AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Curtil (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le musée en 10 couleurs : 10 Oeuvres des coll..

Livre très bien pour comprendre les couleurs et les artistes.
Commenter  J’apprécie          60
L'art par 4 chemins

Les chemins de l’art (européen), du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Les auteurs ont décidé de diviser les courants d’art en chemins bien différents, ceux-ci sont aussi bien géographique que stylistiques. L’enfant se voit proposer un choix de promenade, soit le Nord « A perte de vue, la lumière envahissante », l’Est « Dans les recoins profonds de la terre, la lumière est obscure », le Sud « Soudain, la lumière est éclatante » et enfin l’Ouest « Au fil de l’eau, la lumière est tamisée ». Vous l’avez bien compris, cette division tiens en grande partie de la manière dont les artistes traitent la lumière dans les oeuvres.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Commenter  J’apprécie          40
L'art par 4 chemins

L'art par quatre chemins permet d'élargir son horizon en contemplant la vision du monde de différents aristes selon l'impact de la lumière.

Au nord de l'Europe où la platitude permet une lumière crue s'étend La dune de Mondrian où chantent les taches musicales des Ports et voiliers de Paul Klee.

Lorsque "le paysage s'étend à l'infini",la perspective révèle d'infimes détails(cf:La Vierge au chancelier Rolin de Van Eyck).

Un tableau "se compose", la transparence de l'air se reproduit par touches(cf:Le chenal de Gravelines de Seurat), la clarté inonde(cf:Trois tours de Paul Klee) ou passe à travers les fenêtres(cf:La jeune femme à l'aiguière de Johannes Vermeer),des vitraux,sur des retables. Les lignes quadrillent. Des passages s'ouvrent d'un monde à l'autre(cf:La grande arche de Johan Otto von Spreckelsen).Les constructions s'évident.Les sculptures s'équilibrent.;

A l'est tout s'obscurcit(cf:L'abbaye dans la forêt de chênes de Caspar David Friedrich). "Entre chien et loup", "silence feutré", la lumière inquiète parfois(cf:Vers Tolède de Le Greco), "tout s'agite", effraie jusqu'au chaos(cf:Extrait du cycle labyrinthes de Joseph Sudek), les gestes bavardent ou griffes, les ailes ne volent pas (cf:Aile de corneille Huppée d'Albert Dürer), les boucles se bouclent,"les lignes serpentent.

Au sud tout éclate, éblouit(cf:Soudain l'été dernier de Martial Raysse),brûle,danse(cf:La danse II de Matisse),se meut,tourne,roule,jaillit, se déguise, disjoncte(cf:La papesse de Niki de Saint Phalle), rit, bouillonne d'énergie(cf:La charge des lanciers d'Umberto Boccioni), les couleurs s'épurent,les lignes ondulent.

A l'ouest tout se tamise, repose,l'influence de l'eau est pregnante(cf:Les nymphéas de Monet), les corps flottent(cf:Eau de Gilles Aillaud), il bruine ou la brûme se lève, la peinture ruisselle,le pinceau polit les formes(cf:Le jardin sombre de Yves Tanguy), la nature inspire,les nuages aspirent(cf:Stratocumulus de John Constable),le cercle encercle tout en élargissant l'espace(cf:Stonehenge).

Un ouvrage jeunesse( de Sophie Courtil,animatrice d'atelier au Centre Pompidou, peintre,graveur,directrice de collections d'art et Milos Cvach, animateur au musée national d'art moderne, professeur d'art créateur de reliefs en bois laqué et de dessins au fusain) très riche, fort bien documenté et illustré qui peut être feuilleté avec plaisir par des adultes.

Quelle bonne idée de cheminer sur la lumière, boussole à la main.

A travers peinture,photo,sculpture, décoration et architecture, L'art par quatre chemins permet à l' enfant d'affuter son regard sur une oeuvre d'art, de comprendre la sensibilité de l'artiste et ce qu'il a voulu exprimer.

Super!

Commenter  J’apprécie          30
Mia : Les cuillers-sculptures

« Kitadi » est la première collection de livres d’arts africains pour enfants de 6 à 12 ans; elle les invite à découvrir le patrimoine artistique des peuples de l’Afrique subsaharienne (ici les Dan et les Sénoufo de Côte d’Ivoire), "Mia les cuillers sculptures" met en scène une cuiller servant à un rituel ...

Sur le chemin de leur(s) quête(s) alimentaire(s), les hommes ont donné une dimension sacrée à l’acte de se nourrir. La faim et la soif avaient, en Afrique, leurs divinités : Pour se concilier les créatures de l’autre monde, il faut

- verser de l’alcool, de la bouillie de céréales, du sang des poulets, des porcs, des boeufs ou des chiens, abattus en masse avant d’être sacrifiés…

- Ces nourritures sont répandues sur le sol mais aussi sur des autels comprenant fréquemment des objets sculptés avec dextérité. Les cuillers (entre autres) deviennent ainsi supports de communication avec l’au-delà.
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
L'art par 1001 mains

Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Les deux auteurs de ce riche documentaire sont au point sur la question : peintre et graveur, Sophie Curtil a, entre autres, participé à la création de l'atelier des enfants du Centre Pompidou et de la collection « l'art en jeu » éditée par le musée Dapper ; peintre et sculpteur, Milos Cvach enseigne, quant à lui, dans différentes écoles d'art. Ces deux paires d'yeux expérimentés donnent un éclairage nouveau et original sur les oeuvres proposées dans ce très bel ouvrage dont le fil conducteur est le trait. Un trait qui se déplie, se délie et se promène au fil de trois grands chapitres (« dessiner, peindre, écrire »), un trait qui slalome entre oeuvres modernes (Cy Twombly, Pierre Alechinsky) et oeuvres anciennes (encres chinoises, écoles indiennes ou encore pages du Coran). Cet entremêlement anachronique crée de jolies confrontations sur les doubles pages, comme celle où, un dessin de Matisse jouxte une encre d'un artiste indien du XVIIIe siècle. C'est un livre à la mise en page aérée, dans lequel il fait bon se perdre, s'attarder sur un dessin, scruter l'arrière-plan d'une gravure, trouver des connexions entre les peintures, rêver, prendre le temps d'observer et de découvrir des reproductions méconnues. En fin d'ouvrage, un glossaire et une belle carte ancienne de Jacques-Nicolas Bellin viennent compléter cet ensemble très documenté et dont la qualité des images est à souligner. Reste la question de l'âge du lectorat : difficile de dire à qui le livre est destiné... Mais peut-être est-ce là aussi un atout : on peut l'apprécier à tout âge ! Marianne Joly
Commenter  J’apprécie          20
L'art par 4 chemins

Quelle bonne idée d'approcher l'art et le langage artistique,boussole à la main, sur les chemins de la lumière!

Platitude du nord à la lumière envahissante. Ciel,air,large;la clarté s'infiltre et passe dans l'oeil ou vers l'oeil.Entre peinture et sculpture la recherche de la simplicité coule de source.

Forêts ombreuses de l'est au clair obscur angoissant.

Soleil rieur du sud parfois trop agité.

Fines bruines de l'ouest qui tamisent et reposent.

Quatre points cardinaux,quatre visons opposées, du monde d'artistes d'univers et d'époques différents, qui permettent une projection des ressentis.

L'art, s'adresse ici aux enfants (et aux adultes grands enfants!!) en accrochant ses noires et ses blanches sur une simple portée musicale!

J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Curtil (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}