AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 205 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 12/02/1979
Biographie :

Sophie Dabat est une traductrice, correctrice et écrivaine de fantasy française.

Architecte de formation, elle a d'abord été publiée dans plusieurs fanzines (Coprophanaeüs, Horrifique, Éclats de Rêves et autres) et revues (Borderline, Le Calepin jaune) avant d'être présente dans diverses anthologies de fantastique et de fantasy.

En 2006, elle entame une licence d'anglais à l'Université de Rennes II en formation continue, tout en se lançant comme traductrice, correctrice et lectrice.

Durant cette période, elle collabore à la revue "Faëries" pour la traduction de plusieurs nouvelles, ainsi que l'écriture d'articles pour des dossiers (en partenariat avec Lucie Chenu) ainsi qu'à la revue "Khimaira" pour de nombreuses chroniques de livres et interviews.

Elle s'est lancée dans l'édition en 2006, où elle exerce les fonctions de lectrice, traductrice et correctrice, tout en écrivant des fictions et essais.

À partir de 2009, elle se lance dans l'écriture d'un roman de fantastique "young adults" qui sort en 2010 sous le nom de "Changelins, T1 : Évolution", en même temps qu'un essai sur sa littérature de prédilection, la bit-lit ("Bit-lit ! L'amour des vampires", chez les Moutons électriques éditeur).

Depuis, la série "Changelins" a été rééditée au format poche aux éditions du Riez, sous la forme d'une trilogie, "Le Sang des chimères", dont le dernier tome est paru en 2014.

"Sainte Marie des Ombres", sa nouvelle série en cours, est publié depuis début 2014 chez Bragelonne, dans la collection primo-numérique Snark.

Travaillant aujourd'hui à plein temps dans l'édition, elle anime également des ateliers d'écriture depuis septembre 2013 et donne des conférences sur son thème de prédilection : les littératures de l'imaginaire.

site officiel : http://sophiedabat.simplesite.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Dabat   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de la conférence "Ogres, zombies... et autres monstres !" avec Karim Berrouka,Sophie Dabat, Stefan Platteau et Aurélie Wellenstein.


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Si elle avait imaginé y lire une hâte et une inquiétude légitimes, elle y découvrit une douceur sensuelle qui la bouleversa, et elle sut en une seconde que l'attirance qu'elle éprouvait pour lui était partagée. Son regard était plus éloquent que des mots, et le désarroi qu'elle avait ressenti depuis leur dernière rencontre laissa soudain place à une certitude. Ils étaient destinées l'un à l'autre, elle en était persuadée. Quel que soit le lien qui les unissait, celle-ci était plus fort que leurs différences culturelles, religieuses et sociales.
Commenter  J’apprécie          110
Même si c'était elle qui avait gagné ce duel, elle ressentait leur affrontement comme une défaite de sa part. Elle avait conquis la victoire aux armes, mais il lui avait fait perdre ses moyens, l'avait détournée de Freyja, et l'avait poussée à lui faire grâce, à lui offrir une échappatoire. À cause de lui, elle s'était sentie... femme et cela, elle le considérait comme un échec.
Commenter  J’apprécie          60
Il hausse le ton.
- C'est clair?
- Comme de l'eau de roche.
Ballard éclate de rire.
- Dit sur ce ton si sympathique qui sous-entend "cause toujours, connard."
- Oh, vous êtes télépathe, en plus ?
- Allez, filez.
Commenter  J’apprécie          50
Réprimant un haut-le-coeur, le Divisionnaire se prit soudain à envier ces grandes figures littéraires qui avaient tant contribué à sa vocation. Ce n’étaient pas Jules Maigret, Hercule Poirot, Miss Marple ou Sherlock Holmes qui risquaient de se retrouver face à un tel engin – moucheté de bribes de pizza – comme arme du crime ! Sans parler de « l’endroit » où il avait fallu le récupérer ! Il empocha cette énième preuve avec ostensible malaise et gagna le hall de l’hôpital, encore plus bondé que la fois précédente de journalistes, photographes et cameramans. Les médias américains avaient enfin fait le déplacement...
Commenter  J’apprécie          30
Parce que non, je ne l'ai pas tabassée, mais par contre, je ne me suis pas gênée pour l'assommer et l'enfermer dans les chiottes juste avant de partir - non seulement ça m'assurait qu'elle n'appellerait pas de renforts dès que j'aurais le dos tourné, mais ça m'a également fait énormément plaisir. Et j'ai même pris la peine de bidouiller la serrure pour donner l'impression qu'elle s'était enfermée dedans, histoire que ça donne l'impression qu'elle a fait un malaise et s'est assommée en coulant un bronze. La grande classe.
Commenter  J’apprécie          30
Les lèvres moites de Dave m’effleurent la joue, ratant ma bouche de justesse, et je réprime la pulsion subite de fracasser ma pinte sur son crâne. Pas envie de me brouiller avec un collègue que j’apprécie et respecte. Enfin, d’habitude, parce que là, de seconde en seconde, ces deux notions dégringolent en flèche.
Commenter  J’apprécie          30
Son annonce a causé une joie quasi hystérique à Kerry, qui s'est déjà imaginé jouer avec un poupon grandeur nature ; allégresse que j'ai aussitôt tempérée en lui expliquant que non seulement Trixie ne venait pas souvent, mais qu'un nourrisson avait des manières bien particulières, à savoir que ça pisse et ça chie tout le temps, et que ça pleure en continu. Kerry a tiré la gueule trois minutes avant de reprendre sa litanie de "on va avoir un bébé!" comme si c'était un projet collectif, et Djuka m'a jeté un regard plus noir que si j'avais proposé de foutre le Gniard au congélo histoire que son père puisse le découvrir bien frais à son retour - s'il revient un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Entraînée sur ma lancée, je dégringole de l'autre côté de son meuble et plaque mon chef vénéré au mur. On vénère toujours mieux les idoles quand elles sont accrochées à une cloison, vous ne trouvez pas ? Si je déniche quelques clous, je pourrai même lui rejouer une belle scène de crucifixion, j'ai déjà été aux premières loges, je saurai faire un duplicata assez crédible. Sous l'effet du mouvement, sa chaise valdingue - il trébuche dessus - et un pied se brise. Je le ramasse de la main gauche et en applique le bout plein d'écharpes sous la paupière inférieure de mon boss.
Commenter  J’apprécie          20
_ T'es complètement folle, Marie, on te l'a déjà dit ?
Je lui lance un petit sourire en coin.
_ Mon reflet, chaque matin, mais ça fait longtemps que je ne l'écoute plus, il dit que des conneries !
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, c’est toi mon bouclier. Tu es le bouclier qui me protègera et m’abritera, et tu le resteras jusqu’à la fin de nos jours.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Dabat (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..