AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 610 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 11/09/1962
Biographie :

Sophie Dieuaide est une auteure de livres pour enfants.

Elle a fait des études de dessin, de peinture et a travaillé pendant quelque temps avec des architectes.

Elle a commencé à écrire en 1996 et est devenue auteure pour des éditeurs tels que Casterman ("Grrrrr !", "Un amour de cousine"), Hachette ("Comment j'ai relooké Aurélien Barucci"), Pocket junior ("Plus menteur que moi, y'a pas !") ou encore Bayard poche ("Le chouchou de madame", "Vive la mariée !").

Elle a publié plusieurs romans humoristiques, et reçu de nombreux prix littéraires notamment le prix jeunesse du Canton de Vaud, Coppet (Suisse) 2004 et le prix Gayant Lecture 2002 pour son livre "Ma vie, par Minou Jackson, chat de salon" (2001) et a remporté le prix du roman le plus drôle de l'année 2000 pour son ouvrage "Vive les crapules !".

Sophie Dieuaide a reçu le Prix Lionceau Noir 2019 pour "Coupable ou Innocent ?", le huitième tome de "Les enquêtes de Tim et Chloé", illustré par Alberto Cagliaro.

Elle est également scénariste de la série de bande dessinée jeunesse "Les Papooses" (2003-2005), en 7 tomes, illustrée par Catel. Pour les illustrations de ses livres, elle a souvent collaboré avec Vanessa Hié.

Sophie Dieuaide a trois enfants.

son site : http://www.sophie-dieuaide.com/
+ Voir plus
Source : http://www.livres-a-gogo.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Dieuaide   (140)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lectomaton Sophie Dieuaide "Le chouchou de Madame"


Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
... dès la cinquième on peut apprendre d'autres langues qu'ils appellent (je jure que c'est vrai) des langues mortes.
Ça veut dire que tous les gens qui la parlaient sont morts !
Je sais, j'ai trouvé ça atroce aussi.
Commenter  J’apprécie          210
Infiltration, c'est exactement comme ça que ça s'appelle. Quand un policier se fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas, dans le milieu louche où il enquête, on dit qu'il est infiltré. Moi, je me faisais passer pour une super copine de Lucie. On ne peut pas faire plus faux, on ne peut pas faire plus infiltrée.
Commenter  J’apprécie          140
Pas le droit de charger le gardien de but quand il n'a pas le ballon (s'il l'a, on peut), pas le droit de faucher un adversaire (même quand il va marquer un but!), pas le droit de le tirer par le maillot, pas le droit de lui sauter dessus, de lui donner un coup de pied ! Ils ne précisaient pas pour les claques, mais c'est sûrement pareil.
Commenter  J’apprécie          110
On a poursuivi un moment les recherches, mais ce n'était plus ça. Les jeunes continuaient de se moquer et les vieux râlaient qu’il n''y avait plus de respect. Moi, je ne m'en suis pas mêlée, c'étaient pas des histoires de chien de maître.
Plus on avalait les kilomètres, plus le ton montait aussi chez les hommes.
Commenter  J’apprécie          110
Les élèves d'une classe de CM2 doivent monter la pièce d'OEdipe roi. Leur maitresse les laisse improviser les dialogues, ce qui crée un décalage avec la tragédie. Le discours des élèves est familier, leur interprétation fait apparaitre des anachronismes. Le narrateur étant un des élèves de la classe, les événements sont racontés de son point de vue, de manière naïve, ce qui renforce l'effet comique.
Commenter  J’apprécie          100
il y a 8 pages pour la correspondance entre la famille et le collège. Il y a 2 pages pour les absences et seulement 4 petites pour les retards (ça fait court). 10 pages de règlement (ça fait long). 7 pages pour nous dénoncer aux parents (alors qu'on a encore rien fait!), dont 3 pour dire qu'on a pas rendu mes devoirs. Et 4 pour critiquer notre comportement.
Commenter  J’apprécie          100
- Je suis triste pour toi, Tim, mais madame Michalon avait sans doute changé d'avis pour ta cithare. Tu ne peux pas accuser les gens sans preuve...
Il a ronchonné dans son coin en attendant que maman sorte et il m'a prévenue :
- Ta mère pense ce qu'elle veut, mais moi, je n'abandonnerai pas ! Je veux le voir, ce testament !
Commenter  J’apprécie          100
Après un long silence, Bruce [chat de gouttière] a parlé :
- C'est ta chance, petit ! Saisis-là ! tire-toi ! Regarde ce que ces humains ont fait de toi ! Une loque, une larve, un coussin de plus dans leur salon ! Ta télé, tu nous soûles avec ta télé ! Faut vivre la vraie vie, bonhomme !
J'ai cru qu'il n'avait pas bien compris.
- Non Bruce, ils ne m'aliènent pas, j'apprécie vraiment ce confort ...
Il a éclaté de rire, il lui manquait quelques dents devant.
- "Ils ne m'aliènent pas", c'est marrant comme tu causes ! C'est ta téloche qui t’apprend ça ? On comprend rien mais ça fait chic !
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'était peut-être pas si fille que ça de faire la cuisine. Puisque Benoît le faisait, puisque la fille des voisins le félicitait. J'en arrivais à me dire que peut-être un jour...
Commenter  J’apprécie          80
Sans l'intervention de Suzanne, je ne sais pas comment ça aurait fini.
J'aurais peut-être dit : "Dégage !" Elle aurait répondu "Avec plaisir !" Et on serait devenues les pires ennemies en un après-midi. Avec des containers de confidences secrètes à balancer sur l'autre aux commères du collège. Avec des stocks de photos ridicules pour Facebook. Et le pire, avec une connaissance parfaite de l'endroit où viser pour que ça blesse à tous les coups.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (940)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}