AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Excellent. Antoine entre dans un monde bien étrange : le collège. Avec ses amis, il va réaliser sa mission : décrypter les secrets du collège ! Un roman très drôle sur l'entrée en sixième.
Commenter  J’apprécie          460
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Avoir des parents écolo qui veulent un jardin en ville , sur les toits de l'immeuble même , des poules et même des truites , ça peut ressembler au bonheur mais il y a des contraintes .

Jardiner c'est aussi un travail énorme , quasi journalier et les enfants n'en peuvent plus de devoir aider du matin au soir , on n'est pas nés pour obéir , clament - ils .

Et puis il y a Violette dont les parents divorcent , enfin c'est peut être pas plus mal car ils se disputaient sans arrêt .

Ce qui est grave pour la bande d'amis , c'est que Violette va changer d'école .

Ah Violette , ne t'en fais on ne t'oubliera pas , on va ecrire un journal ...

Une aventure d'une bande d'amis bien décidés á participer au jardinage mais à leur façon , accompagnés de leur chat qui s'appelle , ah vous ne devinerez pas , il a un nom original , il s'appelle Glyphosate , le petit félin qui adore dévaster les plantations .

Commenter  J’apprécie          290
Oedipe schlac ! schlac !

Madame Lecca, la maîtresse de Ludovic, en a assez des pièces de théâtre inventées par les élèves pour la fête de fin d’année de l’école. Elle refuse de jouer la suite de « Godzitor », que ses élèves ont mis en scène l’an passé.



Elle aimerait – pour une fois ! - un spectacle de qualité. Elle décide donc de leur faire jouer la légende d’Œdipe, rappelant à ses élèves qu’ils sont à l’école pour apprendre et que les histoires de mutants n’y ont pas leur place.

Les élèves, qui ignorent tout d’Œdipe et sont déçus de ne pouvoir jouer ce qu’ils avaient prévu, se montrent d’abord réticents. La maîtresse leur demande d’écrire les dialogues au fur et à mesure qu’elle leur conte la légende d’Œdipe mais les élèves, dissipés et impatients, n’y comprennent rien et proposent sans cesse des ajustements, oubliant qu’ils ont affaire à des personnages antiques. Il est bien difficile pour la maîtresse de leur faire comprendre qu’on ne peut changer les éléments d’un mythe !



Vient ensuite, pour chacun, le moment d’apprendre son rôle, de répéter, de fabriquer les costumes et les décors. Les élèves se prennent rapidement au jeu et tous ont à cœur d’offrir à leur public un spectacle de qualité. Comment va se passer la grande première devant les parents et les autres élèves de l’école ?



« Œdipe, schlac ! schlac ! » est un roman plein d’humour, qui donne envie d’en savoir plus sur la légende d’Œdipe et de monter un spectacle de théâtre avec ses amis ou ses camarades de classe.

Commenter  J’apprécie          290
Oedipe schlac ! schlac !

Voilà un livre très sympathique, drôle et simple d'accès!

Sophie Dieuaide nous plonge dans la vie d'une classe qui tente de monter la pièce d'Oedipe roi, dont ils n'ont jamais entendu parlé. C'est grâce à la maîtresse que peu à peu les jeunes enfants découvrent l'histoire du héros grec et se prennent au jeu en donnant tout d'eux-même (parfois trop!) pour interpréter cette pièce devant un public en fin d'année.

Ce livre joue sur deux tableaux: la plongée dans la mise en scène théâtrale; et en même temps la découverte du mythe d'Oedipe. C'est un ouvrage idéal pour aborder ces deux notions avec des élèves!
Commenter  J’apprécie          290
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : 7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés pour obéir ! de Sophie Dieuaide.

Direction le 7 rue des écolos où nous découvrons des enfants dont les parents font très attention à la nature.

Mais les enfants qui y vivent en ont ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage.

Du coup, Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué. Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve.

Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.

"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili. "Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.

Quand les parents de Violette se séparent ; la fillette doit partir pendant 15 jours chez son père, avant de revenir chez sa mère pour les 15 jours suivant. Comme beaucoup de choses se passent dans l'immeuble, la petite bande a l'idée de crée un journal rien que pour elle :)

On n'est pas nés pour obéir ! est un premier tome très sympathique qui sensibilise le jeune lecteur sur la nécessité de protéger notre planète.

J'aime beaucoup l'idée de l'immeuble écolo qui a un jardin partagé sur les toits. C'est top.

Les parents font attention à leurs gestes, à ne pas abîmer la nature et c'est tout naturellement que les enfants suivent. Même s'ils se rebellent car être écolo ok, c'est très bien.. mais passer son temps à s'occuper du potager... non merci !

Alors ils vont imaginer un plan pour ne pas être les seuls à tout faire dans cet immeuble.. Non mais Oh !!!

Le journal crée par les enfants est très imaginatif avec un gros coup de cœur pour les illustrations.

C'est un roman facile à lire, il se passe toujours quelque chose et il y a fort à parier qu'il plaira aux enfants, filles comme garçons.

C'est bien écrit, il y a de l'humour... et des bêtises ;)

J'ai bien aimé ce roman jeunesse, je lui met un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          260
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Antoine Lebic entre au Collège et il est bien décidé à rédiger un rapport qui recense tous les dangers du lieu à destination des futurs collégiens.



Une fois résolu la question de savoir comment rester dans la même classe que ses meilleurs amis, il lui faut constituer une équipe pour mener à bien son enquête sur la vie au collège.



Afin de ne pas se faire repérer, il invente même un code pour communiquer avec eux à partir des signaux militaires qu'il est cependant souvent bien seul à connaître...



Ils vont ainsi explorer toutes les facettes de la vie d'un établissement scolaire : les sigles comme CDI ou CPE, la cantine, les surveillants, le secrétariat, ou encore la salle des professeurs qui est particulièrement bien décrite.



Repérages et infiltrations sont à l'honneur dans ce volume des aventures d'Antoine Lebic.



Mais très vite notre héros est victime de chantage et il va devoir apprendre à dénoncer avec finesse, son harceleur...



Encore un tome qui se lit comme un bonbon avec en prime la déclinaison des peurs et des fantasmes liés à l'entrée au Collège, et la question de la dénonciation des plus grands et plus forts.



Le récit est complété par le dossier constitué par le personnage avec des infographies pour réussir son entrée au Collège.



Alors même si les traits sont caricaturés, on rigole bien à cette évocation imagée et souvent cinématographique de ce lieu mythique. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          260
Peur sur la ferme

Rex est un bon chien de ferme. Lorsque son maître envisage de se lancer dans l'élevage il voit déjà la bonne viande qu'il pourra manger. Mais avant cela, le fermier décide de tester le produit miracle qui fait grossir les animaux sur Josette la Poule. C'est alors que d'affreux meurtres sont commis. Qui est le coupable ? Rex enquête...



Un bon roman policier avec pour personnages principaux les animaux de la ferme : canard, chat, poussin, poule... la question des produits donnés aux animaux est toujours d'actualité tout comme le héros qui cherche à conserver sa place et son rang, son confort. Le suspense est bien maintenu jusqu'à la fin de l'histoire. Un livre à conseiller
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          230
Peur sur la ferme

Le cousin Gaston exhibe fièrement sa nouvelle voiture. Comment a-t-il pu s'offrir un engin pareil ? se demande le maître de Rex, qui remplacerait bien son antique Citroën (une 2CV, mythique pourtant). En vendant des veaux dopés, tout simplement. Grâce à des "chimiques de chimiques, [les bestiaux] gonflent à vue d'oeil, on dirait des baudruches !" confie fièrement Gaston. Bon, le maître de Rex n'élève pas de veaux, il va tester la gonflette sur une poule, pour voir. Oui mais... voilà qu'un serial killer de basse-cour commence à trucider des animaux, jour après jour. Le toutou Rex enquête.



Ce petit roman jeunesse rappelle vaguement les "Contes du Chat perché" de Marcel Aymé, mais il est nettement moins drôle. Il est annoncé comme "polar écologique". Heum. Je me laisse facilement convaincre par les intrigues pour enfants. Mais par celle-ci, non, pas une seconde : l'enquête est molle, le récit fade. Quant au message écologique, il est asséné tellement lourdement qu'on aurait presque envie de démontrer aux enfants que c'est du n'importe quoi.



En clair, je n'ai rien trouvé dans ce roman : ni suspense, ni subtilité, ni humour.

Il est probable - et souhaitable - que le public visé (huit ans et plus) s'y retrouve davantage.
Commenter  J’apprécie          211
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 3 : Touchez ..

Le Fiston n'en finit plus de prendre son rôle de chroniqueur de plus en plus au sérieux... et figurez vous qu'il a d'ailleurs, à ce sujet appris une excellente nouvelle que je vous dévoilerai certainement prochainement et qui ne peut que lui donner envie de continuer à partager ses derniers coups de coeurs en livre..



Celui de ce samedi, c'est la première des aventures parues en poche chez Casterman de jeunes détectives, Tim et Chloé.



Des aventures drôles, passionnantes, et prenantes à souhait !!!

Cerise sur le gâteau, chaque tome de la série offre en annexe un cadeau qui n'a pas laissé le rejeton insensible quinze pages de conseils adressés aux jeunes qui souhaitent écrire eux-mêmes leur histoire policières : intrigue, personnage, l'écriture, le titre... Et ça, ca n'a pas du tout laissé indifférent le chroniqueur en herbe :




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Hugo aime Jo

Hugo aime Jo(séphine) de Sophie Dieuaide est un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse, via net galley. Cet ouvrage fait partie de leur rentrée littéraire de l'hiver 2019.

Hugo, 12 ans est... un macho ! Les filles, c'est nul, et il n'hésite pas à le dire. Manque de pot, sa grande sœur a vendu la mèche du coup toute sa classe est au courant qu'il n'aime pas les filles ! Et ça ne leur plait pas, évidemment. Alors, elles lui font savoir...

Un jour, une nouvelle arrive au collège.. Joséphine.

Hugo se sent bizarre face à cette jolie jeune fille aux yeux verts. Incroyable mais vrai, notre jeune ado est tombé amoureux.

Mais comme il est macho et très maladroit, il accumule les maladresses et les quiproquos.. pour le plus grand plaisir du lecteur :)

Ce roman jeunesse a deux narrateurs : Hugo, le narrateur principal mais aussi Joséphine, que nous découvrons au travers des passages de son journal intime.

J'ai beaucoup aimé ses deux jeunes gens. Ils sont touchants, attachants et j'ai beaucoup aimé la maladresse d'Hugo. Il m'a bien fait rire par moment avec son comportement, typique d'un jeune garçon de 12 ans.

Je ne suis plus du tout la cible mais je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne me suis pas identifié aux personnages évidemment, toutefois j'ai suivi leurs aventures avec plaisir.

C'est bien écrit, l'histoire est bien ficelée, on ne s'ennuie pas et il y a de l'humour. Tout est fait pour plaire aux lecteurs dès 11 - 12 ans... et à leurs parents :)

Hugo aime Jo(séphine) est une très bonne surprise, je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Oedipe schlac ! schlac !

Oedipe, schlac! schlac! ou comment aborder un mythe grecque avec humour et légèreté.



Une classe de CM2 prépare son spectacle de fin d’année, la maîtresse a choisi de faire une adaptation du mythe d’Oedipe, les enfants sont laissés assez libre sur le choix des dialogues – même si l’enseignante n’hésite pas à corriger derrière – ce qui donne une version comique interprétée avec beaucoup de légèreté par des enfants plus ou moins investis.



L’écriture est moderne, tout à fait dans l’air du temps avec des gamins pas très cultivés et à l’imagination débordante. Pas facile de faire rire mais le résultat est là, ça fonctionne même plutôt bien et je pense que c’est une bonne idée d’encourager les enfants à découvrir une légende au travers d’une lecture divertissante et fraîche. Maintenant je n’ai pas été conquise mais pour un public de fin primaire/début collège je pense que le ton est le bon.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Peur sur la ferme

La ferme est sans dessus dessous !

Une portée de poussins est retrouvée éventrée !

Quelle carnage !

Le chat du voisin est lui aussi retrouvé "retourné comme un gant "!

Les fermiers se mobilisent afin de traquer la bête qui sévit aux alentours et qui ne laisse aucune chance aux animaux qu'elle croise.

Tout le monde a peur dans la basse-cour.

Les animaux doute de la protection du fermier, d'autant que ce dernier semble très préoccupé par les résultats du « chimique » comme qui dirait l'autre, celui-là même qui devrait rendre sa production plus grande et florissante

Une idée du Cousin Gaston !

La fille du fermier a confiance en ses fidèles chiens de garde et encore plus en Rex, envers lequel elle éprouve une grande affection.

Ce petit chien de rien, préposé aux câlins et à l'apport des chaussons, a bien l'intention de rétablir la tranquillité à la ferme et changer sa pauvre réputation de tout mou. Peu importe les plaisanteries stupides des deux petits jeunes, Noiraud et Pépette, Rex met au point une patrouille de surveillance, chats, poules et chiens sont mis à contribution, même le vieux Boscard le chien du voisin.

Mais qu'arrive-t-il à la pauvre poule Josette ? Elle ne semble pas avoir la tête dans assiett...pardon dans son mangeoire ?



: Partant de l'idée du danger des produits chimiques en milieu fermier, Sophie Dieuaide imagine un petit thriller drôle pour les jeunes lecteurs qui aiment se faire peur en se tordant de rire.

Oui, cette ferme a son Mister Hyde, son Jack, éventreur de chat, poussin et autres bestioles de basse-cour et les poils et les plumes tremblent.

Les textes de Sophie Dieuaide restent doucement caustiques, ceux qui se sont amusés avec le fameux « Grrr ! » , ce chien d'appartement qui voulait être chien de cow-boy, retrouveront le ton du toutou très lucide, légèrement cynique mais tellement drôle dans ce théâtre de personnages pittoresques.

Rex prouvera qu'il est héros, un vrai de vrai.

Vous tremblerez pour la pauvre crête de la gentille Josette.

Bref, un petit thriller datant de 1999 et réédité en joli format souple, qui devrait continuer à promettre de bons moments d'humour noir pour les jeunes lecteurs qui ne le connaissent pas encore.

Si le style de l'auteure vous séduit, découvrez également « Œdipe sclack! schlack » !

Commenter  J’apprécie          140
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Talents Hauts ce sont des livres militants. Contre les discriminations et " pour tordre le cou aux clichés", surtout sexistes. J'aime bien découvrir ces romans pour les juniors.

Là c'est une histoire de foot, et c'est presque la révolution quand pour le tournoi inter-école les garçons apprennent qu'il faut 2 filles par équipe. Impossible disent ces spécialistes males. Alors les filles feront leur propre équipe totalement féminine.

Réflexions machistes , chicaneries sont au centre de ce roman aux illustrations efficaces qui devraient beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Une tranche de leur vie, contée avec une pointe d'humour mais avec une vraie réflexion.

Intéressant et facile à lire. Dès 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Au 7 rue des écolos, les familles qui y résident sont bien entendu écolos. Au point d’installer un jardin potager sur le toit de leur immeuble. Les enfants vont malgré tout se rebeller. Ils sont fatigués de débiner, de jardiner. Ils vont trouver une astuce pour ne pas être les seuls à travailler. Lorsque Violette, l’une des filles du groupe, doit changer d’école puisque ses parents se séparent, les autres enfants ont l’idée de créer un journal ecolo qu’ils pourront ainsi envoyer à Violette afin qu’elle se sente moins seule.



C’est une très bonne lecture avec pour toile de fond l’écologie et j’ai trouvé ce roman très bien réalisé. C’est une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes lecteurs et avec beaucoup d’humour, l’auteure réussit à faire passer ses messages.



Le groupe est très attachant et l’idée du journal est très bonne. Tout au fil des pages, des illustrations parsèment le texte, et l’auteure a su effectuer le juste dosage afin de maintenir l’attention de ses plus jeunes lecteurs. J’ai trouvé ce roman très original et c’est appréciable de retrouver une thématique si importante dans un roman jeunesse.



La plume de l’auteure est simple et fluide. Avec un style clair et beaucoup de dialogues, l’histoire est adaptée au jeune public. J’ai retrouvé beaucoup de dynamisme dans l’intrigue et les multiples rebondissements rendent difficile d’arrêter sa lecture.



Un récit idéal afin de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. Les illustrations sont bien réalisées et l’histoire est très intéressante. Un roman qui plaira à tout le monde.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Je miaule si je veux

Minou Jackson est un chat de salon parisien qui a appris seul à lire. Son déménagement à la campagne l'amène à envisager de quitter sa famille. Surtout qu'il n'y aura pas de télé.



C'est alors qu'il rencontre Bruce et la chatte couleur de lune, des chats errants qui lui proposent de découvrir le monde extérieur et la liberté...



Un roman d'aventure dans lequel le chat héros raconte ses préoccupations de la vie quotidienne. Il est bien scandé entre des moments tendres et des frissons, de l'humour et du réalisme.



De nombreux thèmes sont abordés comme la dépendance homme animal mais aussi la différence de la vie en ville et à la campagne.



Mon passage préféré reste celui qui évoque la paternité comme étant une construction et un apprentissage.



Un roman intéessant et agréable à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 9 : Faut pas..

C'est l'histoire de Chloé qui doit aller en colonie à Lessac ( je ne sais pas trop où cela se trouve mais ca a l'air loin). D'abord, elle refuse mais quand elle apprend que ses copains seront présents, elle accepte..



Mais tout ne se passera pas vraiment comme prévu... crimes, enlèvements, sabotage: cette histoire est truffée d'action, de suspense, d'amitié et surtout de frissons...



Un roman vraiment renversant, ponctué de pas mal de touches d'humour... Si vous aimez les enquêtes, de celles qui vous font un peu sursautez, soyez prets à cette aventure vraiment pleine de rebondissements!!



J'aime bien cette héroine: au début Chloé, elle n'est pas super partante pour partir en colonie, et bizarrement, cela m'a fait penser à quelqu'un que je connais un peu...



Et l'histoire qui y est racontée, elle est très prenante, avec un mélange de légereté mais aussi pas mal de tension...



En plus, allez je vous dis tout, à la fin du livre, il y un petit bonus que j'ai vraiment trop aimé : on y apprend comment écrire son propre roman policier : toutes les techniques requises sont livrées: comment choisir ses personnages, son crime, le mobile, à qui s'adresse le livre, et quelques secrets d'écriture vraiment utiles pour son propre roman policier, je sens bien que je vais m'y mettre assez vite..



En tout cas, je pense que c'est un des livres que j'ai le plus aimé, je dirais même que je l'ai ADORE (je sais qu'il faut pas trop écrire en majuscule ,mais parfois je pense qu'il faut vraiment le faire)..



Je l'ai lu en une soirée..et un matin.. D'habitude, je mets un peu de temps à rentrer dans le livre, mais là non pas du tout ..



Donc merci beaucoup Sophie Dieuaide (j'ai vu son nom sur la couverture que c'est elle qui a écrit l'histoire ) pour ce trésor de lecture...



Chronique de Lucas, 10 ans..



Les enquêtes de Tim et Chloé Tome 10 : Faut pas sortir la nuit Casterman édition
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Peur sur la ferme

Quel carnage dans la cour de la ferme ce matin " - cinquante poussins, tous ceux qu'étaient dehors "

Mais que se passe-t-il dans la ferme de Gaston?

Et ce n'est que le début. Il y aura même une victime collatérale : ce pauvre Boscard des Buziers (une ferme qui n'a même pas 30 hectares), un vieux chien qui n'a même plus de crocs.

C'est Rex qui raconte, le chien du maître, pas peu fier de son statut. Ne pensant qu'à sa gamelle, méprisant avec les jeunes chiens, un œil sur tout ce qui se passe et des opinions sur tout le monde. Animaux et habitants de la ferme.

Il raconte avec un certain humour les événements qui mettent hommes et animaux en émoi.

Et pourtant c'est assez sanglant, de l'hémoglobine il y en a ....

Enquête et suspicion...

Et puis pourquoi le maître donne-t-il du " chimique" à Josette, la pauvre pas même 2 œufs par semaine mais alors d'un dévoué avec les autres " Je n'oublierai jamais les paroles réconfortantes qu'elle avait su trouver après que les canards eurent perdu deux des leurs, pour le repas de communion de la fille du maître"

Josette victime d'une drôle d’expérience.



Un petit roman, pas vraiment policier, dont les animaux sont les protagonistes. Mais bong sang, ils se comportent comme des humains, avec tout leur travers et je crois que c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire.

La fable est un peu énorme , le message écologique un peu lourd...Mais tout ceci est écrit avec humour et une certaine justesse.

La fin est un peu brouillon, seul petit bémol.

Un livre, facile à lire, qui devrait plaire aux plus jeunes, friands d'histoires d'animaux.





( merci Canel qui m'a donnée envie de relire ce roman, même si elle l'a nettement moins apprécié )

Commenter  J’apprécie          130
Grrrrr !

Un excellent roman très bien écrit.

Pupuce, de son vrai nom Tibor du Clos de la Vorgne, est un basset, un chien de chasse coincé dans un appartement parisien qui rêve de grands espaces...De son côté , Samy, un loulou de Poméramie rêve de changer de maitres.



Arrive Jules un jeune garçon malin, astucieux qui va proposer à la maitresse de Pupuce et à celle de Samy de faire sortir leur chien, de leur rendre la vivacité qu'ils semblent avoir perdu sans raisons apparantes.



L'occasion d'évoquer la maltraitance , qu'elle soit animale et humaine, le mécanisme est finement décrit : honte et résignation de la victime, malaise et complicité tacite du reste de la famille et arrogance de l'auteur des violences qui se calme soudain lorsqu'arrive le rappel à la loi fait de manière ferme. Il permet aussi de réfléchir à l'attitude à avoir lorsque l'on est témoin.



Sinon ce livre est très bien écrit, beaucoup d'humour et finesse C'est un excellent livre à recommander chaudement
Commenter  J’apprécie          130
C'est quoi être malade ? Santé, maladie et médecine

Santé, maladie et médecine sont expliqués dans

cet excellent documentaire pour les plus grands.

Beaucoup de questions toujours actuelles sont

abordées et permettent de réfléchir à l’avancée

de la médecine en France et dans le monde.

Des textes clairs et concis, émaillés d’anecdotes,

d’extraits de livres et de débats autour des lois.

À partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          120
Oedipe schlac ! schlac !

Oedipe-Roi à la portée des CM2...et pour faire sourire d'aise les adultes!



Une excellente façon de faire revivre les grands mythes grecs, pleine d'humour et d'irrévérence salutaire!
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (945)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}