AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie rêvée ou presque de Manon D.

Ce livre m'a beaucoup plu car le personnage principal est amusant avec sa mère et son imagination débordante. Au fait c'est une histoire de jeune fille et je le recommanderai pour les jeune filles ou des adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 3 : Touchez ..

Chloé est obligée d'aller tenir compagnie à sa tante. Heureusement, Tim l'accompagne. Ils ont vite fait de découvrir un nouveau mystère à résoudre...



En tentant de s'occuper du jardin, ils trouvent un vieux coffre qui contient des pièces en or. Ils décident alors de se rendre au Musée de la Monnaie afin de déterminer leur provenance et leur valeur. C'est alors que l'énigme s'épaissit...



Cette aventure à base de fausse monnaie est l'occasion pour les héros de se faire un nouvel ami et de vivre un moment plein de frissons.



On apprécie toujours autant la fluidité de l'écriture et le titre des chapitres qui sont autant d'aides à la lecture.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée ou presque de Manon D.

Résumé : Saison 2 du journal intime de Manon : entre ses relations familiales compliquées (parents divorcés, week ends alternés, demi-frère adorable et « quart de sœur » horrible), ses amies (surtout Julie), le collège, et la rencontre d’un amoureux qui suscite bien trop la curiosité de sa mère, Manon a de quoi raconter !



Mon avis : Un livre agréable qui se lit facilement. Certes, le contenu n’est pas innovant (vie quotidienne d’une jeune fille préoccupée par elle), mais la présentation du journal intime, tout en couleur, mélangeant texte tapuscrit et manuscrit, illustrations, montages et collages, est très sympathique. On croirait lire un vrai journal intime. Sur le ton de l’humour, avec de multiples clins d’œil (pub Leclerc détournée, inscription sur Meetic), ce livre bien ancré dans son temps devrait ravir les jeunes filles de collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Signé Juliette, tome 1 : Comment j'ai relooké A..

Bien plaisant à la lire lorsque j'étais plus jeune, ce roman me fit passer un bon moment. Les documents annexes ajoutés me plurent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Signé Juliette, tome 4 : 100% déco

Ce livre est très bien! Il est à la fois drôle, fantastique, instructif … Le seul bémol, c'est qu'il y a un peu trop d'images à mon goût. Les chapitres sont bien remplis. La première de couverture illustre bien l'histoire. Les filles seront plus facilement attirées par ce livre car il parle de mode, de relooking, de déco …. tout ce que les filles aiment!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 1 : A qui pr..

Petite enquête sympathique menée par deux enfants, Chloé et son camarade Baptiste, aidés de leur copain Jonathan. Le sujet : une personne âgée à laquelle tenait Baptiste est décédée, on retrouve dans sa maison un testament qui fait d'un triste voisin l'unique héritier de la vieille dame. Baptiste ne croit pas à la véracité du document, d'autant que ce sinistre personnage veut détruire la maison pour construire un immeuble, ce que n'aurait jamais autorisé la défunte... Les enfants vont mener l'enquête.

Style alerte, beaucoup de dialogues, une intrigue simple mais intéressante pleine de suspense et d'humour. Un livre qui plaira aux jeunes détectives dès 8 ans. A noter que ce livre est une réédition d'un des 6 volumes de la série écrite par la prolifique Sophie Dieuaide, initialement paru en 2006, et que les enseignants pourront trouver quelques pistes pédagogiques pour exploitation en classe sur le site de l'auteur...
Lien : http://www.sophie-dieuaide.com
Commenter  J’apprécie          10
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Un journal intime d'ado amusant à lire et pas trop "gnangnan", qui mêle confidences, dessins et romans photos.
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée ou presque de Manon D.

Ce roman est déjà superbe en tant qu'objet. La couverture souple, les couleurs flashy, l'élastique pour le refermer... Tout donne envie de le prendre en main. A l'intérieur, Le texte saisi en noir sur blanc alterne avec de l'écriture manuscrite de différentes couleurs, avec des dessins, des collages, du surlignage...

Ce livre est souvent présenté dans les listes de romans à acheter en CDI pour attirer le lecteur de faible niveau ou ayant des problèmes divers de lecture. En effet, sa présentation fait que le rythme de lecture est cassé, que l'élève qui a du mal à se concentrer longtemps peut "picorer" des informations ici et là et se prend à l'histoire beaucoup plus facilement qu'avec une pleine page de texte.



Quant à l'histoire en elle-même, elle est très sympathique, même si elle ne présente rien de vraiment original. A la manière du Journal d'Aurore, la jeune héroïne couche sur le papier sa vie quotidienne et ses petits problèmes. C'est le genre de romans qui plaira sans aucun doute à la collégienne lambda. Bien écrit, ce roman est en réalité un deuxième tome. Mais j'avoue que je n'ai découvert qu'après ma lecture qu'il avait un tome un, Pensées de Manon D. sur moi même. Ca ne pose aucun problème de lire ce deuxième tome tout seul.


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Oedipe schlac ! schlac !

Un roman jeunesse très drôle, idéal pour les jeunes lecteurs.

Il y est question d'un spectacle de fin d'année, une pièce de théâtre que la maîtresse souhaite construire de la manière la plus classique possible. Mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de ses petites élèves.
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée ou presque de Manon D.

Je n’ai pas lu Pensées de Manon D, mais elle nous résume bien le premier tome au début donc ça n’est dérangeant. Manon jeune collégienne, elle vit avec sa mère un peu trop sur son dos à son goût. Ses parents son divorcés, elle passe donc un WE sur deux chez son père, un WE de trop avec sa demi-sœur qu’elle déteste, heureusement son petit frère est là pour lui changer les idées. Dans ce deuxième tome Manon rencontre l’amour.

Les jeunes filles adoreront ce livre écrit comme un journal intime : collages, ratures (au cas où sa mère trouverai le journal et qu’il lui prendrai l’envie de lire, il vaut mieux rayer le prénom de son amoureux) et un petit bonus la BD de Brandon et Pamela sur la plage. Beaucoup d’humour dans ce petit livre, Manon est une jeune fille pleine d’imagination !!!

Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée ou presque de Manon D.

[Extrait]

Quand j'ai reçu ce livre, je n'avais pas encore réalisé que c'était le tome 2 de la saga Manon D de Sophie Dieuaide. N'ayant pas lu "Pensées de Manon D", j'ai eu brièvement peur de ne pas pouvoir facilement suivre, mais Sophie Dieuaide a anticipé cela en nous présentant le résumé des épisodes précédents en quelques pages, en début de livre. Bonne idée !



Manon D est une jeune fille très sympathique dont on suit le quotidien "simple". Pas de magie, pas de vampire... rien que la vraie vie et ses petits tracas d'adolescente lambda. L'école, les garçons, l'invasion de la vie privée par les parents, le divorce de ceux-ci et les demi-frères et demi-soeurs..
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée ou presque de Manon D.

Le roman-photo de Brandon et Pamela est un pur moment d’anthologie. Et puis, tout le monde ne possède pas un nain de jardin de compagnie… Un roman pour filles sans temps morts et sans chichis.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée ou presque de Manon D.

J'avais eu un vrai coup de coeur pour "Pensées de Manon D." que je trouvais très drôle et très original. On retrouve le même humour pétillant et la même mise en page attrayante avec collages, notes manuscrites en couleur, etc dans celui-ci. Ce nouveau volet contient également quelques trouvailles originales (la comparaison entre le français des moines copistes du Moyen-Age et le langage SMS). On retrouve sans déplaisir Robert le nain de jardin et le roman-photo de Brandon et Pamela mais cela n'a plus la fraîcheur de la nouveauté. Les plaintes de Manon sur ses déboires d'adolescentes deviennent aussi un peu lassantes. Au bout du compte, une série qui se renouvèle assez peu même si ça reste sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Ce roman est très frais et pétillant. Il fait penser à un vrai journal intime mélangé à un carnet de bord de vacances. On y retrouve tout le quotidien de Manon, jeune fille loin d’être parfaite tout comme sa famille. Le style humoristique de Sophie Dieuaide correspond parfaitement à l’ambiance voulue. Manon se lamente parfois sur son sort mais avec panache comme diraient certains. Toutefois, pas de réelle intrigue dans ce roman, ou alors je ne l’ai pas lu car j’avoue avoir sauter quelques passages tant j’avais l’impression de rester sur place.



La mise en page, faite de notes, dessins, croquis, collages… très colorés, est peut-être un peu trop chargée à mon goût. Je pense par contre qu’il ravira les enfants à qui le livre est destiné. Le public visé sera séduit par le produit, les adultes peut être un peu moins… mais après tout qui s’en préoccupe.



PS. Un très grand bravo pour le roman photo de Brandon et Pamela, j’ai beaucoup beaucoup rit
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..
Commenter  J’apprécie          10
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Encore un petit livre pour ado, oui j’ai passée l’âge normalement mais ça reste toujours agréable à lire (mis à part la niaiserie parfois mais bon c’est l’adolescence !).



L’originalité de Manon c’est ses dessins et son sarcasme envers ses parents séparés.



Sinon pour l’histoire ça reste le même fil que la majorité du genre : une adolescente donc cours, amours, amitié, parents. Les vacances en Normandie m’ont beaucoup plu, ma région *_*, où Manon crée une parodie des séries comme Les feux de l’amour, très créative cette petite.



Les dessins et croquis permettent une bouffée d’air frais, et également les passages où elle parle avec son nain de jardin. Le dessin de sa maison idéale me rappelle mes rêves d’enfant (une maison de 8 étages, rêves exagérés d’enfant).

Un livre bouffée d’innocence et de fraicheur grâce à sa mise en page.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Ce livre est super intérèsent car il exprime a la fois la vie des ados et des parents divorcé ce qui est mon cas d 'ailler et de plus quand je l'ai lu c'est comme si que j' était Manon . Franchement je le recommande vachement au personne qui ne l ' on pas lu ! Il est SUPER !!! je l' ADOREEEEEEE !
Commenter  J’apprécie          10
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs enfants habitants au 7 rue des écolos dans un immeuble à Paris .Entre entretenir le potager,planter les fruits et légumes manger des aliments bio .Y' en à marre ! ! !Mais Violette une enfant du groupe d'amis déménage à l'autre bout de la ville .Les enfants vont donc inventer un journal pour lui transmettre tout .Un livre que je recommande car il parle de l'amitié et de la solidarité "pour les fans de l' écologie.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie habitent au 7 rue des écolos. Leur amie Violette doit déménager car ses parents se sont séparés. Les enfants ont eu l'idée de créé un petit journal qu'ils leur enverraient par la poste. Dedans, ils parleraient de toute les nouvelles, de leur journée, des jeux, des dessin et même la météo. Un jour les enfants découvrent un grand carton, en bas de l'immeuble, avec une enveloppe posée dessus. A quoi peut il bien servir?

Anaïs
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Envie de vous affaler sur un canapé avec un livre captivant ? Découvrez "7 rue des Écolos" pour vous plonger dans une lecture captivante à chaque moment de la journée !

Armand, notre personnage principal, qui est également narrateur de l’histoire, et sa bande d’amis écolos composée de Lily Vetel, Oscar Parsis, Violette Huynh, le petit Charlie et Glyphosate, le turbulent chat d’immeuble. Ce sont tous des personnages principaux (un peu moins principal qu’Armand, mais bon…). Un jour, les parents de Violette se séparent. C’est une catastrophe au QG. Vite, ils trouvent une solution pour tenir Violette au courant de tout pendant ces quinze jours d’absence. Ils écrivent un journal le « Écolo Hebdo ». De « fake news » de truites mutantes à une balançoire sur le plafond du cinquième étage, découvrez 7 rue des Écolos!

J’ai adoré ce roman illustré. Il est plein d’idées époustouflantes et le dialogue du petit Charlie est particulièrement drôle. J’ai adoré quand Charlie a crié « Hiii ! Au zecours, Robert ! Za mord ! » car il zeuzotte et je trouve ça drôle. Je recommanderais ce livre aux gens qui s’intéressent à l’écologie et qui sont contre la pollution, tout cela avec de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

C’est l’histoire de Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie qui s’occupent d’un jardin, mais ils en ont assez de s’en occuper tout le temps. Donc un jour Lili dit: «  On n’est pas nés pour obéir ! » .

Je n’ai pas beaucoup aimé cette histoire car on ne peux pas vraiment comprendre les situations et je n’ai pas vraiment aimé qu’au début Violette déménage, même si on ne la connaît pas beaucoup à ce stade de l’histoire. Je trouve que cette histoire est un peu difficile à comprendre mais j’aime les caractères des personnages et le fait qu’ils soient des enfants. Exemple : Lili a une caractère un peu sauvage, libre et elle pense un peu à ce qu’elle veux quant elle veux. Armand, lui, est plutôt timide de caractère et en mème temps il est le chef du groupe.



Lorena
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (945)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}