AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat

La couverture orange et le dessin de chat ont attiré mon attention, la petite histoire a fini de me décider.



Esther est une sorcière qui est sur terre pour découvrir cet autre monde. Et elle ne se débrouille pas trop mal.



Ce petit livre pour la jeunesse se lit très rapidement.

Esther est une petite sorcière pleine de ressources qui n’a peur de rien. Son maître mot est la curiosité et c’est ce qui lui a valu de venir sur terre. Elle est toujours accompagnée de son (gros) chat Mandragore qui est paresseux et plein de mordant. On est vite emporté par les péripéties de ce duo. Le regard qu’ils portent sur notre monde est une vrai bouffée d’air frais. Leur petite chasse au chat perdu est super mignonne. Destinée à un public à partir de 8 ans, ce livre ne pourra que les enchanter. L’écriture est simple et concise et les illustrations se rapportent très bien au récit. J’ai beaucoup apprécier pouvoir me représenter Esther et son compagnon. Ces illustrations ont accompagné mon imagination.

C’est un livre qui devrait plaire au plus grand nombre, et je connais quelques petites filles qu’il devrait séduire
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La vie héroïque d'Antoine Lebic, Tome 3 : Champ..

ce livre est génial, il est fait pour ceux qui aime le football. J'ai aimé ce livre parce que je suis fan du football. Le personnage principale est Antoine Lebic
Commenter  J’apprécie          30
Oedipe schlac ! schlac !

"Oedipe se fâche et "couic" il coupe la tête à son père. Ca me plaît comme scène a lancé Baptiste".

Ce passage m'a bien plu, car il résume un peu l'histoire du roman. En effet, la maîtresse de la classe a eu honte l'année dernière car les enfants avaient choisi comme scène des monstres et des zombies et donc elle a voulu changer. C'est une histoire qui m'a bien plu car il y avait de l' aventure et du suspense.

Alexandre
Commenter  J’apprécie          30
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

C'est l'histoire d'Antoine Lebic. Ce personnage a été créé par Sophie Dieuaide, auteur de littérature jeunesse. Ses aventures ont d'abord été racontées dans la série « La Vie héroïque d'Antoine Lebic », qui comportait trois tomes. Antoine Lebic à ce moment-là était en classe de CM2. Dans mission collège, les mêmes personnages reprennent leur rôle, mais ils ont un an de plus.



Dès la rentrée, il passe à l'action avec ses camarades : ils vont enquêter sur les dangers qui guettent les sixièmes. Pour remplir cette mission, ils sont prêts à tout, et même rentrer dans le collège la nuit !

Mission Collège est un roman policier. J'ai aimé cette histoire car il s'agît d'une enquête, avec des défis, des missions, et des enfants, de mon âge, qui n'hésitent pas à enfreindre les interdits pour aider les autres élèves de 6e à affronter leurs premiers pas dans un collège. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était un peu longue, j'ai eu du coup du mal à terminer le livre, malgré une enquête bien menée.

(Arizine)



C'est un enfant appelé Antoine qui rentre en 6° et il a peur. Il organise une mission appelée mission collège dont le but est de créer un dossier top secret pour les futurs sixièmes, afin qu'ils soient moins angoissés lors de leur rentrée des classes … avec plusieurs amis (Jonathan,Magali...) , ils se mettent au travail dès le premier jour de la rentrée. Leur bande s'agrandit avec l'arrivée d'autres amis (Zoé,Lisa, Tom) et Jonathan change de classe pour aller avec Antoine et Magali. Ils prennent tous un nom d'espion comme 007 ou encore Mary Goodnight. Ils passent à l'action et cherchent des indices secrets. Sophie Dieuaide est un auteur qui a déjà reçu quelques prix jeunesses … ce n'est pas le premier livre où Antoine Lebic est mis en scène, puisque les premières aventures de ce personnage se déroulent en CM2 dans la série « la vie héroïque d'Antoine Lebic ».

Ce livre est intéressant car il permet de suivre pas à pas la mission organisée par Antoine, il y a des moments très amusants, notamment lorsqu'ils montent leur quartier général, par contre c'est une situation bien romancée car cela ne peut pas avoir lieu dans un collège, tout comme dormir la nuit dans un établissement scolaire … L'intrigue est bien menée, et le livret top secret est très bien détaillé à la fin du livre ! Je recommanderais ce livre à un camarade qui est actuellement en CM2 et qui pourrait se poser des questions sur le collège !

(Oubeyd)

Commenter  J’apprécie          30
Esther et Mandragore : Une sorcière et son chat

Un roman bien écrit et pas mal du tout à découvrir, qui manque peut-être juste de longueur, trop bref et trop vite fini. J'aurai aimé quelques pages supplémentaires pour plus se familiariser avec cette jeune héroïne, avec son monde magique et pas uniquement avec son aventure dans le monde humain. Pour les plus jeunes, pouvoir s'habituer avec la lecture avec un roman peu épais, illustré et bien écrit, est vraiment une expérience géniale à leur recommander. Un premier ouvrage vraiment très chouette pour une collection qui m'a l'air prometteuse !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Tim et Chloé, Tome 4 : S.O.S. c..

Une petite enquête sympathique, dans le cadre familier du collège.

Dans ce quatrième tome de leurs aventures, Chloé et Baptiste agissent comme de vrais professionnels ! Plan de l'établissement avec lieu, date et heure des crimes, panneaux "indices" et "victimes", liste de suspects : "on se croirait au F.B.I." ! Sauf que les agents du Bureau Fédéral "ne doivent pas avoir leurs parents sur le dos"... Humour, chapitres courts et rythmés, illustrations nombreuses et mobile plausible, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire une lecture agréable. On y trouve même une ébauche de réflexion sur les médias à travers deux personnages d'apprenties-journalistes prêtes à tout pour dénicher LE scoop qui fera la Une du prochain Petit Bavard. Les deux héros manquent un peu d'épaisseur, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas lu les titres précédents.
Lien : http://www.takalirsa.fr/s-o-..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Tim et Chloé, tome 3 : Touchez ..

Tim et Chloé, en vacances chez la tante de celle-ci, découvrent un coffret caché dans le tronc d'un arbre. Le coffret, rempli de vieilles pièces de monnaies, est la promesse de la fortune, pour Tim ! Afin de confirmer leur première impression, ils vont aller au musée de la monnaie tout proche, et tenter de chiffrer leur butin. Leur visite va révéler un cambriolage jusque là passé inaperçu. Tim et Chloé, accompagné de Paul, un jeune voisin, vont mener l'enquête. A leurs risques et périls ! Mais pas sans humour.

Un roman policier bien sympathique à lire. Il est accompagné d'un dossier pour apprendre à écrire un roman policier.
Commenter  J’apprécie          30
La vie héroïque d'Antoine Lebic : Mission collège

Ca commence comme dans un film, avec "une mini-scène avant le générique pour expliquer tout de suite de quoi on va parler" . Dans cette séquence d'ouverture, Antoine Lebic "vient de vivre son dernier jour en CM2", "on voit (...) qu'il a peur d'entrer en sixième. Vraiment peur." Il faut qu'il trouve une solution pour surmonter sa "gigantesque trouille". Et puis, au premier chapitre, le gamin, en regardant Mission impossible, décide de devenir "agent secret infiltré en territoire ennemi". Il s'invente une mission: enquêter sur les dangers qui guettent les sixièmes." Sur le modèle de James Bond, Antoine monte une équipe de choc avec ses camarades et c'est parti...



Pour avoir dans mon entourage des enfants qui s'apprêtent à franchir le cap de la sixième, je me disais que ça pouvait être pile poil la lecture qui les intéresserait, d'autant plus que ça s'annonce sur le ton de la dérision et du comique. A la fin du livre, on trouve le dossier "top secret" rédigé par Antoine après sa mission.



J'avoue d'emblée que j'ai, dès le départ, tiqué. Antoine passe du statut de mort de trouille à celui de James Bond d'un coup, comme par magie, juste en regardant un fim : un peu too much, même dans le registre comique. Personnage de gamin peu crédible.

Puis ensuite, le récit de ses aventures part vraiment dans le registre du rocambolesque. Encore une fois, pourquoi pas. Mais la lecture est brouillée par la reproduction des "notes" prises par Antoine ou les autres gamins, les SMS qu'ils s'envoient, les dessins divers, jusqu'à en surcharger le récit principal. (C'est d'autant inutile pour la plupart qu'on retrouve les notes à la fin du roman, dans le dossier "Mission collège"). Parfois, on perd le fil.



Ensuite le contenu m'a parfois agacée, même si c'est supposé être une fiction sur le registre du comique.

Les gamins se cachent dans le collège après la dernière heure de cours, attendent que tout le monde s'en aillent, découvrent que la principale et son adjoint dorment sur place. Ils descendent dans les locaux de l'administration sans avoir à désamorcer aucune alarme, juste à crocheter une serrure de porte de bureau. Ils font tomber une lampe torche dont le verre, en se brisant sur le sol, alertent le gardien et la principale. Mais ces derniers pensent que la cause du bruit est la chute d'un cadre suspendu. Les élèves s'infiltrent dans le bureau de la secrétaire pour voler les codes d'accès des profs au logiciel Viescolaire.com où les parents peuvent consulter en ligne ce qu'ont mis les enseignants (dans la vraie vie, c'est Viescolaire.net). Ils arrivent à accéder au contenu de l'ordinateur du secrétariat juste en appuyant sur le bouton "on". Dans les tiroirs du bureau ils trouvent un "bulletin vide" (un bulletin vierge j'imagine!)....

C'est bien connu, les collèges ne sont pas dotés d'alarme se déclenchant à la moindre intrusion, on rentre dans les ordinateurs comme dans du beurre et il n'y a qu'à ouvrir les tiroirs pour trouver des documents vierges déjà signés... Un peu facile !



Enfin, dans le document "Mission collège", il y a pas mal de choses inexactes ou plutôt mal définies :

Le Conseiller Principal d'Education (dont il est beaucoup question dans ce roman) "c'est le boss des surveillants". En voilà une définition galvaudée ! Un CPE est certes le supérieur hiérarchique des surveillants, mais certainement pas un surveillant général, comme ça le laisse sous-entendre. Ca n'existe plus depuis plus de trente ans ! Depuis, les missions ont beaucoup changé. Sa mission est dans son titre de fonction.

"Si tu fais vraiment l'andouille en classe, on t'envoie chez le CPE. Si tu as plein d'absences ou de retards, on t'envoie chez le CPE. S'il y a une embrouille dans la cour, on t'envoie chez le CPE. Si tu te fais choper dans la réserve de la cantine, on t'envoie chez le CPE." Il manque quelque chose d'essentiel : "Si tu as des problèmes, tu peux aller voir le CPE pour en parler". Un CPE n'est pas là que pour réprimander mais surtout pour écouter, conseiller, détecter les problèmes et aider à les résoudre. Pour un roman jeunesse, c'est quand même important de le signaler. Dommage d'ailleurs qu'ici ce ne soit pas franchement un personnage sympathique !



Autre exemple :

"C.D.I (Centre de Documentation et d'Information)

C'est la bibliothèque du collège. Encore une preuve qu'ils compliquent tout exprès.

Quand il est ouvert (mais chez nous, c'est rare), tu y trouves des livres, des dictionnaires, des ordinateurs et des imprimantes."

J'en connais qui seront ravi(e)s de lire ceci !! Et il y a une subtilité entre CDI et bibliothèque, entre bibliothécaire et professeur documentaliste...



Bref, un ensemble de choses qui ont fait que je n'ai pas adhéré à ce roman. J'aime bien les romans déjantés mais quand ça se tient. Je suis plutôt bon public avec les situations comiques, mais là j'avoue que je suis restée de marbre.



J'ai eu du mal à terminer ma lecture, pas franchement convaincue que ce soit le meilleur guide de survie pour aider les élèves de CM2 à franchir le pas sans crainte.

Un rendez-vous manqué donc.

Commenter  J’apprécie          30
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Deux en un, le nec plus ultra.



Résumé 1er livre: Les pensées de Manon D :Sur moi-même et quelques autres sujets. -Sophie Dieuaide



Manon est une adolescente très dynamique. Elle pense beaucoup, et a un avis sur presque tout. Ses parents sont divorcés, elle vit chez sa mère qui est en dépression depuis le divorce. Du coup elle doit passer le mois de Juillet en vacances chez son père, en Normandie. Malheureusement pour elle, elle doit les passer avec sa demi-sœur Léa qu'elle ne peut pas voir ainsi que Minus son demi-frère qu'elle adore et Yolande la gentille grand mère. Une fois de retour chez elle, elle tombe amoureuse du neveu de ses voisins Antoine qui deviendra son amour de vacances.





Résumé 2eme livre :La vie rêvée ou presque de Manon D. -Sophie Dieuaide



C'est la rentrée pour Manon, elle se retrouve en classe de troisième, avec sa meilleure amie Julie. Pendant une soirée organisée par une de ses camarades, Manon fait la connaissance de Guillaume, un lycéen pour lequel elle craque et avec lequel elle se lie d’affection. Ses parents ont décidé qu'elle ne passera pas une année sabbatique et ils lui mettent des limites. Manon envisage plein de choses comme inviter son petit demi-frère Minus à venir chez elle ou bien passer plus de temps avec son presque amoureux Guillaume.



Avis :



Après avoir fait des recherches sur Blaise Pascal qu'elle cite dans le livre j'ai vu que l'auteur avait écrit sur le modèle des célèbres Pensées, de Blaise Pascal. J'aime assez le fait que l'on prenne des classiques et qu'on les transformes en quelque chose de tout à fait différent. Dans notre cas, écrit par une adolescente un peu rebelle. Elle évoque plus particulièrement « l'amour » comme référence a B. Pascal, mais elle n'est pas tout à fait d'accord avec lui.



Dans ces livres, Manon nous raconte sa vie sous forme de texte soit écrit à l'ordinateur soit écrit manuellement. Il y a beaucoup de dessins qui représente tout ce qu'elle dit et de ce qu'elle pense. La couleur est beaucoup mise en avant avec des collages, des dessins avec les annotations, des ratures... L'histoire est drôle et captivante . On a comme l'impression de lire son journal intime. C'est comme un patchwork d'idées, représentés par des photos, des dessins, des textes, etc. Je suis fan des livres comme celui ci, c'est beaucoup plus joyeux et amusant à lire.





Ici le bémol des romans : les détails. Dans les deux romans, il y a des sujets où tout est détaillé mais ce n'est pas forcement les détails qui nous intéressent le plus dans l'histoire. Ceux que j'aurai préféré voir étaient des détails dans les relations de Manon au cours de l'histoire, car on sait vaguement ce que ressent Guillaume pour Manon, et ce que Manon qui écrit son histoire ressent vraiment pour Guillaume.



Conclusion : En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre et je recommande ces deux romans à des jeunes filles car l'histoire et la mise en page sont très intrigantes et « girly ».
Commenter  J’apprécie          30
Est-on obligé de croire en Dieu ? La question..

Faut-il avoir une religion? voilà une question que beaucoup se posent. Se livre s'adresse principalement aux enfants, mais il peut se mettre entre toutes les mains. En effet, la question est très pertinente même si la réponse peut sembler évidente. 10 questions, 10 parties pour donner un peu d'explication sur la religion, la laïcité, l'athéisme... Les choses sont exprimées avec distance et de façon factuelle.

En complément, un abécédaire, une situation religieuse du monde, le droit et la religion en France et à l'étranger et des adresses d'associations et de sites internet sur la thématique des religions et des sectes. Beaucoup d'informations utiles qui donnent des pistes pour approfondir le sujet. Toutefois, le supplément avec des extraits de livre où la religion me semble inutile. En tout cas, si cela avait un objectif, je ne l'ai pas compris.



Un petit livre tout simple qui reste juste une mise en bouche sur la question sensible de la religion. C'est livre qui peut apporter quelques éléments mais qui n'explique pas le développement des religions, sa répartitions dans le monde...
Commenter  J’apprécie          30
Pensées de Manon D. : Sur moi-même et quelques ..

Un véritable petit bijou éditorial ! Dessins, collages, post-it et roman-photo se côtoient pour dépeindre le quotidien de Manon, une collégienne croquant la vie adolescente avec humour et mordant. Parents divorcés, famille recomposée, amours, amitiés, déboires… un panel divers ouvert à un large lectorat qui ne pourra réprimer un large sourire devant les analyses très personnelles et le ton employé par la jeune fille.

Rythmé, piquant, entrainant, un journal intime fort plaisant que je conseillerai sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          30
Signé Juliette, tome 3 : Un job de rêve

En ce moment, je suis vraiment à la bourre dans mes lectures. Heureusement que les vacances arrivent ! Il est temps de souffler ;)

Du coup, j'avais pour objectif d'emprunter un livre "rêve" à la bibliothèque pour le Challenge un mot, des titres de Calypso, mais le temps m'a manqué. Alors, j'ai décidé de relire Un job de rêve, que j'avais bien aimé quand je l'avais lu au collège...





J'étais assez curieuse si quasiment 10 ans plus tard, je serais toujours sous le charme ou non de ce livre (après tout c'est bien le cas de Journal d'une princesse) ou si l'histoire serait maintenant trop "jeune" pour moi. Force m'est de reconnaître que c'est finalement la deuxième solution : bien que l'histoire soit sympathique, je me suis sentie assez en décalage avec les personnages lors de ma lecture.

L'histoire est assez amusante : l'idée de deux collégiennes femmes d'affaires me plait bien, d'autant plus qu'elles ont une certaine maturité par rapport aux autres jeunes de leur âge. J'aime beaucoup leurs idées en peu folle et le fait qu'elles ne se posent pas de questions.





Bien que Sabine, Juliette et Mathieu soient très sympathique, je les trouve un peu superficiel. J'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus décrits, plus approfondis. Parce que du coup, je crois que l'on a du mal à s'identifier à eux, quelque soit notre âge...





L'écriture de Sophie Dieuaide est très sympathique et pleine d'humour. Elle a parsemé son texte de réflexions amusante qui m'ont beaucoup plu.

Un job de rêve est un livre sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Oedipe schlac ! schlac !

'ai lu ce livre à l'occasion d'une rencontre avec l'auteur et j'en suis ressortie enchantée. Re-visiter le mythe de Sophocle à travers les yeux d'un jeune garçon qui n'y comprend pas grand chose (comme beaucoup d'entre nous) rend la situation des plus comiques. Les chapitres sont courts et rythmés autour des répétitions de la pièce. On sait finalement peu de choses de nos personnages excepté ce que nous en dit Ludovic, le narrateur...
Lien : http://boumabib.fr/2011/12/2..
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Je vous invite à découvrir un roman plein de légèretés, qui aborde le thème de l’écologie, mêlant écriture romancée, pages de journaux et dessins humoristiques : 7 rue des Écolos : « On n’est pas nés pour obéir ! »



Ce roman, écrit à la première personne du singulier à la manière d’un journal de bord nous raconte le quotidien des habitants d'un immeuble pas comme les autres au coeur de Paris. Armand et ses amis, des enfants de douze ans y racontent leurs vies et celles de leurs voisins. Dans cet immeuble, tous les habitants sont des écologistes convaincus. Sur le toit de leur habitation ils y plantent des fruits et des légumes. Ils ont même une poule et des abeilles ! Mais un jour, Violette doit malheureusement partir avec son père pour quinze jours. Armand, Lili, Oscar et Charlie âgé de cinq ans, décident de devenir des journalistes et d’écrire à celle-ci tous les jours pour lui raconter toutes leurs aventures sous la forme d’un journal qui sera livré directement chez elle. Entre temps, ils se révoltent, ras le bol de l’arrosage, du nettoyage et du ramassage ! Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir. Les adultes exagèrent: « On N’EST PAS NÉS POUR OBÉIR!! » Avec Glyphosate le chat qui s’allonge sur les courges et les truites carnivores, il y a bien des aventures dans l’immeuble numéro 7 !

Ce roman est à lire de toute urgence tant il est amusant et drôle avec pour toile de fond l’écologie. Il aborde de nombreuses thématiques comme l’écriture d’un journal, la famille, l’amitié et l’écologie. De nombreuses illustrations gaies et amusantes accompagnent un texte plein d’entrain. On se sent proche de ces cinq amis et voisins car ils ont le même âge que le lecteur et font preuve de coopération, de solidarité et d’ingéniosité.

Par ailleurs, on en apprend plus sur les techniques écologiques très modernes comme l’aquaponie (élevage de poissons). Ce roman montre également que l’engagement pour l’environnement demande des efforts quotidiens. Il permet enfin d’ouvrir le jeune lecteur à l’écologie et de créer peut-être une envie de s’engager dans la lutte pour la préservation de la Planète.

Je le recommande à ceux ou celles qui aiment rire et qui cherchent également des romans faciles à lire sur des sujets contemporains comme l’écologie qui est le fil rouge de ce roman.



Lili Rose
Commenter  J’apprécie          20
Les Papooses, Tome 6 : Du rififi dans la pr..

petit coyote, bison dodu et lune rouge sont les meilleurs amis du monde…enfin…la plupart du temps.

Jusqu’au jour où une grosse dispute éclate, à tel point que le chef de la tribu , Tanaka leur impose une décision bien particulière..:

Pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans. qui ne sont pas encore habitués aux bd. Une initiation bien pratique de l’usage et du fonctionnement de la lecture des phylactères. Chouette moment de découverte !
Commenter  J’apprécie          20
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

7 rue des écolos, c’est toujours l’effervescence. Les voisins sont soudés pour essayer de faire un jardin bio et équitable. Ils ont une poule, ils plantent, bêchent, récoltent. Ils ont même dans l’idée de mettre en place un aquaponie. Cependant, ils mettent de côté les enfants, qui eux aussi ont leur mot à dire dans la mise en place de cet espace. Ces derniers ont décidé de se révolter, et notamment en mettant à mal la dernière idée des adultes. Tout cela, ils l’écrivent dans un journal qu’ils envoient à Violette, une de leurs membres qui doit vivre en alternance chez son père. Ce livre regorge d’humour, on passe des moments très sympathiques. Je le recommande donc à toutes les personnes qui aiment s’amuser.



Eleven
Commenter  J’apprécie          20
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Nous suivons le quotidien de familles écologiques qui font participer leurs enfants au jardinage du potager commun sur le toit de leur immeuble. Les enfants forment un groupe d'amis très soudé. Après la séparation des parents de Violette, celle-ci déménage… Ses amis vont-ils réussir à lui remonter le moral ?

J'ai bien aimé ce livre, il est intéressant car il aborde le sujet de l'écologie avec de nombreuses explications tout en restant dans l'humour. Il montre que l'engagement pour l'environnement demande des efforts. Tout est relaté dans un journal hebdomadaire, avec la météo ainsi que des dessins explicatifs. J'ai aimé l'intégralité du livre car il y avait de l'action ainsi que de la bonne humeur? La lecture était simple car les chapitres n'étaient pas longs. Je conseille la lecture de ce livre car il nous apprend l'importance de l'engagement pour l'environnement et la solidarité entre amis.

Hania

Il y avait une bande avec des enfants qui s'appellent Lili, Oscar, Charlie, Armand et Violette, jusqu’au moment où Violette doit partir parce que ses parents ont divorcé. Elle déménage de l'autre côté de Paris avec son père . Le reste de la bande lui envoie un journal qui s’appelle l’écolo-hebdo. Une autre histoire va-t-elle commencer sans Violette? J’ai bien aimé ce livre, je le recommande.

Marouane

Commenter  J’apprécie          20
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

7 rue des Écolos, de Sophie Dieuaide.



J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé les dessins jolis et l'histoire intéressante. J'ai bien aimé l'idée d'Armand qui est de faire un journal pour Violette. L'histoire porte autour de 5 enfants : Armand Gary, Lili Vetel, Oscar et Charlie Parsis et Violette Huynh. Il y avait aussi une poule de potager nommée Josette et un chat du nom de Glyphosate. J'ai aussi apprécié Mme Pinson qui avait des proverbes pour tout et qui aidait souvent les enfants à régler leurs problèmes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Diane.



J’ai beaucoup aimé ce livre, le concept est intéressant, les illustrations sont sympathiques, l’idée du journal me plaît beaucoup j’ai hâte de lire le tome 2 ! Si je devais donner mon avis en un mot : Merveilleux ! Bon, je ne vous dis pas la suite, allez le lire !

Grégoire



Commenter  J’apprécie          20
Attention chien sensible !

Voici un livre jeunesse bien sympathique. On y fait la rencontre d'un chien qui est un peu raplapla aussi bien niveau forme physique que niveau moral. Sa maîtresse l'emmène souvent chez le vétérinaire et lui donne toutes sortes de vitamines sans grand succès jusqu'au jour où Jules, un jeune garçon va entrer dans sa vie et la rendre beaucoup plus mouvementée.



L'histoire est très chouette et suivre les aventures de ce chien et ses amis un vrai plaisir. J'ai bien aimé découvrir leurs réflexions sur le monde qui les entoure. De plus, tous les personnages sont attachants. Cela donne envie de lire et plaira aux plus jeunes.



Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre montre bien que s'occuper d'un animal ce n'est pas un jeu et qu'il faut bien le traiter. Il a besoin d'attention et surtout d'amour.



Pour l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire et bien adaptée à un jeune public. Je suis sûre que beaucoup d'enfants vont s'attacher à ce chouette petit chien.



En résumé, c'est un roman jeunesse que je conseille.



Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Oedipe schlac ! schlac !

Œdipe schlac schlac

Monter une pièce de théâtre, ce n’est pas rien. Surtout lorsque la dernière mettait en scène Godzitor et les mutants. Cette fois, c’est du sérieux et Mme Lecca compte bien faire régner l’ordre au sein de la troupe !

Roman sous forme de coffret, accompagné d’un carnet de théâtre. De nombreux conseils pour monter la pièce soi-même : les décors, la distribution des rôles, que faire en cas de trac etc.

Le roman en soi est très drôle et amusant. De quoi donner envie de se mettre au théâtre. A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (942)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}