AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Maric : C'est l'histoire de cinq enfants. Et ils découvrent une machine qui permet de ne rien faire, et que les plantes poussent toutes seules. Mais qui aura la machine, les parents ou les enfants?



Dommage qu'au début Violette Huynk, fasse 15 jours chez son père et pareil chez sa mère, on dirait qu'elle ne fait plus partie de la bande.



Sarah : C'est l'histoire de jeunes enfants. Un jour Violette part 15 jours chez son père et 15 jours chez sa mère. Armand a eu l'idée de créer un journal pour lui raconter tout ce qui se passe au 7 rue des Ecolos.



J'aime bien le livre car on a l'impression que le journal nous est destiné.



Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Armand, Lili, Oscar, Charlie, Violette habitent un immeuble particulier. Sur le toit, les habitants ont créé un jardin, plantes, fleurs et légumes s'épanouissent sous l'oeil d'une poule. Mais les enfants en ont assez car s'ils sont bons pour aider à transporter l'eau, arracher de l'herbe et autres taches un peu ingrates, on ne veut pas d'eux au conseil des jardiniers. Alors la révolte s'organise, ils veulent être partie prenante du projet.



Une nouvelle série bien ficelée, on s'amuse de la belle entraide, il y a de la ruse, beaucoup d'humour, un journal qui relate leurs projets tout cela sous fond d'écologie mais sans donner de leçon, une belle réussite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Vivre dans un immeuble où les voisins se sont regroupés pour installer un potager sur le toit, c'est pas le rêve ? Pour Armand et ses copains, pas vraiment : à eux l'arrosage, le désherbage, bref, tout ce qu'il y a de moins drôle dans le jardinage. En plus ils n'ont jamais droit à la parole, les adultes décident de tout sans leur demander leur avis. Quand la goutte d'eau fait déborder le vase : les parents de Violette divorcent, et elle va devoir parfois quitter l'immeuble et les copains pour aller chez son père. Qu'à cela ne tienne, la bande de copains s'organise : d'abord, trouver un moyen de tenir Violette informée des nouvelles de l'immeuble, et surtout, enfin se faire entendre des adultes.

Merci NetGalley et les éditions Didier jeunesse pour ce joli moment de fraicheur et d'écologie ! Un roman qui rejoindra les rayonnages du CDI parce que je suis sûre qu'il plaira à mes jeunes élèves.
Commenter  J’apprécie          20
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Vous souhaitez lire un livre humoristique et qui parle d'amitié? Lisez 7 rue des écolos !

C'est l'histoire d'une bande d'amis vivant à Paris au 7 rue des écolos. Violette Hyun, une des filles de cette bande, vient d'apprendre que ses parents se séparent. Son groupe d'amis décide alors d'entamer un projet : ils vont créer un journal hebdomadaire nommé Écolo-Hebdo, qui raconte tout ce qui se passe dans l'immeuble (7 rue des écolos) qui se révèle plutôt animé.

L'un des personnages principaux de l'oeuvre est Charlie Parsis, il est âgé de 4 ans. Malgré son jeune âge, il fait parti du groupe d'amis et c'est le dessinateur d'Écolo-hebdo. Son frère, Oscar Parsis ,est âgé de 11 ans, c'est un journaliste travaillant pour Écolo-hebdo. Violette Hyun est âgée de 11 ans, elle fait partie du groupe d'amis à mi-temps car elle a les parents séparés et c'est la lectrice

d'Écolo-hebdo. Armand Gary est lui aussi âgé de 11 ans, il incarne le rôle de narrateur de ce roman. Il est aussi l'un des journalistes d'Écolo-hebdo et il fait lui aussi parti du groupe d'amis. Pour finir, Lili Vetel est âgée de 11 ans ,c'est une des journalistes pour Écolo-hebdo. Nous voyons dans son attitude qu'elle souhaiterait prendre la tête du groupe d'amis.

Je n'ai pas aimé ce livre car l'action n'est pas assez intense, pas assez mouvementée, et c'est pour cette raison que j'ai abandonné cet ouvrage.

J'attribue la note 0,5/5 à ce livre (oui je suis sévère).



Elise
Commenter  J’apprécie          41
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Une très jolie histoire humoristique pour commencer l'année ! 7 rue des Ecolos, nous avons des habitants soudés, qui ont décidé de mettre en place des actions écologiques et solidaires sur leur toit ... cependant, ils mettent de côté les enfants qui ont eux-aussi des idées et qui souhaitent participer. Ils ont ainsi décider de se rebeller ... et la situations s'offrent à eux en découvrant les plans de l'aquaponie. C'est une histoire qui se dévore, les enfants regorgent d'idées, parfois relatées dans un journal. L'écriture ne peut que séduire les plus jeunes ! A partager ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          40
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Au 7 rue des Ecolos vit un groupe de copains (Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie) soudés. Leurs parents, écolos, ont construit un potager sur le toit de l'immeuble. Les enfants sont plutôt d'accord, sauf quand ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le droit de participer aux réunions mais par contre font plus que leur quantité de corvées. Tout bascule lorsque Violette, dont les parents se séparent, doit aller vivre 2 semaines sur 4 chez son père. Pour la consoler, les autres vont lui confectionner un journal lui relatant les événements qu'elle ne pourra pas vivre. Par exemple, la réception d'un mystérieux colis pour le potager...



De nombreux thèmes sont abordés à travers ce roman. Comme le titre le laisse entendre, l'autrice aborde l'écologie, avec le potager mais aussi l'aquaponie. Des schémas permettent au jeune lecteur de visualiser et de comprendre le système. L'idée d'habitants d'un même immeuble soudés autour de ce potager-terrasse m'a beaucoup plu !



C'est aussi et avant tout un roman sur l'amitié : notre groupe de jeunes protagonistes s'entraide et fait tout pour inclure Violette qui sera absente 2 semaines par mois. Les enfants sont soudés, unis dans leur "révolte" contre les parents, et font preuve d'imagination et de détermination.



Les journaux présents dans le roman rajoutent du dynamisme au texte, lui donnant aussi un côté plus ludique. Les illustrations et les nombreux dialogues le rendent accessible aux jeunes lecteurs, malgré la complexité de certaines notions. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour (le chat destructeur de potager s'appelle... Glyphosate!), c'est facile et agréable à lire. Bref, une lecture sympathique pour sensibiliser les enfants à l'écologie !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Gros coup de cœur pour le 7, rue des écolo... en rentrant dans cet immeuble où la révolte commençait à gronder, où les enfants décidaient de se rebeller contre leurs Hooribles parents, tortionnaires du potager, donneurs d’ordres et de leçons... des parents qui voulaient ( non mais quelle horreur!) les obliger à manger des légumes bio et non du macdo... en rentrant dans cet immeuble donc, où le chat terrible bien nommé glyphosate s’attaquait sans concession aux pauvres légumes, où Josette la poule était sans ami... en rentrant dans cet immeuble donc, j’ignorais y trouver une chouette bande de copains, improvisés journalistes en herbe, bien décidés à donner des nouvelles à leur amie Violette, séparée d’eux 15 jours par mois, pour aller vivre chez son père. Des jeunes journalistes à l’humour et l’imagination bien développés,dont les idées, plus inventives les unes que les autres m’auront fait passer un excellent moment. Un livre que je vais m’empresser de faire découvrir à mon grand et dont je vais très vite lire le deuxième tome j’espère. On sait jamais , j’ai bien peur que ces pauvres enfants ne soient par trop exploités par leurs indignes parents... à moins que ce soit l’inverse???
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Gabin : Toute une bande d'ami s'occupent d'un jardin sur le toit mais ils en ont marre, le chat détruit tout. Et ils n'ont pas ce qu'ils veulent.



Ce livre est super intéressant et il donne envie de le lire, dommage qu'il soit un peu compliqué à la fin.



Pauline : Il y a deux filles et 3 garçons et un chat. Ils font des expériences, des bêtises. Ils jardinent. Ils font des notes par exemple : "on veut des chaises longues à côté de l'aquarium". Ils vont faire un journal.



J'ai tout aimé.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

5 ECOLOS



C’est l’histoire de cinq enfants qui luttent pour l’écologie et essayent de convaincre leurs parents qui n’ont pas pris conscience de l’urgence de sauver la planète.



Nous avons bien aimé car il y avait de l’action et du bien être en vers la nature . Et qui veulent la sauver à n’importe quel prix.



RECOMANDATION: pour ceux qui aime la nature. L’histoire est écrite par auteur Sophie Dieuaide .



Écrit Par Timéo Floury et Alexis Houssin!!
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Envie de vous affaler sur un canapé avec un livre captivant ? Découvrez "7 rue des Écolos" pour vous plonger dans une lecture captivante à chaque moment de la journée !

Armand, notre personnage principal, qui est également narrateur de l’histoire, et sa bande d’amis écolos composée de Lily Vetel, Oscar Parsis, Violette Huynh, le petit Charlie et Glyphosate, le turbulent chat d’immeuble. Ce sont tous des personnages principaux (un peu moins principal qu’Armand, mais bon…). Un jour, les parents de Violette se séparent. C’est une catastrophe au QG. Vite, ils trouvent une solution pour tenir Violette au courant de tout pendant ces quinze jours d’absence. Ils écrivent un journal le « Écolo Hebdo ». De « fake news » de truites mutantes à une balançoire sur le plafond du cinquième étage, découvrez 7 rue des Écolos!

J’ai adoré ce roman illustré. Il est plein d’idées époustouflantes et le dialogue du petit Charlie est particulièrement drôle. J’ai adoré quand Charlie a crié « Hiii ! Au zecours, Robert ! Za mord ! » car il zeuzotte et je trouve ça drôle. Je recommanderais ce livre aux gens qui s’intéressent à l’écologie et qui sont contre la pollution, tout cela avec de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

C’est l’histoire de Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie qui s’occupent d’un jardin, mais ils en ont assez de s’en occuper tout le temps. Donc un jour Lili dit: «  On n’est pas nés pour obéir ! » .

Je n’ai pas beaucoup aimé cette histoire car on ne peux pas vraiment comprendre les situations et je n’ai pas vraiment aimé qu’au début Violette déménage, même si on ne la connaît pas beaucoup à ce stade de l’histoire. Je trouve que cette histoire est un peu difficile à comprendre mais j’aime les caractères des personnages et le fait qu’ils soient des enfants. Exemple : Lili a une caractère un peu sauvage, libre et elle pense un peu à ce qu’elle veux quant elle veux. Armand, lui, est plutôt timide de caractère et en mème temps il est le chef du groupe.



Lorena
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Dans cet immeuble il y a un jardin sur le toit et tout le monde contribue à sa vie. Mais le groupe d'enfants qui habite ici en a assez d'être sollicité pour les "corvées" et jamais pour les prises de décision et les activités amusantes. La révolte gronde...

Un roman amusant, rythmé qui évoque le thème de l'écologie en prenant en compte des techniques très modernes (aquaponie) au travers de la stratégie des enfants pour convaincre les adultes de mieux les intégrer à la gestion du jardin. La mise à distance souvent humoristique de leur quotidien par le truchement du journal envoyé à leur amie qui a déménagé rend ce récit très vivant.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Une bande de copains, vivent dans un immeuble où tous les habitants ont décidé de vivre en harmonie avec la nature. Sur le toit de leur immeuble, un véritable jardin potager a vu le jour. Et chacun leur tour ils s'en occupent.

Cependant, les enfants sont souvent mis à contribution pour les tâches que personne ne veut faire ( arrosage, nettoyage du poulailler, surveillance du chat...). Ils en ont marre et veulent faire changer les règles. De plus, ils sont affectés par le départ de leur amie Juliette, qui suite au divorce de se parents va devoir partager son temps entre 2 immeubles. Afin de ne pas perdre le lien ils créent un journal.

Les histoires s’enchainent avec rythme. on a tous envie de vivre leur vie, car ils ont tellement de liberté et une vie presque de Robinson. C'est la campagne en ville, un petit roman qui sensibilise au monde de l'écologie et des gestes citoyens.

Merci à #Netgalley et aux éditions didier jeunesse
Commenter  J’apprécie          10
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

J’ai aimée ce livre parce qu’il avait beaucoup d’aventures et de mésaventures, il y a beaucoup de suspects et de comédies du coup on a envie de le lire . J’ai apprécié parce que les dessins des journaux était bien fait .Ce que je n’ai pas aimée c’est que c’était trop court .Le livre parle d’une fille qui va déménager du coup ces amis lui font des journaux qu’ils lui envoient par la poste .
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Dans cet immeuble il y a un jardin sur le toit et tout le monde contribue à sa vie. Mais le groupe d'enfants qui habite ici en a assez d'être sollicité pour les "corvées" et jamais pour les prises de décision et les activités amusantes. La révolte gronde...

Un roman amusant, rythmé qui évoque le thème de l'écologie en prenant en compte des techniques très modernes (aquaponie) au travers de la stratégie des enfants pour convaincre les adultes de mieux les intégrer à la gestion du jardin. La mise à distance souvent humoristique, par les enfants, de leur quotidien par le truchement du journal envoyé à leur amie qui a déménagé rend ce récit très vivant.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Je connais l’illustratrice et elle m’a bien vendu son projet au moment de la sortie du premier tome.



Dans la série 7, rue des Écolos, on suit une bande d’enfants d’une dizaine d'années, vivant dans un appartement parisien. Leurs parents ont créé une association pour créer un jardin botanique. Sauf que les enfants en ont marre de travailler gratuitement au jardin et d’obéir, sans être écoutés. Ils vont mener leur petite révolution. Dans le second tome, une nouvelle famille arrive dans l’immeuble et menace le bon fonctionnement de celui-ci.







7, rue des Écolos est une duologie jeunesse vraiment rafraîchissante et drôle. Ça parle d’écologie, d’amitié et d’entraide, à destination des enfants (environs 9-12 ans, je dirais). On suit 5 enfants, leurs parents et voisins, Lili, Oscar, Charlie, Armand et Violette sont unis, malgré les désaccords, comprennent les messages écologiques même s’ils aimeraient boire du cocas et manger des frites un peu plus souvent.



Les illustrations présentes tout au long du récit sont toutes mignonnes et drôles ; aussi j’ai apprécié avoir une couleur dominante sur chaque tome, le vert dans le premier tome et le bleu dans le second tome, en rapport avec l’histoire.



Une duologie parfaite pour les plus jeunes !



(ps : il y a un couple d’étudiants dans le récit, Chloé et Fred, ils existent réellement et je les connais, j’ai adoré les retrouver dans le récit
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

🌱

Les parents de Violette se séparent et Violette part vivre en alternance, 15 jours chez son père, à l’autre bout de Paris. 3 000 stations de métro la séparent de sa bande du 7 rue des Écolos. Pour rendre cette séparation moins difficile, Armand décide d’écrire un journal. Destiné à sa seule lectrice, Violette y trouvera ce qui se passe en son absence : des interviews, des infos des voisins et des plantations, des jeux et même la météo !

🌱

Il s’en passe des événements dans cet immeuble entièrement végétalisé, des bacons au toit-terrasse, c’est la jungle 🌿 ! Entre les carottes 🥕 mutilées à la binette, le vol des plans 🗺 de la mystérieuse machine qui fait rêver n’importe quel jardinier 🍹et la rébellion de la bande quant à la répartition des tâches d’entretien du potager, les news s’enchaînent à un rythme effréné !

🌱

C’est un roman qui ne manque d’humour et qui m’a beaucoup plu ! Les illustrations apportent beaucoup de dynamisme, c’est très sympa. Sur un fond d’écologie et de protection des animaux, on découvre le quotidien d’une chouette bande de copains, soudée, unie et engagée qui va s’allier à une mamie complètement déjantée, pour le plus grand plaisir de Glyphosate le chat 🐈 et Josette la poule 🐓.

🌱

Dans la même collection, vous trouverez également le tome 2 « 7 RUE des ECOLOS - Touche pas ma planète et mon jardin non plus ! »

🌱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

J'ai aimé ce livre parce qu'il y avait un peu de suspense. J'ai aimé aussi les journalistes comme Lili, Violette, Armand, Charlie et d'autres personnages. Cela fait bizarre qu'il y ait des enfants journalistes. Il y a Glysopatre, le chat de l'immeuble, on ne sait pas s'il est allergique à l'écologie ou s'il n'aime pas la couleur verte. Ils ont un QG au sixième étage (moi je rêverais aussi d'avoir un QG). Je n'ai pas aimé Lili car on a l'impression que c'est elle la chef. Elle est comme une peste et même les parents d'Armand pensent que c'est Lili qui commande ses parents et non l'inverse. La mère d'Armand m'a fait bien rire surtout quand elle reste coincée dans le métro… le groupe d'enfants voudrait être invité aux réunion des sept rues. Ce livre m'a fait rire à plusieurs moments. C'est plutôt cool qu'ils fassent des journaux pour communiquer avec leurs amis car c'est long quand même pour eux de ne pas voir leur amie pendant deux semaines.

Laura
Commenter  J’apprécie          10
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Dans un immeuble parisien, une bande de copains (qui sont presque tous en 6e) passe son temps sur le toit de l'immeuble où un potager a vu le jour. Chaque habitant a un rôle à jouer mais les enfants sont trop souvent à leur goût réquisitionnés pour les tâches ingrates. Un vent de révolte commence à souffler d'autant plus que leur amie Juliette, suite à la séparation de ses parents, ne sera plus là à plein temps. Mais c'est sans compter la détermination de ses copains qui décident de rédiger un journal sur les faits divers de leur immeuble et surtout sur leurs petites actions de désobéissance. Un livre jeunesse rafraichissant, drôle, très écolo et engagé. Une lecture agréable et j'ai apprécié les pages du journal intégrées (des vrais journalistes qui en respectent les codes). A lire dès le cycle 3. #7ruedesécolos #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

C'est le premier tome d'une série, 7 rue des écolos .

Quatre jeunes journalistes vivent dans le même immeuble. Mais malheureusement, il y a une journaliste qui doit partir à 3 000 stations de métro d'ici . Ils vont tout faire pour avoir des nouvelles toutes les semaines de leur amie et ils vont créer quelque chose pour que leur amie soit au courant de tout ce qui se passe .

Moi j'ai bien aimé ce livre parce que c'est de l'aventure et j'adore les aventures. J'aime bien aussi ce livre car ils font tout pour faire ce qu'ils ont envie. Enfin, il y a aussi de l'humour.

Je pense que ce livre peut être lu par tout âge !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (945)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}