AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.92 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algérie , le 27/10/1942
Biographie :

Sophie Dressler est une artiste peintre, illustratrice et auteure jeunesse.

Née de mère polonaise et de père français, elle est l’aînée de cinq frères et sœurs. Son père est ingénieur agricole et dessine et peint à ses temps libres. Il lui transmet cette passion d’observer la nature et du dessin. Elle dessine depuis toute petite, et son goût pour l’aquarelle s’accentue.

Après son baccalauréat en philosophie elle fait des études à l’École des Métiers d’Art à Paris (qui deviendra l’École des Arts Appliqués), à l’atelier Met de Penninghen et se dirige vers la publicité et le dessin animé.

Lorsqu’elle entre dans le monde du travail, elle est graphiste mais préfère s’orienter vers le dessin pour enfants qui se veut parfait et réaliste. Elle dessine et fait des illustrations pour différents éditeurs (Berger-Levrault, Epigones, Larousse, Albin Michel, etc.), illustre le magazine "Artistes en Herbe" et travaille pour la presse (Fleurus…).

Dans les années 80, elle publie sept documentaires, dont "Un pont sur le temps" (histoire de Paris), pour lequel elle obtient le Prix de la Feuille d’Or (Nancy) et le Prix Européen de Littérature Enfantine (Padoue).

Mais elle a envie de concevoir des albums pour la jeunesse et, avec la collaboration de son fils, Christophe Abegg (1963), chercheur primatologue, publie à l’École des loisirs, dans la collection Archimède, un premier titre : "Sacrés singes" (2001).

Dans les suivants, tentée depuis longtemps, elle aborde l’écriture en complément de l’illustration. Ces thèmes favoris sont la nature et la protection de l'environnement.

Elle vit et travaille à Paris.

son site : https://www.sophiedressler.fr/
+ Voir plus
Source : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/refid/411
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Dressler   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-B   07 novembre 2013
Clara au pays des hommes-fleurs : A la recherche du macaque de Sibérut dans la jungle indonésienne de Sophie Dressler
L'île de Sibérut a longtemps vécu à l'écart des autres peuples. Ce n'est qu'en 1904 que les Hollandais sont arrivés avec une garnison et des religieux dans l'archipel des Mentawaï, qui est devenu indonésien après la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox