AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Flack (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ballerines

Un roman qui donne la part belle à la danse classique, à son dur quotidien.

Ici il s'agit de la renaissance d'une ballerine qui découvre que son univers ne se limite pas à la compagnie dans laquelle elle danse.

La romance y est présente mais pour moi secondaire par rapport au chemin que va traverser Hannah.

Un roman pour les amoureux de danse.
Commenter  J’apprécie          80
Ballerines

J'attendais avec impatience de lire ce roman que j'espérai centré sur le quotidien des danseuses. De ce point de vue là, je n'ai pas été déçue : on parle de danse, de la hantise de la blessure, de la nourriture aussi (je suis d'accord sur le fait que parfois ça peut paraitre un peu lourd de faire le compte de ce qu'elles mangent mais ça permet de se rendre compte de la pression qu'elles supportent). On est dans un quotidien dans lequel il ne se passe pas grand chose finalement : répétitions, ateliers, peur de la blessure, spectacle, repas vite fait... Angoisse de prendre de la poitrine (j'ai adoré ce passage) et d'être reléguée sans cesse au même rôle. Hannah, l'héroïne, passe du triomphe à l'oubli le plus total ( la distribution d'hiver), ses doutes et ses angoisses sont bien rendus

Après... il y a l'aspect romance très cliché entre deux hommes différents : Jacob, étudiant plus ou moins fauché qui cherche à l'ouvrir sur le monde et la "sortir" du ballet et Matt, balletomane qui la remarque sur scène et bien entendu, est riche... Bon j'avoue que cet aspect romance du roman ne m'a pas du tout du tout passionnée... En règle générale, j'adore les triangles amoureux mais je n'ai pas réussi à n’impliquer dans celui ci, sans doute parce que je ne sens pas non plus l'héroïne très impliquée... En même temps on sent que la danse la fatigue, qu'elle lui "mange" sa vie en quelque sorte... Tout comme la vie de ses amies ( exception faite de Zoé, même si on devine un problème chez cette dernière).

Donc voilà la danse... les mecs... la vie et en définitive personnellement, je comprends mieux la décision de Zoé que celle d'Hannah pour la fin.

J'ai lu la bio de l'auteure aussi et je me demande à quel point c'est autobiographique, j'aurais aimé savoir



Ce que j'aime : tout ce qui se rattache à l'univers impitoyable du ballet, les petits détails comme "comment on casse un chausson" ou "le ras le bol de casse noisettes"



Ce que j'aime moins : le cliché de la romance, la fin



En bref :Un joli roman où l'on parle de danse, de passion, de sacrifices... Le triangle amoureux est de trop et l'histoire d'amour clichée mais au final j''ai beaucoup aimé cette ambiance de chaussons et de tutus (mmm je ne suis néanmoins pas certaine d'être objective, j'ai fait aussi de la danse classique et j'aurais adoré être ballerine ^^)



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Ballerines



J'ai adoré ce roman, en lisant, on sent le réalisme vous sauter à la figure ! Même si en passant chapitre, on se demande vraiment comment va être la chute ! Et quelle chute !

Écriture fluide, C'est un très très bon premier roman!

J'ai aimé la description des enchaînements, je m imaginais le ballet lors de ma lecture ( bien sûr ça nécessite des bases en classique !)

Cette lecture m a transportée!

Je le conseille à toutes les amatrices de danse!
Commenter  J’apprécie          30
Ballerines

D’autant que je m’en souvienne, le monde de la danse et des ballets m’a toujours attirée. C’est un univers qui fait rêver et qui pourtant reste très secret. C’est pourquoi, lorsque je suis tombée sur « Ballerines », je n’ai eu aucun doute et l’ai placé immédiatement dans ma Wish-List.

Savoir que l’auteure est une ancienne ballerine de haut niveau n’a fait que me conforter dans l’idée de découvrir ce roman.

Et bien malheureusement, il n’aura pas été à la hauteur de mes attentes. Sans être mauvais, il est loin de m’avoir convaincue. Les raisons ? Tenant plus du récit autobiographique dans lequel l’action et l’intrigue sont quasi absents, je suis restée dans l’expectative jusqu’à la fin et me suis parfois même ennuyée…

Tout au long du livre, on suit Hannah, danseuse dans le corps de ballet de Manhattan, dans sa vie quotidienne. On est le témoin des efforts et des sacrifices que lui imposent la danse tout en étant immergé de façon plutôt précise dans l’univers très particulier des ballets.

Hannah est une héroïne sympathique mais elle manque cruellement de charisme, si bien que je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage. Certes, elle ne m’a pas déplu mais elle ne pas emballée non plus…

Du coup, même si l’histoire est agréable, elle devient vite rébarbative et je me suis surprise à plusieurs reprises à attendre la fin avec impatience ! Ce n’est jamais bon signe…

La quatrième de couverture nous promettait une romance mais on est bien loin du compte. Le garçon de l’histoire, Jacob, ne fait que de brèves apparitions et son non-charisme fait concurrence à celui d’Hannah ! Je n’ai vraiment rien ressenti et ces deux-là ne m’ont pas fait palpiter une seule seconde !

Toutefois, il est certain, qu’en dehors de la fiction, j’en ai appris beaucoup sur l’univers des ballets. La difficulté du milieu est sans égale et la dureté de la vie d’une ballerine est particulièrement émouvante. Les détails et les petites anecdotes sont nombreux et l’on sent que Sophie Flack sait de quoi elle parle. Notamment, la relation entre les danseuses est très bien exploitée. Dans ce monde où la concurrence est impitoyable, on se rend compte que les amies sont rare et que même si la plupart des danseuses partage le même rêve de gloire, l’amitié est vite reléguée au second plan pour faire place à l’adage : « que la meilleure gagne ! »

Que vous dire de plus sur ce récit ? Finalement pas grand-chose… Il est très rare pour moi de n’avoir rien à dire sur un récit, si bien en négatif qu’en positif, mais là j’avoue que cette histoire ne résonne pas du tout en moi…

L’univers était intéressant et l’auteur tenait là un bon sujet mais il en faut un peu plus pour faire un bon livre ; il faut surtout une intrigue digne de ce nom, ce qui n’est pas du tout le cas ici…

En bref, un récit devant lequel vous pouvez passer sans vous arrêter sauf si vous êtes vraiment fan de la danse et que vous souhaitez une immersion complète dans ce monde-là.
Lien : http://www.media-books.fr/ba..
Commenter  J’apprécie          30
Ballerines

Une invitation à la danse



Si vous l'ignoriez, vous savez maintenant que Sophie Flack a été elle-même ballerine dans sa jeunesse. Je m'attendais donc à entrer dans un univers de la danse réaliste, précis, et je pensais même apprendre des choses. Rassurez-vous tout de suite, ce fût le cas ! C'est là le gros bon point de Ballerines. J'ai été ravie de découvrir un monde que je ne connaissais presque pas, la danse classique. Le parcours et le passé de l'auteur ont donc fortement contribué à l'immersion presque parfaite dans le ballet où exerce notre héroïne et j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette danse magnifique, qui paraît si légère mais qui au fond est une multitude de techniques plus compliquées les unes que les autres à mémoriser. Si je dois malgré tout accorder un léger point noir en ce qui concerne la danse dans ce roman, c'est que j'ai à plusieurs reprises eu la sensation de me laisser dépasser par toutes ces explications un peu complexes, comme si, pour comprendre là où voulait en venir Sophie Flack, je devais déjà connaître un minimum ce dont elle parlait. Ce qui n'était pas mon cas...



Ballerines n'échappe pas aux clichés...



Attendez-vous à ce que le genre YA ne soit pas renouvelé ici. Dès le début, j'ai retrouvé bon nombre de clichés. L'héroïne dont la meilleure amie est une peste avec tout le monde mais tant pis, on l'aime quand même, ou bien le "beau-gosse" brun aux yeux bleus qui débarque dès le troisième chapitre et qui provoque un coup de foudre immédiat et réciproque... Bref, pas de nouveautés ici. Cela dit, ce ne sont pas ces éléments qui m'ont le plus dérangée, car oui, comme dit plus haut, le genre YA reprend très souvent les mêmes codes et je ne partais pas dans l'idée de découvrir quelque chose d'inédit. Ce qui m'a le plus agacée, c'est d'avoir l'impression de lire sur les 360 pages, a moins 250 de remplissage. Cela peut paraître légèrement exagéré, je vous assure qu'il n'en n'est rien. Découvrir un chapitre entier consacré aux sandwich ratés d'Hannah, notre héroïne... Et ce genre de scène se reproduit un nombre de fois considérable jusqu'à la fin.





Une idée mal exploitée



Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. Ballerines avait pourtant tout pour me plaire et pour me faire passer un bon moment. Non pas que je me sois ennuyée tout du long, car j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur la danse classique. Malheureusement, les idées étaient là mais n'ont pas été exploitées en conséquence. J'aurais préféré que l'auteur rentre plus profondément dans la tête de nos personnages et nous propose une intrigue légèrement plus poussée. Car si l'idée de base était originale et même importante, je n'ai pas été transportée par les querelles d'amoureux et les tracas du quotidien.



Ballerines est donc pour moi un roman en demi-teinte qui aurait pu être bien plus percutant...
Lien : http://livresandcie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          31
Ballerines

Je ne suis pas fan de danse classique. C’est même à cause d’elle que je n’ai pas fait danse petite, on m’avait dit que pour faire de la danse moderne/jazz il fallait d’abord faire de la classique et j’en n’avais pas du tout envie. Je n’étais pas tentée de lire ce livre au départ non plus, mais la superbe couverture à réussi à me convaincre et au final je ne l’ai pas regretté.



Hannah a 19 ans et fait partie du corps de ballet d’une troupe réputée de New-York. Sa vie tourne exclusivement autour de la danse qu’elle pratique depuis l’âge de 8 ans. Depuis ses 14 ans qu’elle a intégré ce ballet elle ne rêve que d’une chose : devenir danseuse soliste. Elle y consacre toute son énergie. Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune homme qui fait basculer toutes ses certitudes…



L’immersion dans ce livre ce fait doucement. On apprend à connaître Hannah petit à petit. Bien sûr nous savons de suite dans quel monde elle évolue, mais que savons nous réellement de cet univers ? Personnellement je n’y connaissais rien, m’y intéressant peu, mais cette découverte du monde des danseuse a été presque une révélation pour moi, me confortant dans l’idée que je n’étais pas du tout faite pour ça. Mais j’ai admiré la détermination de ses jeunes filles prêtent à tous les sacrifices pour réussir à atteindre leur rêve. Elles sacrifient leur corps auquel elles font subir l’impensable, leur vie sociale et même familiale, vivant recluses dans leur théâtre, étant ensuite trop fatiguées pour sortir se faire même un simple cinéma le soir. Ça c’est le monde dans lequel vit Hannah, un monde qui me fascine autant qu’il m’horrifie presque.

À côté de ça il y a le personnage d’Hannah vraiment attachant et pleine de doutes. Elle sait ce qu’elle veut faire depuis toute petite mais à 19 ans il est vraiment difficiles d’être certaine de tout. C’est son questionnement tout le long du livre, son cheminement qui la rend si proche du lecteur. Car même si nous ne sommes pas des ballerines, nous avons tous eu des périodes de doutes à savoir si nous suivions le bon chemin.

La plume de l’auteure est très facile à lire, on se laisse porter par ses mots simples, ses descriptions qui vont à l’essentiel, nous permettant ainsi d’être focalisé entièrement sur l’histoire.



Un livre sympathique que je conseille aux fans de danses classiques, bien sûre, mais pas que. Il est toujours utile de connaître les milieux qui nous entourent, même si nous ne les côtoyons pas.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ballerines

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Ballerines, j’avais très peur que ce soit trop girly et crêpage de chignons, mais j’ai vraiment été plus qu’agréablement surprise. En effet, j’ai plongé avec délice dans l’univers du ballet et je n’aurais jamais cru ça possible.



Hannah a dix-neuf ans et elle n’a connu toute sa vie que la danse classique ; elle ne vit que pour ça, ne s’épuise que pour ça, ne vibre que pour être sur scène. Elle ne souhaite qu’une chose : être remarquée dans le corps de ballet et devenir une soliste, une ballerine. Mais voilà, la danse demande beaucoup de sacrifices, et même si elle s’y voue corps et âme, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle ne passe pas à côté de sa vie, elle qui n’a pas eu une enfance ni une adolescence comme les autres. Puis, un jour, elle va rencontrer Jacob, un jeune étudiant musicien, qui va totalement remettre en question ses plans de carrière...



J’ai tout de suite été emportée par la magie des mots de Sophie Flack, j’ai été subjuguée par cet univers de ballet, portée porté au gré des pointes et autres pirouettes. J’ai eu l’impression de vivre au cœur du corps de ballet avec Hannah, d’être sur scène avec elle, de répéter encore et encore les mêmes chorégraphies. J’ai été épuisée, émerveillée, pleine d’assurance, de doutes, et animée par un fort esprit de compétition. En somme, j’ai été Hannah et, pour cela, je dis bravo à l’auteure.



On est tout de suite emporté par un rythme entêtant, virevoltant et cela grâce au vocabulaire employé par l’auteure, un vocabulaire autour de la mélodie, de la cadence et des costumes. On est totalement plongé dans l’univers d’Hannah, on vit avec elle, on pleure avec elle, on est à fleur de peau tant et si bien que le récit nous touche et nous émeut comme jamais je n’aurais cru ça possible, moi qui ne suis ni mélomane ni adepte de la danse classique. La magie opère et les pages se tournent à une vitesse effrayante. Il ne m’a fallu que quelques heures pour terminer ce roman.



Il n’y a pas vraiment d’intrigue, juste le déroulement d’une pensée, d’une réflexion sur la vie, sur l’amour et sur les conséquences de ses choix. Non, ce qui fait que le tout tient dans un ensemble harmonieux et logique, c’est la danse et l’amour.



Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          30
Ballerines

Hannah n’est pas danseuse étoile. Pourtant, elle danse chaque jour, au fond, là-bas, parmi celles qui forment le décor, qui ne sont pas éclairées par les projecteurs. Et un jour, un garçon croise son chemin. Et un jour, sa poitrine commence à grossir. Sera-t-elle seulement promue un jour ?

Ce roman a un côté très chicklit qui dénature beaucoup son contenu. Et c’est dommage car l’intérêt croît lorsque l’on sait que toute l’histoire est autobiographique. Il aurait été préférable de prendre le parti de véritablement proposer un contenu complètement autobiographique et plus documentaire plutôt que des scènes narratives faussement issues de la réalité. Toutefois, tout ce qui concerne les attentes imposées aux danseuses en termes de poids et de rigueur sont intéressantes. Voici donc une histoire de chicklit inspirée de la vie de l’auteure qui saura trouver son public.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ballerines

Une autre vision du monde de la danse. Je ne verrais plus les ballerines de la même façon désormais
Commenter  J’apprécie          20
Ballerines

Il paraît que l'auteur était danseuse ? Elle donne pourtant dès les premières pages l'impression qu' elle ne l'a été que dans son imagination ! Est-ce elle ou le traducteur calamiteux qui ne connaît rien à l'univers du ballet ? C'est tellement bourré d'erreurs que cela en est ridicule pour toute personne connaissant la danse classique un tant soit peu. Exemple dès le début : le rôle principal de Casse-Noisette n'est pas Marie (prénom qui n'existe même pas dans ce ballet !) mais Clara. Une danseuse ne porte pas un "body" mais un Justaucorps, avec éventuellement un bas de tutu pour les cours et les répétitions. L'auteur a dû se faire sponsoriser, et fort cher, car le nombre de marques réelles citées est impressionnant. Hormis le fait d'être "mignon" à tout bout de champ, quel est l'intérêt du copain qui n'est là que comme un cheveu sur la soupe pour faire frissonner la nunuche de service qui n'a jamais vécu ailleurs qu'à la barre ?

Non, vraiment, ce bouquin est absolument infâme, j'ai vu mieux autrefois dans la Bibliothèque Verte !

Vous voulez vraiment découvrir le monde du ballet ? Lisez "Danseuse étoile " d'Agnès Letestu, qui elle, sait de quoi elle parle ! Et pour les enfants, rien ne vaudra jamais les livres d'Odette Joyeux, qui avant d'être actrice, fut petit rat à l'Opéra de Paris. Livres qui sont à l'origine d'un nombre incalculable de vocations et de grandes carrières de danseuses et danseurs, et ce depuis des décennies.
Commenter  J’apprécie          10
Ballerines

J'ai aimé ce livre, mais sans adorer. L'histoire est plutôt intéressante, surtout quand on ne connait pas trop l'univers des ballerines. On découvre, les difficultés qu'elles doivent subir, le stress et la volonté de toujours faire mieux, dans un seul but : devenir ballerine.



Si au début, j'étais prise par la découverte, il est vrai que j'ai trouvé l'histoire assez lente. On attend qu'il se passe quelque chose. C'est vrai que j'ai déjà lu des romans sur les ballerines, et là, il n'y a pas vraiment de compétition entre les filles, elles sont toutes plus ou moins amies. Et puis, j'ai trouvé comme Jacob, que par moment ça faisait un peu secte. Dans le sens, ou au final, elles ne vivent pas sans la danse, les entrainements, les douleurs. Même leur vision est assez spécial. Notamment quand elle dit a Jacob qu'il ne réussira jamais.



La romance entre nos deux personnages n'étaient pas assez présente. Quant aux apparitions de Matt, j'ai trouvé ça vraiment inintéressant et vraiment gros. C'était évident ses intentions. Entre Hannah et Jacob, j'ai trouvé qu'il était énormément conciliant. Elle ne fait que de le jeter toutes les cinq minutes. Le pauvre. Leur relation ne m'a donc pas touché. Je m'attendais à vraiment quelque chose.



Cependant, lorsque Hannah ouvre les yeux sur le rêve quelle poursuit, ce passage là était vraiment bien écrit et développé. Elle voit tout ce à quoi elle n'a pas fait attention jusqu'à maintenant, notamment grâce à Mattie. Son changement de direction a bien clôt le roman !



Pour conclure, je dirais donc, à lire même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ballerines

Hannah n'a toujours dédiée sa vie qu'à une seule passion : la danse. A dix-neuf ans elle danse avec la prestigieuse compagnie de ballet de Manhattan depuis déjà cinq ans. A seulement quatorze ans, elle a laissé ses parents et sa vie ordinaire derrière elle pour rejoindre New York et étudier afin de devenir ballerine. Bref toute sa vie s'organise autour de la danse, des entraînements, répétitions, performances, et de la discipline exigée pour réussir à devenir première danseuse. Hannah n'a donc pas réellement de vie sociale en dehors de ses relations parfois compliquées avec les autres danseuses jusqu'à ce qu'elle rencontre Jacob. Le jeune homme étudie à NYU, joue de la guitare dans les bars, et a une vie totalement libérée. Il se passionne aussi vite qu'il se lasse, et la jeune femme est rapidement captivée par sa personnalité affranchie. Cependant Hannah n'a pas réellement de choix, si elle veut devenir première danseuse elle ne peut se permettre de virevolter ci et là comme le fait Jacob. Si elle veut devenir première danseuse, elle ne peut même pas se permettre d'avoir un petit ami à qui consacrer du temps. Si elle veut devenir première danseuse, elle doit tout simplement oublier tout le reste et ne se consacrer qu'à la danse. Est-elle prête à ce sacrifice alors qu'à seulement dix-neuf ans, elle a déjà totalement abandonné plus de cinq ans de sa vie ?



Le monde de la danse classique est sans conteste un monde à part et forcément ça intrigue. Voyez le succès du film Black Swan, par exemple. C'est un univers assez intriguant pour que toutes les folies soit permises : trahisons, folies, séquelles physiques et psychologiques, etc... Cependant Ballerines prend le parti de rester réaliste dans les thèmes abordés et dans la façon dont ce milieu nous est présenté. Peut-être que le fait que l'auteure, Sophie Flack, est elle-même une ancienne ballerine professionnelle permet de nous offrir un portrait concret et non démesuré de l'univers de la danse.



On comprend très rapidement Hannah dans ses doutes et ses batailles. La jeune femme aime danser, elle adore l'adrénaline et la sensation qui vient avec chaque performance. Cependant elle reste une jeune femme de dix-neuf ans. Elle a envie de s'amuser, de sortir, d'avoir le temps de se rendre à un concert ou une expo de temps de temps... Être une ballerine ne lui laisse pas ce temps. Elle doit s’entraîner, enchaîner les performances, s’entraîner encore pour espérer avoir un premier rôle et monter les échelons, et le peu de son temps libre doit être consacré à maintenir la ligne hallucinante qui est exigée dans le milieu. Que la puberté aille voir ailleurs, une première danseuse ne peut se permettre d'avoir des formes !



Sophie Flack nous propose de découvrir avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence, les coulisses parfois effarantes qui se dissimulent derrière les paillettes. Notamment la manière dont les corps de ces jeunes femmes sont poussés encore et encore pour satisfaire les exigences des performances à répétitions. Elles sont toute recrutées très jeunes et jetées les unes sur les autres alors qu'elles doivent se construire en tant que personnes tout en étant conscientes d'être en constante compétition. Les seules amies d'Hannah sont les filles qui partageant sa loge et qu'elle doit donc toujours espérer dépasser pour monter en grade. Sa relation avec Zoe, sa plus vieille amie à Manhattan qui partage également la même morphologie qu'elle, est particulièrement complexe et décrite avec beaucoup de sensibilité. Sans pour autant tomber dans de gros clichés de trahisons, de sangs et de larmes, Sophie Flack nous laisse entrevoir les liens fragilisés par la rivalité entre les deux jeunes femmes.



Jacob, le garçon par lequel les doutes d'Hannah sur son choix de vie vont se concrétiser, reste quant à lui plutôt secondaire. Ballerines n'est clairement pas une romance. C'est un roman qui cristallise les choix et sacrifices qui se dressent sur le chemin de cette jeune femme passionnée par la danse et qui pose la question de jusqu'où va-t-elle/doit-elle aller pour celle-ci. S'il est difficile de s'identifier complètement à cela par la particularité du monde qui nous est proposé, Ballerines a le mérite de nous montrer réellement ce à quoi doivent faire face les danseurs professionnels pour "l'amour" de leur art. L'ironie pour moi a été que petite j'ai tenté la danse classique et n'en ai fait qu'une année car je m'ennuyais et ne trouvais pas ça assez stimulant... Entre ma petite association de quartier et le monde professionnel il y a clairement plus d'un monde !



Au final j'ai aimé Ballerines. J'ai aimé découvrir ce monde inconnu et impitoyable de la danse professionnel par un œil aguerri et réaliste. Au fil des pages j'avais vraiment l'impression d'y être, j'ai souffert de ces exigences avec Hannah et est ressenti avec beaucoup de force la solitude à laquelle cette dernière était contrainte. Ce récit est réellement un petit ovni qui ne ressemble à aucun autre et qui vaut la peine d'être lu, qu'on soit passionné de danse ou non. Je me demande même à quel point ce roman est autobiographique pour l'auteure car le ressenti final n'est pas du tout celui d'avoir lu une fiction. Une belle réussite !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ballerines

Ce fut une très belle découverte pour en apprendre sur le monde de la danse classique.



Le travail, sacrifice personnel, régime alimentaire et compétition acharnée entre danseurs montrent à quel point il n'est pas donné à tout le monde de faire ce métier.



Le seul bémol que je peux dire est qu'il est écrit pour un public jeune mais cela n'enlève rien à sa qualité.



A recommander vivement

Commenter  J’apprécie          00
Ballerines

critique 1

Le titre de mon livre est ballerine . C'est l'histoire d'une dansseuse de ballet du nom de Hannah ward .Elle rêve de devenir ballerine et de gagner une promotion . Elle pratique le ballet depuis l'âge de 10 ans .Elle se produit au Manhattan Ballet Académie situé à New-York . L'histoire débute à l'autonme pour se terminer au printemps .





J'ai vraiment apprécié ce roman ,car il était pertinent ,rempli d'amour et son titre a bien été choisi. Le livre était à la hauteur de mes attentes ,car il était rempli de sujets que j'aime ,comme la danse .J'ai bien aimé comment l'auteur a écrit ce livre .Je conseille ce roman à des personnes qui lisent beaucoup et qui aiment les livres d'amour et de drame.



Critique #2

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Hannah Ward. Hannah n'est pas comme les autres filles de dix-neuf ans, elle est danseuse au sein du Manhattan Ballet. Elle y passe toutes ses journées de 7h à 21h chaque jour de la semaine. Puisque son horaire est chargé sa vie sociale n'est pas très développée et elle croit que c'est parfait comme cela, jusqu'au jour où elle rencontrera son prince charmant qui viendra changer son opinion sur le monde extérieur.



J'ai adoré ce livre, non seulement que l'histoire est vraiment captivante mais je crois que le contexte est parfait pour une fille comme moi qui adore la danse. Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui n'aiment pas les gros textes. Je le conseilles à ceux qui ont de la facilité et qui aiment les gros textes.
Commenter  J’apprécie          00
Ballerines

Hannah Ward a dix-neuf ans. Elle est simple danseuse du corps de ballet dans une prestigieuse école de New York.



Un jour elle rencontre Jacob, un bel étudiant qui joue de la guitare dans un bar et tombe amoureuse.

Mais entre les entraînements éreintants et les représentations du soir elle ne peut trouver du temps pour sa vie privée. Et la danse c'est sa vie. Son avenir semble tout tracé.



De plus Otto Klein, directeur du Manhattan Ballet, est l'homme qui tient l'avenir des danseuses entre ses mains. Il choisit les heureuses élues qui danseront dans les prochains ballets.

Autoritaire, froid et peu loquace, voire méprisant, il est le seul à décider de donner le rôle principal à une fille du corps de ballet et à pouvoir distribuer des promotions.



Il observe et scrute les danseuses d'un oeil critique et impitoyable pendant leurs cours.

Chaque jeune fille doit se démarquer des autres, se faire remarquer du terrible Otto en exécutant des mouvements parfaits, suer sang et eau s'il le faut jusqu'à s'effondrer de fatigue quand le corps n'en peut plus.



Nous suivons donc la vie d'Hannah et de ses amies Bea, Zoe et Daisy au sein de l'école.

Une vie avec pour sacrifices de laisser tout ce qui ne concerne pas la danse aux oubliettes.

La discipline et la rigueur sont de mise, de même que la ponctualité et l'assiduité. Le don aussi de dépasser ses limites jusqu'à l'épuisement.

Sans compter la douleur, les blessures fréquentes ou la peur de se blesser. Et le pire de tout, un régime alimentaire des plus stricts qu'elles doivent impérativement respecter.



L'esprit de compétition se transforme vite en jalousie et rivalité entre les filles qui veulent toutes devenir ballerines et obtenir un rôle principal.

Les séances de travail sont épuisantes mais chaque représentation du Manhattan Ballet n'est que du bonheur quand les danseuses ont presque l'impression de s'envoler sur scène.



" Ballerines " est le premier roman de Sophie Flack, l'auteure, qui a commencé la danse classique à l’âge de sept ans et a fait partie d'un corps de ballet pour ensuite quitter le monde de la danse après plusieurs années.



Sans savoir que l'auteure a été danseuse, au premier abord on voit qu'elle maîtrise bien le sujet en ce qui concerne la danse classique avec ses termes techniques et la description de ce métier avec tout ce qu'il comporte comme contraintes et sacrifices, donc c'est évidemment extrêmement bien écrit.

Ce sera pour moi le seul point positif dans ce livre.



En ce qui concerne les nombreux points négatifs, le roman aurait pu être très bon sans cette écriture bien trop scolaire dès que l'auteure sort du domaine de la danse.

Les dialogues entre les protagonistes sont inintéressants et surtout d'une affligeante banalité.

Entre Jacob, l'étudiant pauvre qui veut montrer à Hannah une autre vision du monde et Matt le balletomane riche et beau qui ne pense qu'à la séduire, aucun mauvais cliché ne nous est épargné.



Je n'ai pas trouvé Hannah attachante, ni dotée d'une personnalité particulièrement intéressante.

Les dialogues avec son "petit ami" semblent sortis d'un autre âge, un peu niais et loin de la modernité actuelle.

L'émotion n'est même pas au rendez-vous.

Côté histoire d'amour en fait il ne se passe rien. C'est le vide total.



En bref un roman young adult divertissant mais c'est tout. Il est malheureusement inabouti, inconsistant et souffre de trop grandes faiblesses.

Personnellement je le classerais à lire dans la catégorie des moins de seize ans mais il plaira aussi à celles qui aiment le monde de la danse classique.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Flack (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi

En quelle année a été publié originellement Le Retour du roi au Royaume-Uni ?

1945
1955
1965
1975

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}