AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Fournier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tour du monde des bonnes manières

Convenances et bonnes manières à travers le monde : les saluts, les formules de politesse, les comportements en visite et aux repas, les manières de célébrer les grandes occasions, les impairs à éviter... L'exposé de ces pratiques est illustré de petits dessins colorés et parfois assorti d'explications sur les origines : "Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue ! [...] On croyait autrefois que l'on pouvait jeter des sortilèges qui coloraient la langue. En la montrant, on prouvait qu'elle était nette".



Cet album s'adresse aux enfants à partir de sept ans, il est donc très simple, on peut supposer qu'il comporte quelques raccourcis et caricatures pour le folklore. Les auteurs nous mettent en garde dès le sommaire : "Même si certaines des coutumes évoquées dans ce livre sont de moins en moins pratiquées, d'autres sont encore bien en place, ou même évoluent avec le temps et la société qui change."



Mais qu'importe, c'est une excellente manière de voyager et de se sensibiliser aux différences culturelles - ceci avec le sourire car certaines pratiques peuvent sembler amusantes, mais finalement pas plus bizarres que les codes auxquels on obéit dans notre société, si l'on y réfléchit.
Commenter  J’apprécie          222
Le tour du monde des bonnes manières

« Avec ce tour du monde original, on apprend ainsi les différences culturelles pour dire bonjour, au revoir, s'embrasser, souhaiter la bienvenue, un anniversaire, un mariage, une naissance, comment se comporter à table ou au restaurant, etc. » Cap Canailles
Lien : http://lesptitslus.midiblogs..
Commenter  J’apprécie          70
Pour une jeunesse sainte

J'ai bien aimé ce livre. Adapté plus pour des fin lycéeens et étudiants début d'étude sup.

J'ai eu du mal avec la première partie qui nous donne des définitions de la sainteté,... je la trouvais trop scolaire.

Mais la deuxième partie sur les saints est très intéressante avec une bonne approche et enfin la dernière partie est aussi bien faites avec des tips pour devenir saint ;)
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de langue, jeux d'écriture

Résumé : Un ouvrage pour apprendre de façon ludique à jouer avec les mots. Devinettes, charades, mots mystères, jeux avec les lettres, avec les sons… sont expliqués, avec des jeux et des conseils pour s’entraîner.



Mon avis : Un bon livre pour jouer avec les mots, pour son plaisir ou dans le cadre du cours de français. Chaque jeu est présenté avec des exemples et des jeux à résoudre, des défis sont proposés et des conseils sont donnés pour se lancer. Certains sont bien connus : acrostiches, rébus, virelangues, cadavres exquis, contrepèteries… d’autres m’étaient totalement inconnus comme la polyglossie ou les lipogrammes. Il y a le choix et des heures de jeux.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une jeunesse sainte

Dans ce livre court mais complet, l'autrice nous explique d'abord ce que signifie être saint•e, nous raconte quelques vies de jeunes saint•e•s et enfin nous résume quelques voies pour s'engager dès maintenant vers la sainteté. Tout cela dans un style clair, concis et lumineux.



Bien sûr ce livre est destiné avant tout aux jeunes, mais toute personne plus âgée y trouvera de quoi réfléchir.



Pour tout dire, j'en ai acheté deux exemplaires : un pour moi (qui est maintenant largement fluoté) et un autre pour l'aumônerie de l'enseignement public dont je suis responsable. Et je suis persuadée que cet achat sera très profitable !
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier code de la route

Un documentaire pour expliquer aux enfants de primaire toutes les règles pour bien circuler sur les trottoirs, à vélo, ou comme passager d'un véhicule. Un ouvrage très illustré sur un thème peu abordé dans les documentaires jeunesse, mais pourtant un indispensable pour les parents.

Le seul bémol serait du côté du ton choisi pour aborder la prévention, qui, en mettant en avant tous les accidents qui peuvent subvenir, finit par laisser planer un sentiment d'insécurité. A utiliser par étapes selon les situations rencontrées réellement par l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Fournier (20)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}