Citations de Sophie McKenzie (45)
Vivre à une demi-heure de la mer a ses inconvénients : nous sommes si habitués à avoir la côte rien qu'à nous pendant une moitié de l'année que nous supportons mal de la partager durant les mois d'été .
Je lui ai pardonné - et j'ai essayé d'oublier . Pourtant , six ans après, le souvenir de la liaison peut encore entamer ma confiance , comme l'acide ou la rouille .
" Il m'arrive de penser que Dieu , en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités".
Oscar Wilde
Il est toujours enthousiaste pour commencer un projet, et s'en lasse bien avant la fin. L'idée me vient que c'est là une parfaite métaphore de son attitude envers notre mariage .
Avec le temps, j’ai compris que le mariage est ainsi – une succession de jours ordinaires passés à avancer tant bien que mal en faisant des compromis, ponctués par d’autres où on est presque tenté de s’en aller, et enfin ces rares, ces délicieux moments où la force du lien qui nous unit efface tout le reste.
J'aurais dû aller chez le coiffeur hier, et non aujourd'hui : mes cheveux châtain clair , soigneusement coupés au carré et rendus vaporeux par le brushing , font trop "apprêtés". Je pourrais aussi bien porter un panneau indiquant " Femme faisant un effort".
J’ouvre et nous pénétrons à l’intérieur. J’ai l’impression d’être une intruse, malgré la clé. Soudain silencieux, les enfants restent en retrait. Peut-être sentent-ils quelque chose dans l’air. Tout se passe trop vite pour que j’en sois sûre. Déjà, nous sommes dans le salon et Julia est étendue là sur le canapé. Elle pourrait être endormie mais je sais qu’elle ne l’est pas.
Une longue seconde s’écoule. Je retiens mon souffle, envahie par une affreuse certitude.
Julia. Ma meilleure amie. Est morte.
Art est intelligent . Habile . Et habité par une ambition sans bornes . Maman l'a compris tout de suite quand elle l'a rencontré..."Celui -là, il va faire des étincelles, avait-elle déclaré en m'adressant ce sourire ironique bien à elle . Fais attention à ne pas te brûler les doigts en essayant de suivre ."
Une fois de plus, je suis sans voix. Je croyais connaître Julia mieux que personne. Comment peut-elle continuer à me surprendre ainsi, même après sa mort?
J'étais restée protrée des jours durant, jusque bien après l'enterrement et les résultats des tests. Puis, lentement, insidieusement, le chagrin m'avait envahie. Un monstre qui me combattait de l'intérieur, où personne, ni Art, ni Hen, ni ma mère ne pouvait m'aider à me défendre. Et, avec le chagrin, la colère. La fureur déraisonnable contre des gens tout à fait gentils qui avaient des bébés et des femmes bien intentionnées qui essayaient de me témoigner leur empathie en me parlant de leur fausses couches.
Boys are like puppies. All they need is affection and fresh air.
Sa présence me donne l’impression que tout est possible. Me libère au lieu de me peser. Brusquement, l’envie d’écrire autrefois familière me démange. Peut-être que cela, aussi, sera possible quand je saurai la vérité.
La vérité, c'est que la liaison de Will avec Catrina il y a six ans signifie sans doute que je ne serai jamais tout à fait certaine qu'il me sera toujours fidèle. Et alors? Des gens que l'on prenait pour des amis vous trahissent. Et des gens que l'on aime peuvent mourir bien trop tôt. Il n'y a pas de certitudes dans la vie.
À côté de ce que je lis, les romans de gare passeraient pour des trucs intellos. Quand je bouquine, c'est pour m'évader, pas pour réfléchir.
Ah, la nostalgie, ce « pays du contentement perdu », ces souvenirs heureux de cet autre monde où on fait les choses autrement. Du blabla, tout ça. Je n'ai jamais été du genre à idéaliser le passé. Disons simplement que j'ai traversé toutes les étapes habituelles du développement et compris très tôt que mon père et ma mère, chacun à sa manière, étaient des êtres profondément imparfaits.
The first time I saw her was at my dad's funeral.
I know what you're thinking - his dad dies of cancer and a few days later he's eyeing up some girl.
It wasn't like that.
Well. It was. But it's not like I was on the pull or anything.
Oh, mon Dieu ! C’est elle, c’est Catrina. Elle paraît plus petite et plus ronde que je m’y attendais. Souriante, le visage ouvert, elle est mignonne plutôt que jolie. Certainement pas belle.
Et pourtant les mensonges lui viennent avec une extraordinaire facilité , ce qui n'est pas exactement , j'en ai bien conscience ,un trait rassurant de sa personnalité .
La seule musique de ma vie se joue au lit...
Je viens de terminer ce livre. Tout simplement génial. Je n'ai pas d'autre mot.