AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Royer (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passage par des rêves noirs et blancs

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Riveneuve pour l'envoi de ce livre dans le cadre du masse critique fiction.



Ce livre est une nouvelle mais il a aussi des allures de conte philosophique. L'un n'empêche pas l'autre, c'est sûr. Setareh nous accueille au saut du lit. Encore dans les brumes de son dernier rêve, elle est à sa fenêtre et observe les individus qui peuplent le village étrange dans lequel elle réside. Dans son village, il n'y a que des peintres. Ce village m'a fait penser à une sorte de villa Medicis en plus grand, si l'on veut.



Le Maître-peintre qui anime l'endroit invente des choses pour leurs ateliers quotidiens, comme par exemple, aujourd'hui, il a trouvé que l'utilisation du noir et du blanc sera interdite dans leurs travaux de peinture.



Les peintres vivant dans cette communauté sont tous des exilés. Leur rêve le plus cher serait de revenir dans leur terre natale. Leur histoire n'est pas approfondie, car on n'est intéressé ici que par celle de Setareh, l'univers du conte étant assez restreint.



Dans la deuxième partie, en repensant à sa terre natale, Setareh nous convie dans son salon et nous raconte ses origines. C'est très oniriques et personnellement, j'ai repensé à la télé noir et blanc de mon enfance ainsi qu'au Désert des tartares de Dino Buzzati. Etrange mélange, mais si vous lisez le livre vous comprendrez.



"C'est un sentier douloureux que d'aller à la recherche des couleurs. Cela exige des préparatifs. Tu dois apprendre à lire le livre des lignes invisibles."



J'insiste sur la profondeur de ce récit. C'est une réflexion intense sur la couleur, telle que l'imagine l'auteur. Tout en symboles, en sagesse, ce conte se teinte également de poésie. Il se lit paisiblement, loin de la frénésie nerveuse. Si vous voulez vous poser entre deux gros dossiers, c'est l'idéal. Un bon moment à passer pour vous aérer les idées, et qui apporte énormément de choses à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          140
Bouddha

Bouddha, de Sophie Royer, est un petit livre à l'écriture fluide et à la lecture très agréable, qui alterne chapitres relatant la vie du Bouddha et chapitres sur la redécouverte archéologique de sites où le Bouddha a vécu, sur l'Histoire de l'Inde, le développement du bouddhisme en Inde et dans le monde, son impact sur la société européenne ...



Il est également doté d'un petit cahier central de photographies en couleurs, d'annexes et d'une relativement bonne bibliographie.



On l'aura compris, cette biographie de Bouddha est un moyen de découvrir à la fois la vie du Sakyamuni et l'évolution du bouddhisme à travers les âges et l'espace.
Commenter  J’apprécie          100
Passage par des rêves noirs et blancs

Passage par des rêves noirs et blancs - Mahtab Saboori



C'est un joli petit livre carré (17x17 cm) de 55 pages.Le papier sur lequel il est imprimé est mat et très agréable au toucher. Il est illustré de quatre grandes gravures et de petites minniatures qui reviennent au hasard des pages, toutes en noir et blanc. La couverture est illustrée par une miniature en couleurs.

Déjà rien que le livre par lui même est un petit bijou.



Le texte est un magnifique conte. Une jeune fille part à la recherche des couleurs. Elle cherche à mettre des couleurs sur des concepts qui « n'en n'ont pas » :



J'entends comme une question :

-Quelle est la couleur de ton esprit ?

Un murmure répond :

- L'orange du feu.

Ou

- as tu une couleur pour « rire d'ivresse » ?

- Peut être le rouge du raisin



C'est tout en poésie et en douceur et en lisant j'avais l'impression d'être dans un monde empli à la fois de couleurs et de noir et blanc. Il y a aussi une histoire de miroirs et un conte dans le conte.

C'est un texte à lire et à relire pour peut-être finir par voir le monde en couleurs, mais des couleurs qui n'existeraient que dans les contes.



Un grand merci aux Éditions Riveneuve et à Babelio masse critique pour ce magnifique cadeau

Merci *******
Commenter  J’apprécie          50
La vie des Grecs au temps de Périclès

Comme tous les livres de cette collection, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre la vie quotidienne des hommes et des femmes à une époque précise.

Cet ouvrage nous amène dans la Grèce classique. Nous pouvons y appréhender les conditions de vie et le quotidien des citoyens grecs, mais aussi des métèques et des esclaves, dans les différentes périodes de la vie : comment se déroulait un accouchement? Comment les enfants étaient-ils élevés? Comment se passait l'adolescence, le mariage, le travail, la mort?

Quels étaient les jeux? Les rites?

Quelle était la position de la femme dans cette société où elle avait très peu de droits? Était ce le cas partout?

Toutes ces questions trouvent leur(s) réponse(s) dans cet ouvrage très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          40
Passage par des rêves noirs et blancs

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’étais très attirée et par la couverture et par le résumé. Je ne regrette pas de l’avoir lu c’est très poétique et très profond. Pour qui s’intéresse de près à l’alchimie, aux esprits, au symbolisme c’est une vraie mine et il est très amusant de décrypter et d’ajouter un autre degré de lecture. Je l’ai lu en un peu moins d’une heure cette nuit et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.



Magnifique conte sur les couleurs et sur la recherche de soi-même, l’objet en lui-même est magnifique, il y a des illustrations en noir et blanc très jolies. L’écriture est magnifique, emplit de poésie et envoûtante. Je me suis totalement perdue dans les pages et que j’ai apprécié chaque mot. L’auteur a réussi à me mener là où elle voulait, à m’emporter dans son histoire. Ce conte iranien a su me faire voyager, mon esprit a vagabondé dans les méandres de ce ruisseau, je suis partie comme l’héroïne du conte à la recherche des couleurs, j’ai regardé les oiseaux voler, lu les messages, attendu le bon moment pour commencer cette quête… Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé et passé un moment de lecture intense dans le silence de la nuit. J’ai été dépaysée et j’ai savouré ce moment loin du tourment de la vie, de la violence, de la misère, de ce monde qui va trop vite et où l’introspection et la contemplation de la nature et des éléments. C’est ce que propose ce conte, écouter, voir ce qui nous entoure, prendre le temps, être patient. C’est totalement à contre-courant et tellement reposant.



VERDICT



Vous aimez la poésie, l’alchimie ou alors vous êtes stressés , vous avez envie de faire une pause du monde fou dans lequel on vit actuellement ? Alors, ce petit livre magnifique et élégant est pour vous. A lire sans modération !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Royer (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}