AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie de Villenoisy (152)


[...] j’ai sorti mon chéquier. C’est la première fois que je me fais un cadeau aussi cher. Il y en a qui s’offrent des bijoux, des thalassos ou des croisières, moi c’est une concession funéraire. Un cadeau personnalisé, mais sans le joli emballage.
Je suis ressortie fourbue, perdue et allégée de presque quatre mille euros ! Le prix d’un six pieds sous terre cosy, avec vue imprenable sur les vers de terre. J’aurais mieux fait de m’offrir une croisière Costa, avec un peu de chance je finissais noyée en mer de Sicile ! Ça aurait plus de gueule. Mais je n’ai ni chance ni panache.
Commenter  J’apprécie          760
— Qu’est-ce que tu as fait de beau aujourd’hui ? demande-t-il en coupant la deuxième pizza.
Une question on ne peut plus banale, mais que je redoutais un peu. Je ris nerveusement pour masquer ma gêne.
— Heu, voyons voir, j’ai donné ma démission et je me suis occupée de l’enterrement d’une amie.
Sa pizza s’est stoppée net devant sa bouche. Il déglutit un peu vite et manque de s’étouffer.
— Ça va ? je demande en riant.
Je lui tends un verre de vin. Il me regarde, interloqué. Il prend le temps d’avaler une gorgée pour se dégager la trachée.
— Je ne comprends pas, tu pleures après avoir fait l’amour et tu ris quand tu enterres quelqu’un ? T’es spéciale, toi !
Je le prends comme un compliment.
— Tu trouves ?
Et je pars dans un fou rire aussi bête qu’irrépressible. Je ne peux plus m’arrêter. Une vraie folle. Mon Dieu, fallait que ça tombe sur lui.
Il me regarde mi-inquiet, mi-souriant.
— Excuse-moi, tu me rends nerveuse.
— Et c’est bien ou c’est pas bien ?
— C’est bien, je murmure.
Commenter  J’apprécie          660
Je me dis qu’avec ma nouvelle tête je ferais moins pitié quand les pompiers me trouveront. J’aurai moins l’air d’une vieille fille abandonnée par la vie. D’ailleurs, il faut que je pense à écrire mes dernières volontés. Je demanderai à être enterrée avec mon nouveau manteau et mon écharpe en cachemire. C’est les vers qui vont se régaler.
Commenter  J’apprécie          340
Avant d'avoir des enfants, je pensais avoir évité le pire...Mais maintenant que j'en ai, je me rends compte que le pire est à venir.
Commenter  J’apprécie          260
-Si vous avez envie de vous soulager, faites comme Jacques, lâchez les gaz ! Tiens, moi aussi je pète ! dit-elle en imitant des bruits de pets comme une enfant. Ici c’est une pièce magique, vous êtes dans la maison du bonheur, personne ne juge personne !
Commenter  J’apprécie          240
Ce matin Murielle aurait préféré rester chez elle, mais Yannick avait insisté en parlant d'une réunion "urgente" au journal [ genre Télé Loisirs …]. A part l'arrêt brutal de " Plus belle la vie " ou la sextape de Joséphine ange gardien, elle ne voyait où était l'urgence, et encore moins en quoi cela concernait sa page animaux ?
Commenter  J’apprécie          230
"Pour ma part, je ne souhaite plus programmer ma mort. Je sais qu'elle viendra et cette certitude me suffit. Peut-être demain, dans un mois ou dans dix ans, peu importe. Ce sera la surprise. J'espère seulement qu'elle sera bonne."
Commenter  J’apprécie          230
"Je suis gravement carencée en amour et aucune vitamine, aucun complément alimentaire ne pourra me doper. J'en suis réduite à me nourrir des miettes de tendresse que l'on veut bien me donner."
Commenter  J’apprécie          230
Tiens-toi bien. Reste tranquille. Arrête de bouger. Retire ton coude de la table. Arrête de t'agiter. Arrête de gigoter. Arrête de courir. Arrête de sauter. Fais moins de bruit. Ne te donne pas en spectacle. Ne fais pas l'imbécile. Sois sage. Ne ris pas comme une idiote. Ne fais pas la grimace. Arrête. Tais-toi. Va dans ta chambre. Tu mangeras quand je te le dirai.
Les seuls mots d'amour qu'il m'ait jamais dits. Autant de petits cadenas qui ont verrouillé mon enfance.
Commenter  J’apprécie          220
J’évolue dans un tel désert sentimental que je suis assoiffée de tendresse. Même un chien reçoit plus de caresses que moi.
Commenter  J’apprécie          190
" Jérôme, c'est maman, vous venez quand ? Bon, t' inquiète pas pour les cordons- bleus, c'est des surgelés Picard, ils sont encore bons, mais j'aimerais bien vous voir. Ça va Murielle, son livre ? La pauvre, c'est de plus en plus dur pour les auteurs, pour tout le monde c'est dur, il faut se serrer la vis, moi je serre la vis tous les jours, c'était maman, rappelle-moi."
Commenter  J’apprécie          190
Maman, elle, ne s'est pas vue mourir. Elle faisait ses courses, comme tous les jours, quand elle a ressenti une douleur à la poitrine. Sans un cri, elle s'est effondrée, son sac à commissions s'est répandu sur le trottoir, elle n'a pas eu l'occasion de le ramasser. Crise cardiaque. C'était tellement brutal, tellement soudain, tellement injuste. Avant sa mort je n'avais pas réalisé qu'elle était mortelle. Elle était mon tout et elle est partie sans préavis.
Commenter  J’apprécie          150
Bon, je n'ai jamais pris mon pied c'est vrai, mais le brushing restait nickel.
Commenter  J’apprécie          140
Pourtant il ne supporte pas, il a honte de sa mère, il la maudit mais il l'aime. Parce que, au fond, on aime toujours sa génitrice, même si elle est cassée, moche, malade, bonne à jeter, inutile. Tout nous ramène à elle.
Commenter  J’apprécie          143
"Elle ne s'était jamais rendu compte à quel point vivre pouvait coûter cher, surtout quand on s'appelle Caroline d'Adhémar de Gransac."
Commenter  J’apprécie          140
[...] Je vais t'en trouver un, de mec ! Tu les aimes comment ? Brun ? Blond ? Roux, avec ou sans cheveux ? Musclé ? BCBG ? Grand ? Barbu ? Tatoué ? Mince ?
J'ai l'impression d'être chez le marchant de glaces, indécise devant trop de parfums.
-Je ne sais pas, vanille ?
-Quoi ?
-Je dis je ne sais pas ! Un homme, quoi. Pas trop moche, pas trop gros et pas trop poilu. Propre surtout !
-Je vais t'arranger ça !
-Ah bon ? Comme ça ? Mais si je ne lui plais pas ?
-Sylvie, je te dis que je vais trouver ! Par contre, si je peux me permettre, faut que tu ailles chez le coiffeur ! Ce n'est pas possible, ta tignasse ! Tu n'es pas moche, c'est juste que tu ne sais pas t'arranger.
À l'entendre, mon célibat ne tiendrait qu'à un cheveu.
Commenter  J’apprécie          140
Alors le petit attroupement se met spontanément à applaudir la jeune femme. "Bravo ! Bravo, madame ! Heureusement que vous étiez là !" Tous célèbrent joyeusement cette victoire sur la vie. Sans l'intervention de cette femme, il serait mort, à quelques brassées de nous. Complètement engourdie par ce qui viens de se passer, je réalise que je suis la seule à vouloir applaudir le noyé. Je l'envie d'avoir eu le courage de sauter.
Commenter  J’apprécie          100
-Merci. En fait c'est une amie, mais je ne connais pas son identité, je voudrais juste prendre en charge ses frais d'incinération et récupérer ses cendres.
- " On voudrait", intervient Véronique. On fait moitié-moitié?
- Véronique, on n'est pas au restau !
Commenter  J’apprécie          100
Je suis accueillie par Cyndie, si j’en crois son badge.
— C’est pour une épilation normale, sexy ou intégrale ?
Elle est obligée de crier comme ça ? Ce n’est pas comme si il n’y avait qu’elle et moi. Est-ce que ça regarde la beurette, la pétasse et la mamie venue sans aucun doute pour sa moustache ? Elles sont toutes les trois alignées comme des petits pois dans leur cosse sur la minuscule banquette en skaï et feuillettent en rythme des vieux Gala.
— Intégrale. Je bafouille
Commenter  J’apprécie          80
"Si je n'ai pas peur de mourir, je ne devrais pas avoir peur de vivre. Un peu."
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie de Villenoisy (1635)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1817 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}