AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophy Rubio (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
alter intimité

Sophy Rubio vous invite à une promenade poétique à travers sa Provence qu'elle aime parcourir à la recherche d'impressions, de senteurs, de vibrations diverses. Dans un style léger et épuré le voyage se délecte de ses humeurs à traverser son village, à musarder en regardant un santonnier ou un puisatier au travail. L’olivier, le cyprès, le genévrier ne sont pas oubliés. Faire accepter, à travers les mots, les insectes insolites, les dévoiler sous un aspect bien différent de la perception commune, voilà aussi son défi! Une jolie découverte, ou la lumière éclabousse de sa présence les vers révélés.
Commenter  J’apprécie          112
Mon boss est à croquer !

Francesca a tout plaqué pour créer son auto-entreprise de cheffe cuisinière à domicile. Au bout de quelques mois, elle va répondre à une demande de travail, pour lequel elle sera toujours chef, mais quotidiennement et pour la même famille.

Elle va travailler pour Mr Brin, un homme d'affaires veuf, qui vit avec ses jumelles adolescentes.

Elle va s'intégrer doucement à cette petite famille et on va la suivre pendant quelques mois voir années.

Elle va réussir à percer la carapace des jeunes filles et pourquoi pas du papa, que le deuil à rendu un peu sombre et taciturne, à la limite de la dépression.

Je n'ai pas aimé le style d'écriture, trop de détails, la façon d'approcher le lecteur. Aucune accroche avec les personnages non plus.

Les thèmes abordés sont forts et touchants, mais je ne me suis pas sentie sensibilisée. Je me suis ennuyée dans cette lecture pourtant très rapide. (encore plus quand on saute des lignes)

Commenter  J’apprécie          80
Mon boss est à croquer !

De la lecture positive



Mon boss est à croquer fait du bien ! Le ton léger, les personnages attachants, l’atmosphère positive et les dialogues savoureux nous procurent des sourires, de la joie et de la bonne humeur. Le titre le laissait déjà prévoir, comme la couverture d’ailleurs : le roman nous embarque dans une histoire d’amour touchante, qui se termine bien et qui distribue du rêve à foison.



La plume délicate et enthousiaste, ajoutée au caractère piquant de l’héroïne, promet de belles évasions aux lecteurs avides de moments apaisants et d’une histoire excitante. Mon boss est à croquer allie à la perfection feel-good et romance ! Rien de mieux que se dorer à la pilule sur le sable chaud, devant une mer bleutée, avec entre les mains un récit aussi savoureux.



Un rythme trop soutenu



On s’attache tant et si bien aux protagonistes que le rythme apparaît trop soutenu ! La narration s’emballe : les journées de l’héroïne passent trop vite. Beaucoup trop vite. Seulement quelques passages nous sont détaillés, notamment les instants où la cuisinière s’amuse avec les jumelles de la maison dans laquelle elle travaille, où ceux pendant lesquels elle discute avec ses proches. Nous en aurions aimé bien plus, pas simplement des résumés, des synthèses ou des bribes !



Le roman avance et l’on comprend pourquoi, même si nous aurions souhaité qu’il décélère pour encore mieux nous happer. La vie quotidienne de l’héroïne nous parle, nous attire et nous fascine. La suivre s’avère agréable, reposant, mais aussi plein de surprises ! Elle nous transmet ses doutes, ses désirs, ses ambitions ; l’auteure maîtrise son auditoire et nous donne envie d’en apprendre plus ! Un régal !



Des personnages intéressants et attachants



Les jumelles, au fort caractère, apportent une touche adolescente bienvenue, une ambiance rafraîchissante. Quant aux amis de l’héroïne, hauts en couleur, ils entrent avec facilité dans nos cœurs. Ils prennent soin d’elle, l’aident à avancer avec bienveillance : des proches en or !



Le roman propose des instants simples de la vie quotidienne qui charment par leur douceur et dialogues épicés. L’auteure en profite pour mettre en valeur des situations encore polémiquées actuellement, comme les couples homosexuels, les pères célibataires ou celle des cheffes cuisinières. Rien n’est laissé au hasard !



La part belle est bien sûre donner au « boss », celui du titre. Il intrigue d’emblée, bien qu’il diffère de nombreux clichés que l’on peut croiser dans les romans du genre. Il n’apparaît ni trop tout droit sorti d’un film de super-héros, ni exagérément malheureux. Il existe, avec réalisme et cohérence, tout en élevant ses filles, travaillant dur et sortant pour agrémenter sa vie sociale d’instants hors du temps. Une personne que l’on pourrait croiser sans forcément s’en rendre compte, même si sa richesse lui donne accès à d’autres sphères. Point prétentieux ni hautain, il incarne un père de famille et un homme d’affaires qui en fera rêver plus d’un(e)s. Une figure paternaliste, un homme à la fois sexy et mystérieux, drôle et généreux. Il a vraiment tout pour plaire.



L’histoire d’amour



L’histoire d’amour prend son temps, elle tarde même un peu à venir pour les plus assoiffés d’instants palpitants. Tout en douceur, elle fait son chemin dans l’esprit des protagonistes, encore marqués par d’anciennes histoires, et une confiance émiettée. Ils se reconstruisent ensemble, prennent le temps de se connaître pour entamer une histoire magique, annonciatrice de bonheur et de confiance partagés.



Les jumelles, filles du « boss », jouent également un rôle majeur dans cette histoire : le père de famille a aussi besoin d’une femme capable d’adopter ses filles sans contrepartie. Le roman joue avec le thème des familles recomposées, des problèmes qui peuvent survenir suite à des divorces ou des fins tragiques, ou des instants de bonheur qui s’installent quand les liens se recréent, mais que rien n’est oublié.



De l’amour à foison : entre les jumelles, entre elles et la cheffe cuisinière, entre leur père et cette dernière, et entre tous les amis et membres de la famille qui partagent cette fresque ensoleillée. Un bon moment en compagnie d’une héroïne certes maladroite mais passionnée, et d’un « boss » certes afféré mais fougueux. Ils étaient clairement faits pour être ensemble !



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=57630



J'ai mis la note de : 17/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          30
Vivre avec Missy

Genre : Feelgood

Avis : VIVIFIANT



Un roman dans lequel la maladie est à apprivoiser…

Il y a des romans qui sous une belle dose d’humour vous cueillent de plein fouet pour vous faire approcher d’un quotidien méconnu, celui des malades aux handicaps non discernables à l’œil nu. C’est le cas, dans ce roman où l’auteure nous fait affronter avec elle, la RCH ou rectocolite hémorragique. Il n’y a pas de « divulgachage » comme diraient nos amis Canadiens, puisque l’auteure, elle-même nous en parle dès le début du livre.

Lisa travaille dans une mairie mais quand la maladie qu’elle cherchait à cacher est connue, elle préfère quitter son travail et en trouver un autre dans une ville où elle pense pouvoir se faire plus discrète. Avec l’espoir de rester ainsi le plus longtemps possible. Mais résistera-t-elle à Romain ? Sortira-t-elle indemne des luttes de pouvoir qui se déroulent autour d’elle ?

C’est avec un quotidien détaillé et le parti pris de considérer sa maladie comme une interlocutrice qu’elle peut câliner, gronder, haïr, que Sophy Rubio fait sortir de l’ombre l’une des MICI (maladies inflammatoires chroniques des intestins) que le grand public ignore souvent. C’était mon cas.

Avec beaucoup d’humour et sans s’attarder sur le handicap, quoique largement commenté, l’auteure nous propose une histoire/journal de bord pour nous distraire tout en nous informant. C’est vif, coloré, dynamique et cela se lit avec une grande facilité car les histoires d’amour et d’amitié occupent une grande place dans le récit.

À partir du chapitre 6, j’ai senti que quelque chose allait arriver mais sans pouvoir l’identifier. C’est grâce à cet intérêt relancé que la lecture s’est faite plus rapide, tout autant que par l’agacement qui m’a saisie en voyant comment cette jeune femme est le jouet de beaucoup de personnes autour d’elle.

Vous l’aurez compris, c’est un roman pour attirer l’attention du lecteur sur un sujet grave mais traité avec légèreté et fantaisie pour mieux retenir l’attention.

Je remercie Sophy Rubio pour le fichier numérique reçu en Service Presse et je lui souhaite que la défense de cette cause apporte soutien et réconfort aux malades.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Mon boss est à croquer !

Francesca, 33 ans, est cheffe de soirée, c’est-à-dire qu’elle fait la cuisine à domicile. Son entreprise commence à connaitre un certain succès, même si elle est encore récente. C’est alors qu’elle va postuler pour un emploi qui l’intéresserait bien : travailler exclusivement pour un certain Mr Brin, un riche homme d’affaire, veuf, avec des jumelles de 15 ans. Pour elle, ce serait l’idéal : un bon salaire, dont elle a besoin, sa mère ne peut plus travailler depuis un certain temps et sa grand-mère est dans un EHPAD. Cela risque d’être un peu plus compliqué qu’elle ne pensait . Non seulement sa cuisine doit plaire, bien sûr, mais il faut aussi qu’elle soit acceptée par les filles…une condition incontournable ! Et les jumelles n’ont pas un caractère facile apparemment…

*******

Francesca aime son métier, cela semble évident. Même si elle a du caractère, elle n’a pas vraiment confiance en elle. On s’attache très vite à ce personnage, elle est sensible, se pose beaucoup de questions.

Ce roman est un feel good, donc on sait d’avance que ça va bien se terminer. Le tout est de savoir ce qu’elle va traverser pour arriver à trouver le bonheur. Des déceptions, des doutes, des peines et des joies, Francesca va en avoir . Je l’ai suivie avec grand plaisir dans ses (mes)aventures. Arriver à « séduire » deux ados de 15 ans, ce n’est pas évident, surtout que la communication n’est pas le point fort de la famille Brin… D’ailleurs, s’il fallait chercher un message dans ce livre, ce serait celui-ci : communiquez avec vos proches, parlez de vos ressentis.



Ce court roman (144 pages) se lit d’une traite. C’est frais, pétillant, plein d’humour! Un style agréable, des personnages sympathiques (ou pas pour certains !), l’assurance que tout va bien se terminer, n’est-ce pas ce dont nous avons besoin ? Un vrai moment de détente qui amène le sourire aux lèvres. Et ça fait du bien !

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Mon boss est à croquer !

Avis : PÉTILLANT



Tout nouveau, tout beau ! Il sort aujourd’hui, le 7 avril.

C’est une jolie comédie romantique pleine de bonne humeur, de joie de vivre et d’ennuis de tous les jours qui met en personnage central une jeune femme d’aujourd’hui, volontaire et particulièrement attachante. Cela se lit sans faim et donne un joli moment de légèreté si la journée a été difficile. C’est du bon feel good sans prétention, de la chick-lit bien sage, une fiction généreuse sur les petites aventures de la vie moderne.

Francesca veut voler de ses propres ailes et pour cela, elle va s’installer comme chef à domicile. Malgré son succès, une proposition inattendue va suffisamment l’interpeller pour qu’elle change son fusil d’épaule et se mesure à deux jeunes adolescentes qui ne souhaitent lui faire aucun cadeau. Mais petit à petit, sans bruit et sans s’en apercevoir, elle va prendre une place de plus en plus importante auprès des filles, mais aussi auprès de leur père qui avait banni les femmes de son cœur. Mais cette approche sera-t-elle définitive ? Restera-t-elle la cuisinière bien-aimée ? Les filles ne finiront-elles pas par la haïr quand elles la surprendront à occuper de plus en plus de place ? Eh bien, il vous faudra tout lire pour le savoir…

J’ai aimé la simplicité dynamique de l’écriture, apprécié le vocabulaire volontaire et choisi de sourire souvent face à l’incongruité des situations. Le visuel et le résumé sur la couverture vous disent quasiment tout mais ne vous inquiétez pas, ce qui reste à découvrir vous fera passer un bon moment.

Je remercie Sophy Rubio pour l’envoi de Mon boss est à croquer, un roman pétillant comme une coupe de champagne.

Commenter  J’apprécie          10
7 parpaioun

Le titre vous intrigue, je me trompe ? Je l’ai été aussi. Parpaioun signifie papillon en provençal, d’où le papillon sur l’image de couverture. L’histoire se passe en Provence, de nos jours, dans un village appelé Eguinas , ce qui explique le mot en patois du titre. Quant au pourquoi un papillon, vous le découvrirez en lisant ce roman.

Mon retour est volontairement court, parce que le livre lui-même est court. Difficile donc d’en dire trop sur les personnages ou les situations sans spoiler !

*******

Vincent est un ancien commissaire devenu détective privé. Célibataire, il emploie Martin tous les dimanches pour s’occuper de son jardin. Il aime sa solitude et personne dans le village ne le trouve très agréable.

Sa maison est encadrée par deux autres. D’un côté celle de Marion, 35 ans et de l’autre celle de Lucille, 28 ans. Les deux femmes sont amies et font au moins une randonnée une fois par mois. Marion en profite pour prendre des photos, surtout des fleurs de la colline, qui lui serviront à décorer les petits objets qu’elle vend. Elle est également guide de randonnées pour les touristes.

Lucille a perdu ses parents il y a quelque temps. Elle n’aurait pas besoin d’aller travailler, elle a assez d’argent pour ça, mais cela lui permet de moins penser. En effet depuis le décès brutal de ses parents, elle est parfois sujette à des migraines consécutives à des « visions prémonitoires ».

C’est ce qui lui arrive ce jour là alors que les deux amies sont en randonnée. Elle a une vision au cours de laquelle elle voit leurs grincheux voisin, Vincent. Il est blême et semble préoccupé. Marion vient soutenir son amie, terrassée par la migraine. C’est alors qu’elle découvre dans sa poche un mystérieux message. Mais il est temps de rentrer.

Cette nuit-là, ni l’une ni l’autre ne vont dormir correctement. Lucille a un sommeil agité avec des rêves dont elle ne se souvient plus au réveil. Marion s’inquiète pour son voisin :il n’est pas sorti sur sa terrasse comme tous les soirs et aucune lumière ne semble allumée dans la maison. Tout à fait inhabituel !

Le lendemain matin, lundi, les deux femmes voient arriver le jardinier. Etrange, il ne vient que le dimanche pourtant ! Elles sont quand même troublées et décident d’aller lui parler. Martin est très intrigué lui aussi par l’absence de Vincent, alors qu’il l’a fait venir exprès… Lorsque tous les trois décident de rentrer dans la maison pour chercher des indices expliquant la disparition de Vincent, ils sont loin d’imaginer que c’est pour eux le début d’une aventure qui va les conduire à … Oh mais non ! Je ne vous le dirai pas ! Dommage, n’est-ce pas ? Je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même !

*******

Ce livre est le premier de Sophy Rubio. Et c’est un essai transformé. L’auteure a réussi son pari : divertir le lecteur et lui faire passer un bon moment.

L’histoire est originale et agréable à lire, avec des personnages sympathiques et attachants ainsi que de jolies descriptions de paysages. Je pouvais presque entendre chanter les cigales !

Une lecture sans prise de tête qui nous réserve des rebondissements et une fin inattendue. Les personnages se découvrent au fur et à mesure de la lecture.

Si je devais « reprocher » quelque chose, je dirais que parfois il manque une phrase de transition entre deux passages. Mais ce n’est qu’un petit détail. J’ai bien aimé suivre les aventures des personnages et j’espère bien que Sophy a prévu de continuer d’écrire, parce que j’aurai grand plaisir à retrouver son style et ses héros !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Vivre avec Missy

Chronique réalisée lors du live de Sophy RUBIO - Auteure



"Vivre avec Missy"



Qui est Missy pour Lisa ?

Missy, personnage à part entière qui fait de Lisa son pantin...



Sournoise, toujours à veiller à apparaître au mauvais moment, presque moqueuse, qui fait de la vie de Lisa un véritable enfer...

Lisa lui parle, essaie de l'amadouer, mais surtout essaie tout pour que celle-ci reste en vieille de longues périodes...



Mais qui est vraiment Missy ?



C'est juste le surnom que lui à donné Lisa, les médecins eux l'appel RCH.



C'est une maladie auto-immune chronique... Une maladie inflammatoire chronique des intestins...

Très handicapante, Lisa va devoir apprendre à vivre avec elle.



Et pour cela, elle lui parle, tous les jours, comme si elle parlait à une amie ou une ennemie selon les jours...



Après de nombreux arrêts-maladies à son ancien poste, Lisa décide de déménager dans une petite bourgade et en même temps, elle prend place dans son nouveau travail à la mairie au guichet de l'état-civil...



Suite à des moments de doute et de déceptions auprès de ses anciens collègues, elle décide d'agir totalement différemment, ne pas faire copine copine et surtout cacher sa maladie...



Arrivera-t-elle à garder le cap qu'elle s'est fixé ?

La vie nous joue parfois de sacrés tours, et là, Lisa va être servie...



Collègues, amies, amour, comment tout géré avec cette sournoise de Missy ?



Mais si elle en faisait une alliée?

Après tout, qui ne tente rien n'a rien, surtout en amour...



Avec ce roman, Sophy m'a embarqué dans la vie de Lisa dès les premières pages...



Courage, résilience, colère et passion, ce sont les mots et les sentiments qui me viennent en premier en refermant ce livre.



Une histoire hors du commun, qui nous prouve une fois de plus que l'on ne connaît pas forcément les personnes qui nous entourent et que certaines d'entre elle nous réserve bien des surprises (bonnes ou mauvaises)



Commenter  J’apprécie          00
Mon boss est à croquer !

Bonsoir les passionnés de lecture,

Ce soir je reviens avec :

Mon boss est à croquer de Sophy Rubio.



Alors tout d abord, le livre démarre très bien :-).

L héroïne est cuisinière, toute petite et a le même âge que moi ☺. Directement, je me suis identifiée.

Non je rigole, même sans cela, on entre tout de suite dans l histoire par la plume de l auteure qui est très fluide.

Les personnages sont attachants, sympas. On a envie de rentrer dans cette histoire. Pour preuve, Je l ai lue en une petite après midi.



Ca avance très très vite. Vous pouvez passer deux mois sur un chapitre. Cela laisse donc une histoire sur un très long terme, ce qui est assez original vu le nombre de pages ( ce sont d habitude des pavés).



Je vous dirais donc que c est un livre vraiment sympa, sans prise de tête, qui fait du bien et qui se lit rapidement pour une bonne après midi ou soirée de détente :-).



J ai quand même une question pour l auteure: y aura t il une suite? Ou doit on imaginer leurs futurs? ;-)



Et vous? L avez vous lu?



Résumé :



Francesca est une jeune femme piquante, ambitieuse et pleine d’espoir. En 2016, elle démissionne du restaurant où elle travaille pour créer sa propre entreprise de Chef à domicile.Échaudée par des situations insolites et parfois déconcertantes, cette expérience la gratifie d’une nouvelle confiance en elle.Après quelques mois, Francesca se laisse tenter par une aventure singulière. Son meilleur ami, Mister T., a repéré une place en or : chef cuisinière à plein temps chez monsieur Brin, un riche propriétaire. Seulement voilà : le job s’avère moins facile que prévu ! Les jumelles de ce séduisant veuf ne l’accueillent pas comme elle l’aurait espéré ! Elles tentent de lui mener la vie dure, mais c’est sans compter sur la bonne humeur et l’humour de notre héroïne. Son arrivée dans la villa des Brin bouleversera la destinée d’une famille entière. Au fil des mois, ils apprendront à vivre ensemble pour le pire…et le meilleur !
Commenter  J’apprécie          00
Mon boss est à croquer !

En 2016, Francesca, démissionne du restaurant où elle travaille pour créer sa propre entreprise de chef à domicile.

Un jour, elle fait la rencontre d'un papa veuf qui élève des jumelles.

Mais comment vas- t'elle réussir à se faire une place auprès d'elles alors que celles-ci sont encore bouleversées de la disparition de leur maman??



Un roman feelgood, qui je dois avouer m'a embarqué (alors que j'en lis très très rarement).

Sophy a su mêler humour, mélancolie, amour et passion dans son livre.

Un livre dont on se rend vite compte que l'on ne pourra pas lâcher avant la fin..



Merci sophy pour ce SP
Commenter  J’apprécie          00
7 parpaioun

Une aventure qui fait du bien.

Une Ecriture fluide qui nous embarque dans une intrigue étrange.

Un voisin étrange qui disparaît..

2 curieuses voisines et un jardinier qui se mettent à sa recherche en emmenant avec eux un prof de géo et sa fille ainsi qu'un jeune qui fait parti du clan "des jamaïcains"..

Entre enquête, intrigue et énigme nous passons un très agréable moment de lecture du début à la fin...

En parlant de fin... celle-ci est très inattendue...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophy Rubio (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}