Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90
- Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19
- La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90
La meilleure arme pour survivre dans un quotidien accablé par la douleur,ce n'est ni la logique ni la force, mais l'humour. (p.28)
Les livres ont un cœur, répéta le chat à voix basse, surtout ceux que l'on chérit. Or un livre doté d'un cœur ne manquera jamais de voler à la rescousse de son propriétaire dans les moments décisifs.
Sa voix calme et profonde se lovait avec chaleur autour du cœur de Rintarô.
Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras, ta vision du monde en restera limitée. Tu auras beau accumuler le savoir, si tu ne réfléchis pas par toi-meme, si tu ne marches pas de tes propres jambes, tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées.
(...) C'est bien de lire. Mais une fois la lecture terminée, vient le temps de marcher.
-Puisque vous semblez sur le point d'oublier,laissez-moi vous dire à voix haute: le pouvoir des livres, c'est celui de la compassion. (p.225)
Alors que je continuais de réfléchir, d'étudier la nature exacte du pouvoir des livres,de m'interroger sur toutes sortes de choses,j'ai cru trouver tout récemment un début de réponse.
Soudain, il s'immobilisa pour apostropher les ténèbres :
-Et si les livres nous apprenaient à nous soucier des autres ?

" Lire un livre, c'est comme gravir une montagne.
- Quel rapport ? "
Rintarô avait levé le nez, intrigué.
Le grand-père avait soulevé sa tasse pour la remuer lentement devant ses yeux, comme pour en savourer l'arôme.
"La lecture n'est pas qu'un agréable divertissement. Parfois, c'est aussi un processus long, mentalement épuisant, dans lequel il faut arpenter maintes et maintes fois un même passage pour en examiner chaque ligne. Une fois ce pénible labeur accompli, notre vision s'ouvre soudain. De la même façon qu'un nouveau panorama se dévoile à l'alpiniste au terme d'une longue ascension."
Sous la lueur des lampes anciennes, Grand-père avait porté la tasse à ses lèvres, tel un vieux sage dans un roman fantasy.
"La lecture compte aussi ses moments laborieux."
Dans les petits yeux dissimulés derrière ses épaisses lunettes brillait un éclat.
"Les lectures agréables aussi, c'est bien. Mais à n'emprunter que des sentiers faciles, on n'admire que des paysages limités. Il ne faut pas reprocher à la montagne ses sentiers escarpés. Gravir la paroi en haletant à chaque pas est un des plaisirs de l'ascension."
Il avait tendu un bras noueux pour flatter la tête de son petit-fils.
"Tant qu'à gravir une montagne, autant s'attaquer à la plus haute. La vue n'en sera que plus spectaculaire", avait-il ajouté d'une voix chaleureuse.
Lorsqu'ils parlent de leur passion, les lecteurs enthousiaste changent complètement d'expression
-Les livres nous donnent à lire les pensées de milliers de gens. Qui éprouvent de la souffrance, de la tristesse, du bonheur, de la gaité...En découvrant leurs histoires et leurs propos,en ressentant leurs émotions, nous apprenons à connaître le cœur de notre prochain. A travers les livres,nous pouvons comprendre non seulement le cœur des membres de notre entourage, mais aussi des personnes habitant un tout autre monde.(p.224)
Dans ce monde, un homme ayant lu dix ouvrages différents recevra plus de respect qu’un homme ayant lu dix fois le même ouvrage. Tout ce qui importe aux yeux de la société, c’est qu’on ait lu beaucoup de livres
Lis suffisamment d’histoires édifiantes et tu seras entouré d’amis fidèles