AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 533 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Copenhague , le 05/05/1813
Mort(e) à : Copenhague , le 11/11/1855
Biographie :

Søren Aabye Kierkegaard est un écrivain, théologien protestant et philosophe danois.

Søren Kierkegaard, ce philosophe ironiste, à la fois admirateur et adversaire de Socrate, participe tour à tour de la philosophie spéculative, de la théologie savante et de la poésie lyrique. Placée sous le double signe de l'exception et du paradoxe et s'inscrivant dans un réseau complexe de subtiles correspondances, sa pensée inaugure au XIXe siècle un mode d'expression baroque, jusqu'alors inédit. Son œuvre est considérée comme annonciatrice de l'existentialisme.

Il était le benjamin d'une famille de sept enfants; leur père avait amassé une immense fortune mais, craignant Dieu, qu'il avait jadis maudit, il éleva ses enfants dans la terreur religieuse.

Cependant, Kierkegaard mena d'abord une vie dissolue, avant de rencontrer, en 1837, Regina Olsen, qui fut sa fiancée jusqu'en 1841. La même année, il sera reçu docteur en philosophie et, dès lors, vivant des rentes paternelles, il livrera un combat sans merci à l'Église officielle.

Il renonce à une carrière de pasteur et s’engage dans une intense production philosophique, dont les résultats les plus remarquables, tous signés d’un pseudonyme différent, sont "Le concept d’angoisse" (1844), "Stades sur le chemin de la vie" (1845) et "Post-scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philosophiques" (1846).

Le 20 octobre 1855, il s'effondra dans la rue. Transporté à l'hôpital, il mourut le 11 novembre, ayant totalement rompu avec la religion établie. Il était âgé de quarante-deux ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sören Kierkegaard   (58)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo

Sören Kierkegaard, ou l'écharde dans la chair
Evocation biographique et littéraire du penseur danois Soeren KIERKEGAARD, composée d'entretiens avec des spécialistes de l'auteur, et de lectures de textes de KIERKEGAARD. Sont ainsi abordés sa relation avec son père et son ancienne fiancée, Regine OLSEN; sa philosophie pessimiste et son conception de la vérité; l'influence de son enfance protestante; le personnage du séducteur; son...

Citations et extraits (332) Voir plus Ajouter une citation
Sören Kierkegaard
Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même.
Commenter  J’apprécie          1300
Sören Kierkegaard
Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.
Commenter  J’apprécie          1176
Qu’est-ce qu’un poète? Un homme malheureux qui cache en son cœur de profonds tourments, mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s’y répandant, produisent d’harmonieux accents. Il en est de lui comme des infortunés torturés à petit feu dans les flancs de Phalaris : leurs cris ne parviennent pas aux oreilles du tyran dans un hurlement d’épouvante; il les percevait comme une douce musique.
Commenter  J’apprécie          820
Qu'aime l'amour ? L'infinité. Que craint l'amour ? Des bornes.
Commenter  J’apprécie          770
Chacun restera dans le souvenir, mais chacun fut grand selon son espérance. L'un fut grand dans l'espérance du possible; un autre dans l'espérance de l'éternité; mais celui qui espéra l'impossible fut de tous le plus grand. (55)
Commenter  J’apprécie          730
[Les professeurs] vivent dans leurs pensées, ils ont une existence assurée, une position solide et des opinions fermes au sein d’un État bien organisé; des siècles, voire des millénaires les séparent des secousses de l’existence... L’œuvre de leur vie est de juger les grands hommes et de le faire selon le résultat. Une telle attitude envers la grandeur trahit un alliage d’orgueil et de misère : d’orgueil parce que l’on se croit appelé à juger; de misère parce que l’on n’éprouve pas fût-ce la moindre affinité entre sa vie et celle des grands hommes.
Commenter  J’apprécie          700
Sören Kierkegaard
Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.
Commenter  J’apprécie          692
Sören Kierkegaard
Ma vie présente est comme une contrefaçon rabougrie d’une édition originale de mon moi.
Commenter  J’apprécie          693
Sören Kierkegaard
La vie est un torrent, le temps passe et passe incessamment.
Commenter  J’apprécie          642
Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.
Lien : https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          570

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sören Kierkegaard (924)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Marc Levy ?

Et si c’était ... ?

Vrai
Juste
Exact
Parfait

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..