En écrivant des romans dans le temps où d'autres écrivent des nouvelles, Moorcock, après trente ans de production se trouve à la tête d'une œuvre considérable. C'est facile. De son propre aveu, il rédigea certains de ses romans (y compris des titres fort célèbres) en moins d'une semaine... en restant dans son lit!
Comme vous, j'ai, moi aussi, des tonnes de bouquins que j'ai mis de côté pour les lire plus tard.
La documentation doit nourrir l'Histoire sans l'alourdir.
Ne pas jouer à l'érudit.
Glisser.
Entraîner le lecteur ...
Langage littéraire/ chanson de geste :
Après avoir occis le félon Sarrasin avec Durandal, sa bonne épée, Roland, le preux paladin, lui arracha son écu et son gonfanon.
Langage western :
Après avoir tué le guerrier sioux avec sa Winchester, Jo le cow-boy lui arracha son scalp.
Langage space opera :
Après avoir désintégré le Pschoork d'Andromède avec son annilhateur ultrasonique, Stan Major, le patrouilleur de l'espace, lui arracha ses tentacules.
Langage heroic fantasy :
Après avoir immobilisé télépathiquement le dragon de la Cité enchantée, Conric de Fafhrad, l'Archonte des Maîtres Sorciers, lui arracha le joyau inscrusté sur son kalmuk.
"Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religions étouffées, révolution de mœurs, déplacement de races et de continents : je croyais à tous les enchantements." Arthur Rimbaud, Une saison en enfer
"De tous les écrivains de S.-F., peu on écrit autant de mauvais romans que Silverberg, et peu en on écrit autant d'excellents", constate Lorris Murail. Effectivement, Silverberg ressemble à Janus, le dieu aux deux visages. Mais ce serait un Janus doublé d'un Hercule, un boulimique de l'écriture, auteur de plus d'une centaine de romans de S.-F., que quelques cinq cent nouvelles et, pour faire bonne mesure, d'environ soixante livres ou romans d'intérêt général.
Quels sont les meilleurs romans de Van Vogt ?
Qu'est-ce qu'un utopie négative ?
Que peut-on lire sur le thème des mutants ?
Qui est Thomas Disch ?
Pourquoi la revue New-Worlds est-elle célèbre ?
Ces questions - et quantité d'autres, bien sûr - trouveront leurs réponses dans les pages de ce guide à travers l'analyse détaillée de près de 500 "classiques" et de la biographie de leurs auteurs.
De Asimov à Zelazny et d' "Anticipation" à "Weird-Tales", ce dictionnaire critique de la science-fiction résume l'information de base et donne des indications détaillées et pratiques telles que les références d'édition et de prix, les parallèles ou les divergences entre les principales oeuvres, ainsi que des jugements sur les écoles, les genres ou les thèmes que cette littérature nouvelle développe.
De plus, index, bibliographies, tableaux chronologiques et liste des prix littéraires complètent le côté pratique de ce premier guide de la science-fiction, permettant ainsi au débutant d'orienter ses premières lectures comme à l'amateur déjà convaincu d'élargir son horizon.
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du futur" en 1979)
Vis pour la Science-Fiction, heureux très longtemps, lecteur, et méfie-toi des monstres qui rôdent la nuit.
Le science-fictionnaire en deux volumes constitue l'édition refondue, mise à jour et augmentée du Catalogue des âmes et cycles de la S.-F., dont une première édition est parue en 1979 et une deuxième en 1981 dans la présente collection.
La S.-F., selon la manière dont on la conçoit, c'est tantôt une vénérable grand-mère - sans doute centenaire - forte de milliers d'oeuvres (Bergier avançait le chiffre de cinquante mille romans et nouvelles). Tantôt c'est une fougeuse adolescente qui incarne l'imagination, le rêve, l'avenir...