AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Varsovie , 1925
Mort(e) le : 5/01/2003
Biographie :

Stanislaw Tomkiewicz né en 1925 à Varsovie et décédé le 5 janvier 2003 à Paris est un psychiatre et un psychothérapeute d'enfants et d'adolescents.

Stanislaw Tomkiewicz naît dans une famille juive aisée de Varsovie. Il survit au ghetto de Varsovie et est déporté au camp de Bergen-Belsen. À sa libération en 1945, il choisit de venir en France pour devenir médecin. Progressivement il guérit d'une grave tuberculose contractée dans le camp, puis il passe son baccalauréat et entame des études brillantes de médecine. Il s'engage au Parti communiste français, est nommé interne, puis chef de clinique à Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Confronté aux positions antisémites et anticommunistes de certains psychiatres universitaires, il se rapproche alors de pédiatres œuvrant auprès d'enfants en difficulté. À partir de 1965, il développe des activités de recherche intenses et devient directeur de l'unité INSERM 69 à Montrouge, ainsi qu'enseignant à l'Université Paris VIII. En 1972, il quitte le PCF en raison dit-il de son propre engagement humaniste et de son opposition à toute forme de violence individuelle ou institutionnelle. Ses engagements sont nombreux : auprès du FLN algérien, contre toute forme de violence institutionnelle, pour la séparation de la neuropsychiatrie en deux disciplines autonomes, contre la psychiatrie asilaire, pour l'établissement d'une Convention des droits de l’enfant.
En 1991, Stanislaw TOMKIEWICZ publie avec PASCAL VIVET "Aimer mal, châtier bien" livre de référence dans l'explication des causes de la violence institutionnelle.
Ce n'est qu'en 1999 que Tomkiewicz revient sur sa jeunesse, sur l'expérience du ghetto et des camps, dans le premier volume de son autobiographie L'adolescence volée. Il consacre le deuxième volume de son autobiographie C'est la lutte finale etc. à son engagement politique. Il poursuivit ses activités de soin et de psychothérapie jusqu'à la fin de décembre 2002. D'un charisme tout à fait extraordinaire, Stanislaw TOMKIEWICZ, que ses élèves, collègues et amis appelaient "TOM" a exercé une profonde influence sur la psychiatrie infanto-juvénile moderne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stanislaw Tomkiewicz   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Stanislaw Tomkiewicz
Korczak a pu assurer au milieu de la misère et de la mort qui régnaient dans le ghetto un minimum de nourriture et d’hygiène [aux enfants de son orphelinat]. Il leur a offert également des divertissements réservés d’habitude aux enfants de riches, comme par exemple le théâtre : une semaine avant la déportation à Treblinka, les enfants jouent une pièce de Rabindrana Tagore, rêve d’un enfant qui doit mourir et qui devient heureux après sa mort. Était-ce déjà une « action pédagogique » pour préparer les enfants aux chambres à gaz ?
Gratifications matérielles, mais aussi gratifications intellectuelles. Korczak refusait toute ségrégation dans l’éducation et ouvrait aux enfants l’accès à la culture : c’était là aussi une manifestation d’amour.

-----

• 'L'amour dans la rééducation : Janusz Korczak, Bettelheim, Joe Finder' - Stanislas Tomkiewicz, in 'Journal du droit des jeunes' 2011/4 (N° 304), pages 30 à 37.
>> https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2011-4-page-30.htm
Commenter  J’apprécie          90
Stanislaw Tomkiewicz
Certes, les manifestations matérielles de l’amour varient selon l’époque et selon le pays : les photos des enfants confiés à Korczak montrent combien leur mise était modeste, et leur existence pauvre. Cependant, par rapport à l’existence des autres orphelins qui vivaient à ce moment là en Pologne, l’orphelinat juif de la rue Krochmalna à Varsovie et l’orphelinat catholique de Bielany dans la banlieue de Varsovie, où Korczak était conseiller pédagogique et médical, apparaissaient comme de véritables havres de bien-être. On disait d’un orphelin ou d’un « cas social », qui entrait dans un de ces orphelinats qu’il avait de la chance. Plus tard, en 1939-1942 dans l’enfer du ghetto, assurer le bien-être matériel aux enfants, c’était tout simplement leur donner à manger.

------

• 'L'amour dans la rééducation : Janusz Korczak, Bettelheim, Joe Finder' - Stanislas Tomkiewicz, in 'Journal du droit des jeunes' 2011/4 (N° 304), pages 30 à 37.
>> https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2011-4-page-30.htm
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Stanislaw Tomkiewicz
Lecteurs de Stanislaw Tomkiewicz (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Quel est le titre original ?

The Heart-catcher
The Catcher in the Rye

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}