AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 04/04/1902
Mort(e) le : 14/12/1935
Biographie :

Écrivain américain de science-fiction

Bien qu'il ait commencé à écrire très jeune, sa carrière littéraire est courte, mais néanmoins influente. Sa première histoire, "L'Odyssée Martienne", est très remarquée lors de sa parution en juillet 1934. Elle décrit pour la première fois un extraterrestre résolument sympathique et sans agressivité, mais parfaitement non-humain, "Tweel".

Isaac Asimov considérait cette nouvelle comme l'une des trois histoires qui ont changé la science-fiction, « Une histoire à la John W. Campbell, avant Campbell ». Et de fait, Tweel est sans doute la première créature de la science-fiction à satisfaire la proposition de Campbell : "une créature qui pense aussi bien qu'un homme, ou même mieux qu'un homme, mais pas comme un homme".

La plupart de ses textes sont publiés dans les années trente par des magazines comme Astounding, Wonder Stories Magazine, ou le fanzine Fantasy Magazine (qui succède à Science Fiction Digest).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaoui   14 janvier 2017
La Flamme noire de Stanley G. Weinbaum
Sa beauté était absolument incroyable, hardie, outrée. C’était plus qu’un simple manque de défauts ; c’était une beauté positive, suffocante, flamboyante, mais avec une trace d’ennui. L’humour de la bouche du Maître était moquerie sur la sienne ; ses lèvres adorables semblaient toujours prêtes à sourire, mais à sourire cruellement et sardoniquement. Sa perfection était implacable, impitoyable, néanmoins c’était la perfection, même jusqu’à la note vaguement orientale que lui donnaient ses cheveux noirs et ses yeux vert de mer.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 janvier 2017
La Flamme noire de Stanley G. Weinbaum
Même la peste a une fin. Ceux qui l’attrapent et survivent ne peuvent pas l’attraper une seconde fois ; ceux qui, par hasard, résistent à l’infection, en sont indemnes pour toujours ; les autres… meurent. La Mort Grise sévit trois ans sur le monde ; quand elle s’arrêta, d’après Martin Sair, une personne sur quatre était morte. Et le fléau revint pendant des années par vagues décroissantes ; seule une peste au XIVe siècle des Anciens, appelée la Mort Noire, semble l’avoir jamais égalé.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 janvier 2017
La Flamme noire de Stanley G. Weinbaum
Les Immortels ne peuvent pas avoir d’enfants. Ils sont stériles ; ils ne doivent être rien d’autre que des cerveaux comme Joaquin et Martin Sair, pas des êtres humains avec des sentiments… comme moi. Parfois je maudis Martin Sair et ses rayons durs. Je ne veux pas l’immortalité ; je veux vivre !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 janvier 2017
La Flamme noire de Stanley G. Weinbaum
Bien entendu, il n’y avait pas d’animaux à craindre dans ce bois, sauf les loups, mais ceux-ci ne s’attaquaient jamais aux humains pendant les mois chauds de l’année ; cependant, il y avait des hommes, et eux n’observaient pas de telles lois saisonnières.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   14 janvier 2017
La Flamme noire de Stanley G. Weinbaum
— Les montagnards ne paient d’impôts à personne.

— Et personne ne leur construit de routes, ni ne leur creuse de puits publics. Quand on ne paie pas on n’a rien, et je ne crains pas de dire que les routes dans l’Empire sont meilleures que les nôtres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stanley G. Weinbaum (29)Voir plus


Quiz Voir plus

Science-fiction, fantastique ou fantasy ?

Pour commencer, revoyons les bases ! Qu'est qu'un récit de science-fiction ?

Une histoire où tout reçoit une explication rationnelle
Une histoire qui parle de science
Une histoire qui se déroule dans l'espace

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantastique , fantasyCréer un quiz sur cet auteur