AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 26/07/1928
Mort(e) à : Harpenden , le 07/03/1999
Biographie :

Fils de médecin, Stanley Kubrick grandit dans le quartier du Bronx de New York. À dix-sept ans, il est engagé comme photographe pour le magazine Look.

En 1953, il produit avec l’aide de son père et d’autres membres de sa famille, «Fear and desir», son premier long métrage. Il récidive deux ans plus tard avec «Le baiser du tueur», un film noir qui décroche un prix de la mise en scène au Festival de Locarno et qui le fait découvrir au public.

En 1956, il réalise «L’ultime razzia», un thriller efficace, avec Sterling Hayden. Le film est une réussite totale qui attire l’attention de la critique et notamment de Time Magazine qui le compare à Orson Welles. Il impose définitivement son style en 1957 avec «Les sentiers de la gloire», un film avec Kirk Douglas.

Il enchaîne avec deux films satiriques à l’humour plutôt noir: «Lolita» (1962), une adaptation de Nabokov très acclamée, puis «Docteur Folamour» (1964), avec Peter Sellers. En 1968, avec «2001, l’odyssée de l’espace», Kubrick redéfinit le film de science-fiction par une technique de réalisation et des effets spéciaux spectaculaires. Effets spéciaux, pour lesquels, il obtient son premier et dernier Oscar.

Les trente années suivantes sont consacrées à la réalisation de cinq chef-d’œuvres, tous tournés en Angleterre. En 1971, pour «Orange mécanique» avec Malcolm McDowell, il dresse le portrait d’une société oppressive sans loi où l’homme est réduit à l’état de machine. En 1975, c’est «Barry Lyndon», avec Ryan O’Neal dans le rôle titre, l’histoire d’un aventurier arriviste dans l’Europe du XVIIIème siècle. En 1979, il dirige «Shining», un film d’horreur, d’après un roman éponyme de Stephen King, avec Jack Nicholson et Shelley Duvall. En 1987, il revient au thème de la guerre, cette fois celle du Vietnam, avec «Full metal jacket» vue à travers les yeux d’un marine américain interprété par Matthew Modine. Et enfin, «Eyes wide shut», en 1996, avec Tom Cruise et Nicole Kidman, une étude énigmatique d’un couple marié, de leur amour et de leurs infidélités.

Après seulement treize longs métrages à son actif, un florilège de récompenses et une reconnaissance internationale, Stanley Kubrick meurt le 7 mars 1999, à Harpenden en Angleterre.
+ Voir plus
Source : www.cineartistes.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Stanley Kubrick   (2)Voir plus

Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Discours de Stanley Kubrick lors de la remise de son DW Griffith Award.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Stanley Kubrick
Cer45Rt   31 juillet 2021
Stanley Kubrick
La vérité a trop de facettes pour se résumer en cinq lignes.
Commenter  J’apprécie          160
Stanley Kubrick
Noellye   07 juin 2016
Stanley Kubrick
Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé.
Commenter  J’apprécie          140
Stanley Kubrick
Noellye   26 juin 2016
Stanley Kubrick
I think the big mistake in schools is trying to teach children anything, and by using fear as the basic motivation. Fear of getting failing grades, fear of not staying with your class, etc. Interest can produce learning on a scale compared to fear as a nuclear explosion to a firecracker.
Commenter  J’apprécie          51
Stanley Kubrick
4shgoth   22 décembre 2016
Stanley Kubrick
La musique apporte la vie à un film, comme le vent façonne les nuages, lui donnant ainsi miraculeusement vie
Commenter  J’apprécie          40
Stanley Kubrick
4shgoth   22 décembre 2016
Stanley Kubrick
La musique apporte la vie à un film, comme le vent façonne les nuages, lui donnant ainsi miraculeusement vie
Commenter  J’apprécie          30
Stanley Kubrick
MissSherlock   31 mai 2013
Stanley Kubrick
Un des charmes du mariage est de causer des déceptions aux deux.



[Dialogue du film Eyes Wide Shut]
Commenter  J’apprécie          20
Stanley Kubrick
MissSherlock   31 mai 2013
Stanley Kubrick
Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction, mais lorsqu'enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors.
Commenter  J’apprécie          10
Stanley Kubrick
MissSherlock   31 mai 2013
Stanley Kubrick
La mort est la seule liberté que connaisse l'esclave.



[Dialogue du film Spartacus]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Stanley Kubrick (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Comédies musicales

Ce classique des comédies musicales, d'après un roman de Bradford Rope est un film réalisé par Lloyd Bacon en 1933. Il porte le nom d'une rue new-yorkaise:

41e Rue
42e Rue
43e Rue

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie musicale , danse , cinema , adapté au cinéma , adaptation , chants , chanson , chanteur , chanteuses , danse , Dans la littérature , DanseursCréer un quiz sur cet auteur