AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pajtim Statovci (33)


Je peux choisir ce que je suis, je peux choisir mon genre, je peux choisir ma nationalité, mon nom et ma ville natale en ouvrant tout simplement la bouche. Nul n'est obligé d'être la personne qu'il est par naissance, chacun peut se construire comme un puzzle.
p 14
Commenter  J’apprécie          150
[... ] je voulais penser malgré tout que, s'il existait une grande part de chagrin et de souffrance sur laquelle il était impossible d'agir, il y avait d'autres choses sur lesquelles cela était possible. J'essayais de le lui faire comprendre, qu'il fallait se concentrer sur ce qu'on peut changer plutôt que de se désoler sur quoi on n'a aucune prise, que ça ne valait pas la peine de se dire que tout finirait par se détruire un jour.
p 203
Commenter  J’apprécie          110
Quelqu’un glisse dans ma boîte une lettre anonyme qui me dit de rentrer d’où je viens, et quand les vendeurs me suivent dans les magasins comme si j’avais l’intention de voler ça me donne tout de suite envie de le faire.
Commenter  J’apprécie          90
Ici les gens ont le temps d'entretenir leurs blessures, songé-je, de rester traumatisés pendant des lustres pour un motif dénué de la moindre importance, ils ont le temps de réfléchir au sens de la vie et ce, d'un jour, d'un mois, d'une année sur l'autre, à ce qu'ils veulent faire, au métier auquel ils vont se former, pendant que, dans mon pays d'origine des nouveau-nés meurent de fièvre et de sous-alimentation, des hommes tombent sous des balles destinées à venger l'honneur tandis que des femmes en fuite tombent sous les munitions que les hommes de leur propre famille ont confiées à celle de leur mari lors de leurs noces...
Commenter  J’apprécie          30
La première fois que j'ai rencontré ce chat, ce fut si déconcertant, comme de voir le corps de cent hommes parfaits en même temps, que je l'ai peint sur une feuille de papier épais, puis, l'aquarelle achevée et enfin sèche, je l'ai emportée partout avec moi, et nul n'a depuis croisé mon chemin sans répondre à ma question : "Votre altesse distinguée, puis-je me permettre de vous présenter mon chat ?"
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me souviens plus avec crainte de ces légendes mais comme d'expressions de bonheur: un jour dans l'année cela peut fuser libre et sans souci, un jour....cela peut voler sans chaînes au-dessus des eaux et des bois,émettre en paix sa mélodie fière ,étirer son corps le long des vastes champs ,des collines et flancs de montagnes,se cacher au - dessus des nuages ou dispenser de ses ailes de grands pans d'obscurité pareils aux nuits sans étoiles ,tremper la brillance aveuglante de son cuir dans les lacs et rivières, s'endormir sur les pierres et les rocs chauffés par le soleil ,dans la chaleur brûlante s'enrouler aux troncs des arbres et sous le harnais feuillu des vieux chênes ,à l'abri de la pluie ; et,la nuit venue,se faufiler dans sa caverne où cela va se coucher après son harassante journée--un jour heureux ,ça lui suffit ;
Car la terre où cela fait alors sa demeure ,vois-tu ,c'est la terre des rois.(Page 246/247).
Commenter  J’apprécie          20
Pristina ,Kosovo,1995

La première fois ,je le vois traverser la rue.Ce qui me frappe en premier,c'est sa tête baissée qui se tourne à peine alors qu'il traverse un carrefour encombré, puis ce corps mince comme un fil que de longues jambes telles deux cordelettes traînent à leur suite .Ses cheveux sont divisés par une raie au milieu comme deux ailes de corbeau ,et il serre un tas de livres contre sa poitrine; il oubliecl'autre bras tantôt en arrière ,tantôt sur le côté, Puis enfonce la main dans sa poche pour remonter son Jean légèrement moulant en velours rouge foncé .( Page 17).
Commenter  J’apprécie          20
les mois où nous nous sommes connus c'étaient les meilleurs de ma vie, inaltérables, parce que nous n'avions pas besoin de nous expliquer quoi que ce soit, nous flottions dans l'espace, nous nous baignions dans les matins éternels, deux cadrans solaires.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu te fiches de ta vie, tu te fiches aussi de ta mort, et quand tu te fiches de la vie en général, alors sa fin inéluctable et implacable, tu la vois aussi clair qu'en plein jour à l'heure où la lumière coule à flots.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un homme qui ne peut être une femme mais qui, s'il le désire, peut avoir l'air d'une femme ; c'est ce que j'ai de meilleur, un jeu de masques que je peux initier et stopper à ma guise...
Je peux choisir ce que je suis, je peux choisir mon genre, je peux choisir ma nationalité, mon nom et ma ville natale en ouvrant tout simplement la bouche. Nul n'est obligé d'être la personne qu'il est par naissance, chacun peut se construire, comme un puzzle.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque nouvelle tire à sa suite une traîne maculée du sang répandu ici, car on ne parle des choses qu'au prisme de la guerre : les bâtiments abattus par les explosions sont encore en reconstruction, les routes bombardées en réparation et les foyers abandonnés en quête de leurs habitants. Les Serbes auront ce qu'ils méritent.
Commenter  J’apprécie          10
Notre fille est sage mais nos garçons se battent à l'école, presque chaque jour. Leurs enseignants nous disent à Ajshe et moi, que leurs problèmes viennent de ce qu'ils ont quitté le Kosovo. C'est une situation difficile pour un jeune, ils t'expliquent; vivre entre deux langues, deux cultures et deux religions conduit souvent à une crise d'identité,le jeune ne sait plus qui il est parce que tout son monde s'est formé à partir d'éléments, de coutumes et d'usages en contradiction trop forte; les enseignants te lâchent leur avis comme une déclaration préalable à travaux.
Commenter  J’apprécie          10
Je l’embrasse et je lui demande pardon, pardon de ne plus pouvoir rester, je resterais si je le pouvais, tu me crois, j’ai l’impression que c’est mieux comme ça, c’est mieux pour nous tous, j’ai une épouse et un enfant et un deuxième en route, j’ai une épouse, et je voudrais lui dire combien il compte pour moi, que notre été devrait durer toujours, mais je ne fais que pleurer, et il me prend dans ses bras, me regarde, cloué, et passe le gué avec ses mots : I know, I know, I’m sorry. 
Commenter  J’apprécie          10
2003,
Je suis entendu à plusieurs reprises.Les autorités me reposent les mêmes questions ,auxquelles je réponds de mon mieux toujours de la même façon. Oui,j'ai échangé des messages avec le garçon sur Internet et ensuite nous avons décidé de nous rencontrer,nous sommes d'abord allés manger dans un restaurant de hamburgers et apres nous avons quitte l'autoroute etcil m'a fait une fellation dans la voiture ,oui,je reconnais que cela s'est passé ainsibmais je ne l'ai forcé à rien,il ne peut s'agir d'un crime s'il l'a lui-même voulu,c'est lui-même qui me l'a proposé quand j'etais en train de le reconduire à la station -service où se trouvait sa bicyclette.( Page 129).
Commenter  J’apprécie          10
De moi et toi était en train de naître nous, sans que ni l'un ni l'autre ne nous en rendissions compte.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis il y a ceux qui n'attendent pas mais font les choses, ceux qui savent demander et à qui l'on donne, ceux qui ignorent ce qu'est attendre, ceux qui achèvent leurs études, s'accouplent, engendrent et travaillent sans interruption, et prennent ce qui leur revient.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas faire confiance aux responsables politiques, ils se mettent l'argent des impôts dans les poches, ils nomment leurs proches aux postes administratifs bien payés, tout le monde le sait et en parle, mais les gens voteront pour les mêmes hommes aux élections suivantes parce qu'ils croient que l'argent aura tôt fait de les combler et qu'ils seront plus enclins à construire les écoles promises et à ouvrir des usines, c'est ce qu'ils se disent mutuellement, ces anguilles ont déjà volé plus qu'elles n'en ont besoin. Peut-être que ceux qui les élisent savent d'une certaine manière qu'ils seraient tout autant qu'eux soumis au pouvoir corrupteur de l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout d'une semaine environ, tous les livres que j'ai commandés arrivent. Le Tambour, La Montagne magique et La Mort à Venise, L'Etranger, La Chambre de Giovanni et Le Portrait de Dorian Gray, Crime et Châtiment et Mrs Dalloway.
Même si ces romans sont presque identiques, pour la plupart des histoires d'hommes ou de garçons que la vie met à l'épreuve de manières toutes plus incroyables et tragiques, j'en retire une grande joie.
Commenter  J’apprécie          00
Si je lui laisse entendre que j'ai lu uniquement des livres qui ont changé le monde, des livres dont la lecture vous cultive et vous enseigne quelque chose d'important, il me considérera peut-être plus favorablement, il verra en moi autre chose qu'un criminel.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre est terminée depuis un moment, mais sa cessation ne signifie rien. Ajshe affirme que la véritable guerre commence à la fin des combats et à partir des traités de paix car avant cela on ne peut en connaître les conséquences, le désordre auquel les affrontements ont conduit le pays.
C'est parfaitement dit puisque nous, les Albanais, nous avons été emportés de par le monde telle une poignée de sable jetée dans les vagues, nous avons disparu dans le paysage comme un chancel en bois entourant un autel en bois. Notre pays est corrompu pour toujours, il est dévoyé par la mauvaise parole, marqué en hachures noires sur toutes les cartes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pajtim Statovci (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}