AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Sa voix grince comme s'il y avait du sable dans sa gorge. "Verse-moi encore une tasse de thé, s'il te plaît, Kitty." Il tend sa tasse ; alors elle est obligée de lever le bras, de l'allonger par dessus la table jusqu'à lui. Il aperçoit sous son bracelet le tremblotement d'une médaille, sa main se crispe une seconde, mais non, c'est une pierre verte à serti rond qui teinte légèrement contre la porcelaine. Reconnaissant, il enveloppe la chevelure brune de Kitty d'un regard caressant, comme un baiser.

Il respire un moment.

- "Voudrais-tu avoir l'obligeance de me donner un morceau de sucre, Margot ?" De l'autre côté, une main effilée s'éveille, s'allonge, entoure un sucrier d'argent, le rapproche. A ce moment - la main du jeune garçon tremble légèrement - il aperçoit à l'endroit où le poignet de la jeune fille disparaît sous sa manche, biseautée en octogone, grande comme un penny, un bijou de famille apparemment. C'est bien là la médaille octogonale effectivement, avec ses angles vifs, qui, hier, ont imprimé dans sa chair leur cuisante morsure. Sa main manque d'assurance, deux fois la pince plonge à côté du sucrier, puis il laisse tomber un morceau dans son thé qu'il oublier de boire.

Margot ! Ce nom lui brûle les lèvres, une immense surprise manque de lui arracher un cri ; mais il serre les dents. Maintenant, il l'écoute parler (et sa voix lui semble aussi étrange que s'il avait devant lui quelqu'un discourant du haut d'une chaire) ; elle est froide, posée, légèrement railleuse et elle respire si calmement que l'effrayante dissimulation de sa vie le fait presque frémir d'horreur. Est-ce vraiment la même femme dont il a hier recueilli les soupirs, baisé les lèvres humides, qui s'est jetée la nuit sur lui comme une bête de proie ? Il ne cesse de regarder ses lèvres : oui, c'est bien derrière elles que se cache le défi, le secret ; mais à quoi a-t-il pu reconnaître la passion ? ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}