AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , 1961
Biographie :

Stefano Zuffi est historien de l'art, spécialisé dans la muséologie.

Conseiller éditorial de la maison d'édition Electa Mondadori, il travaille en collaboration avec les musées, institutions et associations à la conception d'expositions et au développement de programmes culturels.

Il est l'auteur plusieurs essais et d'études sur la peinture de la Renaissance et du baroque, et de nombreux livres d'art et d'histoire, traduits dans le monde entier, dont "Petite encyclopédie des peintres" (Solar 2005), "Petite encyclopédie de la peinture" (Solar 2005), "Le nouveau Testament" (Hazan 2003), "L'Art du XVe siècle" (Hazan 2005), "L'art à Venise (Éditions de la Martinière 1999).




Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
TheWind   28 octobre 2014
Petite encyclopédie de la Peinture de Stefano Zuffi
Matthias Grünewald (1512-1516). Polyptyque d'Issenheim



Conservé au Musée d'Unterlinden de Colmar, l'ensemble de tableaux constituait le maître-autel du couvent des Antonins à Issenheim. Il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre les plus dramatiques de la Renaissance européenne et , en même temps, un des scandales de l'art allemand : référence de l'expressionnisme du XXème siècle, il a été réfuté comme appartenant à l'"art dégénéré" par le nazisme.
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   25 septembre 2015
Petite encyclopédie de la Peinture de Stefano Zuffi
Invité au Salon des Indépendants de 1884, Signac devient rapidement l'un des personnages les plus en vue de la nouvelle génération. A partir de 1886, il adopte les méthodes du pointillisme de Seurat et réalise des études sur la division de la couleur dans ses écrits théoriques. Cette analyse se traduit par un style pictural qui voit le "point" de Seurat se transformer en une petite tache ou en une touche de couleur.
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   14 novembre 2015
Petite encyclopédie de la Peinture de Stefano Zuffi
"A chaque époque, son art, à chaque art sa liberté".

Tel est l'épigraphe gravée sur le fronton du palais de la sécession, à Vienne... La "Sécession" viennoise est la plus célèbre de toutes celles apparues à la fin du XIXe siècle, en Europe centrale. Ces associations libres d'artistes s'opposent aux organisations académiques officielles et révèlent la crise irréversible qui affecte l'art "d’État", l'image rassurante chère au positivisme bourgeois de l'Europe centrale...



Au cours de la dernière décennie du XIXe, Klimt devient le principal promoteur de la sécession. C'est une peinture resplendissante et hautement décorative, mêlée d'or et de réminiscences classiques et byzantines, de références au graphisme japonais et de linéarités "modernes" et symboliques, toujours soutenue par un style graphique très élégant, où apparaissent des personnages féminins au charme mystérieux.
Commenter  J’apprécie          130
Mimimelie   05 mars 2014
Les chats dans l'art de Stefano Zuffi
Les travaux archéologiques ont confirmé une macabre pratique du Moyen-Age européen : en France tout particulièrement, on a eu l'habitude, pendant des siècles, d'emmurer un chat (noir) vivant dans les fondations des cathédrales et des grands édifices publics.
Commenter  J’apprécie          135
Fifrildi   20 octobre 2019
Dürer de Stefano Zuffi
Dürer, Le Rhinocéros, 1515.

En 1513, des marchands portugais avaient rapporté à Lisbonne le premier rhinocéros et le premier éléphant indien jamais vus en Europe. L'intérêt de Dürer pour ces animaux exotiques fut immense : il collectionna estampes et dessins pour en tirer les éléments de cette célèbre gravure.



https://www.image-bar.com/images/thumbnails/Albrecht-Durer/Rhinoceros/thumbnail_IB1000021_630.jpg
Commenter  J’apprécie          90
raynald66   01 décembre 2013
Petite encyclopédie des Peintres de A à Z de Stefano Zuffi
MARY CASSATT : Intégrée au groupe des impressionnismes parisiens, elle passe toute sa vie en France, mais avec le désir explicite de faire connaître la peinture "moderne" aux Etats Unis, opérant comme un intermédiaire intelligent et passionné entre les deux rives de l'Océan. Fille d'une famille aisée de Philadelphie, Mary arrive en Europe encore enfant. A seize ans, elle s'inscrit à la Pennsylvania Academy of Fine Arts.



En 1875, elle s'installe définitivement à Paris où elle découvre la peinture de Degas, dont elle voit pour la première fois quelques oeuvres exposées dans la vitrine de la galerie. Pour Mary, c'est un véritable choc "j'étais là, le nez collé à la vitrine, essayant d'absorber tout ce que je pouvais de son art. Il a changé ma vie."...



Son amitié avec Degas et les autres peintres du groupe des indépendants vaut à Mary quelques déboires : "la fillette dans un fauteuil bleu", l'un de ses plus grand succès, acheté grâce à l'intervention directe de Degas sur la peinture du fond, est refusé par la commission du Salon de 1878...



Vers 1890, le succès du peintre est complet et la famille Cassatt s'installe dans un splendide château du XVIIème siècle près du Mesnil, non loin de Beauvais...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
raynald66   02 décembre 2013
Petite encyclopédie des Peintres de A à Z de Stefano Zuffi
RENE MAGRITTE : En 1927, Magritte s'installe à Paris et entre en contact avec Breton, adhérant au surréalisme. Dans ses tableaux, il n'y a pas de place pour des figures qui transcenderaient la vie quotidienne : des objets banals envahissent les toiles, déformés par un surdimensionnement ou par une altération des formes. Il en résulte une réalité inquiétante, pleine de pièges comme un cauchemar, ou une étrangeté qui confine à l'absurde. En 1930, Magritte s'installe à Bruxelles où il fréquente un cercle restreint d'amis surréalistes, et en 1934, il écrit le manifeste 'L'Action immédiate" qui atteste de ses affinités avec Breton...
Commenter  J’apprécie          60
raynald66   01 décembre 2013
Petite encyclopédie des Peintres de A à Z de Stefano Zuffi
CARAVAGE : Une vie courte et romanesque sert de toile de fond à l'activité du Caravage, peintre qui marque, plus que tout autre, le développement de la peinture du XVIIème siècle, ouvrant la voie au réalisme et à l'utilisation de la lumière que d'autres emprunteront dans les siècles suivants. Né sans doute à Milan - son surnom vient du marquis de Caravage dont son père était l'administrateur - Caravage se forme auprès de Simone Peterzano, mais surtout, il étudie avec une grande intélligence l'art de Léonard, du Titien et des maîtres de Brescia du XVIème siècle : il leur doit son sens très fort de la réalité, qui se traduit par la recherche des sentiments et de la lumière...



Les grandes toiles sacrées peintes à Rome entre 1600 et 1606 ouvrent un débat passionné : certaines sont refusées par les commanditaires, scandalisés par un réalisme qu'ils jugent trop brutal. Coupable d'un homicide et condamné à mort en 1606, Le Caravage doit s'enfuir de Rome...



Convaincu d'assassinat, il est emprisonné à Malte mais parvient à s'enfuir...



Il meurt de malaria sur la plage ensoleillée de Porto Ercole.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   05 mars 2014
Les chats dans l'art de Stefano Zuffi
Il fut un temps (mythologie grecque) où les créatures semi-divines comme les nymphes et les satyres vivaient dans la compagnie des hommes.

La cohabitation cessa le jour où un satyre vit avec effroi un homme souffler d'abord dans ses mains pour les réchauffer, puis sur une cuillerée de potage pour la refroidir : il en déduisit aussitôt la "duplicité" de ce qui sort de la bouche des hommes.
Commenter  J’apprécie          43
fanfanouche24   17 juin 2018
Giotto. La chapelle des Scrovegni de Stefano Zuffi
En travaillant dans la chapelle des Scrovegni, Giotto entre dans la phase la plus classique et la plus mure de sa carrière: à travers les histoires divines, l'artiste peint le destin et la vie quotidienne de l'homme, en atteignant un parfait équilibre entre la réalité et le sens mystique de l'existence.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur