AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephan Enter (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Compassion

Sentiment partagé pour cette lecture qui présente Frank, un homme à femme qui vit une histoire d'amour avec une femme pour lequel il a eu un coup de coeur via un site de rencontres sur Internet. L'histoire commence bien mais rapidement, l'homme réalise certaines choses et sait que cette histoire se finira vite. Il structe alors son amoureuse dans ses plus infimes détails et cela finit par être impudique et dénué d'amour, et pourtant l'homme se dit amoureux d'elle. Il s’auto-analyse dans cette relation, également. Je suis restée dubitative et mal à l'aise sur les préceptes de l'amour que ce roman veut donner. Je reste persuadée que quand on aime vraiment, on ne se pose pas de questions et que tout est évidence. Ici, Frank se pose tant de questions, qu'à mon sens cela finit par dénaturer le livre et vider de sa substance le propos sur l'amour entre un homme et une femme.
Commenter  J’apprécie          90
Compassion

Une histoire un peu fade et pourtant assez subtile. Celle d'un homme qui se sent bien avec une femme qu'il a rencontré sur un site de rencontre grâce à une photo de portrait d'une beauté troublante.



Pourtant, ça ne fonctionne pas. Il n'aime pas son corps et ne la désire pas physiquement. Et elle, ne ressent rien de ses caresses et reste froide.



Un amour est il possible ou qu'est-ce ? De la compassion ?
Lien : http://noid.ch/compassion/
Commenter  J’apprécie          70
Compassion

Frank cherche une copine. A presque quarante ans il se sent prêt pour une relation durable, et tente l’utilisation d’un site de rencontre réservé à ceux qui ont fait de longues études. Ça ne fonctionne pas très bien jusqu’à ce qu’il tombe sur le profil de Jessica. Qu’est-ce que l’amour ? Frank le cherche, le trouve peut-être mais comment le reconnaître ? Loin de léviter dans des sphères abstraites réservées à une élite, le roman transpose cette interrogation dans une situation très concrète : Frank aime Jessica de tout son coeur, mais sexuellement elle ne l’attire pas du tout – elle lui répugnerait même un tantinet. Obstacle majeur ? Détail peu signifiant ? Frank ne peut se décider…

C’est le quatrième roman de Stephan Enter (le deuxième traduit en français) et il donne envie de se pencher sur les trois autres, ne serait-ce que pour vérifier la présence de ce décalage subtil tellement accrocheur, servi par une traduction qu’on imagine fidèle (je ne lis pas le néerlandais) mais qui pourtant grince un petit peu (ça a son charme).

C’est un roman intelligent, cérébral même, qui décortique les sentiments (et pas seulement l’amour) jusqu’à les priver de tout sens, et qui se garde bien de trop guider son lecteur. Déroutant et prenant.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Prises

Ce livre nous narre l'histoire d'une amitié entre quatre jeunes gens issus de milieux différents. Ils partagent la même passion pour l'alpinisme. On les voit à 20 ans, alors qu'ils grimpent au sommet des montagnes des Lofoten, en Norvège. Alors que les premières pages nous décrivent un univers des montagnes où sont évoqués la beauté de la nature ainsi que les joies et les dangers de l'alpinisme, la suite nous plonge dans les pensées de Paul, le personnage principal, alors que, quarantenaire, il s'apprête à retrouver ses amis du passé dans un décor de mer. Ses réflexions très approfondies sont très communicatives, comme par exemple, toutes ses pensées sur le temps. Dans ce livre, où on se demande si l'amitié traverse le temps, celui-ci est donc un sujet important. Parfois, le temps n'est jamais mort. Il a beau passer, mais il n'existe pas. J'ai trouvé la description des personnages très expressive. le portrait de Martin tout en sensibilité et en pudeur, celui de Lotte tout en ambiguités… Dans ce livre, on sent combien la majesté de la nature peut approfondir les pensées des hommes, et on fait un voyage aussi bien dans les idées que dans le temps ou les espaces naturels.

Commenter  J’apprécie          60
Compassion

Roman délicat un peu à la Sautet.
Commenter  J’apprécie          30
Prises

4 amis néerlandais qui ont fait de l'alpinisme il y a 20 ans ensemble, se retrouvent au pays de Galles, chez deux d'entre eux (qui se sont mariés).

La construction du livre est particulière, car presque toute la narration se passe pendant le voyage qu'ils font tous pour se retrouver: Vincent et Paul partent de Bruxelles vers le pays de Galles en Eurostar, Martin et sa fille partent en bus de leur maison du pays de Galles, vers la gare ferroviaire où ils vont retrouver Paul et Vincent. La dernière protagoniste, Lotte, reste au foyer et est toujours évoquée indirectement. Ce voyage est l'occasion pour les trois hommes de ce quatuor de se remémorer un épisode particulier, qui aurait pu être tragique, de leur période de jeunesse où ils pratiquaient l'escalade. La même période est ainsi évoquée successivement par Paul, Martin puis Vincent, Lotte restant la figure tutélaire qui les hante tous les trois. Ces évocations sont cependant intimes pour chacun des trois, et pas discutées entre eux. L'auteur nous décrit donc des introspections successives, en les mêlant à des descriptions des paysages vus actuellement (la pays de Galles) et des paysages de la période d'alpinisme de jadis (aux iles Lofoten). C'est bien écrit, et on sent petit à petit ( au rythme du train qui se rapproche du but) une tension tragique qui se crée. Dans les dernières pages, l'action s'accélère d'un coup. Le dénouement est très particulier. je ne peux pas le dévoiler bien sûr ici, mais j'en discuterais volontiers avec d'autres lecteurs dans la section "discussion" sur l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Compassion

Bonne réflexion sur le couple et sa magie...

C'est aussi rare d'avoir un point de vue masculin sur les sentiments amoureux.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Stephan Enter
Lecteurs de Stephan Enter (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}