AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephan Ghreener (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Hold-Up des Silencieux

J'ai eu quelques aprioris lorsque j'ai commencé ce thriller car l'intrigue se déroule dans un milieu peu habituel celui de la Bourse.



J'avais peur de lâcher prise, d'être lassé par des termes trop techniques et par une approche élitiste du monde de la Finance.



Mais l'appréhension du début, a laissé rapidement place à un intérêt manifeste pour ce récit rendu crédible grâce à la patte de l'auteur qui tente de nous rendre familier le monde de la Bourse en mêlant la fiction à des réalités en rapport avec la dernière crise financière.

Commenter  J’apprécie          92
Paradis à vendre

C’est mon Ami Fredo qui m’a fait découvrir Stephan Ghreener avec son premier roman « Le hold-up des silencieux » et son héros maintenant récurent Joshua Gallagher.

Gallagher est un spécialiste du renseignement économique unique en son genre. Grâce à des méthodes plutôt musclées et peu conventionnelles il peut sauver la mise de ses clients en temps de crise. C’est un type qui enquête en free-lance dans le milieu des affaires, de la finance, etc.. Un peu ambigu mais intègre. Un garçon qui suit ses règles à lui dans un monde corrompu.

Dans cette seconde enquête on est avec lui en Floride. La La crise des subprimes est passé par là, entrainat une crise dans l’immobilier. Du coup en file avec lui à Sarasota, début 2009. Joshua Gallagher accepte d'aider Christopher Oscada en suivant l'argent que le neveu du géant de la communication a liquidé. Mais la situation se complique car …Au même moment, Arthur Wainwright, le dernier nabab de l'immobilier en Floride, est introuvable. Qui aurait intérêt à le voir disparaître ? C’est ce que notre play-boy va tenter de comprendre en enquêtant sur ces deux affaires car il ne fait aucun doute pour lui que celles-ci sont liées.

Avec » Paradis à vendre : tropical western » Stephan Ghreener nous plonge dans un univers sans concession.. Ce roman porte bien son sous titre nous somme bien là dans une western moderne où tous les coups sont permis. Alors, bienvenue dans le monde impitoyable de l'immobilier !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
L'été des deux pôles

J'ai retrouvé dans L'été des deux pôles ce que j'avais apprécié dans les deux précédents romans de l'auteur consacrés à un autre personnage, Joshua Gallagher.

Peut-être qu'ici l'action tarde un peu à venir mais ça installe bien les personnages, le contexte. Heureusement que le tome 2 arrive bientôt, parce que les dernières pages placent le héros dans une situation plutôt stressante.

C'est très visuel, et avec une belle BO. L'écriture est assez rythmé pour que le livre se dévore assez rapidement.

Comme avec Le Hold Up des silencieux et Paradis à vendre, il est difficile de ne pas coller le visage de Stephan Ghreener à celui de son nouveau héros Greg Vadim tant ils partagent de nombreux points communs. Je ne dirai pas lesquels, je ne souhaiterai pas me retrouver sur le plan de travail du French Bricolo !

À 9€70, vous auriez tort de vous priver d'un bon petit polar.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          20
Paradis à vendre

Surprenant ce second opus des aventures de Joshua Gallagher, tant dans le fond que dans la forme, à l'image du prologue assez percutant. Stephan Ghreener consacre autant de temps de présence à son héros emblématique qu'au reste de son casting. Dans Paradis à vendre, il pose son héros dans une histoire qui fait une transition, entre deux tomes (j'anticipe sur le prochain) mais il s'attache aussi à l'histoire des personnages qui gravitent autour de lui ou qui font partie de sa mythologie. C'est intéressant parce que cela nous donne l'impression qu'ils sont autonomes et que Stephan Ghreener raconte l'histoire que ces derniers veulent bien lui laisser conter. Un auteur à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          20
Le Hold-Up des Silencieux

Stephan Ghreener propose un excellent techno-thriller en plaçant un personnage très attachant au cœur d'une enquête dans le milieu financier. C'est captivant, percutant, malin, ça va très vite et Joshua Gallagher est un héros très attachant que l'on espère revoir très vite.



Le milieu de la bourse n'est pas forcément un cadre des plus facile à cerner et à vulgariser pour le lecteur mais ça n'empêche pas de passer un très bon moment. Les dernières fois où j'avais eu l'occasion de me plonger dans des univers assez complexe ou qui m'étaient complètement inconnus, c'était avec New York City Blues de Jeffery Deaver et Turbulences de Michael Crichton. J'aime bien quand on essai de m'apprendre quelque chose, sans oublier de me divertir. Pari gagné pour Stephan Ghreener dont j'ai déjà très hâte de lire les prochains écrits.


Lien : http://www.4decouv.com/2010/..
Commenter  J’apprécie          20
Saison frivole pour un tueur

6 ans après Vadim Royal, le second opus de la trilogie du French Bricolo, Stephan Ghreener est de retour pour boucler la trilogie qu'il a commencé avec L'été des deux pôles.



En musique, les Raconteurs viennent de sortir leur troisième albums après le précédent qui date de 2008. En fait, Stephan Ghreener, c'est le Francis Cabrel du polar. Si tu aimes ce que produit le gars, il faut être patient.



Forcé de constater que la patience a été récompensée. On ne va pas se le cacher, c'est plutôt casse-gueule de proposer un nouveau tome à une série après autant d'années.



Avec Saison frivole pour un tueur, Stephan Ghreener relève haut la main le challenge. On retrouve cette voix particulière qui nous replonge dans l'univers de Vadim. Je ne sais pas comment Ghreener s'y est pris pour à la fois reprendre là où Vadim Royal s'arrêtait et à la fois, nous donner l'impression que l'on a vieillit en même temps que son personnage. Et que donc des années ont passé pendant cette pause.



L'impression de retrouver un pote que l'on a quitté en juillet 2013 et de reprendre avec lui la discussion laissée inachevée jusque-là.



L'auteur range bien ses outils (on dit habituellement qu'un bon raconteur d'histoires boucle une série en rangeant bien ses jouets) et boucle avec brio cette trilogie.



Les deux premiers tomes sont disponibles via la Librairie.com, ICI et LÀ. Le tome 3 devrait y être proposé prochainement.



MAJ à venir avec le lien pour commander les exemplaires directement à l'auteur.



À noter l'annonce d'un projet d'adaptation de cette trilogie en préparation... Plus d'informations ICI.



Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Lien : http://www.4decouv.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          10
L'été des deux pôles

(...)

J'ai bien aimé ce roman assez court qui nous présente un personnage très intéressant. Stephan Ghreener réussi la prouesse de nous rendre sympathique Greg Vadim, et ce malgré le métier de celui-ci (tueur à gages) et ses actions (pas très convenables!). Il nous dresse un portrait tout en finesse d'un homme en quête de rédemption. Je n'ai pu qu'être en empathie avec ce père qui tente de renouer avec sa fille, tout en souhaitant qu'on lui mette quelques bâtons dans les roues car quand même, ça ne pouvait pas être si simple, tout doit bien se payer un jour.



L'intrigue aussi m'a plu, car je l'ai crue assez simple, et qu'elle s'est avérée bien plus complexe que de prime abord. Les personnages secondaires sont tous bien croqués, mention spéciale pour Jacky et son exubérance, et pour la fille de Greg, Camille, un personnage plus complexe qu'il n'y parait et que j'aimerais voir développé dans la suite.



Ajouter à cela une écriture très visuelle et un rythme parfaitement maitrisé et vous obtenez un très bon polar, qui mêle action et psychologie, avec en plus un humour distillé à la bonne dose. Les dernières pages, qui coupent l'histoire en pleine action relèvent par contre du supplice chinois!

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Le Hold-Up des Silencieux

Cet auteur fut un des participant de la foire du livre de Brive 2011 et comme à mon habitude, j'ai profité de sa présence pour obtenir une dédicace et me pencher sur son travail pour élargir ma liste de bons auteurs éventuels.



Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire et à ce que le thème du roman pourrait laisser supposer, l'auteur est bien un français.



Pour lui, son héros serait un James Bond moderne "de notre génération".



Lecteur de l'oeuvre de Flemming (et même fan du 007 original) mais aussi de romans plus modernes et techniques comme ceux de Tom Clancy, c'est avec un bon a-priori que je me suis lancé dans cette lecture (mettant de coté mes trop nombreuses désilusions sur les auteurs français de thriller/polars/romans d'espionnage).







Las, James Bond est loin, très loin de Gallagher.







Attention, je ne veux pas dire que ce roman est raté. Le style n'est pas désagréable, les personnages pas inintéressants. Peut être reprochera t'on un ton trop "moderne" au sens ou les descriptions peuvent se résumer en citant des marques (un peu comme ces pubs parsement les films de 007): on consulte son iphone et on écoute son ipod, on s'habille en Dior ou Dunhill, ..etc. Ce n'est pas interdit mais ici il y en a peut etre un peu trop. C'est "moderne" (pour qui connait toutes les références) mais ça fera vite "daté".



Coté construction c'est classique mais efficace: un début en fanfare le jour J laissant le héros sur un cliffhanger intenable (va t'il mourrir?) et hop on repart à j-30. Ensuite chaque chapitre nous jouera le compte à rebours en nous comptant les événements qui ont ammené Gallagher au seuil du trépas.



Chaque chapitre débutera aussi avec un flash sur les actualités boursières et notamment sur l'évolution des marchés autour de l'action Osworlwide.



Ici ce roman peut être comparé à du Clancy -par exemple- car il nous emmene dans les univers techniques des marchés boursiers (techniques et parfois un peu obscurs). Le coté "Bond" étant à prendre sur le coté "espionnage" économique (enfin je suppose).



Pourtant je n'ai pas vraiment accroché. Le style d'écriture m'a plus. (première personne la plupart du temps, raconté par Gallagher; troisième personne ponctuellement) La description des opérations boursière (OPA, prises de contrôle, manipulation des marchés) m'a interessé surtout en cette période de bouleversements economico-financiers. Mais le coté enquête, espionnage ne m'a pas du tout suffit. Quand à Gallagher, son personnage reste un peu light à mes yeux. Par contre l'auteur l'a entouré d'autres personnages potentiellements interessants (Syvie Mercier sa "patronne" ou David, le "moto-taxi").

Commenter  J’apprécie          10
Le Hold-Up des Silencieux

J'ai eu quelques aprioris lorsque j'ai commencé ce thriller car l'intrigue se déroule dans un milieu peu habituel celui de la Bourse.



J'avais peur de lâcher prise, d'être lassé par des termes trop techniques et par une approche élitiste du monde de la Finance.



Mais l'appréhension du début, a laissé rapidement place à un intérêt manifeste pour ce récit rendu crédible grâce à la patte de l'auteur qui tente de nous rendre familier le monde de la Bourse en mêlant la fiction à des réalités en rapport avec la dernière crise financière.
Commenter  J’apprécie          00
Vadim royal

La suite de 'L'été des deux pôles' où l'on suit Greg Vadim, tueur à gages de son état. Si le premier volume a été une agréable découverte, 'Vadim royal' est un peu décevant. Moins rythmé, celui-ci est plus centré sur la relation entre le héros et sa fille, son ex-femme (qui ne connaissent rien de ses activités)... La cloison entre ses deux vies parallèles devient de plus en plus mince ; de part et d'autres des questions surgissent et Greg Vadim ne semble pas être le seul à avoir sa part d'ombre... Bref, déception certes, mais je reste quand même curieux de lire le troisième volume! (à paraître).
Commenter  J’apprécie          00
Vadim royal

Vadim Royal, une nouvelle aventure du French Bricolo en béton armé.



Vadim Royal de Stephan Ghreener est doublement épatant.



Il a l'avantage d'être une belle récompense pour celles et ceux qui ont déjà lu le précédent tome. L'attente n'aura pas été si longue mais les dernières pages de l'été des deux pôles laissées Vadim dans une situation très inconfortable.



Épatant aussi pour les lecteurs qui vont prendre l'aventure en route et se retrouver face à un moment très important dans la mythologie du héros.

Dès l'instant où Vadim décide de reprendre sa vie en main et remettre ainsi les deux pieds sur terre, Stephan Ghreener en profite pour véritablement donner naissance à son personnage. Il fignole encore un peu plus la caractérisation de son nouvel avatar littéraire et lui offre une voix, une gestuelle, une philosophie, etc.



On peut considérer le précédent tome comme une présentation des ingrédients et Vadim Royal comme le véritable assemblage de ce cocktail aux ingrédients détonants. Avec Vadim Royal, le lecteur va déguster.



En faisant douter Vadim, l'auteur trouve ici l'occasion de le rapprocher de ses lecteurs en l'humanisant encore un peu plus. Le French Bricolo prend des décisions importantes qui vont orienter sa vie dans une nouvelle direction mais pas forcément lui faciliter la tache.



Ce volume est un véritable toast de Stephan Ghreener à l'attention de son héros et de ses lecteurs. Il lève son verre, son Vadim Royal, à la santé d'un personnage très attachant et fige ainsi dans le temps un tournant important dans la vie de son héros et aussi dans sa vie d'auteur.



Parce qu'il est évident qu'aux vues des nombreuses qualités de cette seconde aventure, Vadim va partir à l'assaut des lecteurs, des piles de livres à lire et des zincs de bar à cocktail.



Ce Vadim Royal est le centre névralgique d'une série qui devrait beaucoup compter pour les amateurs du genre. Un livre à soutenir, à faire vivre et à consommer sans modération.



Frédéric Fontès, 4decouv.com
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephan Ghreener (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}