AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephan Valentin (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, je ne suis pas un mouton !

Stephan Valentin est docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Témoin du harcèlement entre les enfants, l’auteur a trouvé l’inspiration dans ce thème important qu’il a trouvé bon de transmettre en écrivant un livre illustré pour les plus petits.

Chaque enfant a le droit d’être lui-même, correspondre à une empreinte commune serait bien monotone. La différence qu’elle soit physique ou dans sa façon d’être est une richesse et apporte à l’autre et à soi-même les éléments de construction de l’estime de soi. Pour faire face aux nombreux défis de la vie et avoir le sentiment d’appartenir à sa génération, l’enfant doit se sentir en sécurité et aimé tel qu’il est.



Dans cet album, « Moi, je ne suis pas un mouton ! », l’auteur fait passer ce message dans de petites phrases très courtes et ciblées.

L’histoire met en scène un mouton qui ne fait rien comme le reste du troupeau jusqu’au jour où les autres moutons n’acceptent plus son comportement différent et le rejettent.

Mais un jour, la différence devient une force pour tout le groupe. Unis face à l’adversaire, il n’existe plus de différence ou plutôt cette dernière devient une valeur à défendre.

Les dessins sont simplistes et très explicites, les couleurs tendres plairont au petit public.

Un album qui a un sens et véhicule un beau message aux enfants.

Je remercie la maison d’édition Pfefferkorn Verlag pour sa confiance ainsi que Babelio pour son opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          250
L'alimentation de mon enfant : Source de vi..

Bouger, manger des aliments variés dans des portions adaptées, voilà les clés de la bonne alimentation de ses enfants selon Stephan Valentin. Pas besoin d’écrire sur le sujet pas loin de 250 pages, me direz-vous.

C’est une évidence que « L'alimentation de mon enfant : Source de vitalité et d'estime de soi » distille des conseils plutôt de bon sens, et c’est tant mieux. Mais c’est aussi un livre en quatre parties qui évoque nettement plus que cela.



La première partie, que j’ai moyennement apprécié, fait un topo sur les aliments, leur intérêt et leur éventuel danger. Dans cette partie, l’auteur évoque le fonctionnement de l’organisme (un peu), le rôle de la culture dans ce qui tourne autour de l’alimentation (un peu), le développement de l’enfant face au repas (un peu), l’appétence pour le sucre et le danger des graisses… Bref, beaucoup de sujets sont abordés, mais trop survolés pour en tirer réellement des enseignements, et trop nombreux pour que je puisse y voir un fil directeur.

La seconde partie s’intitule « La question du poids ». Nettement plus intéressante, elle s’intéresse à ce qu’est le poids, et le surpoids, ainsi que les facteurs qui influent dessus, qu’ils soient liés à la personne (génétique, maladie, traitements médicamenteux) ou extérieur, comme le rôle des écrans et notamment de la télé, le poids (voire le surpoids) du marketing lorsqu’il prend pour cible nos chères têtes blondes, et les fastfoods, indispensables mais déséquilibrés. Les mécanismes liés au cercle vicieux de la sédentarité et du surpoids sont admirablement énoncés, de même qu’apparait révoltante la prise de pouvoir des publicitaires et des marques sur nos enfants.

La troisième partie s’attache aux liens entre alimentation et émotions. Des témoignages d’enfants viennent étayer les explications de l’auteur quant à la souffrance d’être en surpoids, et évoque différents comportements parentaux nocifs ou bénéfiques pour l’enfant.

Dans la quatrième et dernière partie, l’auteur nous interpelle sur la façon dont on peut interrompre le cercle vicieux lié au surpoids. Plutôt qu’un régime draconien, les changements doivent être comportementaux pour s’inscrire dans la durée et permettre une vie plus saine, de façon globale : changer d’alimentation, bouger, faire du sport, s’encourager, s’accorder des petits plaisirs, se faire aider par un professionnel, déculpabiliser.

Enfin, en guise de conclusion, Stephan Valentin nous propose 10 conseils pour une alimentation saine.



L’alimentation de mon enfant n’est pas un livre sur la nutrition, il ne transforme pas non plus les parents en professionnels de la diététique. C’est en revanche un livre facile d’accès, plein de bon sens, et qui a le mérite de positionner l’enfant dans un environnement moderne, dans lequel il y a, aussi, des écrans, des pubs, des fastfood. J’ai particulièrement apprécié le décryptage des techniques marketing dont sont victimes les enfants (que l’on peut étendre bien entendu à d’autres sujets que celui de l’alimentation) et les paragraphes bien sentis sur les diktats de la mode qui font tellement de ravages chez les petites filles, mais aussi sur leur maman.



Je remercie Babelio et les éditions Source Vive pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          120
Nous serons toujours là pour toi

Voici l'album parfait pour exorciser les peurs et les doutes des jeunes enfants : les monstres, l'eau profonde, la maladie, le grand méchant loup, l'abandon,...

J'ai aimé cet album car il est plein d'humour et se veut rassurant. A chaque fois, une formule revient de la part des parents en réponse à toutes les interrogations de leur enfant : "Nous serons toujours là pour toi". Apaisant, ce livre répond à toutes les angoisses des jeunes enfants qui comprendront que, même si leurs parents ne sont pas toujours à leurs côtés tout le temps, ils seront toujours là pour eux.

Bien que les illustrations ne m'attirent pas spécialement, la beauté de l'histoire me touche au plus haut point. Car oui, mon fils peut en être certain : je serai toujours là pour lui, quoi qu'il arrive.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          60
Les angoisses chez l'enfant : Comprendre po..

J'ai vraiment aimé ce livre sur les angoisses chez l'enfant. C'est précis et facile à lire. Et ça c'est important, car en tant que maman de deux enfants, je n'ai pas trop le temps de lire des livres avec des centaines de pages. Pour moi, l'auteur aborde de manière claire les angoisses qui font partie de la vie d'un enfant, dès la première année. Les conseils sont facile à suivre et surtout, Valentin donne beaucoup de solutions. Ce psychologue comprend les enfants et les parents.



Je peux conseiller ce livre à tous les parents qui cherchent des informations sur les angoisses chez leur enfant !
Commenter  J’apprécie          50
Moi, je ne suis pas un mouton !

Et si on ne veut pas faire comme tout le monde ? Ne pas suivre les autres comme un mouton ?

Un album tout simple en apparence mais qui pose de réelles questions à l'heure où se conformer aux standards qui nous entourent ou qui régissent un groupe semble une obligation. Peut-on faire partie d'un groupe, avoir une appartenance...sans pour autant faire tout pareil et garder sa part d'indépendance ? Peut-on être pareil et différent à la fois ?

Un joli album avec de très jolis graphismes...tout est très épuré. Agréable à lire et à relire.

Bonne lecture et bonne discussion avec vos enfants après !
Commenter  J’apprécie          40
Nous serons toujours là pour toi

De l'enfance, on retient les craintes, les peurs, les inquiétudes ...

Faces aux questions que se posent les plus jeunes, le Docteur Stephan Valentin affirme encore et toujours que les parents seront toujours présents pour leurs enfants, et ce, quel que soit leur âge.

A chaque nouvelle situation, la réponse est la même, simple, rassurante, réconfortante.

Le livre est grand, avec une belle couverture solide et du papier bien épais. Les jolies illustrations sont signées Denitza Mineva.

Il y a à chaque page de la douceur, de l'amour et aussi de l'humour.

Nous serons toujours là pour toi est un livre incontournable à glisser dans la bibliothèque de vos enfants !


Lien : https://mabibliothequebleue...
Commenter  J’apprécie          40
Nous serons toujours là pour toi

Superbe imagier dans lequel toutes les craintes d'un enfant sont effacées : ses parents seront toujours là pour l'enfant, même quand il sera grand. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette conclusion.

Les sujets abordés : les monstres, l'orage, l'eau, la maladie...

Magnifiques dessins et couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je ne suis pas un mouton !

« Moi, je ne suis pas un mouton » est un livre qui encourage les enfants (à partir de 3 ans) à valoriser le fait d'être différent. Comme le livre « Nous serons toujours là pour toi » déjà publié par le même duo auteur-dessinatrice (Stephan Valentin et Denitza Mineva), il adopte un ton réconfortant et invite les enfants à s'exprimer. Les dessins sont constitués d'aplats de couleurs sans contours tracés, ce qui donne un effet « collage » très sympathique. le texte, très court, se lit comme une comptine avec pour refrain « Mais moi, je ne suis pas un mouton ! ». Après une première page, à gauche, qui décrit le comportement d'un groupe de moutons, la page de droite illustre les préférences insolites d'un mouton différent des autres, laissant à l'enfant le soin de décrire lui-même ce qu'il voit : un mouton qui mange de la pizza, ou encore un mouton qui dort dans un hamac…

Si la différence est parfois synonyme d'exclusion du groupe, elle peut aussi témoigner d'une forme de courage, comme lorsqu'il s'agit de résister au loup… une jolie conclusion qui distille un message de tolérance et une célébration de la diversité.
Commenter  J’apprécie          30
Nous serons toujours là pour toi

Réception Masse Critique Babelio.

Un livre qui s'adresse aux tous petits et un peu moins petits et à leurs peurs.

De jolies illustrations et des phrases clés.

Un ouvrage qui permet de discuter des peurs fondamentales avec les enfants ce qui n'est pas toujours facile, surtout avec des petits.

Le grand format permet de s'attarder sur chaque personnage et donne la liberté à l'enfant de s'exprimer sur chaque sujet. J'aime beaucoup cet ouvrage que je recommande à toute personne entourée d'enfants !

Merci à la maison d'édition et à Babelio !
Commenter  J’apprécie          30
Nous serons toujours là pour toi

Aujourd'hui, nous allons parler d'un album destiné aux plus jeunes, et qui vise à les rassurer sur l'amour que leurs parents éprouvent pour eux.



Dès la première lecture, j'ai bien aimé cet album.



Chaque double page est centrée sur une situation différente. A gauche, le petit garçon pose une question / place une situation, et à droite ses parents le rassurent. Par exemple : "Et s'il y a un monstre dans ma chambre ?" réponse à droite des parents : "Nous serons toujours là pour toi !".



Et Stephan Valentin a imaginé tout un tas de situations qui parleront aux enfants, car il s'agit d'interrogations qu'ils peuvent vraiment avoir. Il y a les questions liées aux peurs d'enfants comme "Et si le grand méchant loup me cherche ?", mais aussi celles liées à l'avenir : "Et si je veux découvrir le monde ?" Un tas de questions sont imaginées pour rassurer les enfants et répondre à toutes leurs inquiétudes. Les parents répondent souvent "Nous serons toujours là pour toi", réponse la plus rassurante et claire, mais vous le verrez, quelques fois il y a des petites variantes amusantes !



On sent au fil des pages l'amour de ces parents pour ce petit garçon. Peu importe ce qui arrive, ils sont là et seront toujours là.



Vous l'aurez remarqué, les phrases reviennent sur chaque page, avec parfois quelques variations. Ces répétitions amuseront les enfants, qui comprendront plus facilement le fonctionnement du livre, et s'amuseront peut être à commencer les phrases du petit garçon.



Les illustrations de Denitza Mineva sont simples mais amusantes et bien adaptées aux jeunes lecteurs, qui n'auront aucun mal à interpréter les dessins et les situations. Le livre est assez colorées, ce qui rendra la lecture plus attractive.



Cet album est destiné aux enfants de 3-5 ans. Sur 38 pages, il vise à rassurer ceux qui auraient des peurs liées à l'éloignement, ou bien à la nuit, ou bien à l'avenir, et bien d'autres situations !



Un très joli moment de lecture, avec un album plein d'amour et d'humour !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30
Rocky & Cie, tome 5 : Votez Mia !

Lu par mon loulou de 9 ans suite à une masse critique Babelio que je remercie ! Il était ravi de pouvoir recevoir et lire quelque chose pour lui ;)

Ce petit livre traite de façon agréable le sujet des élections en abordant différentes notions comme le respect et les règles / lois .Abordés de façon adaptée aux enfants ,les sujets sont simples et compréhensibles : Mia devient la copine du petit lecteur !
Commenter  J’apprécie          20
La Bande à Loulou, Tome 1 : Tom aime ses amis

Super livre, il y même une touche d'humour et il est rapide à lire. La morale de l'histoire est très facile à comprendre, pour les jeunes lecteurs il y a même quatre pages qui expliquent la moral et qui dit comment éviter la discrimination. La série est super et on peut la lire dans le désordre donc c'est un +.
Commenter  J’apprécie          20
La Bande à Loulou, Tome 8 : Rosalie fait des ..

La bande à loulou c'est une bande dessinée en format poche. Plusieurs tomes existent avec comme héros un des personnages de la petite bande. Rosalie c'est la petite princesse, celle dont les parents cèdent à tout.. Même ses amis ne supportent plus.

Une Bd un peu moralisatrice pour pointer les défauts- dans celle ci ce sont les caprices- qui est légèrement caricatural - enfin je l'espère - car cette Rosalie elle est impossible et ses parents bien dépassés..Mais qui permet d'ouvrir le dialogue.. Ce que font avec pertinence les amis de Rosalie et les autres parents.

Heureusement Rosalie, saura se remettre en question et le livre se termine sur ce qu'il faut retenir au final.

Les dessins sont très parlants et rigolos. Je ne sais pas si les enfants s'y retrouveront..
Commenter  J’apprécie          20
Rocky et Cie, tome 4 : Rocky et la sécurité rou..

Rocky et la sécurité routière est une bande dessinée très bien conçue pour aborder les dangers de la route et l'attitude d'un bon piéton ou cycliste. Les auteurs donnent aux jeunes lecteurs les bases et proposent à la fin un petit questionnaire pour voir ce que chacun a retenu de la BD. C'est toujours très sympathique et facile à lire, du coup, le message passe bien. Parfait pour les enfants et jeunes ados !
Lien : http://www.lirado.fr/rocky-c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ennemi des fourmis

La manière dont est écrit ce roman est vraiment originale, car c'est comme si on se trouvait dans la tête de ce petit garçon. Ce dernier adore sa mère, mais d'un autre côté il subit beaucoup d'épreuves dans son apprentissage de la vie, et de se fait il se pose aussi parfois pas mal de questions. C'est très spychanalique. On ne sait pas comment on pourait condamner même les pires actes de cruautés que fait subir ce jeune garçon aux petites bêtes de la nature. D'autant qu'on le comprend entièrement, et qu'il le fait de manière innocente et par réconfort. Bref, ce roman est très difficile à lacher avant la fin (en plus d'être assez court). De plus, on rit énormément en lisant ce livre. Et pour ne pas faire trop long, je résumerais par ces mots: excellent livre, très drôle, vraiment à lire d'urgence, encore, encore, encore... !!!
Commenter  J’apprécie          20
L'Ennemi des fourmis

Livre très subjectif, l'auteur se glisse dans l'imaginaire d'un enfant un peu perdu, cruel avec les animaux et sa grand-mère qui l'accueille pour les vacances d'été en compagnie de sa mère. Le garçon a une relation à la fois très tendre avec sa mère, tout en ayant la peur d'être rejeté, il cherche donc à détruire tout ce qui peut s'interposer dans cette relation. Il est dans le tournant difficile où il attend une petite soeur. La deuxième partie du livre est assez éprouvante, le garçon fait preuve de violence mais étrangement, on a une certaine empathie pour lui, car c'est sa manière de réagir à l'injustice des adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous serons toujours là pour toi

Voici un adorable album à lire le soir à son enfant et un formidable support pour le rassurer sur votre amour et votre soutien inconditionnels. Un texte sous forme de dialogue que votre petit peut s'amuser à reproduire avec vous par jeu et pour s'assurer que vous répondrez aussi bien que les protagonistes. L'enfant se plaît à observer les détails amusants d'une page à l'autre (ex : le chien fait du surf et joue du piano) Des illustrations simples, expressives et colorées pour une histoire douce qui apaisera les craintes de votre petit. Un livre bien pensé pour les petits lecteurs avec sa couverture cartonnée et ses feuilles épaisses (presque :) ) indéchirables. Un album à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          10
Rocky & Cie, tome 5 : Votez Mia !

Commenter  J’apprécie          10
Rocky & Cie, tome 5 : Votez Mia !

La collection Rocky et Cie a pour but de transmettre des valeurs aux enfants. Dans Votez Mia, on accompagne Mia et ses amis dans l'apprentissage de la démocratie.

A l'aide du fil conducteur de l'élection des délégués de classe, on peut découvrir certaines étapes des campagnes électorales ainsi que les bonnes attitudes à avoir vis à vis des autres candidats.

Le choix de la petite fille blonde comme adversaire de Mia me semble être très cliché, ce qui m'a un peu dérangé dans la lecture. A part ce point, cette bande-dessinée est rapide à lire et nous illustre parfaitement cet exemple de citoyenneté dans la vie d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
L'alimentation de mon enfant : Source de vi..

Livre reçu dans le cadre d'une opération MasseCritique. Merci à Babelio et à l'éditeur !



Facile d'accès, ce livre aborde énormément d'idées sur les enfants et l'alimentation (mais aussi sur les habitudes alimentaires des parents!). Des rappels permettent de faire le point sur de multiples sujets tels que les nutriments, les portions nécessaires, l'impact de l'alimentation sur la santé physique et le bien-être moral des jeunes, ou encore le fameux IMC au travers duquel il est impossible de passer si on parle d'alimentation.



Le ton employé est plutôt déculpabilisant : l'auteur prend bien en compte les modes de vie des enfants actuellement ; il ne renie pas par exemple la place des écrans dans leur quotidien et prend en compte cette donnée pour réfléchir à une meilleure alimentation. Il évoque aussi le poids des apparences, l'importance de la pub, met en garde contre les régimes des ados et défend plutôt des changements d'habitudes alimentaires tout à fait réalisables (parce que graduels et basés sur de petites actions gérables au quotidien pour les parents).



Finalement un livre qui donne à réfléchir et aide à prendre conscience du rôle de l'éducation dans la mise en place d'une alimentation la plus équilibrée possible.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephan Valentin (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret/Philippe Grimbert

Quel est le nom d'origine du narrateur?

Grimberg
Grinberg
Grimberd
Grinberd

7 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}