AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 501 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 01/08/1968
Biographie :

Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur, et écrivain.

Il est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Il a couvert différentes guerres, en Somalie, au Cachemire par exemple ; beaucoup en Afghanistan. Ses enquêtes l’ont amené à s’intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe ou l’émergence du mouvement des taliban. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation.

Entre 2000 et 2001, il a été le fondateur, avec ses frères Simon et Thomas, puis le Directeur de l’antenne afghane de la Société des Explorateurs français à Kaboul, Afghanistan. Après huit mois de travail, il décide de fermer l’antenne à la suite de la mort de son frère, Thomas, 30 ans, lors d'un accident de voiture en Afghanistan le 12 avril 2001.

La mort de son frère a bouleversé sa famille et imposé le sujet de la mort au cœur de leur existence. Depuis 2003, Stéphane Allix a complètement réorienté son travail de journaliste : du reportage sur la guerre, le trafic de drogue, le terrorisme, il a basculé vers les phénomènes inexpliqués.

Le 6 avril 2007, sept ans après sa première rencontre avec le Karmapa, il lui rend à nouveau visite et s'entretient avec lui au monastère de Gyuto à Sidhbari où il réside.

En juin 2007, il fonde, avec le docteur Bernard Castells, l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES.

Stéphane Allix préside aujourd’hui l’INREES tout en poursuivant sa carrière d’écrivain. En 2010, il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires "Enquêtes Extraordinaires" sur M6.

En 2013, son père décède, ce qui amène Stéphane Allix à proposer une nouvelle enquête, dont le but est de prouver qu'il existe quelque chose après la mort. Cette enquête donnera lieu à un livre paru en octobre 2015 "Le Test : une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ?".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Allix   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Lorsque j'étais quelqu'un d'autre", de Stéphane Allix Partir à la découverte de soi-même peut mener sur d'étranges chemins. Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable. Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui: un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage? Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante. Les questions existentielles qui se bousculent en lui depuis toujours vont-elles enfin trouver une explication? Pour en savoir plus : https://www.mamaeditions.com/catalogue/temoignages/lorsque-j-etais-quelqu-un-d-autre Aussi disponible en e-book : https://www.7switch.com/fr/ebook/9782845941762/lorsque-j-etais-quelqu-un-d-autre/from/mamaeditions Entretien avec Audrey Fella

+ Lire la suite

Citations et extraits (118) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   04 juillet 2018
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix
Que le temps passe vite sur le visage de son enfant. Mais quelle joie de voir se construire un être humain. Un être humain pour lequel on donnerait tout sans la moindre hésitation. Qu'il est beau et évident, cet amour-là.
Commenter  J’apprécie          690
Eric76   12 juillet 2018
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix
L'ombre, c'est la peur de perdre nos richesses, notre confort. C'est la facilité avec laquelle on s'accommode des souffrances de ceux qui sont loin, en fermant les yeux. L'ombre, ce sont les discours de haine et de repli, la croyance que si on s'enferme on se protège, et ça ira mieux. Qu'être réaliste, c'est ne penser qu'à soi, être égoïste en ayant bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          530
Stéphane Allix
mcd30   07 janvier 2020
Stéphane Allix
Je ne suis pas pratiquant d'une tradition ou d'une autre. Mais je crois profondément à la dimension spirituelle de l'existence. Je pense que le spirituel anime l'humanité de tout temps, que ce spirituel a trouvé des voix d''expression dans des contextes géographiques et culturels variés, d'où ses formes différentes.



GRAND ENTRETIEN Le monde des religions janvier-février 2020
Commenter  J’apprécie          364
Harioutz   01 février 2016
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ? de Stéphane Allix
Dominique juge aujourd'hui qu'une part d'elle savait depuis toujours que son fils partirait jeune. Mais bien sûr cela ne fut jamais conscient. "On deviendrait fou !", dit-elle. Elle n'a réalisé cela que rétrospectivement. Depuis, Dominique a reçu de nombreuses mères ayant vécu ce qu'elle-même avait traversé. Et sans que ces femmes soient elles-mêmes médium, elles lui ont souvent fait part de cette sensation si particulière :"Au fond de moi, je le savais." (p.87).
Commenter  J’apprécie          190
mireille.lefustec   26 novembre 2014
La mort n'est pas une terre étrangère de Stéphane Allix
La plupart d'entre nous avons tendance, à plus ou moins grande échelle, à ne pas être vrais avec nous-mêmes, réprimant les émotions négatives st conflictuelles jusqu'à nier leur existence.
Commenter  J’apprécie          190
Aela   22 octobre 2017
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix
Une partie de lui est dans l'au-delà, une autre en moi.

La façon dont nous concevons la réincarnation me semble de plus en plus erronée au fur et à mesure que je découvre la complexité de cette relation entre Alexander et moi. Cette idée qu'une entité individuelle passe de corps en corps postule l'existence d'une âme immuable. Pourtant, à travers mon expérience, c'est la notion d'individu même qui s'effrite.
Commenter  J’apprécie          150
netsuke   22 octobre 2017
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix
Nous vivons dans une société à l’esprit très, très réduit et où seul un cheminement personnel permet à certains de découvrir une réalité plus vaste. Ce questionnement, qui conduit à remettre en question une vision du monde acquise depuis l’enfance, est provoqué en général par un « accident ». Un événement inattendu de la vie qui rend soudain insatisfaisant le modèle dans lequel l’existence coulait tout simplement jusqu’alors. La perte d’un proche qui nous impose soudain de nous interroger sur la mort et le sens de la vie ; une maladie grave affectant un membre de notre famille ou nous-même et qui conduit aux mêmes interrogations. Se poser des questions, c’est prendre le risque d’avoir des réponses. Et ces réponses sont susceptibles de nous conduire parfois à remettre en question notre façon de vivre. Aussi la plupart des gens s’abstiennent de le faire. Ou seulement lorsqu’ils y sont contraints et forcés. L’immense majorité parcourt la vie sans faire de vague, repoussant sans cesse à plus tard l’examen des grandes énigmes existentielles. C’est stupéfiant, quand on y pense, mais c’est le fruit du conditionnement dans lequel nous avons tous été élevés. Nous sommes des êtres craintifs, effrayés par la liberté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Tatooa   04 juin 2021
Nos âmes oubliées de Stéphane Allix
Les questions auxquelles la science ne parvient pas à répondre sont les suivantes : comment un phénomène aussi immatériel que la conscience peut-il émerger de quelque chose d'aussi inconscient que la matière, en l'occurrence une motte de tissu neuronal de près d'un kilo et demi ? D'où émerge cette capacité que nous possédons tous d'appréhender notre propre réalité ? Où naît le flux des pensées et des sentiments que nous ressentons ? Cette subjectivité qui caractérise notre sensation d'être une personne, et d'éprouver le monde, comment apparaît-elle ?

Personne n'en a la moindre idée.

Tout ce que nous pensons savoir au sujet de la conscience n'est que suppositions.
Commenter  J’apprécie          70
Harioutz   14 janvier 2018
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix
La mélancolie se glisse dans tous les espaces laissés vacants, et me voilà bientôt assailli par la noirceur du monde. L'actualité est terrible, et résonne de façon sinistre avec tous ces documents sur l'Allemagne nazie que j'accumule pour mon enquête. Comme il est effrayant de constater la facilité avec laquelle l'un des pays les plus cultivés d'Europe s'est laissé entraîner dans la folie suicidaire du IIIe Reich. Comment un homme comme Hitler a-t-il pu être élu par des millions d'Allemands qui voyaient en lui la solution à leurs problèmes ?

Je suis pris de vertige en comprenant que ce ressentiment social du début des années 1930 en Allemagne ressemble beaucoup à celui qui touche la France, et plus largement le monde occidental, aujourd'hui. " Plus jamais ça !" a-t-on clamé haut et fort. Ah oui ? En est-on bien certain ? Que fait-on pour que cela ne se reproduise pas, en dehors de beaux discours ? L'Occident est touché par les mêmes maux aujourd'hui que l'Europe dans la fin des années 1920 : crise financière, perte de crédibilité des formations politiques traditionnelles, montée des discours populistes extrêmes, repli communautaire, inquiétude, peur sociale grandissante, menaces terroristes ...

Ça me fait peur. L'actualité m'entraîne vers le noir et le découragement. Devant le spectacle du monde, je suis tenté de me laisser aller à croire que, finalement, c'est sans espoir. Nous sommes trop aveugles, inconscients, paresseux; ça va recommencer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
FleurDuBien   29 septembre 2018
Après...: Quand l'au-delà nous fait signe de Stéphane Allix
Ne pleure pas, ne t'inquiète pas, la mort n'existe pas. La mort est une histoire terrestre décrite par les hommes. La mort n'existe pas, on est tous ensemble. On est là avec toi.



(Message entendue par une mère venant de perdre son fils).
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
892 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..