AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Audeguy (130)


Au commencement de l'année 1757 le carnaval battait son plein à Paris. J'ai toujours aimé ces réjouissances-là. Chacun s'y déguise, comme le reste de l'an, mais par exception c'est sciemment.
Commenter  J’apprécie          90
Il pensait que les Noirs mentaient tout autant que les Blancs, que ce monde entier mentait ; et que malheureusement il n'en était pas d'autre. (p166)
Commenter  J’apprécie          80
Pour la première fois de sa vie, Richard Abercrombie est confronté au vacarme obscène de la nature sous sa forme la plus grandiose et la plus véhémente : une jungle. Ce n'est pas tant le vacarme en soi qui l'abasourdit, mais, au sein de ce tohu-bohu, l'absence totale de sonorité humaine. La jungle bruit selon ses propres lois, insoucieuse des hommes qui croient l'explorer. Dans les forêts où l'homme vient régulièrement chasser, à proximité des villes, dans toute l'Europe et particulièrement en Angleterre, les animaux ont depuis longtemps appris à se taire à l'approche de l'homme, à le fuir comme le prédateur suprême : cette créature qui tue contre nature, sans que la nécessité de survivre l'y force. Le silence apaisant de nos campagnes n'est que le signe tangible de la terreur que l'homme fait régner.
Commenter  J’apprécie          80
Cependant le bleu du ciel dont on venait de démontrer l'inexistence avait la belle insolence de ne tenir aucun compte des explications des savants.
Commenter  J’apprécie          70
Si la douceur était une faiblesse, si elle n'était que le contraire de la violence, et le signe infamant d'une impuissance, on ne voit pas bien comment elle aurait pu survivre, depuis le temps, à tous ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          70
Elle ressembla d'abord à un poisson, mais pas plus grand que la pointe toute fine d'un cheveu d'enfant. Puis elle pris la forme d'une grenouille naine, puis celle d'unminuscule serpent. On aurait dit, à un moment, une mini-crevette, mais sans les moustaches et sans la carapace. Elle grandissait lentement dans le ventre de Jamie.
Commenter  J’apprécie          70
Le clitoris m'apparut comme la preuve irréfutable de l'inexistence de Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
Soleils couchants

Ce sont les peintres qui nous ont appris à goûter la mélancolie des soleils couchants, Hugo et Poussin, Verlaine et Le Lorrain.
Le réel est le fruit de l'invention.
Commenter  J’apprécie          60
Et c'est alors qu'un soir, dans l'air cristallin de Rome, sur la place du Panthéon débarrassé des fumées, des scooters, des voitures, des camions, Nano montre à la femme qu'il aime, sur la porte vitrée d'un café déserté et béant du Corso d'Italia , un mot tracé en lettres capitales.
Ils le lisent à l'envers, dans un seul et même souffle, déchiffrent l'anacyclique énigme de la ville : amor.
Commenter  J’apprécie          60
Tout pourrait toujours être beaucoup plus simple. Tout pourrait toujours être beaucoup plus simple, mais rares sont les êtres qui savent s'élever à la hauteur d'une telle simplicité. (p.133)
Commenter  J’apprécie          60
elle n’a bien évidemment, de toute sa vie, jamais pensé aux nuages. D’une façon plus générale, comme tout le monde, elle n’a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie…
Commenter  J’apprécie          60
Elle a traversé deux guerres mondiales en compagnie de son mari. (...) Maintenant, à travers le monde entier, des parents hébétés viennent de subir cette épreuve étonnante : ils ont vu disparaître ceux dont ils étaient certains qu'ils leur survivraient, puisque c'était dans l'ordre des choses ; ils ont vu mourir des jeunes femmes et surtout de jeunes hommes, leurs enfants, dans la fleur de l'âge.
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          50
Depuis plus de trente ans Vincent se rend une fois
par semaine au musée du Louvre, toujours en nocturne pour éviter la foule, le mercredi ou le vendredi.
Sous la Pyramide, une chorale d’hommes vêtus de
costumes écrus hésitant entre la soutane et le pyjama
chantent quelque chose qui doit être médiéval, mais
dont l’acoustique du lieu ne permet pas de saisir
le détail
Commenter  J’apprécie          50
Pierre ouvre au hasard un guide touristique. il apprend que le mot safari signifie voyage. C'est ainsi que les choses commencent.
Commenter  J’apprécie          50
D’une façon plus générale, comme tout le monde, elle n’a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe de terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant il se tient debout sur la plateforme, il s'efforce de ne penser à rien, pour accueillir les signes délicats qui montent à l'horizon, là-bas. Toute la richesse de la région repose sur la justesse de telles observations : le Yorkshire vit du blé, ce blé qu'on vent à Londres sous forme de farine ; entre le blé et la farine se tiennent les moulins du père de Carmichael. Tel est le jeu, exaltant et brutal, du commerce des grains : la première région à acheminer sa farine à Londres est celle qui bénéficie du prix le plus élevé. Les moulins, eux, ont le vent pour meilleur ami et pour pire ennemi. Un vent modéré et constant est évidemment idéal ; mais, dans le Yorkshire, le phénomène est rare. Le minotier doit donc veiller au grain. Car un vent trop puissant, une rafale trop brusque peuvent détruire la voilure, ou même les bras du moulin, et c'est alors une catastrophe économique : pour ceux qui fabriquent les sacs, pour ceux qui transportent la farine à Londres, pour ceux qui la vendent en gros, pour ceux qui la débitent au détail. Aussi le minotier passe-t-il son temps à prier pour que le vent se lève ou tombe ; et la fonction du guetteur est redoutablement simple : au premier signe d'un vent suffisant pour faire tourner les meules, il doit lancer l'opération ; il doit l'arrêter dès que le vent, menaçant de faiblir, compromet le broyage du grain. Point de vent, les ailes du moulin ne tournent pas ; trop de vent, elles se brisent. Ainsi le guetteur doit anticiper la venue d'un vent excessif, et, dès qu'il menace, faire placer les ailes dans l'alignement du vent, ou même, si la tempête approche, affaler les toiles qui les couvrent, de crainte qu'elles ne se déchirent, sauvant ainsi les ailes et la voilure.
Commenter  J’apprécie          50
Elle n'a pas cessé d'aimer courir. Elle préfère les marathons urbains à la monotonie des pistes synthétiques, mais par-dessus tout les courses dans les bois, le vent sur son visage, reconnaître le parcours, repèrer les endroits où l'on peut lâcher ses adversaires, et s'élancer enfin dans la joie de la course à travers les souffrances qu'on sait pouvoir vaincre, les paliers imprévisibles des nausées, les fringales insensées, les vagues de douleur qui balaient tout le corps, et l'extase curieuse du finish des victoires.
Commenter  J’apprécie          50
Il était heureux, déclara-il, de l'avoir sauvé ; mais le vieil homme le corrigea sèchement : Yacine avait condamné l'animal à ne plus jamais pouvoir vivre dans la savane, parmi les siens.
Commenter  J’apprécie          40
De toute les façons, rien n'aurait pu le préparer à cette expérience [il s'agit d'une usine moderne de tissage entièrement mue par la force hydraulique]. C'était comme si des dieux en colère avaient lâché sur la terre des myriades de criquets bruissants. C'était surtout le cri inhumain d'une divinité qu'il avait jusque-là adorée sans y penser : le Progrès.
Commenter  J’apprécie          40
...la peur pousse la masse des hommes vers la religion ; il convient de se dépendre d'elle , parce qu'elle tue l'esprit.

page 12
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Audeguy (686)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}