AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Audeguy (130)


Il existe des violences propres à la douceur. Puisqu'elles nous emportent, appelons-les des ravissements. Cet enfant qui s'agrippe à notre jambe ; sa main dans la nôtre, guidant sa marche hésitante ; le duvet léger de son cou ; les petits plis de ses mollets. Ce sont des exemples.
Commenter  J’apprécie          00
En 1889, la France se prend pour un empire et bruit comme un bazard, Jules Ferry a imposé l'école obligatoire ; il a également écrasés des paysans, très loin, de Paris, dans des rizières, qui sont si différents de nos paysants que personne, ou presque, ne s'offusque.
Commenter  J’apprécie          01
Elle a traversé deux guerres mondiales en compagnie de son mari. (...) Maintenant, à travers le monde entier, des parents hébétés viennent de subir cette épreuve étonnante : ils ont vu disparaître ceux dont ils étaient certains qu'ils leur survivraient, puisque c'était dans l'ordre des choses ; ils ont vu mourir des jeunes femmes et surtout de jeunes hommes, leurs enfants, dans la fleur de l'âge.
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          50
Libéré de l’effort de guerre, le système économique japonais prend là une avance considerable sur la majeure partie de ses voisins asiatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant le bleu du ciel dont on venait de démontrer l'inexistence avait la belle insolence de ne tenir aucun compte des explications des savants.
Commenter  J’apprécie          70
Autour de la cage hissée jusque sur le quai principal, un petit attroupement se forma, mais qui ne devait rien à la révérence des Havrais pour le spectacle insolite d'un lion et d'un chien encagés. On trouvait que les deux animaux puaient énormément.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin du mois de mai 1788, le navire (transportant le lion Personne ) était parvenu à bon port, au Havre de Grâce. Ce fût dans une indifférence quasi générale , que le "Centaure" finit sa dernière course dans le bassin du Roy. Les Havrais avaient alors d'autres soucis en tête. Le temps exceptionnellement mauvais pour la saison faisait craindre aux uns les famines, aux autres, les emeutes qui s'ensuivraient fatalement.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre va passer trente minutes en apnée puisque c'est l'un des plus grands mystères de la vie sociale que les êtres qui s'obstinent à parler à leur semblables de fort près, en leur tenant le bras d'une poigne solide , soient immanquablement affligés d'une haleine fétide, voire pestilentielle...
Commenter  J’apprécie          130
Quelques jours plus tard, il commence à avoir des vertiges. Il croit être devenu fou parce que lui reviennent brusquement à la conscience des bribes d’existences multiples, surgies d’autres espaces et d’autres temps.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plus de trente ans Vincent se rend une fois
par semaine au musée du Louvre, toujours en nocturne pour éviter la foule, le mercredi ou le vendredi.
Sous la Pyramide, une chorale d’hommes vêtus de
costumes écrus hésitant entre la soutane et le pyjama
chantent quelque chose qui doit être médiéval, mais
dont l’acoustique du lieu ne permet pas de saisir
le détail
Commenter  J’apprécie          50
Et maintenant Vincent se prénomme Actéon. C’est l’été. Il y a bien longtemps qu’il convoite ce dix-cors. Deux jours plus tôt, Actéon s’est approché, face au vent, du hallier où l’animal a pris l’habitude de s’abriter. Il est venu juste avant l’aube, pour être sûr de son absence, après s’être enduit de crottes de renard et de sanglier. Il a lentement contourné la reposée afin de repérer l’emplacement des refuites.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont souvent si heureux qu'ils n'osent même pas se regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence apaisant de nos campagnes n'est que le signe tangible de la terreur que l'homme y fait régner.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à être fidèle, après tout pourquoi pas?
Il existe des êtres pluriels, qui méritent amplement qu'on le soit.
Commenter  J’apprécie          10
Soleils couchants

Ce sont les peintres qui nous ont appris à goûter la mélancolie des soleils couchants, Hugo et Poussin, Verlaine et Le Lorrain.
Le réel est le fruit de l'invention.
Commenter  J’apprécie          60
S'ENDORMIR :
Le plaisir de s'enfoncer dans les eaux noires du rêve, croyant qu'on en reviendra toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut nous dit Barthes, lire Sade selon un principe de délicatesse. A vrai dire, c'est toujors comme ça qu'il faut lire. La lecture est la plus subtile, la plus tendre, la plus raffinée, la plus raffinante de toutes les activités.
Commenter  J’apprécie          10
Si la douceur était une faiblesse, si elle n'était que le contraire de la violence, et le signe infamant d'une impuissance, on ne voit pas bien comment elle aurait pu survivre, depuis le temps, à tous ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre ouvre au hasard un guide touristique. il apprend que le mot safari signifie voyage. C'est ainsi que les choses commencent.
Commenter  J’apprécie          50
Il pensait que les Noirs mentaient tout autant que les Blancs, que ce monde entier mentait ; et que malheureusement il n'en était pas d'autre. (p166)
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Audeguy (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}