AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Audrand (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Calling Cthulhu - Blackthorn Creek

Me revoici avec les Editions de l'Ivre-Book et leurs nouvelles aux côtés Lovecraftiens. Pour moi qui n'ai jamais lu ce grand auteur de fiction c'est toujours une découverte, rarement mauvaise, pas toujours enthousiaste mais assurément surprenante.



Le lecteur suit ici un jeune Clerc de notaire, Mr Wilmarth, imbu de sa supériorité de gentleman urbain et éduqué, il se retrouve envoyé en mission dans cette campagne qu'il abhorre.

Pour lui, le folklore, les créatures fantastiques ou les malédictions ne sont que sornettes méprisables et irrationnelles de paysans bornés et ignares. Il représente l'homme moderne, rationnel et pétri de préjugés.

Ici les légendes et mythes locaux semblent le poursuivre au travers de cet homme dans le train tout d'abord, qui a profité d'un trajet long et laborieux pour lui raconter par le menu le folklore local, puis par la découverte comme livre de chevet, à son hôtel, d'un recueil des légendes et folklores de Nouvelle Angleterre.

Ses préjugés n'en sont alors que plus renforcés à l'encontre des habitants de ce trou perdu enclins à se bercer d'irrationnel et de fantastique.

C'est un personnage qui nous interpelle par ce côté apprêté et fier. Trop sûr de lui de prime abord il est cependant touché dans son inconscient (cauchemars …) par les événements, l'ambiance même de cette campagne et de ses mythes.

La suite de son trajet va être remplie de surprises, de questions aussi, tout comme son arrivée chez le client de son cabinet d'avocat.

La demeure n'est pas telle qu'il aurait pu s'y attendre d'un client de ses patrons et ce qu'il va découvrir sur place va continuer à le troubler.

Car la mission que va lui confier Stewart Crutcher est tout sauf habituelle pour un clerc de notaire plutôt « rond-de-papier ». Et la promesse qu'il tire de notre jeune héros de la mener à bien au péril de sa vie laisse à présager de nombreux dangers. Va-t-il ainsi se retrouver au bord de l'abîme? Ou s'en sortira-t-il?



Comme dans chacune des nouvelles Lovecraftiennes lues grâce aux éditions de L'Ivre-Book, j'ai constaté une propension à la montée en puissance du stress par petite touches. Tout d'abord la mise en situation avec la présentation au lecteur du héros de façon à le trouver sympathique, en général en tout cas. Puis vient l'ambiance générale avec ici l'hiver, la neige qui tombe drue et cette bise glaciale qui vous donne des frissons même habillé chaudement.

Rajoutez-y des secrets, des morts et des messes basses qui peuvent être autant prises pour des menaces que pour des conversations incomplètes et vous vous trouvez ainsi plongé dans l'histoire.

Stephane Audrand n'a pas démérité dans toutes ces bases et lorsque l'action se met en branle le lecteur est déjà frissonnant, autant du froid glacial de la météo que de ce suspens qui telle une épée de Damoclès pèse au dessus du héros.

Il a su nous mettre dans l'ambiance petit à petit de façon exponentielle jusqu'à atteindre le paroxysme de l'horreur avec à clé : meurtres, monstres et malédictions.

Il a aussi su nous plonger dans la perplexité, car tout comme notre héros, nous finissons par ne plus savoir où est le bon du mauvais.

Tout peut dépendre d'une interprétation et l'auteur sait tout du long nous mener par le bout du nez pour nous perdre en conjectures.

Et lorsque nous nous retrouvons face à la vérité, cette vérité qui n'est que folie alors une seule chose nous reste en tête. Lequel est le plus fou? Le fou qui se veut sain d'esprit ou le sain d'esprit qui se croit fou? Qu'est ce que la folie si ce n'est une incompréhension et le rejet de ce qui n'est pas sain d'esprit?

Je vous ai perdu? Alors lisez cette nouvelle et peut être aurez-vous votre réponse?

En tout cas l'auteur a su trouver une chute mémorable et une fin tout sauf basique à cette histoire somme toute peu conventionnelle.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Commenter  J’apprécie          20
Crescent Crime

Ce roman se passe à la Nouvelle-Orléans en 1913. La Nouvelle-Orléans, c'est tout un univers énigmatique, de quoi emmener le lecteur de manière sûre dans les abysses de l'enfer terrestre... Si, en plus, ce livre commence par un crime suspect, on est certain d'être dans un roman qui ne peut que captiver!



Nous voici donc embarqués dans cet univers aux côtés de Desmond Wilmarth, chasseur de démons, alias Rick Palmer, enquêteur sur une affaire d'escroquerie à l'assurance. Comme vous le voyez, cet homme a de multiples facettes et personnalités qui peuvent nous emmêler, mais pas autant que lui, qui parfois semble aux prises avec la folie. Avec son acolyte, Harvey Trudoe, ils vont pourtant mener l'enquête au plus profond de l'obscur... et notamment dans le Bayou, où il est bien connu que des créatures étranges font la loi... Aux frontières du réel, cette enquête nous emmène dans un monde fantastique mais qui rejoint pourtant en de nombreux points notre monde cruel...



Le reste de mon avis se trouve sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00
Crescent Crime

Peu importe le genre littéraire, j’ai toujours aimé les récits qui se déroulent à la Nouvelle-Orléans, depuis toute jeune lorsque j’ai découvert cet endroit dans un livre, je suis tombée sous le charme, alors si j’ai l’opportunité de me plonger dans ce décor, je n’hésite pas ^_^

Si Crescent Crime débute apparemment comme un thriller, l’atmosphère se modifie assez rapidement, on entre très vite dans un univers fantastique/science-fiction/horreur, un mélange détonnant qui donne comme résultat une lecture totalement addictive. J’avoue, je n’en ai fait qu’une bouchée, et je me suis régalée.

En plus de l’intrigue en elle-même, de l’univers où nous plonge l’auteur, j’avais l’impression de me trouver moi-même à la Nouvelle-Orléans, de sentir cette ambiance parfois pesante et humide. Là encore, ce fut un véritable régal qui m’a permis une totale immersion dans l’histoire.

Stéphane Audrand m’a complètement convaincue, il est dans la parfaite lignée de Lovercraft, ce qui ne devrait pas déplaire aux amateurs, mais je dirais également, que c’est un bon moyen de vous initier au style de Lovercraft tout en découvrant une plume entraînante qui vous entraînera dans un monde dans lequel vous n’aurez certainement pas envie de traîner vous-même.
Commenter  J’apprécie          00
Crescent Crime

Le commentaire de Martine :

Quoi de mieux pour commencer un roman policier que de retrouver un corps assassiné et mutilé, mais ce n’est pas tout quand on se retrouve dans un roman qui nous transporte dans la Nouvelle-Orléans du début du XXe siècle. Pourquoi a-t-on mutilé le corps de Jason La Bauve, comptable de la United Fruit Company ? Le seul côté sombre de sa vie, c'est qu’il côtoie une prostituée nommée Glawdis Stone, qui elle aussi a disparu depuis quelque temps, mais elle n’est pas la seule des prostituées à avoir disparu.

Harvey Trudoe, viens enquêter, mais ce qu’il découvre au cours de son enquête n’est pas le plus courant. Dans le bayou, tout peut arriver, que soit réel ou irréel, courant ou non-courant, connu et inconnu. Son enquête va l’amener au fond des profondeurs du Mal, puisque celui-ci est très présent à la Nouvelle-Orléans. Il va rencontrer des phénomènes et des événements qu'ils n’ont pas eu l’habitude de voir dans leur enquête précédente.

Stephane Audrand écrit vraiment bien, il est facile à lire. Son intrigue est bien menée de plus son récit m’a captivé du début jusqu’à la fin. Ses personnages sont intéressants et comportent certaines complicités et le surnaturel est bien représenté par ses apparitions de spectres, on ressent que le Mal a une place assez primordiale au sein de cette histoire.

Je vous recommande ce récit fantastique qui cohabite très bien avec le roman policier et la science-fiction, une belle inspiration du style de Lovecraft.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Audrand (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}