AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Stéphane Bardon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— J’ai rencontré plusieurs peuples des terres occidentales. Et je suis témoin, pour avoir demeuré parmi eux, que tous ces indigènes ont des mœurs hospitalières. Ils sont si effarouchables que nous les soumettrons sans livrer bataille, et si malléables que nous n’aurons aucune difficulté à en faire des chrétiens. Lors de ma visite à Hochelaga, figurez-vous que leur chef, en plus de crouler sous le poids des années, avait les membres paralysés. Il me fit signe de lui frotter les bras et les jambes, ce que je fis volontiers pour le contenter. Bientôt, on m’amena des malades, des perclus, des aveugles, des borgnes et des boiteux. Ils me prirent pour un dieu capable de les guérir, c’est dire combien ces sauvages sont crédules !
Commenter  J’apprécie          20
L’aînée des enfants avait douze ans, les garçons dix et neuf ans et la benjamine sept ans. Leurs traits étaient si finement tracés que les garçons se distinguaient à peine des filles, d’autant qu’ils étaient emmaillotés dans les mêmes draps en toile à voile. Ils inspiraient tendresse et compassion tandis que les hommes déclenchaient chez les spectateurs des gestes et des grimaces simiesques.
Commenter  J’apprécie          10
La riposte des Hurons, armés de mousquets sur décision du gouverneur, fit cesser provisoirement l’attaque. Je profitai de ce répit pour me cramponner au canot remis d'aplomb, tout en luttant contre le s courants qui entraînaient mes habits gorgés d'eau. L’espace d’une seconde, je vis la carcasse d’un chien plantée d’une flèche me passer à côté avant de s’enfoncer sous la surface. J’étais à bout de forces.
Commenter  J’apprécie          00
Les songes et les visions déterminaient les dates des événements importants , les superstitions pouvaient différer toute entreprise et remettre au lendemain une décision ou son exécution. Pour la première fois, je déplorais cette lenteur que j’avais érigée en vertu et qui gagnait tout contre la tyrannie du temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bardon (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du Songe d'une nuit d'été

Comment s'appelle le père d'Hermia?

Philostrate
Philomène
Egée
Robin

11 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le Songe d'une nuit d'été de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}