AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphane Bortzmeyer est un informaticien français spécialiste des réseaux informatiques.

En 1994, alors qu'il travaille au CNAM, il est à l'origine de l'un des premiers sites français mis en ligne, consacré à l'Armada de Rouen.

Dès novembre 1994, il est l'un des premiers informaticiens français à revendiquer officiellement l'utilisation de logiciels tels que PGP pour authentifier l'origine des courriels. De tels logiciels étaient alors réservés à un usage militaire.

Stéphane Bortzmeyer est informaticien à l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic). Il s'occupe entre autres de sécurité, notamment du DNS (Domain Name System).

Membre actif du groupe IETF (Internet Engineering Task Force), il l'est l'auteur de plusieurs RFC (Request for Comments), documents de spécification à la base d’Internet, notamment liés aux questions de DNS et de vie privée.

Son ouvrage, "Cyberstructure" (2018), a obtenu le prix du livre Cyber 2019 catégorie cybersécurité dans le cadre du Forum international de la cybersécurité.

son blog : https://www.bortzmeyer.org/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Bortzmeyer   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Stéphane Bortzmeyer au centre des Abeilles de Quimper du vendredi 28 septembre 2018


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Quand vous êtes dans une réunion où l’on parle de récolte de données, et que quelqu’un s’inquiète du risque de fichage, le responsable du fichier affirme souvent « ne vous inquiétez pas, les données sont anonymisées », et là, souvent, ça clôt la discussion, personne n’ose même demander des détails sur le processus d’anonymisation. […] on lui répondrait qu’on ne peut pas le divulguer « pour des raisons de sécurité », la sécurité servant à tout. En fait, il n’existe pas de vraie anonymisation (à part la destruction complète des données) […]
Commenter  J’apprécie          20
« L’imprimerie a permis au peuple de lire, internet va lui permettre d’écrire. »

Benjamin Bayart.
Commenter  J’apprécie          30
En poussant le concept un peu plus loin [que le VPN qui masque l’utilisateur final], on peut concevoir des « réseaux au-dessus du réseau » successifs, qui masquent encore mieux les adresses IP des parties. C’est ce que les médias à sensation appellent darknet mais ce n’est pas, contrairement à ce que le nom pourrait faire croire, un réseau particulier. C’est juste un service de plus tournant sur l’internet.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque M. Michu s’inscrit sur Facebook, il ne faudrait pas lui montrer les dix ou douze pages de Condition d’Utilisation absconses que personne ne lit, mais plutôt lui faire voir les employés de Facebook en train de traiter les données, et les informations qu’ils arrivent à en extraire. Le compromis [entre s’inscrire et se protéger] serait alors très différent.
Commenter  J’apprécie          10
« Code is law » (l’architecture fait loi) […] s’il n’y a pas de transports en communs pratiques et bon marché, les gens les moins riches, qui auront du mal à acheter une voiture, verront leur mobilité réduite, alors même qu’aucune loi ne les empêche de sa déplacer.
Commenter  J’apprécie          10
Le but principal du terme darknet est politique. Il s’agit de faire peur, et en général de justifier des mesures répressives. Xavier de la Porte a tout à fait raison de comparer le terme darknet au terme « banlieue ». Dans les deux cas, on essaie de faire croire que la délinquance est limitée à un territoire donné (le problème, c’est toujours à l’extérieur). Dans les deux cas, nous sommes face à un terme flou, jouant sur les angoisses […], servant à attirer l’attention à bon compte et à obtenir du citoyen qu’il abdique son esprit et, paniqué, accepte les prochaines mesures liberticides.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre se fonde sur une opinion : l’importance des droits humains et de leur respect, que ce soit sur l’Internet ou ailleurs ; et sur une constatation : tout est politique, même ce qui paraît purement technique
Commenter  J’apprécie          10
…. Beaucoup de gens ne connaissent pas l’informatique et sous-estiment considérablement les risques. C’est ainsi que j’ai entendu une personne, certes non-informaticienne mais dotée d’un diplôme bac+beaucoup dans une école prestigieuse, affirmant qu’il ne fallait pas s’inquiéter du risque de confidentialité pour les messages traités par Gmail, car ils sont « trop nombreux pour être tous examinés ». Et ceci alors que la même personne faisait l’éloge de Google, l’entreprise qui gère Gmail, pour son moteur de recherche, jugé par lui extrêmement performant !
Commenter  J’apprécie          00
… le terme « réseau social » […] est contestable […] Un réseau vraiment social reposerait sur les individus et les associations, pas sur une poignée d’entreprises privées.
Commenter  J’apprécie          10
« Le risque est de voir les opérateurs devenir de simples tuyaux » [Stéphane Richard, PDG d’Orange]. Eh bien, oui, c’est ce que veulent les utilisateurs. De même qu’ils veulent que le train les transporte d’un point A à un point B sans se soucier de savoir s’il s’agit d’un déplacement professionnel ou personnel, l’internaute voudrait que l’on achemine ses paquets sans favoriser (ou défavoriser) tel type de trafic, ou tel utilisateurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Stéphane Bortzmeyer
Lecteurs de Stéphane Bortzmeyer (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..