AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Michel a laissé s’installer son sourire de zinc. Une sorte de blindage lustré, presque lumineux, derrière lequel il allait se réfugier quand les balles se mettaient à siffler.
— T’en fais pas, m’a-t-il répondu, on est tous comme toi, on a tous nos moments. Tu sais ce qu’on devrait faire ? Descendre dans la rue et traverser la ville le majeur dressé bien haut dans les airs !
J’ai ri. J’ai ri puis j’ai pris une grande gorgée de vin. Les deux choses qui m’allumaient encore un tant soit peu. Quoique rire, je commençais à trouver ça de plus en plus chiant.
— « Descendre dans la rue », t’es un petit comique, toi. Je suis pas en train de te parler de la précarité de l’emploi ou des coupures dans le système de santé !
Chaque fois que je discutais avec lui, peu importe le sujet, nous nous retrouvions les mains à plat sur la table et les yeux exorbités. Si on avait pris la peine de réduire ces scènes à leur plus simple expression, on aurait recueilli le concentré d’un sempiternel affrontement entre un colosse qui refuse de regarder la vie en face et son plus vieil ami, un observateur du désastre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}