AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ladesiderienne


Une seconde passa avant que se fassent entendre les premières mesures d'une chanson qui la fit soupirer de plaisir : "Tout doucement" de Bibie.
Nicole Rivadavia, 57 ans, spécialiste des troubles psychosomatiques. Nicole Rivadavia, agrégée de philosophie, germanophile accomplie, auteur d'une thèse sur "Le Remords dans l’œuvre de Levinas" et d'innombrables articles pour la prestigieuse revus "Die Deutsche Zeitschrift von Psychoanalyse". Nicole Rivadavia, que le directeur de l'Association française de psychanalyse et de psychothérapie avait un jour présentée comme "l'une des meilleures d'entre nous". Nicole Rivadavia soupirait de plaisir en écoutant Bibie.
Elle l'avait entendue à Monoprix quelques semaines plus tôt et en avait immédiatement constaté l'effet apaisant. Elle s'était procuré la chanson, sur une compilation de tubes des années 1980, et depuis, chaque fois qu'elle la diffusait dans le secret de son cabinet déserté, le charme opérait. Etait-ce le rythme de ce couplet, pareil à celui d'un cœur pacifié ? Le velours de cette voix amie, l'empathie qu'elle suscitait inévitablement ? "Tout doucement" agissait comme un baume sur ses tempes, une main sur sa tête, un anxiolytique allégeant sa mémoire saturée des plaintes larmoyantes, des silences plombés, des fantasmes glaçants qui scandaient ses semaines.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}