AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Créty (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orcs & Gobelins, tome 19 : Nerrom

Les auteurs du Monde d'Aquilon prêtent leurs jouets à David Courtois, auteur du jeu de rôle consacré à cet univers. Pour le coup l'histoire repart en arrière juste après le réveil de la grande nécromancienne elfe noire et le début de l'apocalypse zombie (voir tome 11, ça remonte à loin hein)… Nous retrouvons Nerrom le sympathique nécromancien gobelin qui revient avertir et protéger les siens. Mais pour cela il va falloir unifier des différents clans peaux vertes des Terres du Mahalal, et cela n'est pas gagné d'avance !



J'ai bien aimé. le tome est déjà riche en textes car en plus de l'histoire de Nerrom on redécouvre la culture des peaux vertes à travers ses yeux en tordant le coup à quelques clichés du genre hérités de JRR Tolkien, Warhammer et cie. Narrativement quelques bonnes surprises aussi avec le principal obstacle qui devient le principal allié, et le duo comique formé par Kragorl fils de Gorah et Ashaïa fille d'Onkboor. Ce dernier vient compenser une histoire plutôt sombre avec un danger qui vient davantage de l'intérieur que de l'extérieur… Globalement un opus bien équilibré dans la saga, bien storyboardé par Paolo Deplano, et bien dessiné par Marco Itri.


Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          670
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Sixième fils de la fratrie, né le sixième jour de la sixième lune, un bien funeste présage pour Ordo... le jour de son sixième anniversaire, tandis qu'il se réjouit à l'avance de ce jour et des cadeaux qu'il recevra, c'est un tout autre chemin que le jeune enfant va suivre. Attablée, la famille reçoit la visite de maître Abekash, venu chercher Ordo, destiné à être offert à la Loge noire de l'Ordre du Talion. Emmené de force, des larmes plein les yeux et le coeur déchiré, il s'est juré de se venger. Formé pour devenir assassin du talion, le jeune garçon apprend, tout comme les autres enfants voués au même destin que lui. Des années plus tard, Ordo est devenu l'un des meilleurs guerriers. Pour autant sa haine envers l'ordre du talion ne s'est pas amenuisée, bien au contraire. le jeune homme qu'il est devenu songe toujours à se venger...



Après avoir côtoyé Redwin de la Forge, nous faisons ici connaissance avec Ordo. Un nain qui, à l'instar de son prédécesseur, est voué à un destin qu'il n'aura pas choisi. Contraint par l'Ordre de devenir un assassin aguerri, il n'aura de cesse de se libérer de ses chaînes. Nicolas Jarry nous offre une deuxième histoire de vengeance tout aussi fouillée, campée par des personnages à l'esprit vengeur. le scénario ne manque pas de rebondissements et de rythme. le dessin de Stéphane Créty manque parfois de précision mais ses décors et sa mise en page dynamique donnent du souffle à cet album.
Commenter  J’apprécie          492
Elfes, tome 15 : Noir comme le sang

J'attendais avec impatience de retrouver les aventures de l'elfe noir au coeur blanc, et ce tome 15 intitulé "Noir comme le sang" m'a plutôt déçu car pire de ne pas vraiment retrouver les vibes de la saga de Drizzt Do'Urden j'ai ressenti une forte impression de tome OSEF.

Sur le fond on a un couple maudit en cavale avec Gaw'yn qui aime Dyfeline qui hait Gaw'yn pour autant pour ce qu'il est, un assassin, que pour ce qu'il a fait dans le tome précédent, des assassinats… On relie l'histoire de l'elfe noir à la peste zombie, puisque que le couple est pris en tenaille entre l'armée d'invasion conduite par Lp'hen et les traqueurs Varh'yn et Droy'yn toujours en quête de vengeance contre notre héros. Tout le récit est centré sur Gaw'yn qui ne ménage pas ses efforts pour dézombifier Dyfeline mordue par une goule et qui désormais appartient à l'armée des morts… Vu que plusieurs tomes précédents étaient basés sur le fait qu'on ne puisse redevenir humain après avoir été transformé en zombies, je tique déjà assez fortement, mais en plus la zénitude et le sang-froid du personnage face à la situation m'a interloqué…

On aurait pu mettre en avant les côtés cavale et traque au lieu d'en faire un deus ex machina, le triangle amoureux entre Gaw'yn en pleine crise d'identité tiraillée, la dure Lp'hen et la douce Dyfeline, sur le héros tiraillé entre loyauté et rébellion à Slurce, son côté agent double qui fait semblant d'agir pour les envahisseurs tout en aidant les défenseurs, sur l'Empire Assasside dont on craint l'armée mais dont on ne voit pas le bout d'une lance… C'est dingue le nombre de bonnes idées qu'on a choisi de ne pas développer voire de ne pas exploiter du tout, pour retomber dans un happy end mielleux tout plein !



Mais je pars sans doute avec des a priori, car aux dessins le chinois Ma Yi cède la place au roumain Adrien Popescu… La spécificité des elfes noirs au sein de la série "Elfes" venait justement des graphismes syncrétiques entre Orient et Occident, et ici avec les Empires de Dumn et Assanide il aurait dû se régaler. Ici on essaye de rattraper le coup en collant aux tomes précédents, et ce n'est pas réussi ! Les graphismes sont inégaux du début à la fin avec au story board Stéphane Créty qui continuent de suivre le cahier des charges des comics avec des KRLIRGZIIINGG / UUURRHH ! / YYYRRHH ! / SHLARK / STOMP ! / SHLURK (alors qu'il était déjà responsable du tome le moins réussi de la série "Nains"), et au dessin Adrien Popescu que j'avais bien aimé sur son passage dans "Les Maîtres Inquisiteurs" mais ici ne semble pas à l'aise avec un charadesign fluctuant (merde t'as au minimum 1 an pour faire 48 pages, et tes personnages changent de visage voire de morphologie d'une planche à l'autre ? sérieusement ???), des arrière-plans parfois inexistants pour faire la part belle aux gros plans, une récurrence des cases soit mal encrées soit trop artificiellement colorisées… Bref, une désagréable impression de boulot ou mal conçu ou pas abouti !



Je dis ça pour tous les éditeurs français : si vous vous voulez bosser en studios comme les Américains, les Japonais ou les Italiens, il serait grand temps d'être plus professionnels et de vous organiser en amont au lieu d'improviser en cours de route ! Non seulement vos errances sont pénibles pour les lecteurs, mais en plus elles sabotent tous vos efforts… (exemple : lancer une série avec un super tome 1 avant de confier le tome 2 à des tâcherons, ce qui refroidi les intéressées et condamne ladite série… Soupirs)
Commenter  J’apprécie          399
Masqué, tome 1 : Anomalies

Serge Lehmann revient ici aux thématiques qui lui sont chères : l'exploration de l'imaginaire européen, la figure du surhomme, et les superhéros. Cette fois, il le fait dans un Paris futuriste dans une histoire vaguement politique



En toute honnêteté, si vous voulez découvrir le talent de Lehmann comme scénariste BD sur ces thèmes en particulier, je recommanderais chaudement de lire plutôt ses Brigades Chimériques, ou son Métropolis.
Commenter  J’apprécie          380
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Ça fait un moment que j'ai lu le premier Nains. Je ne pensais pas forcément continuer mais j'ai craqué sur un coup de tête. En fait j'ai peur de me lancer véritablement dans une série infinie et d'avoir envie d'aborder le reste de l'univers sous peine de me ruiner (car je ne lis pas en bibliothèque).



Ça n'a pas manqué, j'ai beaucoup aimé ce second portrait fort différent du premier. J'ai l'impression que la série joue avec les notes tragiques version fripouille-fantasy car les personnages n'ont guère beaucoup de plaisir dans la vie et s'ébattent sur le fil de la loi des Nains. Ordo a un sacré destin funeste de gamin arraché à sa famille pour devenir un expert assassin mais tripaillé par des ondes de vengeance. L'histoire pourrait faire penser à une partie de jeu de rôles. C'est tragique et sanguinolent, heureusement que l'Hum de l'histoire fait un peu dans l'humour. J'ai bien apprécié l'idée de "régner par les secrets" développée ici ; ça me rappelle l'utilisation sombre que l'on peut imaginer les GAFA faire de nos données perso.

Une fois commencé, difficile de s'arrêter. J'ai dû terminer à 2h du mat, moi qui m'endors généralement avec les poules.



Un petit manque tout de même à mon goût : l'absence de distanciation entre le comportement général des Nains et ceux de la race humaine (la vraie, nous). Les Nains se comportent comme des hommes, avec tous leurs travers, toutes leurs émotions. La « nanitude » manque de propriétés intrinsèques dirait le savant du coin. Ceci dit, les Nains sont en général assez peu distanciés dans les récits que j'ai lus ; ils ont tout de même cette composante forte d'ouvrier-mineurs qui n'est pas très prononcée dans cet album.



Mais tant pis. L'histoire en elle-même se lit avec plaisir. Craquerai-je une nouvelle fois ?

Probable.

Commenter  J’apprécie          380
Nains, tome 12 : Kardum du Talion

Kardum aurait du marcher dans les pas de son père.

Mais travailler le verre avec habileté et patience n'était pas dans ses projets immédiats.

Il est aujourd'hui un marchand d'armes reconnu.

Un personnage devenu incontournable pour toutes les races guerrières qui peuplent rageusement ce monde de chaos.

Le pouvoir. Bien plus que l'or amassé, c'est bien cela qui rend ses partenaires commerciaux soucieux au point de vouloir le buter.

Mais le p'tit bonhomme a de la ressource.

Il l'a prouvé par le passé. Il le prouvera encore.



Bon. Très bon même.

Oubliez le concept bourrin car Kardum du Talion vaut bien mieux.

S'il est toujours question de combats sanglants, l'intérêt de cet opus réside bel et bien dans le parcours qui porta au pinacle ce trollar après moult circonvolutions intellectuelles et autant de compromissions factices.

Le personnage est clivant mais habile comme un singe.

Aux récriminations de sa mère qui ne reconnaitra jamais sa réussite, il rétorque que ses armes sont totalement inoffensives contrairement à ses utilisateurs.



Parti de rien pour finalement devenir le véritable boss de la cité, Kardum est de la race des seigneurs. Un politique et commerçant avisé prêt à tout pour réussir y compris s'aliéner ses propres condisciples.



Trait toujours aussi plaisant.

Mise en page énergique.

Ce récit s'inscrit en droite ligne de la série.



La réussite a un prix, celui de sa vie, mais n'ayez crainte car tant que ses deux fleurs carnivores veilleront sur son joufflu, il ne pourra pas lui arriver grand mal.
Commenter  J’apprécie          370
Conquêtes, tome 5 : Enorus

BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION.

Que se passe-t-il quand Nicolas Jarry auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée travaille en collaboration avec Jean-Luc Istin auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée ? Un récit noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, où la fin du monde a lieu avant celle du capitalisme !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          350
Nains, tome 12 : Kardum du Talion

Avec ce tome 12 intitulé "Kardum du Talion", Nicolas Jarry fait du Nicolas Jarry et il reprend son schéma préférentiel du personnage qui a accompli ses ambitions à tout prix mais qui se retourne sur sa vie, en se demandant si pour être heureux il n'aurait pas mieux fait de se contenter de ce qu'il avait en premier lieu (comme feu David Gemmell le maître anglais de l'Heroic Fantasy il raconte encore et toujours la même histoire, mais avec tellement de talent qu'on reprend volontiers encore et encore, avec des variations qui donnent même envie de tout relire encore et encore ^^)... Kardum fils d'artisan moitié truand moitié marchand a fait fortune dans le trafic d'armes pour s'inviter à la table des puissants, et il nous raconte son parcours de la tombe de son père trop tôt disparu à son palais somptueux de la Cité d'Airain qu'il tient dans sa main. D'un côté il nous dit et nous montre que tout est bon pour faire du pognon et on songe tout de suite au personnage de Yuri Orlov interprété par Nicolas Cage dans "Lord of War" ^^

Mais d'un autre côté il revient tous les ans dans sa cité natale s'engueuler avec sa mère au sujet qui ne désespère pas qu'il reprenne la verrerie de son père, en se demandant s'il n'aurait pas mieux fait d'épouser son amie d'enfance Nadi qui a convolé en noces avec son rival d'antan... Il est sur le point de tout gagner mais il pourrait tout perdre, car les roturiers ne sont pas les bienvenus à la table des autoproclamés et prétendus bien-nés. A la fin des analepses c'est trahi et abandonné qu'au bout du rouleau il est sur le point de laisser tomber...

Monumentale erreur ! Donc vous êtes les bienvenus dans la Zone Spoilers !!!



Cela va chier des bulles pour les homines crevarices : Redwin, Sriza, Torun, Dröh, Ulrog, Jorun, Kardum... la Ligue de Justice naine parviendra-t-elle à libérer son peuple de la malédiction de la crevardise en réalisant le Grand Soir ? To Be Continued, mais je tremble car Nicolas Jarry est très pote avec David Chauvel qui a assassiné l'Espoir dans sa série "Wollodrïn"... Pitié ne faites faites pas comme lui hein !



Le prolifique Nicolas Jarry enfile les bons scenarii comme des perles : cela fait des années que je regrette qu'il ne se remette pas à écrire des romans, mais je vais finir par regretter aussi qu'il ne se lance pas en politique tant il a tout compris aux maux d'aujourd'hui... Quant à Stéphane Créty, depuis qu'il s'éloigne des gimmicks comics son travail ne cesse de s'améliorer donc rien à redire sur des graphismes bien dessinés, bien découpés, bien encrés et bien colorisés !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          352
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes", et est calquée sur elle, sauf que Nicolas Jarry assure le scénario de tous les tomes la série : les nains forgerons, marchands, prêtres, guerriers et errants remplaçant les elfes bleus, verts, blancs, noirs et sang-mêlé. Ainsi chaque tome sera un one-shot mis en valeur par un dessinateur différent éclairant un aspect différent de la société naine.





Ce tome 2 est dédié à l’Ordre du Talion, constitué de commerçants et de négociants. On nous raconte l’histoire d’Ordo, 6e fils né le 6e jour de la 6e lune (un clin d’œil à un cliché fantasy dont on aurait pu se passer), confié à la Loge Noire de l’ordre pour devenir assassin / espion / voleur… 30 plus tard, celui-ci a la haine au cœur et souhaite se venger de tous ceux qui lui ont volé sa vie, sauf qu’il veut pas détruire sa famille mais le système qui a fait de lui ce qu’il est devenu ! Le voici parti pour la casse du siècle, voire du millénaire, pour anéantir la puissance de la Loge Noire, de l’Ordre du Talion et tous les homines crevarices de la civilisation naine !!! Et pour ceux qui ont suivi la carrière de Nicolas Jarry, ce n’est pas un mystère qu’il est totalement antisystème (comme moi : marre de la fatalité de la pourriture !)…

L’histoire se veut sombre et adulte, donc n’est pas avare de scène de cul ou de violence. Mais à l’image de celle de Redwin de la Forge, on nous offre ici une belle histoire de rédemption pour un individu qui se perd avant de se retrouver, et qui ici doit collaborer avec la voleuse Héba et le chevaucheur de dragon Panham pour accomplir l’impossible. Mais c’est un peu facile d’avoir bifurqué du monde des princes marchands à celui des assassins : le genre Fantasy est rempli de "Crying Freeman" divers et variés, à commencer par le Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore dont on retrouvait déjà un émule dans la collection "Elfes" en la personne de Gawin… (Sans parler de la relation Ordo / Héba qui fait écho, entres autres, à la relation Locke / Sabetha dans le cycle fantasy bankable "Les Salauds Gentilshommes")





Les dessins de Stéphane Créty, qui travaille sur les designs de Pierre-Denis Goux en collaboration avec Digikore Studios pour les couleurs, sont globalement très plaisants mais un peu fluctuants. Il y a le personnage d’Héba assez polymorphe dans les traits de son visage ou de son corps, avec le personnage Panham on passe presque du réalisme au cartoon, et sur les dernières planches, impossible de dire si on se cale dans le cahier des charges des comics ou si la bande dessinée a été finie à l’arrache : peu de personnages, peu de décors, peu détails et plein de gros plans moins bien faits , moins bien encrés et moins bien colorisés… C’est frustrant, car tous les ingrédients étaient là pour des graphismes réussis mais ces inégalités de ton voire de qualité font qu’on peut terminer la BD sur une mauvaise impression !



Au final je suis partagé : du classique mais du solide, j’ai passé un bon moment fantasy mais j’ai l’impression qu’il manque un quelque chose pour obtenir une bande dessinée fantasy top qualité. Néanmoins c’est avec plaisir que ce suivrai les nouvelles aventures d’Ordo si elles ont lieu un jour (voir Nains tome 7 en fait)… Sinon critique encore plus fadasse et encore plus pisse-froide que la précédente des spécialistes d’Elbakin.net : si peut tranquillement remplacer les noms des personnages par « Intérêt amoureux », « Ami du héros », « comic relief », « Organisation de méchants pas beaux », on peut aussi remplacer le nom du critique par « gros blasé qui n’aime plus rien » ou « rageux élitiste qui se la pète »
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          351
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Après la série Elfes, j'entame comme il se doit la série parallèle Nains.

A en croire certains avis, elle serait aussi truculente voire meilleure !

Ce n'est pas ce deuxième tome qui les fera démentir.



Bon, on a cependant l'impression de tourner un peu en rond, certes. L'enfant retiré très tôt de sa famille pour devenir apprenti assassin, ça sent le déjà vu. La vengeance qui s'ensuit, un classique. L'histoire d'amour à la je-t'aime-moi-non-plus, ça sonne un peu rengaine. Des dragons, en veux-tu en voilà...ça pourrait presque lasser tout ça !

Eh bien, non, même pas !



C'est cette fantasy là que j'aime et il n'y a aucune raison de s'en priver !
Commenter  J’apprécie          323
Elfes, tome 15 : Noir comme le sang

Ahh l'amour et ses vertus magiques !



A en lire ce tome, Gaw 'yn le terrible elfe noir serait tombé dans le piège de l'amour et de la mièvrerie...

Franchement, ça ne me dérange pas plus que ça. Je le trouve plutôt choupinou à vouloir sauver de la malédiction son amoureuse transformée en affreuse goule.

Mais, bon, avouons que tout cela manque cruellement de cohérence. On passe d'un Elfe noir, mauvais comme une teigne, dressé pour tuer, sans jamais la moindre once de remords à un Elfe presqu'aussi doux qu'un agneau. J'exagère un peu mais tout de même !

Au vu des critiques déposées ici, je sens bien que cette histoire en a énervé plus d'un ! Je comprends ça..

Pour ma part, je prends tout cela avec philosophie. J'aime les histoires d'amour, même quand elles finissent bien !

Commenter  J’apprécie          320
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Après un premier tome centré sur le thème de la quête de soi, ce deuxième opus est consacré à la vengeance...



Ordo est le sixième fils de sa fratrie et, comme le veut la tradition (d'autant qu'il est né le sixième jour de la sixième lune), il est destiné à rejoindre, le jour de ses six ans, la Loge Noire de l'Ordre du Talion, c'est-à-dire le bras armé de cet ordre, constitué des meilleurs maîtres assassins de tous les royaumes nains. Gangrenant tous les cercles de pouvoirs et maîtrisant bon nombre d'activités criminelles, l'Ordre du Talion est une redoutable organisation qu'il ne faut mieux pas se mettre à dos.

Après avoir subi un entraînement infernal auprès de son maître Abekash, Ordo, qui est devenu un tueur sans pitié, reçoit l'ordre d'éliminer Héba, qui fut sa condisciple et, à présent, est une voleuse extrêmement douée...un peu trop, sans doute. Mais, alors qu'il a réussi à acculer la jeune naine et la tient à sa merci, il lui fait une audacieuse proposition...Une proposition dont le seul but est la vengeance.



J'avais vraiment adoré le premier tome et, sans être déçu (loin de là), j'ai trouvé celui-ci un cran en dessous. D'abord à cause des dessins de Stéphane Créty, moins nets, plus maladroits dans les scènes d'actions que ceux de Pierre-Denis Goux (en effet, si le scénariste demeure Nicolas Jarry, le dessinateur change à chaque tome), même s'ils nous réservent quelques très beaux décors. le personnage d'Ordo, ensuite, est clairement moins charismatique que Redwin et son développement moins intéressant que ce dernier qui ne manquait pas de nous embarquer dans les méandres de son esprit torturé, méandres qui aboutissait à une véritable évolution du personnage. Ici, même si le thème de la vengeance est tout aussi universel que la quête de Redwin, il est traité de manière plus superficiel et les questionnements et doutes du héros ne sont qu'un habillage à une (très bonne) histoire d'action, alors que c'était carrément l'inverse dans le tome précédent.



Néanmoins cet "Ordo du Talion" nous réserve un très bon moment de divertissement, des personnages globalement sympathiques et un univers dont on ne se lasse pas.



Note : 3,5/5

Commenter  J’apprécie          310
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Ordo du Talion, tout est dans le titre.

Ça va chier sévère.



S'il est un chiffre maudit pour notre ami de petite taille, c'est vraisemblablement le six.

Sixième gamin d'une fratrie né le sixième jour de la sixième lune, c'est logiquement entre 5 et 7 ans - oui, vers 6 ans environ - qu'il se verra confié à maître Abekash pour en devenir son disciple puis un membre respecté de la secrète Loge Noire.

Les années ont passé.

Ordo est aujourd'hui un tueur aguerri.

Mais il n'a pas oublié les souffrances et les trahisons qui ont jalonné son parcours.

Le nain n'est pas rancunier, non, seulement il n'oublie pas, jamais.

Un seul but allait désormais guider son p'tit bras vengeur, se rappeler au bon souvenir de tous ceux qui s'étaient dressés au travers de sa route.



Cette série m'éclate du début à la fin.

Le premier tome déchirait déjà.

Le second, un peu moins profond peut-être, me laisse cependant avec le sourire ému du ravi de la crèche.



Pour faire simple, tout m'accroche.

Le pitch, le dessin, l'encrage, ce monde éclatant de brutalité et d'imaginaire, avec de vrais morceaux de dragons à l'intérieur.



Nains possède tous les éléments de la série incontournable en devenir.

Pas prête de devenir passe-partout...

♫du Fort Boyard

Je guide les casse-cou dans les traquenards

Qui rêvent de sous et de boyards

(Heyy)♪
Commenter  J’apprécie          279
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Pas de bol pour Ordo. Il vient d’avoir six ans… Oui, et ? … Il est le sixième fils de la fratrie ? … Bon, d’accord ! Et ? … Il est né le sixième jour de la sixième lune… Ok ! Cela fait beaucoup de six. Mais encore ? …

Ce funeste présage le destinait, dès sa venue au monde, à être offert à la Loge noire de l’Ordre du Talion auquel appartient sa famille.

L’Ordre du Talion ? Késako ? … Quel pisse-lait peut ignorer ce qu’est l’Ordre du Talion ? Bien entendu, la plupart de ses membres sont des commerçants et des négociants, à la fois riches et enviés, mais aussi méprisés par les autres ordres de Nains. Et au sein de l’Ordre du Talion, il y a la Loge noire…





Critique :



Encore un petit passage par la Cité des Sang-Mêlés : « L’initiation consiste à lâcher un gosse de six ans dans les rues pleines de torche-misère de la Cité des Sang-Mêlés, un endroit assez terrifiant pour filer la courante à un seigneur de bataille constipé. »

Vous l’aurez vite compris : se voir destiné à la Loge noire quand on est un môme de six ans n’est pas vraiment un cadeau car il va vous falloir apprendre à survivre et à (beaucoup) souffrir, autrement vous allez crever… Ce qui est grosso modo le cas de 90 à 95% des malheureux gosses confiés à cet ordre d’assassins… Avant qu’ils ne soient aptes à… Heu… Je pense que j’en ai déjà trop dit… Je crois qu’on m’écoute…



Juste un détail : Ordo n’a pas apprécié le sort qu’on lui a réservé. Il en veut à beaucoup de monde… A son paternel en particulier… Il irait bien dire bonjour à sa parentèle…



Encore un magnifique scénario, très sombre. On est dans le monde du meurtre, de l’immonde… De celui qui transforme un gamin en un meurtrier contre son gré. Suivez Ordo, et vous verrez comment le talent de Nicolas Jarry transforme un gamin nain en psychopathe. En psychopathe ? Peut-être pas tout-à-fait… Voire, pas du tout ! Il tue généralement contre son gré. Sur ordre ! Et certains ordres qu’il reçoit, il ne les aime pas !



Cette fois, le dessin a été confié à Stéphane Créty qui a un trait très efficace rendant parfaitement le mouvement et les traits des personnages, qui ne connaissent en général qu’un sentiment dans cette aventure : la colère noire !



Une fois encore, les couleurs ont été confiées à Digikore Studios pour un magnifique résultat qui ne dépareille pas les dessins de Créty.

Commenter  J’apprécie          251
Le sang du Dragon, tome 6 : Vengeance

Me voici arrivée au tome 6 de cette série et j'y prends toujours autant de plaisir !



C'est dans ce tome-ci que le titre " Le sang du Dragon" prend tout son sens. Saviez-vous d'ailleurs que "sang du dragon" est le nom donné à la sève de couleur rouge des arbres appelés dragonniers auxquels on attribuait des vertus magiques ? Magie que l'on retrouve d'ailleurs en toile de fond de cette histoire de pirates et qui régit la vie de Meriadec, ce terrible capitaine à la barbe grise. Et pour cause, il est le fils de personnages historiques à la réputation entachée de sorcellerie mais je n'en dirai pas plus !

La série aurait pu s'achever là mais Meriadec n'en a pas fini avec sa vengeance.

Et je ne vais pas m'en plaindre !

Le prochain épisode promet une belle bataille à Versailles et j'ai hâte de voir ça ! Hâte de voir la tête du roi Louis ! Bon celle-ci ne finira pas au bout d'une pique..et pour cause, c'est celle du Roi Soleil.



C'est vraiment une Bd comme je les aime, avec ce mélange de fantastique, de réalisme et d'aventures ! Bien sûr, les faits historiques sont plus que brodés mais qu'importe !

Hardis moussaillons ! Hissez la grande voile !
Commenter  J’apprécie          220
Nains, tome 12 : Kardum du Talion

Kardum est un puissant seigneur nain, il est très riche, il a beaucoup d'amis. beaucoup d'ennemis aussi forcément. Pourtant il est parti de rien mais il faut croire qu'il avait le sens des affaire.



Jarry va nous narrer l'ascension sociale de Kardum qui a su bien manœuvrer sa barque. Après nous avoir présenté le personnage, un retour en arrière reprend ses débuts pour nous expliquer comment il en est arrivé là. Encore une fois le personnage de la série nain est fort et intéressant. On sent sa psychologie complexe même si elle ne semble pas encore exploitée à fond. Refusant son rôle tout tracé dans la verrerie de son père, Kardum a de l'ambition et force son destin. Il a le sens du commerce et l'argent ne va pas tarder à couler à flot. Mais Kardum le voit plus comme un outil bien utile que comme une fin en soit.

Le scénario est dense. Il y a beaucoup de texte. D'ailleurs cela a tendance à prendre beaucoup de place dans les cases mais on y est habitué, toute la série nain est à ce modèle avec beaucoup de voix-off.

Le dessin de Créty n'est pas mon préféré mais je trouve qu'il gagne petit à petit en finesse. Il reste des expressions un peu figées et de traits un peu gras.
Commenter  J’apprécie          210
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Je continue de découvrir la saga des « Nains » avec le second tome : « Ordo du Talion ». Encore une fois, il s’agit d’une histoire complète. On peut donc lire les BD dans l’ordre que l’on désire.



Cette fois-ci, on va découvrir Ordo, un nain devenu voleur et maître assassin malgré lui. On va le suivre de sa jeunesse jusqu’à l’âge adulte, en passant par sa formation de disciple de l’ombre. On va également avoir affaire au thème de la vengeance. En effet, trente ans plus tard, Ordo va décider de se châtier tous ceux qui l’ont fait souffrir ou qui se dressent devant lui… Accompagné de la belle Héba, une tueuse avec qui il a été formé, ainsi que de Panham et son dragon Hurlevent, il va mettre en place son plan diabolique… Bien que le scénario soit assez classique, j’ai pris plaisir à suivre Ordo et son équipe. Par rapport à Redwin, j’ai ressenti moins d’émotions et j’ai trouvé le rythme un peu moins addictif, toutefois cela reste très divertissant et dynamique !



Bien que l’illustrateur soit différent du premier tome, je me suis tout de même régalée. La colorisation est d’une grande qualité : cela donne de très belles ambiances aux planches. Cela dit, les personnages ressemblent moins aux nains que j’ai l’habitude de voir dans les jeux vidéo ou les JDR, cependant le style reste agréable, travaillé et truffé de détails (cela dit, moins que chez Redwin). Par ailleurs, je trouve Héba magnifique. Cela fait plaisir de voir une naine aussi jolie… J’espère mettre la main sur d’autres tomes de la saga, ne serait-ce que pour m’en mettre plein les mirettes !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Hurlevent, tome 2 : Les enfants du magma

J'avais fini ma critique du tome 1 par "Je lirai la suite, en espérant que le nombre de volumes sera limité".

J'y suis. Côté graphique, je confirme la qualité des dessins, des couleurs. C'est réussi, l'ambiance est crée. Les tons rouges sont très présents, soulignant la sécheresse et l'avancée de la nuée ardente.

Côté scénario, je comprends un peu mieux, cela cristallise...

par contre j'éprouve toujours des difficultés, sur certains plans à identifier les protagonistes des actions.

Je ne regrette donc pas ma virée dans cet univers héroïc fantasy en priant pour que la suite soit la fin ou presque.
Commenter  J’apprécie          200
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Un tome deux qui m'a bien plu, une histoire de vengeance cette fois, d'un enfant retiré à ses parents à l'âge de six ans pour devenir un assassin .... L'histoire pourrait gagner à être plus développée mais c'est bien aussi d'avoir une histoire qui est terminée à la fin de la lecture, l'histoire d'un personnage par tome. On arrive à s'attacher, la lecture est prenante, avec pas mal d'actions ( et de sang) . Et j'adore les dessins donc je poursuis cette série avec plaisir !

Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          200
Nains, tome 2 : Ordo du Talion

Ordo, nain de l'ordre du Talion, arraché à sa famille par la Loge noire le jour de ses 6 ans pour être dressé pour tuer.

un deuxième tome auquel je ne pensais pas accrocher. on en prend un autre (de Nain) et on recommence. ben non, son histoire, ses motivations, ne sont pas les mêmes. beaucoup plus sombre que Redwin, Ordo, le sixième fils né le sixième jour de la sixième lune, 666 et encore un 6, sacré number of the beast. beaucoup d'action, de morts, de rebondissements et des décors sublimes: ruelle sinistre, l'entrée de Fort Raz (coffre-fort de l'ordre du Talion), tours vertigineuses, bibliothèque immense, les scènes dans les airs et dans les égouts avec et sans l'Assassin encapuchonné... VENGEANCE !
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Créty (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Tracy Chevalier

Où a t-elle été élevée ?

Washington,
New-York
Londre

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tracy ChevalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}