AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Thierry Magnier est un écrivain et éditeur français.

Il a commencé par être enseignant en lycée professionnel avant de devenir libraire, et de se tourner ensuite vers le journalisme littéraire, au sein de la rédaction du journal "Page". Il lance alors le "Petit Page", l'équivalent de ce journal pour la littérature de jeunesse.

Il travaille ensuite pour les éditions Gallimard, comme rédacteur en chef de la revue "Lire et Savoir", puis pour assurer la promotion des livres de jeunesse publiés chez Gallimard auprès des écoles.

En 1998, il crée sa propre entreprise d'édition les Éditions Thierry Magnier et choisit comme logo un petit ange plongé dans un livre.

"La gâche-vie" (2002) est son premier roman.

Il lance une nouvelle collection pour les adultes, à partir d'avril 2003. On y retrouvera des auteurs écrivant habituellement pour les enfants, dont Leïla Sebbar et Jean-François Chabas.

Depuis 2007, il est également le directeur de la branche jeunesse d'Actes Sud, baptisée Actes Sud Junior.

Thierry Magnier est l'auteur de "Livre de fesses" (2012) sous le pseudonyme de Stéphane Delabruyère.

En 2019, il cosigne le livre-objet "Talismans" avec l'artiste contemporain Michaël Cailloux aux Éditions Thierry Magnier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Magnier   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thierry Magnier, Editeur, Président du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les fesses ça marchent toujours par deux. Elles servent à recevoir les fessées, et les fessées laissent parfois des traces sur les fesses. Les fesses aussi laissent des traces.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Monsieur,
Voici, avec grand retard, un conte de notre temps.
Si ça ne va pas, dites le moi sans aucune gêne.
Marguerite Duras
Commenter  J’apprécie          30
"Enfin, viennent toutes mes soeurs dont je ne connais pas le nom, car si tous les hommes sont frères, toutes les femmes sont soeurs. Ainsi je suis la soeur de celles qu'on enchaîne à des machines à coudre, de celles qu'on viole pour faire la guerre, de celles qu'on supplicie pour faire de l'argent, de celles qu'on mutile au nom de la loi, de celles qui ploient sous les fardeaux de bois et d'eau, de celles qui accouchent dans la poussière d'enfants qu'elles ne pourront pas nourrir." in "La gloire de mes soeurs" de Florence Thinard.
Commenter  J’apprécie          10
"Je passe beaucoup de temps avec Dieu, je suis devenue trés croyante. Mon argent de poche est mangé par les bougies - Je vous en prie, faites que Talia revienne, je promets tout ce que vous voudrez si vous me la rendez. En plus elle ne vous sert à rien, alors que moi j'ai vraiment besoin d'elle. Et je regrette, pardon, amen et ainsi soit-il - et des fraises Tagada. Mais ça ne marche pas, ça ne marche jamais." in "A tes souhaits" de Frédérique Martin
Commenter  J’apprécie          10
Voici l'automne, la pluie qui mouille, bientôt la fête des citrouilles.
Et de cette fête Trouille a la trouille!
Commenter  J’apprécie          10
L'arrière-train du lapin bientôt cuit au romarin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Magnier (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}