AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 16/05/1974
Biographie :

Stéphane Dugast est un écrivain, auteur, réalisateur de documentaires, reporter français.

Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres.

Il aime écrire, filmer et raconter mais aussi… pédaler !

Durant l’été 2020, il a ainsi traversé la France, depuis Dunkerque jusqu’à Hendaye, via la « Diagonale du vide », soit plus de 2 200 kilomètres à vélo pour vivre une belle échappée hors des sentiers battus.

Depuis 2015, il est également le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Dugast   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Livre "Les Ailes de l'Humanitaire"


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Depuis plus de 60 ans, le "continent blanc" rapproche ainsi les hommes. Un statut cependant précaire géré par la convention de Washington de 1959, puis le protocole de Madrid depuis 1991. C'est une "géopolitique en suspens", de l'aveu des spécialistes, puisque la nécessité fondamentale de prolonger ce consensus à compter de 2048, prochaine échéance du protocole de l'Antarctique, tente d'être mise en doute. L'exploitation minière, gazière et pétrolière de ce continent aiguise, en effet, les appétits de bien des industriels, tout comme l'exploitation de la biodiversité présente dans l'océan Austral. Un équilibre d'autant plus fragile à trouver que le sixième continent n'appartient à aucune nation, tout comme la haute mer ou l'espace. C'est même un "bien commun de l'humanité", dont les scientifiques assurent aujourd'hui qu'il est incontestablement menacé, comme l'Arctique, par les effets du réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime le vélo, les bivouacs, les cafés, les rencontres, les places de villages, le son des cloches et la nature. J’aime les gens, l’histoire, la géographie, les lacs, les rivières, les forêts, les étangs, les marais et les herbes folles. Une diagonale, le vide, ses pleins et ses déserts m’appellent.
Commenter  J’apprécie          10
Le cul sur le traîneau, bien engoncé dans mes différentes couches de vêtements, la fermeture Éclair de mon blouson remonté jusqu'au cou, mon bonnet polaire vissé sur la tête, je savoure l'instant. L'aventure avec un grand "A" va enfin commencer.
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Dugast
Un ADN commun réunit en effet les marins, ces gens venus de la Terre, tous prêts à sortir de leur zone de confort, à s’aventurer dans l’inconnu au contact des éléments, à détester le sempiternel principe de précaution et à affectionner la liberté. Devenir marin nécessite d’aimer la nature, d’être à son aise avec les éléments. Il faut du courage, de la ténacité et des efforts infinis. Cela impose aussi d’aller jusqu’au bout de ses forces, de subir l’injustice, de faire taire parfois sa révolte, d’apprendre la modestie, et de ne jamais sortir vaincu. Il faut devenir humble et fier à la fois.
Ainsi se forge un marin, au féminin comme au masculin.
Commenter  J’apprécie          00
« Marin » : le mot n’a pas de féminin dans la langue de Molière.
Les succédanés « skippeuse » et « navigatrice » lui servent pour le moment de palliatifs. Pourtant, depuis les années 1980, les femmes sont devenues des coureuses du large en solitaire. L’une d’elles a tout déclenché. Nous sommes en 1978. Quatre-vingts ans après Joshua Slocum, le premier navigateur à achever, à bord de son yawl, le Spray, une circumnavigation du monde à la voile en solitaire, une femme réussit le même exploit. Elle est polonaise et s’appelle Krystyna Chojnowska-Liskiewicz. Son tour du monde est le fruit d’un étonnant concours de circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi mes semblables, je me croyais "un autre". Parmi les Eskimos, je me sentais "l'un des leurs". A leur contact, j'avais appris à aimer. A être aimé. J'avais appris à être un homme. J'étais devenu un homme.

Paul-Emile Victor.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’en demeure pas moins que, dans les années 1990, être femme et même jeune ne suscite pas encore l’enthousiasme des mécènes et des sponsors, à l’inverse du grand public, de plus en plus friand des exploits de ces navigatrices. Opiniâtres, coriaces, déterminées, tenaces, voire rebelles et insoumises, mais surtout imperméables aux esprits machistes, elles doivent néanmoins déplacer encore des montagnes pour pouvoir construire leurs aventures de grand large.
Commenter  J’apprécie          00
Ce navire polaire est symboliquement baptisé L'Astrolabe, un hommage évident à La Pérouse mais surtout à Dumont d'Urville, grand découvreur de l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          10
« Marin », le mot n’a pas de féminin dans la langue de Molière.
Les succédanés « skippeuse » et « navigatrices » lui servent pour le moment de palliatifs. Pourtant, depuis les années 1980, les femmes sont devenues des coureuses du large en solitaire
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Stéphane Dugast
Lecteurs de Stéphane Dugast (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}