AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.42 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1962
Biographie :

Stéphane Durand (né en 1962) est un physicien et professeur québécois. Reconnu pour ses talents de communicateur scientifique, il enseigne la physique au Collège Édouard-Montpetit ainsi qu'à l'Université de Montréal, où il est aussi chercheur au Centre de recherches mathématiques. Il publie également des articles dans la revue Québec Science.

Stéphane Durand complète un doctorat en physique théorique à l'Université de Montréal sous la direction de Luc Vinet. Il effectue un post-doctorat en physique théorique à Paris
Passionné de vulgarisation scientifique, il présente plusieurs conférences au Planétarium de Montréal ainsi qu'à l'Association mathématique du Québec. Il est également engagé comme conseiller scientifique par l'Office national du film du Canada
Durand conçoit des affiches sur les sciences qui paraissent dans le métro de Montréal
. Ces dernières montrent notamment que les scientifiques peuvent expliquer plusieurs phénomènes naturels avec le nombre d'or et la suite de Fibonacci.
En 2003, il publie La relativité animée, qui lui vaudra notamment le Prix spécial / Créativité du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) en 2004
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Stéphane Durand
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
cascasimir   23 août 2019
20 000 ans ou la grande histoire de la nature de Stéphane Durand
Dès l'ouverture en 1863, de la ligne ferroviaire desservant Saint Brieuc, les chemins de fer de l'ouest vantent auprès des bourgeois de Paris, les "safaris bretons, la chasse aux calculots, ces perroquets de mer se cachant comme des lapins."...les macareux moines.



Les chasseurs tirent depuis le pont des bateaux, directement dans les nids en pleine nidification.

Le lieutenant Helery, ornithologue amateur, écrivit en juin 1911:

L'île ( l'archipel des Sept îles) offre l'aspect d'un véritable champ de carnage: au bord des trous... une odeur infecte... Des centaines de douilles. Ces messieurs les chasseurs (!) fiers de leur tableau, n'en ont emporté qu'un ou deux exemplaires..
Commenter  J’apprécie          292
QueLire   27 janvier 2016
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une nouvelle alliance de Stéphane Durand
L'interminable hiver prend fin... La terre s'incline et s'offre un peu plus au soleil... Quelques degrés de plus et tout est bouleversé.
Commenter  J’apprécie          120
Pixie-Flore   22 janvier 2017
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une nouvelle alliance de Stéphane Durand
Sans forêt, pas de sol ni d'eau douce, pas de vie. Nous avons grandi depuis dix mille ans avec la forêt. Elle nous a nourris, chauffés, protégés. Plus encore, elle a nourri nos rêves, nos contes et nos légendes. Elle est le terrain des jeux de notre enfance. Elle irrigue chacune de nos cellules. C'est le dernier espace de liberté de nos contrées urbanisées. L'homme a besoin des arbres.



[p8]
Commenter  J’apprécie          30
JCLDLGR   13 mars 2020
20 000 ans ou la grande histoire de la nature de Stéphane Durand
Pour tenter de brosser les tableaux vivants de la France sauvage, il faut pratiquer l'écologie historique, une discipline scientifique en plein essor à la croisée des sources les plus variées : climatologie, géologie, hydrologie, biologie, archeozoologie, génétique mais également histoire et littérature.
Commenter  J’apprécie          30
JCLDLGR   15 mars 2020
20 000 ans ou la grande histoire de la nature de Stéphane Durand
En traversant les forêts, en descendant les rivières, en sillonnant les mers, nous avons découvert une France merveilleusement vivante, riche et variée. Après l'austere âge de glace vient le temps de la surabondance. Partout dans le pays, ça grouille, ça fouille et ça gazouille.
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore   23 janvier 2017
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une nouvelle alliance de Stéphane Durand
La Première Guerre mondiale a été particulièrement instructive et pleine d'innovations. Elle a permis un raffinement sans précédent dans l'art de tuer les hommes et les animaux. Grâce à des hommes comme l'Allemand Fritz Haber, la production industrielle d'explosifs et de gaz de combat est reconvertie vers la production d'engrais et de pesticides. En fait, la guerre continue bien après le 11 novembre 1918. Ce n'est plus une guerre contre les hommes mais une guerre totale contre les insectes et autres "indésirables".

[...]

La France est aujourd'hui le premier utilisateur en Europe de produits agricoles de synthèse issus du pétrole et le troisième au monde après les États-Unis et le Japon.



[p204]
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   03 septembre 2018
Les contes des saisons (1CD audio) de Stéphane Durand
Chaque époque eut ainsi son roi. Il y eut par exemple le renne, le loup, le geai et même l'homme.

Mais c'était à l'époque très lointaine où l'homme et les animaux partageaient le même monde et parlaient le même langage. Depuis, les animaux avaient juré qu'on ne les prendrait pas une deuxième fois à élire un aussi mauvais roi.
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   31 août 2018
Les contes des saisons (1CD audio) de Stéphane Durand
Lorsque les rennes étaient les rois des animaux, ils parcouraient des milliers de kilomètres d'un bout à l'autre de leur royaume de glace, à la recherche de pâturages et d'un endroit paisible où donner naissance à leurs petits. Ils avançaient serrés les uns contre les autres pour ne pas être culbutés par des vents hurlants qui les bombardaient de cristaux acérés. Leur devise : marcher ou mourir. Le voyage était toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   12 octobre 2015
Comprendre Einstein en animant soi-même l'espace-temps de Stéphane Durand
La théorie de la relativité d'Einstein a remis en question notre conception de l'espace temps : le temps peut ralentir et l'espace peut se contracter
Commenter  J’apprécie          10
Orha08   17 décembre 2017
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..