AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Foucart (46)


Stéphane Foucart
Quelque part dans le Morbihan, une laie a pris la mer. Elle s’est jetée dans les flots, sans doute poussée vers l’océan par une battue organisée sur le territoire de deux communes. Mue par une force mystérieuse dont nul ne saura jamais rien, elle a affronté le large. Elle a nagé près de dix kilomètres avant d’accoster sur les rivages de l’île de Groix, au terme d’une épreuve d’autant plus rude qu’elle s’apprêtait à mettre bas.
L’épopée de cette laie nous renvoie à ce que nous pourrions projeter de plus humain sur l’animal : la singularité des individus, l’audace exploratrice, la confrontation avec l’inconnu, l’âpreté avec laquelle on lutte pour sa vie et, plus encore, pour celle qu’on s’apprête à donner. Sitôt arrivée à Groix, la laie s’est cachée dans un roncier et y a mis au monde trois petits. À peine le quotidien Ouest-France avait-il eu le temps de raconter l’histoire que des membres de l’amicale des chasseurs du coin sont tranquillement venus tuer tout ce petit monde – la mère et ses trois marcassins.

Le Monde
Commenter  J’apprécie          124
Stéphane Foucart
On le sait, la COP28 se tient sous la présidence de Sultan Al-Jaber, ministre de l’industrie des Emirats arabes unis et patron de l’Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc), la compagnie pétrolière nationale émiratie. C’est, à peu de chose près, comme si un congrès de lutte contre le cancer du poumon était présidé par un marchand de tabac.

Le Monde
Commenter  J’apprécie          100
Les adolescents qui fument en "crapotant" sont moqués par les autres fumeurs, comme si l'inhalation était une preuve de courage viril, le signe extérieur d'une vie sexuelle satisfaisante. Par la volonté des industriels, la première inhalation est devenue une sorte de dépucelage.
Commenter  J’apprécie          90
ces résultats valident ses trente années [ à Lorenzo Furlan] d’observation de la pression des ravageurs en Vénétie : dans environ 95% des cas, les traitements systémiques sont inutiles. C’est-à-dire que dans environ 95% des cas leur seul et unique impact est de contaminer l’environnement, de détruire les pollinisateurs et de produire tous les effets en cascade décrits dans les pages qui précèdent [plus d’insectes, d’oiseaux]
Commenter  J’apprécie          80
A propos du livre de Claude Allègre, L'imposture climatique :

« Jamais il ne m'a été donné de lire un ouvrage aussi ontologiquement trompeur. La quantité de torsions de la réalité, de mensonges directs ou par omission, de calomnies et de méchancetés imprimées par centimètre carré y est étourdissante. Le livre de Claude Allègre est si globalement et si énormément faux que l'on ne sait pas par quel bout le saisir pour le réfuter. Les trois cents pages de l'ouvrage parviennent à forger un édifice intellectuel d'une nature inédite, dans lequel les espaces libres d'erreurs factuelles sont le plus souvent comblés par le dénigrement et la caricature, l'amalgame et le conspirationnisme. Non seulement la trame du livre de Claude Allègre est fondée sur une série d'erreurs ou de contrevérités, mais le raisonnement qu'il entend exposer au terme de tant de torsions des faits est lui-même profondément défectueux : tout et son contraire est écrit à quelques pages de distance, sans le moindre respect de la plus élémentaire logique. »

chap. VIII (« L'incroyable imposture de L'imposture climatique »)
Commenter  J’apprécie          80
Les fabricants de cigarettes ont réussi cet extraordinaire tour de force : faire accepter la mort qu'ils prodiguent comme une fatalité.
Commenter  J’apprécie          80
« Le couple glyphosate-OGM n’a pas permis de produire mieux, on le savait. Il n’a pas non plus permis de produire plus. »
« Grâce au couple OGM-glyphosate, les grands exploitants nord-américains ont pu faire de considérables économies de main-d’œuvre. »
« Ce qu’on ne cherche pas, on ne peut pas le trouver. La recherche, on l’oublie trop souvent, n’est finalement rien d’autre que « l’activité de production des savoirs qui est financée » »
Commenter  J’apprécie          50
On aurait d'ailleurs pu s'en douter : des tests qui concluent que les insecticides ne tuent pas les insectes avaient de grandes chances d'être simplement aveugles.
Commenter  J’apprécie          50
Le biais n'est pas réductible à la quantité considérable de recherches menées sur financement (donc sur volonté) de l'industrie : avec l'abondance des crédits destinés à un secteur précis, ce sont des écoles de pensée scientifique qui se forment et, avec elles, des manières d'envisager la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le jargon, un « commentaire technique » est un bref article dont l’objet est de contester des résultats publiés.
Commenter  J’apprécie          30
Cécité volontaire, malversations, omissions et arrangements grands ou petits avec les faits : il semble qu'on se heurte, s'agissant du glyphosate, à une situation où la vérité ne peut plus être dite.
Commenter  J’apprécie          30
La toute première raison d'être de la machine à nier est de forger et de disséminer des arguments. De les mettre en circulation. De les laisser se propager sur le Net, dans les médias, et en définitive dans la société. Ces arguments sont simples, ils font mouche. On les comprend, on les retient, on les répercute. Internet permet leur diffusion virale à outrance, au point qu'ils finissent même parfois par être repris dans la communauté scientifique, celle en tout cas qui n'est pas directement en prise avec la question climatique. Pourtant, ces arguments se désamorcent en quelques phrases.
Commenter  J’apprécie          30
Une nonne est là pour servir Dieu ; les financiers sont là pour servir les Marchés.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, l'investissement ciblé dans la recherche génère pour un industriel dont les produits sont susceptibles d'être à risque un bénéfice de manière quasiment automatique. Mais la situation américaine, marquée par des relations très judiciarisées entre les personnes privées et les entreprises, offre un avantage de poids à se lier à des chercheurs.
Commenter  J’apprécie          30
En bref, il faut bien l'avouer même si cela est un peu embarrassant : les savants de la communauté compétente - les économistes ne savent pas précisément ce qui produit ou provoque de la croissance.
Commenter  J’apprécie          20
Cette technique - diluer un problème par la documentation d'autres problèmes - est une constante de l'industrie inventée par le tabac.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre du communiqué de presse a le mérite de la clarté : « Il n’est pas encore démontré que les pesticides soient coupables des déclins d’abeilles. » Le texte est un modèle de « fabrique du doute », où des considérations d’ordre économique et politique sont habilement tressées avec une controverse scientifique montée de toutes pièces.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous explorons dans ce livre, en somme, ce sont les nouvelles frontières du lobbying et les degrés insoupçonnés de raffinement qu’atteignent désormais les stratégies des firmes pour défendre leurs intérêts en instrumentalisant le savoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le résultat est saisissant : de la même manière que les chrétiens les plus convaincus rejettent plus probablement l'évolution darwinienne à mesure que leur culture scientifique est forte, les agorathéistes les plus convaincus rejettent plus probablement la réalité du réchauffement anthropique à mesure que leur culture scientifique est élevée.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le firent Dennis Meadows et ses acolytes après eux, ces savants commettaient un insupportable crime d'hérésie : celui de repenser la Terre, avec le concours des sciences expérimentales, en la débarrassant d'une vertu indispensable au Marché, et à la poursuite de sa satisfaction par le truchement de la croissance : son infinitude. Pour comprendre cette optique, il faut remonter le temps de quatre siècles et demi, et en découvrir le premier exemple, lorsque Nicolas Copernic repensa la Terre, avec le concours des sciences expérimentales, en la débarrassant d'une vertu indispensable à la doxa chrétienne : sa centralité dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Foucart (93)Voir plus

Quiz Voir plus

L'attrape-coeurs

Quel est le titre original ?

The Heart-catcher
The Catcher in the Rye

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : L'attrape-coeurs de J. D. SalingerCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..