AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Frattini (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous les singes du monde

Certains ici sur Babelio savent que j'aime éperdument les singes, que je suis suffisamment folle pour avoir consacré à leur étude plusieurs années de ma vie, que je les ai suivis jusqu'aux tréfonds de la forêt équatoriale et que, si j'ai changé de métier, je n'ai jamais changé de passion.



Voici un livre dont le principal défaut réside probablement dans le titre, puisque ce qui y est annoncé est un mensonge éhonté. L'ouvrage aurait eu pour titre quelque chose dans le genre : " À la découverte des singes du monde ", il n'y aurait rien eu à redire.



Ce petit point mentionné, on peut dire que c'est du très classique, une brève présentation des singes en général et de leurs caractéristiques physiques ou comportementales, le tout rapidement suivi par un catalogue d'espèces, classées selon la proximité taxinomique.



Le livre est abondamment illustré de photographies en couleurs réalisées soit en milieu naturel soit en captivité. Chaque espèce est présentée succinctement avec une emphase particulière sur les espèces spectaculaires ou sur les détails classiquement mis en avant.



Je le répète, rien d'exceptionnel dans ce livre, mais une introduction solide et attrayante pour qui n'en a jamais beaucoup entendu parlé. On n'est pas forcément obligé d'être exceptionnel pour être un bon livre. C'est le cas de celui-ci qui pourra ravie les grands enfants ou les jeunes ados, en tout cas, c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          795
L'histoire de la cuisine

Enfant j'aurais adoré ce genre de livre dans lequel on peut passer un certain temps à regarder les pages les unes après les autres, offrant au lecteur des textes mais aussi des images variées aux couleurs chatoyantes. Celui-ci propose un exposé sur l'histoire de la nourriture et de l'alimentation, sujet passionnant qui mobilise petits et grands et qui offre des pistes de réflexion et d'approfondissement.



En avant donc, pour un voyage gourmand dans le temps ! départ durant la préhistoire, je dois dire que ce chapitre est un peu succinct n'insiste pas tellement sur la chasse, puis on arrive aux premiers agriculteurs et la culture du blé, base de l'alimentation des peuples sédentarisés, pour approfondir avec l'antiquité et la cuisine des civilisation égyptiennes, romaines et grecques, mentionnant un ouvrage intéressant : l'art culinaire d'Apicius qui nous a laissé un témoignage sur la nourriture des romains aisés. Dans ce chapitre sur les romains deux recettes ne manqueront pas de retenir l'attention des enfants qui pourront être fiers de proposer aux adultes, des plats simples à réaliser d'origine antique !



Puis arrive le Moyen-âge avec ses herbes, ses viandes rôties, et les délicates senteurs des douceurs rapportées d'Orient durant les croisades. le voyage se poursuit avec la Renaissance et l'arrivée des épices et du chocolat, l'auteure précisant bien que ces mets étaient réservés à une faible proportion de la population. Et on arrive à notre époque et même plus, en passant par les premiers restaurants, les premiers pique-niques, les conserves, les marchés, la guerre, les arts ménagers, les supermarchés, les fast-foods, les cuisines du Monde, et les innovations du XXIème siècle.



Cet ouvrage est génial parce qu'à la fois succinct et riche, il semble ne rien oublier au cours de cet exposé passionnant. Ecrit gros et facile à lire, il apportera aux enfants une culture générale qui ne peut qu'épanouir.



À posséder dès le plus jeune âge pour ses images colorées, et à garder pour que l'enfant grandisse avec ce beau documentaire.

Commenter  J’apprécie          600
Des tonnes d'animaux

Encore un livre-jeu avec plein de trucs intéressants ! Faciiiiiiiles les premières pages, tenez par exemple, la première double page propose une tonne de baleines bleues : après un petit topo sur la baleine bleue, on doit trouver des spécimens parmi les treize baleines réparties sur les pages : chercher la baleine couronnée, la baleine trompettiste, Balaïka la baleine qui lève l'ancre, mais aussi, parmi les petits poissons qui déambulent entre les baleines, on doit aussi trouver le seul poisson vert, le poisson à aileron… et une bonne quantité d'autres éléments qui montreront combien les enfant sont capable de discrimination visuelle. On quitte ensuite les baleines pour d'autres doubles pages : une tonne de vaches, de crocodiles, de flamants roses… avec difficulté croissante quant au nombre d'individus, les dernières pages étant très travaillées et très étudiées pour captiver nos jeunes amis. Et on n'oublie pas le petit documentaire sur l'animal à rechercher : il s'agit donc d'un livre pour se cultiver et pour travailler l'anticipation et l'empan visuel afin de devenir un lecteur efficace !
Commenter  J’apprécie          480
Atlas des inégalités

Après des mois à lorgner sur ce livre, je l'ai emprunté à la médiathèque afin d'y découvrir son contenu. Il est destiné aux enfants et adolescent·e·s, mais il était néanmoins intéressant à découvrir pour un·e adulte. Bien que simplifié, cet ouvrage m'a permis d'apprendre certaines choses et de m'en rappeler d'autres.



Une vingtaine de situations nous sont exposées, et Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini expliquent ce qui se passe dans les différents pays du Monde concernant la nourriture, le travail, les transports, l'accès à l'eau... et les inégalités qui découlent de tout cela. Bien sûr, c'est aussi l'occasion de parler de la guerre ou de l'égalité femmes-hommes... Ainsi, nous apprenons, par exemple : "On estime que près de 40 millions de personnes sont réfugiées à cause d'une guerre. Les trois quarts sont des femmes et des enfants."



Cet ouvrage très instructif, illustré par Elodie Balandras et Julien Castanié qui présentent des schémas ou des cartographies permettant de mieux appréhender ce qui nous est dit. Pour celleux qui s'intéressent à la situation et aux inégalités dans le Monde - y compris dans les pays Occidentaux -, je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          262
Même pas peur !

Omet est un ogre. Banni de chez lui parce que trop gentil, il s'approche du village d'où on le chasse car on le croit méchant... Mais Mirette, la fille du forgeron, plus douce et plus intelligente que les autres, va se rendre compte que les apparences sont trompeuses. Même si Omer est un ogre, il est surtout rempli d'amour et il ne demande qu'à se faire des amis...

Un album bien écrit et avec de jolies illustrations sur l'amitié. Il nous apprend que chacun d'entre nous ne doit pas succomber aux préjugés mais apprendre à connaître l'autre et s'en faire un ami...
Commenter  J’apprécie          180
Même pas peur !

Omer est le plus beau des bébés ogres, et sa mère lui prédit un bel avenir de mangeur de loups et d'enfants. Malheureusement, ce bon bougre déçoit rapidement ses parents: il caresse le chat au lieu de lui tirer les moustaches, il est végétarien et veut devenir magicien. Excédé, déçu, honteux, son père le chasse.

Il y est ensuite question de musique, des animaux de la forêt, de villageois et, bien sûr, d'une petite fille, mais en armure - heureusement, Omer n'aime pas non plus les boîtes de conserve!

Jusque là, je pense que vous pouvez aisément imaginer plus ou moins le déroulement de l'histoire, du moins les grandes lignes. Mais ce que vous ne savez pas... bon, je vous laisse la surprise, au cas où vous tomberiez sur ce livre qui a déjà une dizaine d'années!

J'aime les dessins, classiques, tout droit sortis des anciens contes, et l'humour subtil de cette histoire.

Je le conseillerais plutôt pour des enfants à partir de 6-7 ans parce qu'ils commencent à avoir une notion de l'injustice plus poussée, mais aussi pour ces petites touches amusantes qu'un plus jeune ne saisirait pas forcément.
Commenter  J’apprécie          180
C'est un pied ou un nez ?

Un livre qui présente un détail d'une oeuvre d'art aux enfants, puis lorsqu'on soulève le volet montre l'oeuvre complète accompagnée d'explications.
Commenter  J’apprécie          180
La Vie des monstres

Ah, les monstres... Vaste sujet.

Et bien ce petit livre documentaire, fort bien fait, propose à tous les lecteurs (tout en s'adressant principalement à un jeune public) une plongée dans cet univers particulier.

Le traitement est clair, les informations nombreuses et variées (on apprend vraiment des choses), et le livre structuré d'une très bonne manière.



J'ai été agréablement surpris de voir que le sujet n'était pas uniquement traité sous l'angle fantastique mais tentait de rationaliser les croyances et de les ancrer dans le réel : les monstres existent vraiment (on parle alors anomalies génétiques et tératologie), les loups-garous aussi (on évoque alors le cas des enfants sauvages (Victor) et des "fous" bercés dans une culture particulière où le loup avait une grande place), les sorcières étaient souvent victimes plus que bourreau, les fous homicides ou monstrueux ont existé et permis la naissance des mythes (Vlad IV, Gilles de Rais, Erzsébet Bathory (Ah, la Tour de la comtesse sanglante dans Diablo :') ) etc...



S'ensuit également un aperçu des monstres dans la culture moderne (cinéma, canulars, littérature), une partie quiz-jeux et une partie "Pour t'aider dans ton exposé" qui donne de bons conseils et devrait être exploitée...



Même si le bouquin est paru en 2002 (et que quelques informations sont désuètes ou remises en question) Milan nous propose un livre très intéressant sur un sujet qui nous touche tous, de près ou de loin.
Commenter  J’apprécie          100
Les agriculteurs

C'est un petit documentaire jeunesse sur le monde agricole qui aborde beaucoup de facettes : le maraîchage, l'élevage, le contexte français, le rythme de travail, les choses positives, les choses négatives, l'intérêt sociétal, les petites entreprises, les grosses entreprises, le contexte international, etc. Les explications sont bien adaptées à la tranche d'âge visée - à partir de 7 ans - et l'ensemble est de très bonne qualité, comme souvent avec cette collection.
Commenter  J’apprécie          90
Qui me regarde ?

Stéphane Frattini, touche à tout qui a travaillé dans le graphisme et la presse, qui a commis une cinquantaine de livres aux éditions Milan jeunesse, pose avec Qui me regarde? un regard fort juste sur l'art à travers les siècles (de la statue de Moai de l' Île de Pâques au Rhinocéros d'Albrecht Dürer en passant par la Joconde de Léonard de Vinci..),les grands courants(cubisme de Picasso, bouddha de pierre asiatique...), les lieux (fétiche africain,statue de Mésopotamie, maori de Nouvelle-Zélande..),les techniques(mosaïque de l'époque romaine..), supports(murs des grottes de Lascaux...),genres et matériaux (masque funéraire de momie égyptienne sculptée,statue aux yeux de lapis-lazulli de Mésopotamie, sérigraphie de Roy Lichtenstein,huile sur toile de Guiseppe Arcimboldo, bande dessinée de Félix le chat...), les symboles(crane aux orbites vides de P de Champaigne..).

Seize flashs hautement artistiques,variés et originaux à découvrir sous forme de jeu, pour enfants curieux et pré-ados motivés, en soulevant seize volets représentant un oeil détail infime de l'oeuvre d'un artiste.

Et en fin de livre les endroits (musées en général où les retrouver pour parfaire ses connaissances.

Un large tour d'horizon sur la culture diversifiée du monde passé ou présent qui nous entoure.

Dans la même collection toujours signé Stéphane Frattini: Que cachent ces tâches?
Commenter  J’apprécie          80
Copain des animaux

Dans cette collection très prisée par les enfants, Milan relève le défi de traiter un vaste sujet en organisant ce documentaire en dix chapitres complémentaires consacrés effectivement aux diverses formes de la relation humain animal que revendique son intitulé : « copain ». On devine qu'il est abordé sous un angle favorable à une bonne entente entre les uns et les autres. Un cahier pratique permet de s'orienter dans cette somme d'informations grâce à un index, un glossaire, des adresses utiles et un choix de métiers en lien avec les animaux. Une mise en page lisible et colorée accroche le regard, des conseils pratiques peuvent déboucher sur des activités simples et abordables, les photos et les illustrations facilitent une observation attentive : ce « copain » plein de ressources a tout pour être apprécié de ses lecteurs.







Si les anecdotes ne manquent par pour entretenir l'intérêt des enfants, l'accent est mis sur la précision et le sérieux des informations fondées sur des bases scientifiques. Rétablissant des vérités et traquant les idées reçues, les auteurs parient sur l'approfondissement des connaissances pour favoriser le respect envers les animaux. La voix de leurs défenseurs se fait entendre, aussi bien envers la faune sauvage qu'en faveur des compagnons de longue date de l'humanité. De précieux conseils aident à améliorer les relations avec les animaux de compagnie, mais aussi à composer avec ceux jugés « indésirables » ou dangereux. On pourra cependant regretter le manque d'approfondissement de la question de l'élevage, balayée en deux pages axées sur la sélection génétique, sans considération pour l'intérêt des animaux, alors qu'une critique argumentée s'exerce par ailleurs au sujet de l'expérimentation en laboratoire, des trafics et des massacres d'espèces menacées. Mais on appréciera la très belle photo qui conclut l'ouvrage avec cette citation bien connue de Gandhi « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités ».
Commenter  J’apprécie          70
L'école maternelle

"Ce matin c'est la rentrée des classes.En route pour l'école! Jusqu'à six ans on va à la maternelle".

C'est justement cette période scolaire de la petite enfance ( L'école maternelle s'adressant à des 3 à 6 ans) et la première journée des tout petits, en particulier, que Stéphanie Ledu se propose de commenter (en grosses lettres, phrases courtes dont certains mots importants sont mis en valeur) dans ce livre jeunesse.

Cartonné et indéchirable, L'école maternelle présente douze scènes d'école maternelle sur une double page chacune illustrée des couleurs pimpantes et des personnages simplifiés et souriants de Delphine Jaufrey.

Des parents qui accompagnent à la cour de récréation pleine de jeux d'extérieur, de l'intérieur de la classe joliment décoré aux premiers apprentissages par une maîtresse sympathique et une aide maternelle qui présente le lapin "Grignote", du coloriage à l'heure du conte, de la cantine à la sieste,du jardinage aux chansons......"Driiing!" A demain!

Et voilà les tout petits heureux de revenir.

Dans la même collection mes P'tits docs, Milan propose: Tout propre!, Les châteaux forts, Les pirates, Le cirque.....Cinq étoiles!
Commenter  J’apprécie          60
Pirates Mag

Comment renouveler le genre du documentaire autour des pirates ( il est vrai, c'est un sujet historique qui fait rêver er il y en a beaucoup).

En proposant son magazine aux jeunes fans.

" Pirates Mag, le journal des vrais loups de mer"!

Les auteurs devraient probablement de l'oeil aux lecteurs de Okapi et Mickey magazines car l'habillage et la maquette du Pirates Mag pourra faire penser à ce genre fun très apprécié.



Pas de couverture trop souple, ce n'est pas du magazine jetable.

Transformons nous en rédaction et jugeons de l'offre du Pirates Mag pour en extraire la bonne substantifique moelle.

L'intérêt du sujet ne sera pas à discuter, une époque historique intéressante, une main mise des royaumes sur des voies commerciales maritimes, des pillards hors la loi à leur propre compte, ne s'engageant sur aucune guerre au nom des couronnes et trafiquants illégaux d'or, de tissus, d'alcool, de bijoux - la frontière des bons et des méchants sera un peu floue).



Proposer des infos sur l'univers pirate sous la forme de faux articles de presse avec du vrai contenu sera plaisant.

Il nourrira aussi un fantasme d'aventure bien plus captivant que la réalité historique : les pirates vendront le voyage en mer, les parcours ludiques du combattant avec une carte au trésor et les découvertes d'îles aux ressources inconnues à rapporter au pays.



Des pages shopping, pour acheter le meilleur canon d'époque, les pages recettes à découper comme dans le Femme Actuelle de maman avec ce que ces marins pouvaient avoir à se "régaler" à bord ( La recette du "Salmigondis", du "biscuit de mer" ou de "la soupe à l'oignon"...), les tests Psycho " Oui, mon capitaine" ou quel mousse es-tu? et même des pages Santé pour s'informer sur la rage de dents, les blessures de combat, l'amputation et le Scorbut.

Chaque information relative à un documentaire sur la piraterie trouvera sa nouvelle entrée et un moyen de s'en amuser.



L'habillage est sympa, le volume très illustré, enrichi d'humour avec ses spots publicitaires en rapport (" Boucle d'or, le seul et véritable anneau d'or"; " Cyclope, le seul vrai bandeau oculaire"; " Boom, la poudre qui fait des étincelles...").

Les auteur(e)s Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini (déja bien connu(e)s des Gallimard Découvertes et Nathan Kididoc) et illustrateur(e)s -Raphaël Gauthey, Annette Marnat, Guillaume Plantevin et Lionel Richerand n'oublieront pas de joindre des récits de pirates célèbres dans leur rubriques "Témoignages".



Ce biais très drôle, vêtu de noir maus aussi girlie, pourra étendre son lectorat à des lectrices aventurières.
Commenter  J’apprécie          50
Les gestes qui sauvent

En voilà un album documentaire bien utile !



Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, il explique par de petites animations les bons gestes pour se protéger, protéger les autres et porter secours. Plusieurs situations sont évoquées, ainsi que plusieurs moyens d'actions.

C'est très simple, ludique et même les adultes devraient en prendre connaissance pour apprendre, ou se rappeler, les bons gestes à avoir dans ces situations.
Commenter  J’apprécie          50
L'école maternelle

Un petit livre pour démystifier l'école maternelle.

Il raconte chaque moment d'une journée d'école.

Mais, pourquoi ne pas compter sur un effet de surprise, pourquoi tout préparer, tout édulcorer....

Bref, pour un enfant anxieux, mais la meilleure réponse serait de se dire pourquoi il est anxieux ?

Donc une présentation de l'école maternelle, de la journée qui s'y déroule...

Au cas où le bambin trop anxieux a besoin d'une calmo-thérapie.

Commenter  J’apprécie          50
Qui fait quoi ?

Un livre qui n'arrive pas à passer les écueils de la présentation classiques des métiers, qui fait les mêmes erreurs que les conseillers d'orientations, qui vont vous présenter les choses en fonction de vos aspirations de parents ( sans consulter forcément les profs), en vous présentant un seul métier ( ce qu'évite ce livre en vous en présentant 100!) qui correspondra au niveau d'étude que veux un des parents... et pas toute la panoplie des métiers qui peuvent vous intéressez, mais ce livre, lui, ne parle pas niveau d'étude ( alors que le conseiller d'orientation vous en parle mais ce moque bien de savoir si vous avez réellement accès à un tel niveau d'étude : blocage par les profs de l'accès aux meilleurs classes, qui pourtant devraient toutes avoir le même niveau! et on évite le terme de classe de rattrapage, pour éviter que les parents aient consciences des erreurs des profs qui vous dirigent hypocritement vers des classes poubelles dans l'enseignement publique qui vous bloquent vos capacités (ce n'est pas ce qui est fait dans les lycées militaires et les lycées et collèges privés, o il y a un minimum de prise en charge de l'enfant, et les écoles Montessori, où tout l'enseignement est accessible, c'est à l'enfant de se gérer et il peut mettre les bouchées doubles peut importe le niveau de ses camarades, puisqu'il a un libre accès à tous les enseignements, c'est à lui d'apprendre à se gérer, ce qui est d'un intérêt d'importance dans le milieu du travail, mais cela, on ne veux pas l'admettre! Ce livre marque un grand nombre de métiers, des plus simples ou plus complexes... mais votre enfant n'a aucune idée sur le fait qu'il risque de se retrouver bloqué à nettoyer des chambres froides, ni des conditions de travail d'un abattoir... il ne dira pas à quel point certains métiers sont bloqués dans l'avancement ( travail à la chaîne) certains métiers sont des pièges car hasardeux sur l'avenir (audiovisuel, métiers artistiques, artisans, inventeur), il ne dira pas que l'ingénieur est un inventeur qui a des diplômes.... et il n'enseigne pas votre enfant à protéger ses droits car un chercheur ou un ingénieur travaillant pour quelqu'un ou institut, ou une grosse entreprise n'aura pas accès au même droit financier qu'un inventeur indépendant qui sans diplôme n'aura peut être pas des connaissances suffisantes pour faire de véritables inventions.... une vision à la fois idéaliste et figée du milieu du travail, comme oui, on peut vous en vendre dans un bureau de conseiller d'orientation,.... pire à Pôle Emploi qui va pourtant en vous permettant monts et merveilles, vous transmettre les offres d'emplois dont personne ne veux... alors je dirai attention aux parents sur ce type de livre, cela peut aider votre enfant à obtenir une connaissance sur la société, mais cela ne l'aidera pas à s'orienter, parce qu'hélas il ne comprendra ni les conditions de travail, ni les conditions de diplômes ( et quand vous savez qu'il faut maintenant réussir un concours sans jamais avoir redoubler pour devenir vétérinaire, ce qui est idiot vue ce qu'est le métier!!! Pourtant un des métiers d'accès les plus difficiles, et l'on vous fait rêver avec des histoires d'égalité des chances, ou d'inclusivité de l'école en bloquant les capacités de vos enfants dès les petites classes... et tant pis si les parents font des métiers de misères et ne peuvent pas veillez au grain, ou si l'enfant n'a plus de parent.... bien venu dans la réalité... donc ce livre peut avoir son intérêt, mais il faudra que l'adulte soit là pour que l'enfant est les pieds sur terre... ce qui demande de s'informer... et pour les pus hautes études, de bien s'investir pour suivre l'évolution scolaire de son enfant... (vétérinaire, médecin, avocat) alors qu'un simple CAP nécessitera d'éviter surtout les métiers hasardeur (CAP palefrenier soigneur, décoratrice d'intérieur) et de faire comprendre à l'enfant que certains métiers durs physiquement ne doivent être appris qu'à 18 ans et pratiqué en faisant attention à son dos (palefrenier, ouvrier zinguier (couvertures des toits), maçon, maréchal ferrant!) je ne sais pas tout des erreurs à éviter, mais j'en ai rencontré tellement que je mets hélas les parents en garde! Attention aux livres sur les émotions ( qui peuvent inutilement culpabiliser sans raison valable) et aux livres sur les métiers ( souvent donnant une vision totalement irréaliste du milieu du travail!), et ne parlons pas de la fausse vision de la prise en charge des enfants en handicape dans les classes, non cela ne se passe pas comme cela, ou s'il y a quelqu'un à côté de votre enfant, il n'est pas forcément compétant!

- Pourquoi ( Ma baby encyclopédie Larousse), des explications de la vie de l'enfant par la biologie

- D'où ça vient ? Présentation dès 3 ans de la provenance des choses que l'enfant côtoie tous les jours...

- La planète terre (Ma baby encyclopédie Larousse) pour quelques généralités sur l'écologie

- Pourquoi il fait noir la nuit ( Usborne ( là il est question des phénomènes quotidien ou saisonnier qui trouvent leur réponse dans l'espace!

Trois livre indispensable... et plus tard on pourra leur acheté Les pompiers (Ma baby encyclopédie Larousse) et dans la collection mes p'tits questions (Milan) trois livres la confiance en soit,, le président de la République, Policiers juges et avocats, et votre enfant connaîtra l'essentiel de nos institution pour devenir un on citoyens surtout s'il a apprit par lui même un peu de savoir vivre avec la Politesse ( Ma aby encyclopédie Larousse). On lle voit, pour peu qu'ils poussent à la pratique, les parents ont maintenant de l'aide via les livres pour faire de leur enfant un citoyen responsable qui sais évolué et se défendre dans le monde complexe dans lequel on l'a fait naître! Si les parents ont fait cela, et bien ils ont bien joué leur rôle!

Les questions sont si nombreuses, qu'on ne peut vous en donner qu'un aperçut dans ce livre, une double page répondant à la question en étant très illustrée :

Cela commence avec le nombril, question ô combien fascinantes pour nos enfants, suivie de plusieurs questions générales sur le corps, que devient le soleil la nuit ? Pourquoi y a-t-il plusieurs contient ? Pourquoi peut-il ? Pourquoi y--t-il des tremblements de terre? Pourquoi certains animaux sont-ils en danger ?Les animaux et les oeufs! Pourquoi certains animaux disparaissent l'hiver ? Pourquoi certains insectes piquent-ils ? Pourquoi élève-t-on des animaux dans les fermes ? Pourquoi doit-on aller à l'école ? Eau et écologie! Pourquoi tout le monde ne parle-t-il pas la même langue ? Pourquoi faut-il être poli ?

Bref, des questions auxquels on pourra bien répondre, trouvant parfois mais pas toujours les mots... et pour éviter de ce répéter... pourquoi ne pas fournir un livre... car il pourra s'y plonger seul... mais sii on en discutera de temps en temps....

Si cela ne suffit pas, on pourra compléter avec le coffret Les expériences de sciences avec Montessori ( de nombreuses descriptions de science, mais le matériel n'est pas fournit!)



Autres livres sur des thèmes voisins sur la biologie :

Mes tous premiers docs (Milan 2-4 ans) le corps

Mes questions de grand (Fleurus) le corps humain

La Grande Imagerie : le cerveau ( Fleurus)

Edition Atlas jeunesse : le Corps Humain



Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...

Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Commenter  J’apprécie          40
La sécurité routière

Magnifique livre en papier renforcé pour les 4 à 7 ans... attention cependant à ce qu'ils fassent attention aux animations du livre, mais normalement, elles sont plastifiées, même avec un enfant de 4 ans cela devrait fonctionner sans qu'l les abîme.

Et toutes les bases de la sécurité routière sont là avec des animations pour faire intervenir l'enfant que Maria Montessori aurait sans doute adoré !

Quand on ouvre le livre déjà une maman et sa fille traversent sur les passages cloutés rien que cela !

Ensuite, il y a deux pages sur la circulation d'autrefois, quand les premières voitures roulaient à 5 à l'heure et que quelqu'un les signalait avec un drapeau en courant devant....

Juste après dans une classe de code, on vit grâce à des feuilles les formes des panneaux que votre enfant doit comprendre (rond rouge, rond bleu, carré bleu, triangle).

Puis on lui montre la circulation à pied, comment monté et sortir de la voiture ! Puis comment circuler en trottinette ou à vélo... Les règles sont simples !

Ensuite la vile sort du cadre du livre quand on déplie, avec les règles les plus simples de la circulation indiquée.

Les deux pages d'après sont sur la nécessité de vérifier la pression des pneu.

Ensuite les radars sur autoroute, et comment appelé à l'aide si on est en panne ! Suivie ensuite de pourquoi on fait des poses sur les aires de repos!

Et pour finir, la conduite de nuit, qui sensibilise à la traversé des animaux sauvages la nuit!

Il y a tout un jeu de volets à ouvrir et de tirette à tirer pour que votre enfant rentre lui-même dans l'action... observe ce que ces gestes produisent !

Maria Montessori aurait adoré ! Une belle sensibilisation pour vos enfants... ne les aider que s'ils n'y arrivent pas ! Tout est fait pour qu'ils cherchent la tirette, le volet !

Vous trouverez plusieurs ouvrages dans cette collection mes docs animés, mais celui-ci m'a paru incontournable par son sujet : la sécurité routière ! Cependant, en fonction des goûts de votre enfant vous pouvez en acheter d'autres : animaux, histoires, des évènements ou phénomènes de la vie sont ainsi décrit... et j'ai trouvé ce volume tout simplement dans une maison de la Presse que je connais bien.... parfois, songez -y gardons nos emplois locaux pour que nos enfants aient un avenir... ouvrons simplement la porte de la librairie à deux pas de chez soit plutôt que d'aller commander sur le net... dès qu'on le peut! Merci !

Alors ce livre solide car les feuilles sont plastifiées et recouvertes d'une couverture solide ! C'est pour les 4-7 ans dans une collection qui comporte quatre séries :

- Mes trous premiers docs pour les 2-3 ans, où il y a des sujets sur la nature, mais surtout cela porte sur les expériences de l'enfant, pour les lui expliquer avant qu'il ne le vive

- Mes p'tits doc, pour les 4-7 ans, souvent des documentaires sur les sujets qui lui plaisent, mais il y a aussi des sujets sur les étapes de la vie, notamment sur la maternelle et la sécurité routière !

- Mes doc animés qui reprend certains sujets des p'tits docs, mais avec des animations, le plus fragile que les autres collections à causes des animations, où il faut ouvrir une page, tire poussé des languettes en faisant glisser un doigt, (l'indiquer à l'enfant pour éviter qu'il tire comme une brute!) et d'ouvrir des petits volets... simples mais il fallait y penser...

- Une série à partir de 7 ans, Mes p'tits questions, beaucoup plus complets sur un sujet. A noter un équivalent dans les livres d'Hubert Reeves L'Univers, ce que l'on ne sait pas encore...



Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)

Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de l'art

un petit ouvrage jeunesse ultra complet sur l'évolution de l'art à travers les siècles, des pages bien expliquées, des planches colorées, des noms à retenir, des courants artistiques très intéressants expliqués aux plus jeunes. Un bon moment de découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Atlas des inégalités

J’ai acheté cet ouvrage documentaire car je trouve qu’il correspond bien au programme de géographie de 6ème et 5ème sur le thème des différentes inégalités : la répartition des hommes sur terre, de la richesse, de la nourriture, le travail, l’eau, l’agriculture, les ressources maritimes, l’énergie, les moyens de transport, les vacances, les conditions des femmes, les familles, le droit à l’éducation, l’accès aux soins, les cultures, la guerre…



Chaque double-page aborde un des thèmes cités, avec de courts encadrés, des chiffres parlants, et des infographies de qualité qui permettent de comparer.



A la fin, quelques idées mises en place dans différents pays du monde montrent qu’il est possible d’agir pour vivre dans un monde meilleur et moins inégalitaire.



Un ouvrage intéressant à proposer aux élèves et aux professeurs d’histoire-géo.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          41
Oh la belle bête!

Un livre très amusant et instructif pour faire découvrir de nombreuses et diverses oeuvres d'art à des enfants, développer leur curiosité et leur sens de l'observation.

A chaque page, on observe le gros plan d'un détail en essayant de deviner quel animal est représenté, on soulève le volet et on découvre l'oeuvre dans son ensemble et les explications qui l'accompagnent.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Frattini (494)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse spécial sécurité routière

Autrefois un homme courait devant une voiture avec un drapeau rouge pour signaler son arrivée

Vrai, en plus il faisait son footing!
Faux, franchement on les voyait venir, 5km/h
A quoi cela sert alors un véhicule c'est stupide
La visibilité c'est une vaste blague on fonce !

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La sécurité routière de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}