AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Garneau (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Celui qui reste

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Gros coup de cœur pour cette petite lecture.

Dès le départ, quand l'auteur se rend compte que la mort existe, il a une douzaine d'années, et il se rend compte que les gens ne sont pas éternels, ses parents entre autres, et il commencera à s'imaginer ce qui arriverait si ses parents mouraient. Je me rappelle quand j'ai perdu un grand-père, je me suis aussi posé les mêmes questions et réaliser qu'un jour mes parents aussi partiraient.

Mais comme il dit, il a été chanceux, ce n'est que quelques années plus tard que la vague noire l'a frappé lui enlevant plusieurs personnes qui lui étaient chères.

C'est à sa grande amie qu'il va parler, raconter, partager, cette amie qui est partie beaucoup trop jeune.

Est-ce que l'on s'habitue à voir mourir les gens autour de nous, je ne crois pas, et comme il le dit, à un certain moment, on se rend compte que dans notre entourage proche, il y a plus de morts que de vivants... Disons qu'une phrase comme ça, et bien ça fait réfléchir, et pas juste un peu. On se rend compte également de par ses mots, que non, on ne guérit pas d'un deuil, il s'adoucit, mais il sera toujours là.

Ce que je peux vous dire, c'est que Stéphane Garneau m'a grandement fait réfléchir, les années passent, on ne les voit pas, et puis on fait nos adieux à une personne que l'on a aimé, et puis à une autre. Je vais garder dans mon cœur, ce qu'il dit, que ces personnes disparues sont là et qu'elles nous aident à travers les beaux souvenirs que nous avons d'eux.

Ce récit m'a ému, m'a chamboulé, m'a fait faire une prise de conscience, le mot de l'auteur apporte un baume sur la définition du deuil et de l'après-deuil. Un coup de cœur sans aucune hésitation pour ce tout petit livre, que je vais relire, c'est certain !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de se taire : Pour contrer le brui..

Si les adeptes du silence, de la contemplation et de la réflexion seront confortés ici dans leur vision de la chose, il y a peu de chance que les tapageurs prennent le temps de s’y plonger.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de se taire : Pour contrer le brui..

«On a oublié comment bien vivre avec le silence», explique Stéphane Garneau dans son essai «Le Choix de se taire».
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui reste

Dans son nouveau récit, Celui qui reste, il raconte comment il a vécu, en quelques mois, la perte de son père Richard Garneau, de son frère aîné, de son neveu, de son beau-frère et de sa meilleure amie. Une séquence difficile, de laquelle il ressort une célébration de la vie et ce qu’il appelle « une peine douce ».
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Survivre au XXIe siècle

Entre les « posts », les « selfies », le multitâche, les alertes, les réseaux sociaux, la téléphonie mobile et la multiplication infinie des informations disponibles sur le Web, est-ce possible de rester humain ? De rester concentré ? De faire une chose à la fois ? Le journaliste et chroniqueur Stéphane Garneau, spécialisé en technologie, analyse les beaux et les moins beaux côtés du numérique dans Survivre au XXIe siècle.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Survivre au XXIe siècle

Dans son nouvel ouvrage, Survivre au XXIe siècle, le chroniqueur Stéphane Garneau nous invite à revoir nos habitudes afin que nous puissions rester maîtres de notre avenir numérique. Et de notre avenir tout court.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Garneau (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Proust

Né à Paris en 1871, il bénéficie d'une enfance protégée entre une mère juive, affectueuse et cultivée, et un père, médecin catholique réputé. Mais il a la santé fragile et souffre d' ...............

asthme
épilepsie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}