AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Stephane Hette (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
4 mètres carrés de nature
  29 juin 2019
4 mètres carrés de nature de Stephane Hette
D'abord, j'ai eu envie de ce livre, ensuite je l'ai acheté et puis je l'ai observé, sous toutes ses coutures : de toute beauté, rien n'est laissé au hasard en ce qui concerne son aspect

... puis je l'ai feuilleté, comme un enfant pour admirer les images (photographies et dessins admirables)

... et enfin je l'ai lu... entièrement

chaque page est à la fois belle, instructive et... pleine d'humour

Ce livre est un TRESOR et il fait tant de bien

Merci, vraiment ♥

Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait autant touchée, du bonheur à l'état pur
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres amoureux
  27 mars 2018
Les arbres amoureux de Stephane Hette
A la rencontre des arbres d'Europe, et de leur intimtié...



Du noisetier à la clématite des haies, cet ouvrage nous emmène faire un tour du côté de leurs fleurs, plus ou moins discrètes, élément central de leur reproduction.



Le sommaire est très original, avec en plus des différents arbres, leur période et type de pollinisation indiqués de manière graphique.



Très didactique et plein d'anecdotes, cet ouvrage enseigne sur la sexualité de chaque arbre présenté tout en le sublimant en images.



Il conviendra au curieux, avec ses grandes et magnifiques photographies de détails floraux, mais aussi à la graine de scientifique qui sommeille chez le lecteur, avec des termes précis et expliqués désignant les différentes parties de l'appareil reproducteur.



Pouvant être apprécié à tout âge pour ses photographies, son texte s'adresse plutôt à un public averti ou tout au moins curieux.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Les arbres amoureux
  24 mars 2019
Les arbres amoureux de Stephane Hette


"Avec ses pétales saumonés soudés en deux lèvres ouvertes sur le long tube de la corolle, son parfum suave et sa floraison estivale, le chèvrefeuille des bois ne laisse guère planer de doute sur son mode de pollinisation : les insectes. Mais ce dandy des bois ne reçoit pas n'importe quelle gent ailés. Il réserve son cru à qui montrera une trompe digne de ce nom, suffisamment longue pour accéder au nectar caché au fond du tube profond et étroit." (131)



Cela ne saute pas aux yeux de prime abord, mais cet album est porté par un souffle érotique espiègle et pénétrant. Pistils et étamines dressés dans l'attente d'une fécondation, stigmates écarlates du noisetier aussi sensuels que la pieuvre de Hokusai, chatons suintant une petite goutte visqueuse trahissant la maturité de l'ovule et nous voilà dans tous nos états, l'esprit et le corps bouleversés d'émois. Les photos sont suggestives à souhait avec leurs couleurs éclatantes et leurs détails intimes. Les textes prennent la liberté de nous affoler délicatement les sens – tout en restant sobrement sérieux et concentrés sur leur sujet.



"N'est-il pas étonnant qu'un organisme mobile et doté d'un cerveau soit ainsi manipulé par un autre organisme, immobile et dépourvu de méninges ?" (10)



Avec la sève qui déboule de toutes parts en ce mois de mars, c'est une lecture qui donne envie de se rouler dans le pollen, de se couvrir de pétales, de se laisser embobiner  par les organismes dépourvus de cerveau, de faire l'amour avec le printemps.






Lien : http://versautrechose.fr/blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Les arbres amoureux
  01 décembre 2017
Les arbres amoureux de Stephane Hette
D’une plume alerte, volontiers drôle, les botanistes Francis Hallé et Frédéric Hendoux nous transmettent leur fascination pour l’inventivité de la nature.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs amoureuses
  21 octobre 2019
Les fleurs amoureuses de Stephane Hette
Les photos sont originales et très macro, elles donnent un autre aperçu de ces fleurs pourtant communes, mais c'est un peu le seul intérêt du livre, si on n'est pas amoureux absolu des plantes, ça reste un peu léger, même si agréable à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs amoureuses
  12 octobre 2019
Les fleurs amoureuses de Stephane Hette
Ce magnifique ouvrage aux photographies incroyables à la fois dans les détails et la beauté de la nature mis en valeur et dans le côté épuré nous invite à découvrir l'histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours.

Le botaniste Frédéric Hendoux nous raconte avec pédagogie, clarté et humour, les stratégies adoptées par les belles plantes pour assurer leur reproduction. Le photographe Stéphane Hette fait bien plus qu'illustrer le propos : il met en lumière 20 fleurs et à travers elles, l'incroyable capacité d'adaptation de la flore.



Saviez que l'on parle aussi d'ovaire et d'ovule pour les fleurs ? ou de buzz mais que cela n'a rien à voir avec les bad buzz de la communication ?

Au fil des pages, vous apprendrez comment le mouron des champs s'autopollonise pour créer des graines coûte que coûte, comment l'oeillet superbe choisi ses pollinisateurs ou encore comment le lamier blanc indique le chemin aux insectes pour trouver le nectar.



Vous serez probablement stupéfait en découvrant d'aussi près l'ophys mouche ou l'edelweiss, ou

muet devant la symétrie de certains détails.

Chaque fleur est comme une histoire magique à découvrir, telle la gentiane ,

"Cette plante d'altitude qui ne fait pas les choses à moitié, elle offre également le gîte et le couvert [...].

A tel point que les mesures ont montré des différence de température variant de 5° à 15° avec l'air ambiant ! Un véritable refuge alpin pour les insectes."

A offrir aux curieux et aux amoureux de la nature !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          471
Les fleurs amoureuses
  01 décembre 2019
Les fleurs amoureuses de Stephane Hette
Nous vous proposons un ouvrage, original et magnifiquement illustré qui permet au lecteur de partir à la découverte de vingt fleurs de nos régions.

A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui comporte de merveilleuses illustrations, planches botaniques ou photographies, mais également des textes concis, précis qui permettent, à tout un chacun, de comprendre l'évolution des idées scientifiques et les découvertes faites.

Pour nous, c'est un énorme coup de coeur, car c'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre les différentes stratégies de reproduction des plantes mais également l'histoire des Sciences, en retraçant les grandes étapes de la démarche scientifique.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Stephane Hette (9)Voir plus


Quiz Voir plus

Expressions musicales : les instruments

Sortir les violons

Assister à une scène très émouvante
Sortir les poubelles

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , expressionsCréer un quiz sur cet auteur