AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Stéphane Martelly naît le 14 septembre 1974 à Port-au-Prince, Haïti. Écrivaine et peintre, elle s'est adonnée très jeune à la création qui, depuis, est le centre autour duquel se sont organisées sa formation, ses activités et ses expériences. Elle poursuit des études universitaires en Haïti, à l'Université Quisqueya, d'où elle est titulaire d'une licence en Sciences de l'Éducation (options Lettres et Philosophie), puis à l'Université de Montréal, où elle obtient une maîtrise en Études françaises et poursuit des études doctorales depuis 2003.
Elle est l'auteure d'un essai littéraire sur le poète Magloire-Saint-Aude, une lecture critique paradoxale qui s'appuie sur
une reconnaissance de l'opacité du texte saintaudien comme un enjeu esthétique, éthique et interprétatif. Par une approche multidisplinaire avec comme principales orientations la sémiotique et l'herméneutique, elle s'intéresse aux questions de marginalité, de représentation, d'énonciation de soi, de figuration et d'interprétation.

Ayant, dit-elle, « posé son baluchon » à Montréal depuis 2002, elle partage son temps entre la recherche en littérature, des charges de cours à l'Université de Montréal et, toujours, la création. En décembre 2004, elle a participé à la conception et l'organisation du colloque des 200 ans de la littérature haïtienne à Jacmel (Haïti), « Relire l'histoire littéraire et le littéraire haïtien ». Elle a fondé en 2005 le groupe de recherche « Marges et Mémoires dans les littératures haïtienne et québécoise », dont elle assure la direction scientifique. Ce projet est subventionné par le CRILCQ (le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises). Elle prépare par ailleurs une thèse sur le sujet féminin et la folie dans les oeuvres d'auteurs haïtiens.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Martelly   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour moi, c’est ce désir immense de parole surtout qui me fascine. Alors même que cette parole est entravée. Le désir immense qui les fait recommencer au lieu de se taire.
Le hoquet du bégaiement. (Stéphane Martelly)
…..Elle a dit pourquoi elle a dit où elle a renoncé aux questions elle a dit néant et fissure en même temps
Elle a dit l’envie elle n’a pas dit l’envie elle l’a redit elle l’a avalé elle a vacillé debout elle a dit ployer non (Christine Jeanney)
Commenter  J’apprécie          30
J’ai vraiment rencontré un fou déambulant avec des élastiques dans les cheveux. De simples bandes élastiques de papeterie de bureau qu’il avait étirées au point de pouvoir se les passer autour du crâne. Compression cérébrale.
Je peins des textures contrastées. Concrètes dans le dos, abstraites dans l’environnement..... (Stépane Martelly)
…. Des yeux, je cherche le fil brûlant. Quand je le trouverai, j’y enroulerai mon corps, m’épinglerai au mur, écarterai les bras, que mon cœur cogne et frappe la surface dure, que je devienne horloge vivante d’un temps qui n’est pas partagé, le menton à minuit et de l’autre côté du cadran, mes yeux, deux rouages hors d’atteinte. (Christine Jeanney)
Commenter  J’apprécie          00
Douleur. Infinie.
Je travaille comme une enragée les textures. Cette toile me laissera particulièrement épuisée. Je sculpte la toile pratiquement pour en refaire complètement la surface. Je travaille à refaire la pâte de cette chevelure entravée par les allumettes..... (Stéphane Martelly)
…. tout se tient on te dit. le cou squelette fendu et les mains en prière, ce sont des trainées on te dit, des trainées et pas des restes de lumières. les torsades longues et l’enroulement perpétuel, le forage. le flou et l’effacement qu’ils veulent. tu leur donnes. malgré que. toi. et sans te retourner. tes mains en prière. Verticale... (Christine Jeanney)
Commenter  J’apprécie          00
Je la regardais fort. Mais mon petit regard glissait sur ses grands yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Martelly (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}