AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Melchior (61)


Je comprends. La vie est fragile et la mort vient sans prévenir. Mais aucune prière ne peut rien y changer.
Commenter  J’apprécie          240
« Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l’espoir… Une aptitude au romanesque que je n’avais jamais rencontrée chez personne et que je ne pense pas rencontrer de nouveau. Oui, vraiment, Gatsby s’est montré parfait jusqu’à la fin. » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          140
Dis, est-ce que tu me trouves méchante?
-Non, sinon on ne serait pas amies. Mais des fois, tu veux les choses tellement fort que plus rien d'autre ne compte. Même nous. Je veux dire : ceux qui t'aiment.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connais même pas ton nom, ni celui de ton amie. À l'évidence, tu es trop jeune pour assumer la tâche du porteur, mais le couteau t'as choisi en t'infligeant cette blessure. C'est ainsi. Elle et toi, vous êtes venus ici pour accomplir une tâche précise. Peut-être ignorez-vous sa nature, mais les anges qui ont conduit vos pas la connaissent.
Commenter  J’apprécie          120
En sortant de l'université, j'étais saturé de ces épanchements moraux. Je ne voulais plus rien savoir des autres. Ma belle tolérance avait atteint ses ultimes limites. Seul Gatsby, l'homme qui donne son nom au livre, échappa à cette réaction. Gatsby qui représente pourtant tout ce que je m'éprise. Il devait avoir en lui quelque chose de magique, un don prodigieux pour l'espoir...
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi, toi, petit bout de femme seulement armée de ta langue et de ton esprit, tu as réussi à tromper le roi des ours. Vraiment, tu m'impressionnes ! On devrait t'appeler Lyra Parle-d'Or.
Commenter  J’apprécie          102
- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.
Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.
- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.
- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.
Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
Commenter  J’apprécie          80
Jay Gatsby décida de se mettre au monde lui-même. Ambition facilitée par l'intuition farouche qu'il avait toujours eu de sa gloire future.
Commenter  J’apprécie          80
-- Vous êtes fille de guerriers. Les Noguchi vous ont-ils instruites de la pratique des armes?
-- Les femmes ont le droit d'apprendre ces choses?
Commenter  J’apprécie          70
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Commenter  J’apprécie          70
Lyra, à propos du fonctionnement de l'aléthiomètre :
"- Mais comment fais-tu pour trouver les bonnes significations?
- Je les vois. Ou plutôt je les sens. C'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sent un autre barreau en dessous. Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens, et à ce moment-là, je sens que c'est le bon. Ensuite, je les assemble. Il y a une astuce comme plisser les yeux pour mieux voir. "
Commenter  J’apprécie          70
Ils disent tous qu'ils croient en Dieu, mais en même temps ils n'arrêtent pas de le chercher avec leurs instruments philosophiques."
Commenter  J’apprécie          70
Je comprends, la vie est fragile et la mort vient sans prévenir, mais aucune prière ne peut rien y changer.
Commenter  J’apprécie          60
Aimer les garçons, c'est une chose. Le mariage en est une autre.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la première fois, j'ai peur, Pan. Une peur profonde et grisante comme une joie cruelle...
Commenter  J’apprécie          51
On ne peut pas trahir les secrets qu'on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          50
- Devrons-nous aussi libérer les enfants qui ne sont pas de notre peuple ?
- Selon toi, nous devrions affronter mille dangers pour ne libérer qu'un petit groupe d'enfants et abandonner les autres sur place ? Nous ne sommes pas des monstres !
Commenter  J’apprécie          50
Les sorcières connaissent les autres mondes depuis des milliers d'années. Un cheveu nous sépare d'eux, et pourtant nous ne pouvons pas les toucher ni les voir...
sauf...
dans les lumières du Nord.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'étais enfant, mon père m'a donné ce conseil que je n'ai jamais oublié : avant de critiquer les autres, m'a-t-il dit, souviens-toi que tout le monde n'a pas eu les mêmes chances que toi.
Commenter  J’apprécie          50
« Tom et Daisy. C’étaient tous deux des insouciants. Ils cassaient les choses et les êtres, puis allaient se mettre à l’abri de leur argent ou de leur prodigieuse insouciance, et ils laissaient à d’autres le soin de nettoyer les dégâts qu’ils avaient faits… » (p. 88)
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Melchior (2051)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}