AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.62/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Né à Paris, il y a 45 ans, Stéphane Nolhart suit des études de lettres puis travaille longtemps dans la presse tout en écrivant des contes, des nouvelles.

Directeur littéraire pour plusieurs maisons d’édition, il passe de l’autre côté du miroir tout en continuant à écrire. Un premier roman, « Les ailes de Giacomole», l’installe comme un écrivain remarqué par la critique.

Comme de nombreux confrères le jeune auteur fait le nègre pour ceux qui avides de flatter leur ego ne possèdent pas le talent d’écrire. Il est ainsi l’auteur d’une vingtaine d’autobiographies. Cette expérience d’ « écrivain privé » le place en observateur privilégié des comportements humains. Il en tire Blackbook, un roman burlesque qui décrit les pratiques occultes de certaines maisons d’éditions. Très sérieux dans Vinc Peintures, il étudie l’œuvre et la vie de l’artiste PoP-Art.

Enfin vint « In fine », son nouveau roman, philosophique et drôle, fidèle à la tradition voltairienne de légèreté mêlée de gravité.

L’auteur a choisi d’y mettre en scène avec humour, le personnage le plus sinistre, le plus célèbre, le plus méconnu de tous les temps : La mort.

Bibliographie :
VINC Peintures/Painting 1989-2011 avril 2011 éditions Notari
Blackbook Février 2011 éditions Laura Mare
Les ailes de Giacomo 2007 éditions Pietra Liuzzo Eds


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Nolhart   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
[INCIPIT]

Ma seule évocation vous a toujours mis mal à l'aise. Elle occasionnait parfois même des grattages de nuque, des tripotages de cheveux, ou des fous rires nerveux. Vous pensiez peut-être vous retrouver face à une femme aux traits séculaires, habillée de hardes, aussi hideuse qu'une vieille tante ? Voire à un squelette tenant debout par je ne sais quel miracle sous un poncho à capuche, la faux enfermée entre carpe, métacarpe et phalanges décharnés ?
Non, je mesure 1m85, mon aspect est celui d'un homme de quarante ans, sportif-chic. Sans me promener sous un pourpre trop voyant, j'ai choisi d'être élégant, raffiné, doté d'un visage métamorphosable, blond ou brun, nez aquilin, grec, ou épaté, mais inspirant la confiance, à l'affût de la dernière mode vestimentaire.
J'ai rangé l'accoutrement folklorique, cape, sandalettes et le reste du costume au musée, remplacé ma faux et ma carriole par des écrans et des claviers.
Commenter  J’apprécie          20
- Dis-moi, la mort, enfin, la fin, je veux dire... Quand ça se termine... Comment on le sait ? C'est quand tout est noir ? me demanda le sacripant en tirant de plus belle sur mon tweed.
- Ça peut être bleu, ou rouge, ou vert pomme, répondis-je avec un sourire large comme une barrique pour ne pas saboter mon image.
- Mais est-ce que ça peut finir après la fin ? poursuivit-il en continuant de tirer sur ma manche.
- Oui, l'amour, par exemple... Il dure bien après la fin.
- Moi, je ne mourrai jamais ! m'affirma-t-il d'un ton péremptoire.
- Ah ? Mais pour toute vie, c'est comme ça. Tout finit par finir, le meilleur et aussi le pire.
- Moi, je trouve qu'il est plus dur de commencer que de finir !
- Mais, sais-tu que le plus dur quand il faut finir, c'est de commencer ? soupirai-je.
- Et ça se termine quand ? s'inquiéta-t-il.
- Tout le mystère est là... On sait quand ça commence, mais on ne sait jamais comment et quand ça finira.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un médecin dit "aïe, aïe, aïe", sur le ton de l'agneau apercevant le quatrième cavalier de l'apocalypse, on peut craindre le pire. Toutefois, c'était certainement moins pire que "aïe, aïe, aïe, aïe", et moins grave que "aïe, aïe, aïe, aïe, aïe".
Commenter  J’apprécie          20
Les chats, après avoir été adorés comme des dieux par les Égyptiens, ne sont jamais tout à fait redescendu sur terre, ils continuent de penser que tout leur est dû.
Commenter  J’apprécie          20
Catule la mort (officiel) : assure que l'amitié devrait être préférée à tout ici-bas. C'est un sentiment nécessaire à la vie comme l'air et l'eau.
Commenter  J’apprécie          20
Sans la mort, nous serions 110 milliards sur terre, autant le dire, la vie serait impossible ! La mort se bat pour la survie de la vie !
Commenter  J’apprécie          20
La dernière fois qu'un type de notre catégorie à jouer avec des clous sur ses recommandations, ça a changé la face du monde.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ça le pire, le coma, c'est long comme une nuit qui ne se finit jamais et où t'as pas ta montre.
Commenter  J’apprécie          20
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
Commenter  J’apprécie          20
je n'avais jamais apprécié l'idée de me faire piquer mon job par des amateurs sabotant le travail. Le dernier cas sérieux avait été ce petit Autrichien fasciste sans le moindre talent qui avait tenté de faire le malin en massacrant à tout va.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Nolhart (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..