AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Ronchewski (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour invalides, changer à opéra

C'est assez simple, en fait...ça commence par une histoire d'huîtres à huit heures du matin, suivent un homard et des rames, pour finir au bord de la mer.



Entre deux, il y a de l'amour, du désamour, de l'amitié, de la haine, du théâtre, de la musique, des regards et des bretzels. Des corbeaux aussi. Quoi tu comprends rien... c'est pourtant pas si difficile.



Ah pardon, tu n'avais pas tilté pour le métro...le titre, le "ticket", les rames ça suffisait pas.



Bon.



Alors soyons plus académique. Il s'agit d'un livre d'un jeune auteur qui comme son personnage principal est une voix: il est acteur et double les films étrangers. (C'est chiant en fait, hein quand c'est un peu académique).

Le style de Stéphane Ronchewski oscille entre la poésie surréaliste et le dialogue de série télé, et crois-moi cela donne un mélange très drôle et aéré, alors que c'est un livre finalement très pessimiste. Cette écriture très moderne se croque à pleines dents...et pas seulement parce qu'il y est beaucoup question de nourriture.



Au fil des pages, me sont revenus en mémoires quelques passages des Poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl Aderhold, on y retrouve cette belle idée que de jolies choses sont possibles dans les transports en commun. Très vite le sens des réalités refait surface et engloutit les jolies choses tant espérées.



Je remercie Babelio et les éditions de la Martinière de m'avoir permis de découvrir cet auteur au nom pas très facile à retenir mais que je vais suivre attentivement.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Pour invalides, changer à opéra

Un titre qui donne envie.

Un premier roman très déconcertant. Le personnage principal est un intermittent du spectacle, spécialisé dans les doublages de films, il décide un jour de se confronter à "la vraie vie " et fait une formation pour devenir contrôleur à la RATP. Il raconte alors son quotidien, ses collègues, son travail, mais de manière très détachée. C'est un homme un peu bizarre, décalé, qui pense beaucoup à manger et ne semble pas "avoir le mode d'emploi pour la vie avec les autres". Par moment drôle mais au fond et à la fin, très mélancolique et empreint de tristesse. En tout cas pour un premier roman, ça ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          50
Pour invalides, changer à opéra

Un doubleur de films quitte son travail et devient contrôleur à la RATP. Il aime le métro, la foule et ses collègues (surtout féminines). Malgré le déclin de son salaire, il semble s'y plaire. Mais il est difficile de comprendre ce qu'il vient chercher dans les sous-sols du métro parisien.



"Pour Invalides, changer à Opéra" est le premier roman de Stéphane Ronchewski. Un roman teinté d'humour (parfois grivois) mais aussi de mélancolie et d'espoir, et de quête de soi-même et des autres. C'est un roman fantaisiste de par son thème original et son style incisif. Le protagoniste-narrateur sait faire preuve d'autodérision et j'ai apprécié cet humour sans faille même dans des situations parfois pénibles pour lui-même. Il m'a fait sourire plus d'une fois :



« J'enfile le pull réglementaire par-dessus ma chemise ensanglantée. Il ferait presque chic, s'il n'y avait ce petit machin RATP turquoise, cousu sur le téton. Tant pis. La nuit les gens prendront ça pour du Ralph Lauren. » 



« Jeunes oisifs, on calquait notre rythme sur le sien. Lui ne dormait jamais. Requin blanc dans son aquarium, il tournait dans sa grande maison, peignait jour et nuit, portant Jade sur son torse nu. Un requin kangourou. » 



C'est cependant un personnage très ambigu et pour lequel j'ai mis du temps à ressentir de l'affection. Pendant une bonne partie de ma lecture, je l'ai trouvé misogyne sur les bords et, a contrario obsédé par les femmes et le sexe. Tout comme pourrait l'être un célibataire frustré par des années de solitude ou de déceptions. Pourtant, cet homme a une vie rangée : une femme, Élisabeth et des enfants. J'ai eu un peu de mal à entrer dans son histoire justement à cause de ce ressenti que j'avais envers lui. Mais au fil des pages, on découvre que le couple qu'il forme avec sa femme est vraiment particulier. Et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai réussi à (presque) le cerner.



Il n'est pas heureux, pas épanoui, comme spectateur de sa propre vie. Les raisons qui l'ont poussées à quitter son boulot pour devenir contrôleur à la RATP n'appartiennent qu'à lui. Et même si on comprend qu'il souhaite changer de vie, c'est un choix que l'on a du mal à saisir, au départ. S'il souhaite repartir de zéro, pourquoi ne pas tout quitter ? Car ses enfants sont importants à ses yeux, même s'il n'est pas un papa parfait. Et pour tout quitter, il faut avoir beaucoup de courage. Mais il veut changer la donne, acquérir enfin un contrôle sur ses actes et sur sa personne. Faire de nouvelles connaissances va lui permettre de se donner de l'importance aux yeux des autres, d'exister à travers leurs regards.



"Pour Invalides, changer à Opéra" est un roman à l'humour amer qui sait aussi émouvoir. Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour cette découverte.
Lien : http://ulaz.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          30
Pour invalides, changer à opéra

J'ai adoré ce roman, vif et subtil, et terriblement drôle ! Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Pour invalides, changer à opéra

Je n'ai pas tellement aimé ce livre dont la couverture et le résumé m'avait attirée. Je me suis vraiment ennuyée à la lecture de ce roman, qui ne correspond pas du tout à mes goûts. C'est un roman assez loufoque et original mais je n'ai pas été séduite. Une déception!
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Ronchewski (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}