AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Judithbou


Comment passer pour un pro en dégustation
Vous êtes invité à une dégustation, mais vous n'y connaissez rien ? Voici la marche à suivre pour faire illusion, et même pour briller.

* NE BUVEZ JAMAIS LE PREMIER :" C'est en général au premier buveur que revient la responsabilité de dire si le vin a un goût de bouchon. Et si c'est le cas et que vous ne vous en rendez pas compte, vous serez déconsidéré à vie. Donc attendez que tout le monde ait goûté, et si le vin est bouchonné de l'avis général rejoignez l'avis général en braillant aussi fort que les autres.

* PARAPHRASEZ CE QUE DISENT LES AUTRES : Cela vous permettra d'avoir l'air de reconnaître les arômes du vin que vous dégustez. Si quelqu'un identifie " de jolies notes de lavande" réjouissez-vous à votre tour d'"un bel arôme floral". Si quelqu'un reconnaît des " arômes de mûres et de groseille", surenchérissez d'un " le fruit rouge s'invite à la fête!" bien placé.

* DITES UN TRUC COMPLÈTEMENT DÉBILE : Après avoir convaincu l'assistance de vos capacités d'appréciations, proférez une phrase absurde, du genre " une structure trapézoïdale intéressante en retour de fruit", ou "les tannins sont miséricordieux sans être enveloppants". Plus c'est débile, moins vos camarades de dégustation n'oseront vous contredire de peur de passer eux-mêmes pour des néophytes.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}