AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/04/1966
Biographie :

Stéphane Sirot est un historien français, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales.

Auteur de plusieurs ouvrages, il est conférencier et consultant sur ces questions.

Il enseigne l'histoire politique et sociale du XXe siècle à l'Université de Cergy-Pontoise (depuis 1995) et l'histoire et la sociologie du syndicalisme et des relations sociales à l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Nantes (depuis 2004).



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Sirot   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Stéphane Sirot, historien spécialiste des syndicats


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand naît la III° République, la grève n'est tolérée par la loi que depuis six ans et conserve un caractère éminemment suspect. La Commune de Paris avive en outre la crainte du monde ouvrier. Dans ce contexte, toute forme,d'agitation sociale est regardée avec méfiance. L'atmosphère de patriotisme exacerbé qui règne au temps de Thiers est un facteur supplémentaire en faveur d'une politique répressive. Celui-ci écrit le 25 juillet 1872 au préfet du Nord :
"Le gouvernement de le République doit moins qu'aucun autre souffrir le désordre. [...] Les misérables qui troublent l'ordre en ce moment sont les ennemis de la libération du sol."
Et Thiers de donner comme consigne au même préfet, lors de la grève des mineurs de juin 1872 :
"Un second régiment est prêt à partir... Soyez donc tranquille et agissez avec rigueur. Châtiez. Faites que tout cela finisse absolument... Dispersez les bandes par de la cavalerie appuyée d'infanterie. Faites saisir les mutins et livrez-les à la Justice."
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la grève est d'abord celle de son passage d'un statut d'événement marginal, répréhensible et réprimé, à celui d'un fait social central, autorisé et progressivement institutionnalisé. Des débuts de l'industrialisation à la fin du XVIII° siècle, jusqu'au triomphe de la société salariale tertialisée dans les années 1960, la grève connaît en effet des changements de statut majeurs : interdite jusqu'en 1864, tolérée ensuite, elle est inscrite en 1946 dans le préambule de la Constitution de la IV° République.
D'abord rare et peu usitée par le monde du travail, elle commence à irriguer massivement l'espace de l'usine dans les deux dernières décennies du XIX° siècle et s'impose comme l'instrument revendicatif conflictuel privilégié des ouvriers, puis, surtout après la Seconde Guerre mondiale, de l'ensemble des salariés. Sa pratique et sa fréquence évoluent progressivement au cours des deux derniers siècles écoulés.
Commenter  J’apprécie          20
Le "luddisme" naît dans la patrie de la révolution industrielle, l'Angleterre de la fin du XVIII° siècle. Cette pratique tiendrait son nom d'un certain Ludd ou Ludham, organisateur de campagnes de destruction de machines textiles dans le Leicestershire. [...]
Mais ces colères interviennent la plupart du temps dans des situations ultimes, après l'échec des démarches pour trouver une solution pacifique. [...] il est un exutoire à l'impossible formulation des revendications.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, la grève , aussi bien dans sa fréquence que dans ses traits caractéristiques, ses pratiques ou les attitudes des acteurs sociaux à son égard, est étroitement mêlée aux grandes évolutions des XIX° et XX° siècles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Sirot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Primaires

"Jaune - Rouge - Bleu", Huile sur toile de 1925 conservée au Centre Pompidou :

Vassily Kandinsky
Andreï Tarkovski

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de l'art , peinture et littérature , couleurs primaires , bleu , jaune , rougeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}