AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 163 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 19/11/1970
Biographie :

Stéphane Tamaillon est un auteur jeunesse.

Il suit des études d'histoire à l'Université de Poitiers (1993-1997) et devient professeur d’histoire-géographie dans un collège de la Vienne.

La littérature pour la jeunesse lui permet de conjuguer son goût pour les récits mystérieux et sa passion pour l’Histoire en plus de son métier d’enseignant.

Son premier roman, "L'Ogre de la Couronne", parait en 2009, suivi très rapidement de trois autres publications chez Le Seuil et Gründ.
Avec "Krine", dont le premier tome parait en septembre 2010, il inaugure une série qui brasse ses nombreuses influences : l'aventure historique, le fantastique, l'uchronie ou encore le steampunk.

Ses romans ont fait l'objet de nombreuses sélections pour des prix, dont le prix jeunesse des Futuriales et le prix du roman historique de Blois.
"Le Maître des Hybrides" (Les enquêtes d'Hector Krine, Tome 3, 2012) fait par ailleurs partie des romans nominés dans la première sélection en 2013 pour le Grand prix de l'Imaginaire. "Capitaine Squelette" (2013) est sélectionné pour le Prix du roman historique jeunesse.

Stéphane Tamaillon a obtenu en 2010 le prix Coup de Pouce du salon du livre jeunesse d'Eaubonne et, en 2011, le prix du roman historique de Blois (Rendez-vous de l'histoire) et le prix Tatoulu.

Père de deux enfants, il vit à Couhe, au sud de Poitiers.

son blog : http://tamaillon.canalblog.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/stephane.tamaillon
+ Voir plus
Source : http://stephanetamaillon.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Il n'a pas fallu attendre la mort de Conan Doyle en juillet 1930 pour voir apparaître pastiches et parodies mettant en scène Sherlock Holmes ainsi que l'univers du célèbre détective privé. Dans cette vidéo, je vous propose de partir à la découverte du très intriguant roman de Stéphane Tamaillon, "La Team Sherlock - Le mystère Moriarty" paru aux éditions du Seuil le 24 août 2017.
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
orbe   16 décembre 2015
L'Ultramonde, Tome 1 : Les trois pierres du Fâark de Stéphane Tamaillon
Elle regrettait amèrement d'avoir lu Jules Verne. C'était ses livres qui lui avaient mis en tête toutes ces idées saugrenues. ça, et son père, son héros, capitaine au long cours disparu en pleine mer.
Commenter  J’apprécie          110
LoupAlunettes   26 novembre 2013
Le mystère du trésor englouti de Stéphane Tamaillon
"Arcachon! Beurk! C'est nul! Ca rime avec cochon ou cornichon.

Par pure méchanceté, je le fais remarquer à ma maman.

- Ca ne rimerait pas plutôt avec grognon? rétorque-t-elle en fronçant les sourcils.

Froidement, elle me précise que nous ne trouvons pas à Arcachon, mais juste à côté, à Gujan-Mestras, dans le quartier de la Hume.

C'est là que vivait pépé Célestin. Ce n'était pas mon grand-père, mais celui de maman. Il était très âgé et maintenant, il est mort..En nous laissant sa maison en héritage! Tu parles d'une affaire."
Commenter  J’apprécie          80
Jangelis   07 octobre 2015
L'Ultramonde, Tome 1 : Les trois pierres du Fâark de Stéphane Tamaillon
Saint-Dié tapota la tête du jeune garçon d'une main hésitante. Il était conscient qu'il devait témoigner de l'affection aux rejetons s'il souhaitait conquérir le coeur de la mère. Et pourtant, Dieu que leur présence l'exaspérait !

- Ridicule, Louis ! Les dragons sont des créatures issues de l'imaginaire populaire, le produit de légendes obscurantistes. Ils n'ont jamais été réels, voyons !

- Et qu'est-ce qui nous prouve que votre bidule ne crachait pas du feu ? insista Mathilde avec mauvaise foi. Il n'y a pas si longtemps, on affirmait que l'homme ne volerait jamais, mais les frères Montgolfier ont démontré le contraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LesMotsPourRever   11 mai 2016
Les enquêtes d'Hector Krine : Les pilleurs de cercueils de Stéphane Tamaillon
Ce siècle avait vu la religion s’étioler et la science la fouler du pied. Mais la croyance en l’au-delà n’avait pas terni pour autant. Seulement les cultes. On étudiait cette hypothétique vie après la mort comme on le faisait pour d’autres phénomènes naturels : en se basant sur le témoignage des faits, recueillis auprès d’observateurs patentés. Il faut dire que la cohabitation avec les grouillants encourageait à prendre la chose au sérieux. La frontière entre le monde tangible et intangible n’avait jamais été aussi mince.
Commenter  J’apprécie          20
PaulineSUZANNE   15 avril 2015
Le mystère du trésor englouti de Stéphane Tamaillon
Des étagères courent sur toute la surface des murs. Sur les rayons de la bibliothèque, des centaines d'ouvrages patientent dans l'espoir d'être choisis. Maman m'a dit un jour qu'un livre n'existe vraiment qu'au moment où on en consulte la première page. C'est presque de la magie.
Commenter  J’apprécie          20
Nadael   26 juin 2018
Liloo fille des cavernes, tome 1 : La grande chasse de Stéphane Tamaillon
"Pfff! Chaque année, c'est la même histoire : La grande chasse c'est pour les Cro-magnons, les durs, les tatoués, et gna-gna gni-gna gna... C'est vrai quoi, je ne suis plus une petite fille!"
Commenter  J’apprécie          20
Ileauxtresors   10 juin 2018
La Team Sherlock, tome 1 : Le mystère Moriarty de Stéphane Tamaillon
Mais oui, c'est ça, et AC/DC va enregistrer un album de bal musette.
Commenter  J’apprécie          30
Nadael   03 février 2020
Liloo, fille des cavernes - Le pays au-delà des mers de Stéphane Tamaillon
« -Dis-moi, les « tiens » comme tu dis. Ils n’ont rien contre les étrangers au moins? – Bien au contraire. Les voyageurs sont toujours les bienvenus chez la tribu des Patouchojigos. »
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis   05 mai 2018
La Team Sherlock, tome 1 : Le mystère Moriarty de Stéphane Tamaillon
Si je comprends bien, tu suggères qu'on espionne Watson ?
Commenter  J’apprécie          30
Ileauxtresors   10 juin 2018
La Team Sherlock, tome 1 : Le mystère Moriarty de Stéphane Tamaillon
Sa construction avait été financée par un donateur anonyme dont l’Histoire n’avait retenu que le pseudonyme : le comte de Phénix. Les lieux avaient été baptisés en hommage à ce généreux mécène. Au cours des deux derniers siècles, les plus illustres historiens s’étaient échinés à découvrir qui pouvait bien se cacher derrière ce flamboyant surnom. Mais, aujourd’hui encore, le mystère demeurait entier.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Stéphane Tamaillon (168)Voir plus


Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur
.. ..