AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Théri (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Isaac Circus

Achille est un jeune adolescent que la vie n’épargne pas. Reclus dans une cité peu fréquentable, il doit faire face à la violence des uns et des autres et à la précarité de sa vie. Achille est pourtant différent, il comprend que la violence ne se gère pas par de la violence en retour. Il lit beaucoup et pense que les réponses et la force dont il a besoin pour affronter son monde se trouvent dans les livres.

Achille est aussi amoureux. Isabelle elle aussi, est différente. Ses yeux voient à la hauteur de son cœur. Elle laisse à Achille un carnet de poésie qui à l’aube d’une nouvelle épreuve pour Achille sera à la lumière de sa destinée.



J’ai apprécié dans ce roman, l’écriture fluide et belle de Stéphane Théri qui signe ici son premier roman. J’ai aimé les idées se rebellant contre la fatalité. J’ai aimé la force qui se dégage des personnages en particulier Achille. J’ai davantage moins adhéré aux champs d’action dans la seconde partie, un peu trop utopiste à mon goût. J’aurai préféré plus d’émotions et de concrétisations que les détails de l’élaboration des idées d’Achille.

Cela reste un premier roman agréable, parsemé de belle idées, où les rêves ont toute leur place dans une société endolorie et abîmée.



Je remercie Seabiscuit de m’avoir orienté vers cette lecture ainsi que les éditions Terhoma pour l’envoi gracieux de ce roman.

Commenter  J’apprécie          400
L'Isaac Circus

Un roman invite à goûter les mots et la pensée d'un autre à travers les yeux de ses personnages.

A travers l'écriture de Stéphane Theri, j'ai senti la force et le message qui y résidaientt.

L'histoire qu'il nous invite à lire nous associe à Achille, adolescent précoce, atteint d'un handicap physique, relégué au second rang par son extraordinaire capacité de parole et de réflexion.

Le lecteur y suit l'évolution de ce personnage, et au sein des problématiques des cités banlieusardes, et de la violence et la misère qui en sont les quotidiens. Son intervention à ce sujet va l'amener à réaliser des projets solidaires avec les gens qui l'entourent et bien au-delà, permettant au lecteur de prendre conscience de l'importance d'agir pour des valeurs justes, en restant ouvert à l'amour.

Achille, bien qu'étant l'épicentre du roman est accompagné par des personnages tout aussi attachants et bienveillants. Sa rencontre avec le Père Duflot va l'ouvrir à davantage de bienveillance, son amour pour Isabelle lui permettra d'agir pour construire et non détruire, et sa rencontre avec son mécène, lui offrira un nouveau regard sur le monde.



Ce roman est comme un guide qui nous invite à oser, et nous autorise à être acteur au service de l'amour et de l'humanité. Un bien belle lecture qui engage nos émotions au service de notre cœur !

Commenter  J’apprécie          75
L'Isaac Circus

Toute petite édition des Yvelines, les éditions Terhoma m'ont donné ce livre pour que je puisse donner un avis. Après la lecture, j'ai regardé le dessin de la couverture et j'ai dit : Pas mal du tout ! Je ne sais pas comment ni où classer ce livre, histoire d'amour, roman de société, drame, amitié, livre fantastique, utopie, rêve ? Nombreuses sont les pages bouleversantes et elles se lisent assez vite. Certaines sont denses et on sait tout de suite pourquoi. Achille, le personnage principal compense son handicap physique par une intelligence hors normes. La vie va lui retirer tout ce qu'il y a de plus beau et d'une façon si brutale qu'il va devoir revisiter toutes ses convictions. Il va, en quelques minutes seulement prendre la dimension que sa destinée avait prévu de lui offrir, malgré lui. Il y a dans ce livre tout ce que j'aime, des rires, des larmes et une part de rêve tellement forte qu'elle vous transporte. La fin est à l'image de tout ce que les pages recèlent et tout ce que dénonce l'auteur sur sa quatrième de couverture. La France tourne trop le dos à tous les talents cachés de ses banlieues dites défavorisées. Il y a, à coup sur, des milliers d'Achille qui se battent pour des jours meilleurs ou tout simplement pour exprimer leur talent, vivre une vie "normale", sortir de l'exclusion et servir la société.

Après la lecture, J'ai payé ce livre et j'attends le prochain livre de cet auteur avec impatience. A découvrir et partager, surtout avec les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          40
L'Isaac Circus

L'Isaac Circus est une histoire très touchante. Certaines pages sont bouleversantes par leur vérité et la dureté de l'univers qu'elles dépeignent comme une toile sombre que l'on tisserait sur la vie de pauvres gens; Pourtant, les pages de ce livre se tourne comme un rêve se déroule. Certaines scènes semblent irréalistes et deux ou trois lignes plus loin une autre vous porte vers une vérité que l'auteur semble vouloir mettre en avant. La France laisse pourrir des quartiers entiers. Derrière des décors plantés par la misère ambiante se dégage pourtant des parts de rêve, des instants d'amour et d'amitié intenses. Achille, le personnage principal va vite et c'est un paradoxe puisqu'une légère infirmité l'empêche de marcher comme les autres mais, chacun de ses pas est lourd de sens. Il nous entraîne dans les méandres de ce que l'être humain a de plus cher, le sentiment, la volonté de vivre, d'exister aux yeux des autres. La fin, sans vous la raconter, exprime pleinement le message de l'auteur sur la violence subie et ce qu'elle peut avoir de déterminant dans une vie et sur les fantômes que certaines personnes peuvent porter en elle à leur insu. J'ai adoré ce livre . J'attends maintenant un autre livre de Stéphane Théri ou une adaptation au cinéma de cette histoire qui, à certaines pages, m'a donné le sentiment d'être un comte.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Théri (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}